Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

1601060609226601713878200.jpg

L'enneigement est faible.Pas de problèmes de dameuses en vue

1601060609176601713878199.jpg

Au matin, la voiture est poussée près du scope

Bonjour

Ce 6 décembre au soir, nous sommes tout étonnés, et ravis, de nous retrouver, Robert et moi, au col de Tramassel, 1650m, sous un beau soleil et un grand ciel bleu de fin d’après-midi.

Les Pyrénées n’ont pas fini de nous surprendre !

En effet, sur l’autoroute qui ‘’descend’’ vers Pau, nous avons échangé un coup de fil inquiet, la chaine des Pyrénées paraissant ‘’chapeautée’’ par des nuages. En m’approchant, j’ai vu que les reliefs à l’ouest du Pic du Midi de Bigorre étaient dégagés, et l’espoir est revenu.

De fait, tous les sites météo avaient plus ou moins raison, suivant l’endroit où on se trouve dans les Hautes Pyrénées, même le plus pessimiste, Météociel .

Pas facile de s’y retrouver, parfois !

En attendant, nous avons de la chance, et sommes bien décidés à en profiter.

Seule ombre au tableau, pour moi en tous cas, mon oreille gauche ne s’est pas équilibrée en montant au col, et j’ai très mal.

Après l’intermède montage-collim, casse-croûte, téléphone, la nuit arrive.

Avec l’anticyclone, il fait moins froid en montagne que dans les Landes, mais ici, il règne une petite brise !

Le plus lumineux pour le début, M2 et M15 sont bien au 8 (225x), un bon signe question turbu.

Pour le planétaire de début de nuit, Neptune et son copain Triton, facile. Uranus nous montre ses lunes Obéron et Titania à 300x, toujours pas moyen d’en voir plus. Parfois, on croit deviner autre chose, mais ce n’est pas confirmé, même en y passant du temps.

Avant qu’il ne disparaisse, je visite Hélix, (au 31) et tant qu’à avoir l’UHC monté, Jones1, grande N.P. faible dans Pégase.

-20h10 humidité 82 °/° tempé. +2°, la brise de sud est fraiche.

Pégase bascule. Nous admirons NGC7331, ses 3 galaxies satellites, et le Quintet de Stephan au 8mm (225x)

Sous la Baleine, les classiques galaxies NGC247 et surtout 253 (Sculpteur), puis le globu 288, corrects mais pas exceptionnels.

-20h50 Ouf !! Mon oreille s’équilibre ! J’avais mal dans toute la moitié de la tête, il faut attendre que ça se calme.

Récupérer, reprendre chaleur, je fais 6 tours de parking au pas commando avec mes méga-boots aux pieds ! On pourrait faire la même chose avec ces poids en grenaille de plomb qui se fixent avec un velcro, de 1,5kg chacun…efficace !!

Je vais pouvoir repartir sur de bonnes bases.

Toujours dans la Baleine, au 12 + UHC nous observons NGC246, N.P. du Crâne ou de la Mortadelle, selon les goûts. (je préfère la mortadelle)

Puis j’essaie la galaxie NGC7479 en bas à droite du carré de Pégase, mais il penche à l’ouest. De ce côté-là, il y a une p.l. inhabituelle. Nous soupçonnons les décorations de Noël, généreusement suspendues partout dans la vallée, et faites pour éclairer dans toutes les directions. Heureusement, le sud et l’est sont bien noirs, et le nord si l’on ne descend pas trop bas.

Avec Cassiopée quasi au zénith, nous visons la nébuleuse de la Bulle, c’est devenu une habitude. Elle n’est pas mal !

Un objet unique dans notre ciel, seulement créé par l’effet du rayonnement d’une étoile sur le milieu interstellaire !

Andromède la plus haute possible, M31 se visite par pur plaisir ! Puis, toujours dans M31, le globu Mayall II, je connais le chemin. En revanche, Robert ne le trouve plus. Je lui rappelle qu’il a obtenu en septembre sa ‘’qualif’’ Mayall II, pour l’encourager, mais il a besoin d’un petit coup de main. Il ne trouve plus ses repères. Je lui montre un autre repère au 31mm dans mon scope ; il est parfois difficile de faire la relation entre la carte de champ et la vision à l’oculaire

Je jette un œil à un autre globu de M31, G76, plus faible mais néanmoins bien visible en bonnes conditions.

Puisque nous en sommes proches, la galaxie du Triangle, M33, entre plaisir et effort visuel, pour détailler les 2 bras du haut, les deux bras du bas, NGC604,… etc.

Toujours par-là, la galaxie NGC925 nous refuse ses spirales.

23h00 Heure de la caféine et du casse-croûte.

Sur mon PSA, figure, au bout du Triangle, la galaxie NGC672, croisée avec IC1727. Je vois bien la première, mais pas trace de la seconde. Je la suppose très faible…

A droite du carré de Pégase, Robert affectionne particulièrement NGC7332 et 7339, deux galaxies visibles dans le même champ, et qu’il me montre dans son 400sv. C’est du plus bel effet !

