Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Alors avec mon C11 je ne fais que du visuel sur tout.Planéte,Lune, nébulosité,etc

Je suis équipé de 4 oculaires de 30mm, 14mm, 8mm et 4,7 mm + barlow(X1,5 á 3).

Pensez vous qu'un oculaire supplémentaire ne serait pas de trop ? Je pensais à un 40mm, ou peut être autre choses?

Ensuite, je pensais l'équiper de filtres, á par les couleurs pour le planetaire, y en a t'il d'autre type á privilégier pour l'observation?

Merci et bonne jounrnée

Posté

l'étagement actuel est déjà très bon

question grossissement plus fort rien à ajouter pour ma part

avoir davantage de champ va être difficile si le 30mm est un 2" avec 82° de champ apparent; cela fait 0,9° de champ réel ce qui permet d'observer des objets déjà étendus

je m'orienterai vers des filtres comme uhc, OIII, ...

Posté

D'accord, comme je vois que bcp ont ont un oculaire 40mm avec un C11, je pensais quil etait utile...

Autre questions....

Donc sur mon C11 mon RC est en 2 pouce avec á l'intérieur de çelui ci une réduction sur du 1,25 intégré.Quel interet de prendre des filtres en 2 pouces plutot que du 1,25 car le prix n'est pas le meme .....?

Posté (modifié)

Salut Ludivine !

Un oculaire de 40mm serait sympa pour avoir une plus grosse pupille de sortie vu le rapport F/D élevé des SC. Le problème c'est qu'en coulant 31.75 tu seras très limitée en champ apparent (42°) et au final ça sortira le même champ réel que ton 30mm (surement 50° de champ apparent, mais qui grossit un peu plus). Ca risque donc de faire un peu doublon. Si tu pars quand même sur un 40mm il faudrait qu'il ai du champ, donc 2", donc quelque chose qui commencer à couter si on veut de la qualité. Par exemple http://www.explorescientific.fr/fr/Oculaires/Explore-Scientific-68-Ar-Oculaire-40mm-2.html . Les ES sont bien cotés mais celui là je l'ai jamais rencontré sur le terrain. Ou bien un Pano41, mais là ça devient vraiment très cher (dans les 600 euro neuf). Sinon y'a la référence XW40 mais c'est hyper rare, je crois que Disciplus va vendre le sien. Le fait d'acheter un 40mm pour le C11 va surement rendre ton 30mm inutile.

Pour les filtres un 2" sera obligatoire si un de tes oculaires est en 2". Ou alors tu renonces à utiliser le filtre sur cet ou ces oculaires. Maintenant ce serai dommage car ces filtres sont agréables à utiliser sur certaines nébuleuses qui s'observent à faible grossissement et grosse pupille de sortie, donc focales d'oculaires longue, donc plutôt en 2" pour avoir du champ comme on vient de voir. C'est un peu une contrainte qu'imposent les SC si on veut faire ce type d'objet. Faudra voir si ton réducteur 2" --> 1.25" a un filetage, sinon à l'entrée du RC. Comme ça tu montes le filtre 2" et il pourra servir sur tous tes oculaires y compris ceux en 1.25".

Modifié par popov
Posté

Salut popov, encore toi ;)

Alors le 30mm que j'ai est en 2 pouces , en 82 degrés .donc si j'ai bien compris dans ce cas le 40mm sera doublon ?

Pour le RC je fais une photo car je suis un peu perdu la .....

Posté

Merci pour la photo. Ce serai à tester mais le filetage du RC semble être bon. Sinon tu compares au filetage à l'entrée de ton oculaire 2", ça devrait être tout pareil. Et donc oui si tu as un bon 30mm 82°, un 40 sera pas un vrai doublon mais c'est assez proche et tu vas pas passer toutes les cinq minutes de l'un à l'autre. Dans quel cas on a souvent tendance à garder le plus extrême. Maintenant c'est toi qui voit en fonction de ton budget, certains ont la collectionnite (maladie pas trop grave mais couteuse !) et voudront couvrir toutes les focales alors que d'autres feront un choix. N'avoir que le 30 ne serait pas une tare non plus. Notes toutefois que l'écart entre un 40 et un 30 est plus faible (le 30 grossit un tiers en plus) qu'entre un 30 et un 14 (le 14 fait plus que doubler la taille de l'image du 30). Dans un monde parfait on aurait idéalement 40mm + 24mm + 14mm + les petits. A voir aussi si tu utilises régulièrement les barlow car tu es bien équipée et perso je n'en vois pas l'utilité (sauf si photo planétaire). Voir enfin si tes oculaires servent sur d'autres instruments que le C11, à F/D court (dob ou petites lunettes) le 30mm redevient très pertinent car la pupille de sortie du 40 sera trop grande. Je te souhaite un bon dilemme 2016 ;)

Posté

Mouais horrible dilemme... :p

L'astronomie ce n'est pas facile ....

