Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Date d'observation : Le 5 Janvier 2015

Heure d'observation : Non précisée

Lieu d'observation : Haubourdin

Type de ciel : Ciel urbain (pourri mais bien adapté pour les objets très lumineux)

Télescope utilisé : ORION XT8 (200/1200)

Oculaire(s) utilisé(s) :

- TELEVUE PANOPTIC 24 mm (68° / 50 X / 1,36° / 82')

- TELEVUE NAGLER 11 mm (82° / 109 X / 0,75° / 45')

- PENTAX XW 3.5 mm (70° / 343 X / 0,20°/ 12')

Emploi de filtre(s) :

- ORION ULTRABLOCK : Oui

- OIII ASTRONOMIK : Non

Conditions : Ciel variable alternant trouées et passages nuageux, avec des températures froides pour la saison.

Objet(s) observé(s) :

- Lune : Non

- Planète(s) : Oui (Jupiter)

- Ciel profond : Oui (M81 & M82, M97, NGC 4449 et M3)

Préface !

Bonjour,

En ce début de l'année 2016, et ce, dans les environs des 4h00, je sors de mon lit, ouvre le volet de la fenêtre de mon bureau, puis, je jette un rapide coup d’œil au ciel.

Ma foi, ce n'est pas trop mal.

Certes, il y a encore quelques nuages, mais entre ces derniers, j'y trouve quelques belles trouées.

Et hop, j'enfile mon peignoir, ainsi qu'une paire de chaussettes, puis, je descends pour sortir tout le matériel sur la terrasse.

Une fois mon ORION XT8 installé sur le réhausseur artisanal, il ne me reste plus qu'à initialiser la raquette INTELLISCOPE et à effectuer les derniers réglages nécessaires au bon fonctionnement de l'instrument.

La besogne étant terminée, je rentre pour boire un succulent cappuccino, boisson que j'apprécie de déguster à ma guise.

De retour sur ma terrasse, et malgré les quelques passages nuageux, je décide alors de commencer à observer avec quelques objets annonçant un avant-goût du ciel printanier.

Des galaxies, des planétaires, des globulaires... Tout pour me plaire !

Pour commencer, je pointe le tube en direction de la constellation de la Grande Ourse pour y admirer 3 objets que j'apprécie énormément et que j'aime bien aller leur rendre visite dès que l'occasion se présente.

Il s'agit tout simplement de :

- M81 & M82 : Un magnifique couple galactique qui m'offre toujours une superbe vision dans le champ du TELEVUE PANOPTIC 24 mm.

Je fais l'impasse sur la description de ces galaxies tellement qu'elles sont connues, archi-connues.

- M97 : Une superbe nébuleuse planétaire de forme ronde et parfaitement bien contrastée, grâce au filtre ORION ULTRABLOCK.

Quel plaisir de la revoir celle-là !

Dans la constellation des Chiens de chasse, je pointe le tube en direction d'une très belle galaxie irrégulière.

Elle porte le nom de NGC 4449.

Elle possède une forme de triangulaire et se situe non loin d'une étoile plus ou moins brillante.

Je l'observe pendant quelques instants dans le champ du TELEVUE NAGLER 11 mm, avant de passer à autre chose.

Cette galaxie fait partie de mes objets fétiches.

Toujours dans le même secteur, je compte observer l'un des plus beaux amas globulaires, à savoir, M3.

L'occasion de tester mon PENTAX XW 3.5 mm sur ce type d'objet se présente enfin à moi.

A 343 X, il devient féérique avec sa forme de boule granuleuse et piquetée d'étoiles éparpillées un peu partout autour de sa condensation centrale.

ça claque, ça fourmille.

Le spectacle est vraiment magnifique.

Les nuages se faisant de plus en plus présent dans le ciel, je décide de conclure cette nouvelle observation matinale en pointant le télescope en direction de la planète Jupiter.

L'image semble être totalement figée au beau milieu du champ du PENTAX XW 3.5 mm.

Malgré un ciel devenant menaçant, je distingue sans problème les 2 bandes équatoriales, ainsi que son cortège de satellites.

Là encore, la vision est à la hauteur de mes espérances.

Bilan de la matinée !

C'était un très bel avant-goût du printemps avec de très beaux objets à la clé.

Quel joie d'avoir pu revu toutes ces merveilles que j'aurai encore l'occasion d'observer au moment venu.

Merci de m'avoir lu et à bientôt !

Posté

Bonjour Guillaume!

J'ai également contemplé le ciel cette nuit, aux alentours d'une heure du matin, mais pour ma part sans télescope.

