Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

Je viens vers vous afin d'obtenir un peu d'aide concernant le soleil en mode mosaique. (Capture H-alpha, lunette coronado 60mm, camera basler aca1300) Traitement Autostakkert 2 et Registax

En effet, il y a de cela quelques temps j'avais réalisé une mosaïque du soleil en assemblant plusieurs captures faite en h-alpha.

Le résultat global n'étant pas mauvais mais des bandes grises apparaissent sur chaque capture et cela se voit dans le résultat global. J'ai demandé a des pro en photoshop s'il existait une technique pour créer un mask de luminosité afin d'isoler ce problème mais personne n'a su m'aider.

J'avais déjà obtenu un retour sur une technique qui consiste a filmer une partie du soleil homogène (sans tache et centré pour ne pas avoir de bord de celui-ci et de faire bouger manuellement la lunette pour créer un flou).

J'ai tenté cette technique mais j'avoue que je n'étais pas à l'aise et au final je n'ai rien pu faire de la vidéo prise.

Je mets a disposition mon fichier photoshop de la mosaique assemblée pour ceux que cela intéresse de voir ce dont je parle.

https://jddleo.synology.me:5001/webman/index.cgi

Login : astro

Password : Astro2016

fichier : Mosaique_soleil.psd

Maintenant, il existe peut être d'autres techniques et je serai très intéressé a les obtenir :)

Merci d'avance et n'hésitez pas si vous avez des questions.

Cordialement

Julien

Posté

Salut Julien,

méthode dite du super-flat par Christian Buil :

- Centrer le Soleil, si possible une zone sans tache mais c pas génant

- avoir un échantillonnage suffisant qui permet de ne pas voir les bords du Soleil à l'écran, pas même un début d'assombrissement

- lancer une vidéo de 30s

- secouer la lunette dans tous les sens pendant ces 30s

- Ouvrir la vidéo sous AS2

- Créer Flat

A surtout pas faire : méthode à la défocalisation, même si certains la recommandent, ça ne peut pas fonctionner correctement, il faut absolument garder la même focalisation.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.