Aller au contenu

Naissance du petit dernier

PATASTROF

Messages recommandés

Posté

J'ai terminé le porte oculaire hélicoïdal

Il me rappelle quelque chose ce PO... belle réalisation ;)

Si ça t'interresse je peux poster quelques photos de mes "travaux" :) ou si tu as de la patience tu peux les voir sur mon blog:

Trés bien ce blog, c'est dommage de démonter ce superbe dobson motorisé...

Ton pseudo me parlait mais je ne savais pas pourquoi:p J'ai compris maintenant : j'ai passé des heures sur ton site du dobson Bartellisé, à tirer des plans sur la comète :rolleyes:

Finalement aprés mon 114/900 à la sauce "Bertorello" et suite aux derniers RAP, j'ai opté pour le "Strock" comme on peut le constater sur ce post

A bientôt, et bon ciel

Posté
Il me rappelle quelque chose ce PO... belle réalisation ;)

Trés bien ce blog, c'est dommage de démonter ce superbe dobson motorisé...

Merci :) , il était bien certe mais tout ces câbles à brancher et tout ces ennuis informatiques au beau milieux des plus belles séances d'observation... ça fini par gaver ! Et l'heure est a la légéreté donc aucun regret.

Ton pseudo me parlait mais je ne savais pas pourquoi:p J'ai compris maintenant : j'ai passé des heures sur ton site du dobson Bartellisé, à tirer des plans sur la comète :rolleyes:

Finalement aprés mon 114/900 à la sauce "Bertorello" et suite aux derniers RAP, j'ai opté pour le "Strock" comme on peut le constater sur ce post

Ahh M. Bertorello, il en aura fait des émules cet homme, à commencer par moi :) Le choix du Strock semble bon, je n'ai lu aucune critique négative.

Si a l'occasion tu peux poster une photo du système de fixation des lames de l'araignée du secondaire sur la cage, j'aimerais bien voir comment c'est fichu.

Cordialement

Francis

Posté

Si a l'occasion tu peux poster une photo du système de fixation des lames de l'araignée du secondaire sur la cage, j'aimerais bien voir comment c'est fichu.

je te poste une ou deux photos ce soir, là je suis au boulot, mais j'ai simplement utilisé 3 bouts de cornière.

Patrick

Posté

Trois bouts de cornière 15x15 en 20mm de long comme Serge ou trois bouts de bois 10x15x20 comme moi.

Les pattes de l'araignée sont coupées à la cote avec trois trous pour les vis ou les boulons, ça rentre, ça se vis et terminé.

Pierre

Posté

Bonsoir Pierre,

d'accord sur le principe mais avant que ça ne rentre pile poil j'imagine qu'il y a quelques mesures et réglages à faire avant de percer les trous ? :) Comment vous tenez l'araignée pendant que vous réglez le secondaire lors de ces réglages ? Faites vous le montage complet avant ?

J'ai ajouté quelques photos sur mon blog.

Cordialement

Francis

Posté
Bonsoir Pierre,

d'accord sur le principe mais avant que ça ne rentre pile poil j'imagine qu'il y a quelques mesures et réglages à faire avant de percer les trous ? :) Comment vous tenez l'araignée pendant que vous réglez le secondaire lors de ses réglages ? Faites vous le montage complet avant ?

J'ai ajouté quelques photos sur mon blog.

Cordialement

Francis

Bonsoir,

Il te faut calculer ton support secondaire et les longueurs des pattes de l'araignée(de même que les trous dans la cage du secondaire) avant la pose en fonction du miroir, de son support et du décalage necessaire.

Cette phase est un peu délicate mais ce n'est que du calcul de cotes, et pour qui joue avec des machines outils 3 axes...

J'avais conservé les axes sur chaques faces de la cage du secondaire, ça aide un peu, mais on peut trés bien tout tracer au moment de la pose .

5aa57f84119f9_supportsecondaire1.JPG.020742a4ab10f950bed6874050bd1de1.JPG

5aa57f84237c2_supportsecondaire2.JPG.ed3bb196b83849e9e75d3d025999bab1.JPG

Posté

Salut Patastrof,

simplissime et suffisant :)

Il est vrai qu'une foi terminée la cage est étonnamment rigide.