Par contre,j'ai vérifié le 30mm a le même filetage que le rc...mais je ne comprend pas une chose...

Sur le RC, on voit sur la photo le filetage en 50mm, puis derrière le filetage en 31,75mm...dans tout les cas , a cause du filetage en 31,75 MM, le diamètre du RC est réduit ..donc quel intérêt de mettre un filtre en 50mm puisque c'est réduit ???il y a un truc que je ne comprends pas...

Posté

Le second filetage qu'on voit en retrait du premier ne peut pas être en 1.25" si c'est un RC2". Sinon comme tu dis ça servirai à rien d'être en 2" si on empêche une partie de la lumière de passer. Qu'on perde 3 ou 4mm n'est pas grave, c'est l'épaisseur du support du filtre (idem pour un filtre 31.75 dont la partie optique ne fait concrètement que 27 ou 28mm de diamètre, la plus large lentille d'oculaire qu'il peut trouver se sera pas plus grande à cause de l'épaisseur de la jupe de l'oculaire). La pièce doit être usinée comme ça. Si t'as un doute mesure le diametre intérieur, je pense qu'il sera dans les 40 à 45mm.

Posté

Sur le RC, on voit sur la photo le filetage en 50mm, puis derrière le filetage en 31,75mm...dans tout les cas , a cause du filetage en 31,75 MM, le diamètre du RC est réduit ..donc quel intérêt de mettre un filtre en 50mm puisque c'est réduit ???il y a un truc que je ne comprends pas...

Salut

Je viens de vérifier sur mon rc en 50.8mm, c'est identique a celui de ta photo tout comme mon oculaire 32mm 70°, pour les mesures, j'ai 43.15mm pour le rc et 46.00mm pour le 32mm ;)

Posté (modifié)

Bonjour Ludivine

avant de penser oculaires, s'équiper en filtre (s) me semble indispensable, UHC et/ou OIII.

Ensuite, pour avoir accès à un champ plus important que ton 0,9 ° obtenu actuellement avec le 30mm, il y a une autre solution: prendre un réducteur de focale. Cela te doublerait en même temps ta gamme de grossissements. Sur mon meade SC 254mm j'utilisais un réducteur F/6,3. Avec un accessoire équivalent, tu passerais à une focale de 1764mm au lieu de 2800mm. Avec ton 30mm, tu obtiens 84' de champ visuel. Allié à un filtre O3, tu pointes vers les dentelles, et là :wub:

Mais attention à la qualité optique des correcteurs/réducteurs; là je demande l'avis aux autres pour t'aiguiller sur les produits actuels.

Modifié par HP73
Posté

Effeçtivement, je ne savais pas qu'il existait des réducteurs ( mais je connais la barlow :p). Il y a beaucoup d'équipement, Pfiu.... Je vais regarder ca de plus près mais ça me semble être une bonne idee!

Sinon pour popov, j'ai directement testé avec mon oculaire en31,74mm, il passe largement en travers du 2ème filetage du RC..Mais á quoi sert ce filetage alors?

Sinon si j'ai bien compris, je prends du 2 pouces (50mm) pour les filtres OIII et UHC comme ca directement dans le RC, plus simple à l'utilisation , j'ai bien compris ?

Je pensais prendre un Lumicon en OIII et l'UHC Astronomik.J'ai trouvé bcp D'avis positif sur ces marques la...meme si jà toujours préféré Baader.....ou la les avis me semble partager...enfin je crois :p

Posté

Je pensais prendre un Lumicon en OIII et l'UHC Astronomik.J'ai trouvé bcp D'avis positif sur ces marques la...meme si jà toujours préféré Baader.....ou la les avis me semble partager...enfin je crois :p

Attention le Baader O3 est TRES sélectif. Testé aux estivales de Webastro avec Kiwi, Erwan, dob bleu et loïc, on a tous préféré le lumicon (mais nous n'avions pas d'Astronomik sous la main, qui est très proche et de très bonne qualité ;))

Posté

Bonjour et bonne année à tous... pleine de belles observations ou de photos

Etant observateur visuel sur C11, par expérience, je rejoins le point de vue sur l'intérêt d'un 40 mm en 2 pouces... mon PANOPTIC 41mm est utile : certes guère plus de champ que mon NAGLER 31, mais plus de pupille en sortie est cela est utile avec un OIII sur les dentelles du cygne ou sur des nébuleuses peu lumineuse comme celle de l'aigle... de même sur les Pleiades, il y a un plus... comme sur des gros amas globulaires type M35, 46, 47... il est complémentaire du 30mm ou 31mm 82°

Un filtre UHC toujours en 2 pouces , n'est pas forcément incompatible avec un OIII... j'ai les 2 et ils ont leur place respectives...