Comme toi, j'y ai observé Jupiter, qui était resplendissante. Par contre, concernant le ciel profond, je n'ai observé que M42, faute d'une meilleure aide que mes jumelles 7x50 et d'une orientation sud-est/sud.

Le ciel était particulièrement dégagé et laissait paraître des constellations que j'ai quasiment réussi à reconstituer (malgré une forte PL, tout comme toi).

Bref, je vois que tu as fait le plein de belles images. C'est un plaisir de te lire, on s'y croit!

Bon ciel à toi pour tes prochaines observations!

Posté
Bonjour Guillaume!

J'ai également contemplé le ciel cette nuit, aux alentours d'une heure du matin, mais pour ma part sans télescope.

Comme toi, j'y ai observé Jupiter, qui était resplendissante. Par contre, concernant le ciel profond, je n'ai observé que M42, faute d'une meilleure aide que mes jumelles 7x50 et d'une orientation sud-est/sud.

Le ciel était particulièrement dégagé et laissait paraître des constellations que j'ai quasiment réussi à reconstituer (malgré une forte PL, tout comme toi).

Bref, je vois que tu as fait le plein de belles images. C'est un plaisir de te lire, on s'y croit!

Bon ciel à toi pour tes prochaines observations!

Salut Awsm,

Disons que le ciel n'était pas trop mal, mais ça s'est bien dégradé dans les environs des 5h00.

C'est certain que je m'en suis mis plein les mirettes et j'adore çà.

Au plaisir de te lire !

Posté

Salut Guillaume.

Excellent croa,tu débutes fort cette nouvelle année ,dis moi !

NGC 4449 est sympa à observer,tu te régales dans les Chiens de Chasse!

Bon ciel à toi!

Posté
Salut Guillaume.

Excellent croa,tu débutes fort cette nouvelle année ,dis moi !

NGC 4449 est sympa à observer,tu te régales dans les Chiens de Chasse!

Bon ciel à toi!

Salut Jean-Pierre,

Oui, le début de 2016 commence plutôt bien.

Quant à NGC 4449, elle reste l'une de mes préférées.

Au plaisir de te lire !

Posté

Salut Guillaume,

Chez moi la trouée favorable n'a duré qu'une seule petite demi-heure, pas assez que pour sortir le tube, ceci-dit, je me suis amusé à arpenter les différentes constellations.

Tiens, tu n'as pas profité pour constater le déplacement de Catalina, elle a bien dépassé Arcturus, elle file la bestiole.

Merci pour le partage

Phil.

Posté

Salut Guillaume :)

Voilà une année qui commence bien pour toi :p

En ce début de l'année 2016, et ce, dans les environs des 4h00, je sors de mon lit, ouvre le volet de la fenêtre de mon bureau, puis, je jette un rapide coup d’œil au ciel

:o Tu es bien matinal :cool:

Dans la constellation des Chiens de chasse, je pointe le tube en direction d'une très belle galaxie irrégulière.

Elle porte le nom de NGC 4449.

Elle possède une forme de triangulaire et se situe non loin d'une étoile plus ou moins brillante.

Je l'observe pendant quelques instants dans le champ du TELEVUE NAGLER 11 mm, avant de passer à autre chose.

Cette galaxie fait partie de mes objets fétiches.

Cette galaxie est particulièrement lumineuse, elle aurait mérité d'être dans la catalogue "Messier" .... Tu n'as pas vu NGC4460 qui se trouve juste à côté ?

Merci pour le partage et bon dimanche :)

Posté

Salut à toi Guillaume:) !

Tu commences bien la nouvelle année, tu profites de la moindre éclaircie ou trouée favorable, et tu as pu observer de beaux objets célestes. ça fait envie :o!

Chez moi, le ciel est très souvent couvert, avec des averses, et je n'ai pas l'occasion de beaucoup observer depuis le passage à 2016:confused:. J'aurais bien un Croa à rédiger, mais j'aimerais compléter mes observations faites pendant mes vacances:p (j'ai repris le travail le 4 janvier), mais avec tous ces nuages et ces averses, mes observations et mon Croa prennent beaucoup de retard...:?:

En tout cas, je suis bien content pour toi que tu aies pu observer:rolleyes:. De mon côté, je guette les éclaircies en soirée:b:...en espérant...:o

Je te remercie pour ton Croa, et pour le partage de tes observations:cool:.

Je te souhaite un très bon ciel:rolleyes:, et une très bonne année 2016:D !

A plus;) !

Philippe.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.