Merci pour les photos.

Tu as vu j'ai utilisé un montage Patastrofique pour faire ma cage ?

Cordialement

Francis

Posté
Salut Patastrof,

Tu as vu j'ai utilisé un montage Patastrofique pour faire ma cage ?

Cordialement

Francis

Oui, j'ai vu! merci pour le: ;)

je voulais te dire: une scie cloche pour le trou du PO...ben ça le fait aussi

pas la peine d'appeler les "Panzer divizion":p

sans dec' heureusement pour mon ménage que je n'ai pas tout tes "jouets robotisés"! Un tour!...une fraiseuse! Mon rève...Mme Patastrof ne me verrait plus, c'est sur!:laughing:

Qui à dit "elle demande pas mieux"?!?

Posté
Oui, j'ai vu! merci pour le: ;)

je voulais te dire: une scie cloche pour le trou du PO...ben ça le fait aussi

pas la peine d'appeler les "Panzer divizion":p

naaan la scie à cloche ça écaille le CP, et une de diamètre 38mm c'est pas évident, la fraise a 8000 tr/mn ca te donne une arrête tranchante au point de se couper dessus si on ne fait pas gaffe...

bon je déconne là hein :D sur que du CP de 5 même avec un cutter ça se coupe !

sans dec' heureusement pour mon ménage que je n'ai pas tout tes "jouets robotisés"! Un tour!...une fraiseuse! Mon rève...Mme Patastrof ne me verrait plus, c'est sur!:laughing:

Qui à dit "elle demande pas mieux"?!?

C'est vrai que les machines-outil c'est un budget à sortir mais on se fait vraiment plaisir et avec les chinois c'est plus trop onéreux, un tour c'est le prix d'un Nagler, une fraiseuse le prix de deux Nagler et si tu la numérises... faut encore en compter deux autres ! mais bon ! m'en fout les Nagler ne vont pas sur le Strock (les 2") :eheh:

Cordialement

Francis

Posté

Alors là, là, je me retire sur la pointe des pieds... Vous êtes des super pro!

Superbes réalisations, superbe Blog, superbe CAO,... Ceux qui veulent suivre auront de bien de la matière pour les guider. Merci!

Pierre

Posté
Alors là, là, je me retire sur la pointe des pieds...

Surtout n'en fait rien, on a trop besoin de tes conseils.

Vous êtes des super pro!

Non plutôt des amateurs éclairés :violon:

Superbes réalisations, superbe Blog, superbe CAO,... Ceux qui veulent suivre auront de bien de la matière pour les guider. Merci!

Pierre

Il est vrai que la réalisation de Patastrof est remarquable.

Pour le blog, j'espère qu'il pourra être utile à d'autres mais finalement c'est juste un petit complément à Magnitude 78 :rover:

Cordialement

Francis

• 3 mois plus tard...
Posté

Cool

Une réunion de Strocks!

Le mien m'a pris 7 mois à construire par séances de 1 à 2h certains soirs de semaine.

Les plans n'étaient pas encore en ligne à l'époque sur le site de Pierre d'où quelques variantes de ma part.

Je confirme la rigidité du demi-tube Serrurier avec des tiges de carbone 6mm.

Voici mon 254/1200 de voyage en Namibie.

http://xcamer.club.fr/namibie_082006/namibie_082006_124.html

Si vous avez des questions, n'hésitez pas!

J'ai fait sur ordinateur les plans avec Qcad, mais je dois les corriger un peu avant de les mettre en ligne, en commençant par les envoyer à Magnitude 78.

Xavier

• 2 années plus tard...
Posté

bonjour

je suis en train de construire un STROCK 250 (bientot fini)

j'ai un petit probleme concernant les 3 patins en teflon permettant la rotation complete du strock

de quelle diametre conseillez vous de lles faire ?

trop petit le poids de l'appareil limiterais une rotation aisées

trop large il y aurait trop de friction

en vous remerciant par avance

franck

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.