En termes de gamme oculaires : pour moi, j'ai recours en planétaire à un 10 mm qui passe plus souvent que mon 8mm (tous 2 des DELOS) ; j'ai shunté à l'usage sur le 14mm pour 2 oculaires un 17 mm (qui passe bien en planétaire quand turbulence ++) et un 12,5mm qui grossit "un peu plus que le 14mm mais pas trop"... le 17 mm est aussi très privilégié sur petit amas globulaire comme M2, M15, ou petit nébuleuse planétaire (fantome de Saturne ou Jupiter par exemple) ou petite galaxie... conservant pas mal de luminosité...

Etant, plutôt de ceux qui opte "pour une mallette bien remplie" j'ai aussi un 21mm, qui sert notamment en champ pleine lune (avec filtre polarisant) et sur amas globulaire comme Anneau de la lyre (avec ou sans filtre) et sur des amas globulaires "de taille moyenne" comme M11... j'ai un 5 mm simple type planétaire qui me sert plus que rarement... plus un 3,2 mm pour la collimation à fort G...

Bon ciel à tous... Sparky

Posté

Merci et bonne Année a toi aussi!!!

Mais Tu as combien d'oculaires en tout ??? Pourquoi ne pas avoir pris de barlow???

Peux tu me faire un récapitulatif et me corriger ?donc tu utilises:

10mm planétaire

12,5mm planétaire

17mm planétaire et t rès privilégié sur petit amas globulaire comme M2, M15, ou petit nébuleuse planétaire (fantome de Saturne ou Jupiter par exemple) ou petite galaxie

21mm qui sert notamment en champ pleine lune (avec filtre polarisant) et sur amas globulaire comme Anneau de la lyre (avec ou sans filtre) et sur des amas globulaires "de taille moyenne" comme M11

30mm et 40mm

Posté

Bonjour Ludivine,

Comme j’ai pu te le préciser dans mon 1er message, sur SC je fais partie de ceux qui privilégient une gamme large d’oculaires (tu peux la voir en détails en cliquant sur mon nom qui y donne accès) : c’est une approche qui s’est faite au fil de l’eau en investissant progressivement… mais ce n’est pas forcément nécessaire… et bon nombre ont une gamme « plus restreinte »…

En pratique, observant très souvent sur mon C11, et en termes de grossissement, j’ai opté pour une gamme étagée (il faudrait rajouter un peu sur tirage) en préservant autant que possible le champ apparent avec des oculaires grands champs (hors grossissements forts) : x68, x90, x133, x165, x224, x280 et x350 (plus rarement et souvent en lunaire) – champ entre 82° et 100° jusqu’à x224…

Sous ciel convenable (pas trop turbulent), cela me permet d’observer selon l’objet visé notamment en CP en « ayant recours » à l’oculaire donnant le couple « G – luminosité » le plus adapté…

Un C11 n’est certes pas un tube ayant un domaine d’excellence, mais il est polyvalent et relativement bon partout (pouvant aller chercher des magnitudes assez ouverte donc pas mal d'objet CP)… et à l’usage de mon point de vue, il s’adapte plutôt bien avec une gamme étagée d’oculaires… soit 7 oculaires "pour moi"... dont 6 servant souvent...

Pour finir, et par expérience, je suis ne pas « très barlow en visuel »… mais, c’est une approche que de nombres d’astrophiles adoptent, permettant de limiter le nb de cailloux (et donc l’investissement)… pour autant que l’on opte pour une bonne barlow …

Bon ciel et profites au mieux de ton C11… Sparky

Posté

D'accord. Bon j'ai regardé pour les filtres Astronomik OIiI et UHC.....mais c'est cher !!!!!199 euros piece:b: La CB va chauffer....Par contre je vois en 50mm et format monture STC....quel interet pour le format STC? Lequel choisir?

Posté

Rebonjour Ludivine,

personnellement, j'ai en 2 pouces les filtres Astronomik UHC et OIII... J'en suis pleinement satisfait ayant eu des LUMICON...

dans l'optique de les visser sur tes oculaires en 50,8 mm, à ma connaissance, il convient de choisir la version "classique non SCT"...

malheureusement de bons filtres interférentiels, cela relève d'un certain coût surtout en 2 pouces...

Bon ciel... Sparky

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.