Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Pour alimenter mes réflexions... ça passe le temps pendant le mauvais temps :be:.

J'ai un C11. Mon oculaire à plus grande focale est un ES Maxvision 40mm avec 68° de champ:

40mm / 68° / G=70x / champ=58' / pupille=4.0 mm

Je cherchais des oculaires à plus longues focales/champs, mais il n'y a pas. Et je suis tombé sur le Plossl de TV, avec le caractéristiques suivantes:

55mm / 50° / G=51x / champ=59' / pupille=5.5mm

On voit que le champ est identique. Le changement intervient avec le grossissement, et surtout la pupille de sortie.

Alors ma question: y aurait-il un sens d'utiliser le Plossl ? Les objets faibles seraient-ils mieux visibles ? Ou le fond du ciel le serait-il trop ? Quel serait l'avantage d'avoir une pupille plus grande ?

Merci de vos avis et réflexions !

Posté

Bonjour,

Venant de donner mon expérience sur C11, sur gamme oculaires dans une autre discussion en cours : j'ai un PANOPTIC 41mm qui a pour moi son intérêt certains sur SC 280mm notamment couplé avec un filtre OIII...

J'ai pu tester un oculaire de focale plus longue ayant acheté un BRESSER ploss 56mm : au final, je m'en suis séparé : pas plus de champ apparent (voire un peu moins) ; un gain de luminosité pas flagrant sur objet cible CP et de mon point de vue un placement d'œil pas si confortable que cela : malgré un relief important (peut-être trop) ou une pupille de sortie déjà importante 5,6mm... et mes yeux "vieillissant ayant peut-être aussi plus de difficulté"...

Voici pour retour d'expérience, qui n'est qu'un point de vue...

Bon ciel Sparky

Posté

Une belle grande pupille de sortie peut bien aider en cas d'utilisation avec des filtres interférentiels "raides", sur des cibles faibles et diffuses.

(encore faut-il avoir les filtres en 2")

Sinon, je préfère un champ apparent plus grand.

J'ai de plus en plus de mal avec l'effet tunnel (mais c'est personnel).

Puis, un grossissement plus important avec le même champ me semble quand-même un avantage non négligeable.

Amas mieux résolus, doubles mieux séparées...on voit plus!

Patte.

Posté

Donc, en gros, pas vraiment de justification d'ajouter un Plossl 55, fut-il un TV, à ma panoplie...

Je pense aussi que pour un champ identique, un grossissement légèrement plus fort augmente un peu le contraste, ou diminuerait le fond du ciel.

En tous cas merci de vos avis.

PS: je viens de recevoir un filtre Astronomik-CLS en 2'', je me réjouis de voir la différence avec un UHC, et s'il a une utilité sur les galaxies ou les amas. Certains le disent... Sûrement sur des nébuleuses très brillantes comme M42.

Posté

Bonsoir,

Sur mon vieux C11, j'utilise tant un Plössl Bresser donné pour 56mm/52° (acquis en premier) que le Maxvision 40mm/68° (acheté pour d'autres instruments).

Même si avoir les deux procure un certain "confort psychologique", je ne pense pas que c'est nécessaire pour un seul instrument comme le C11.

Avec le 40mm Maxvision muni d'un filtre OIII, les dentelles p. ex. restent tout aussi superbes qu'avec le Plössl 56. Mais je rapporte mon impression générale car je ne les ai jamais comparés directement, côté à côté, sous le même ciel.

En termes de confort d'observation, je trouve que les deux sont très comparables.

Par contre en termes de poids, avantage pour le Bresser en gros 2x plus léger.

J'ai l'impression que c'est un peu comparable au choix entre un 24mm/68° et un Plössl 32mm/52° en coulant 31,75mm.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.