Je reviens dans le Triangle pour NGC784, galaxie faible vue par la tranche.

Nous nous attaquons maintenant à une cible qui demande du temps, l’amas de galaxies ABELL426 dans Persée. La localisation demande de l’application car aucune étoile lumineuse n’est proche. D’autre part, on peut passer sur la plus lumineuse, NGC1275, sans la voir au 31. Une fois qu’on l’a repérée, on voit les autres, et pour ma part (au 410mm), j’en compte 14. La plupart sont groupées dans une longue bande, mais on en trouve encore de petits groupes de part de d’autres de la bande.

Après cet effort, le Double Amas est une détente !

-Minuit- Dans la queue de la Baleine, M77 ; c’est lumineux, on peut pousser à 300x pour la détailler, mais il faut beaucoup d’efforts, en V.I., pour déceler la bande sombre qui révèle un bras.

Sur l’Eridan, les galaxies me déçoivent toujours des par leur faible hauteur, je finirai par ne plus essayer !

En revanche la N.P. 1535, l’œil de Cléopâtre tient toujours ses promesses. Un grossissement de 300x suffit pour bien voir sa structure.

Plus à l’est, le Lièvre. La Cramoisie de Hind montre une teinte bien vive.

Dessous, le globu M79, bien que bas sur le ciel, se révèle joli à 225x.

Nous avons attendu que l’étoile Muscida de la Grande Ourse soit bien haute, pour chercher la galaxie NGC2403, toujours intéressante à observer longuement. On voit sa spirale la plus lumineuse et d’autres irrégularités.

-01h00 Température +2°C Humidité 78 °/°, faible brise sud.

Dans la Girafe, la galaxie NGC2146 nous révèle des détails de structure.

Tournons-nous maintenant vers les Gémeaux.

La N.P. de la Double Bulle (ou du Nœud Papillon) NGC2371-2, montre une partie de sa structure, disons une moitié de cercle (le dessous)

Pour rester dans les N.P., nous regardons chacun dans notre scope l’Esquimaud (NGC2392).Pour moi, 562x.

Je grommelle que certains prétendent voir le ‘’sourire’’, mais, mais, …..mais…. je le vois !!!!

‘’Ben, justement, je n’osais pas le dire’’ me répond Robert !

Un coup oui, un coup non, ça ne dure pas ! Crac, la turbu referme la porte, la vision de la structure redevient classique. Mais c’était une belle surprise !!

Plus bas, la Variable de Hubble accepte le Delos 8 (225x)

Tout d’un coup, j’ai une idée :j’ai un oculaire de 42mm (je sais, en théorie, je ne devrais pas) Si on y vissait le OIII en 2’’ de Robert pour voir la neb.de la Rosette en grand champ ?

On met tout ça sur son 400sv +paracorr2, ce qui nous fait un grossissement de 43x, et, pour la première fois, nous voyons la nébuleuse pratiquement entière !! C’est vraiment chouette ! Encore une belle surprise !

-02h35 Sirius brille fort.

Nous passons voir la N.P. du Casque de Thor (NGC2359)

Nous en observons les excroissances au 12 et 22mm +OIII, c’est un objet vraiment à part chez les N.P.

Beaucoup plus haut, Orion s’impose comme une évidence. Ses couleurs délicates sont bien visibles à 150x et on parcourt volontiers ses draperies et autres filaments.

Puis Robert me montre la neb.2174 (Tête de Singe) au Nag22+UHC (je n’ai pas cette focale)

L’observation devient dès lors plus décousue.

Je pars sur M81, dont une spirale est visible, puis M82. Toujours dans la G.O., NGC2841 est bien au 8mm

Vient la N.P. 2022 dans Orion, un peu délicate à localiser, mais ce n’est pas une révélation.

Par plaisir, je retrouve la galaxie du Tourbillon, M51 :

Voilà au moins des spirales faciles à voir, ça me repose !

Justement, à la tête du Lion, nous avons NGC2903, dont les spirales donnent lieu à discussion : je ne perçois pas la spirale du haut qui passe par deux étoiles dont la luminosité me gêne. Nous comparons aux photos.

L’heure tourne, nous savons que la Lune va finir par se lever, donc on se dépêche, le temps qui reste paraît court.

Toujours dans le Lion, on admire le Triplet. M66 me montre le bras du bas, et la fin de celui du haut (pourquoi la fin ?) C’est ainsi que je le perçois…

Nous allons maintenant retrouver une belle N.P. dans l’Hydre, NGC3242 le fantôme de Jupiter.

Sa structure ovale lumineuse et sa centrale se révèlent très bien au Delos 6 (300x)

La Lune est maintenant levée.

Jupiter aussi. Je profite d’une courte fenêtre de ‘’faible’’ turbu pour capter une belle mais brève vision au Nagler.12mm (150x)

Robert démonte son scope. Comme d’habitude, je traine un peu (beaucoup ?)

Je regarde enfin la Lune au 31mm pour l’ambiance, mais c’est la fin.

A 05H00, je note Tempé. +1°C Humidité 73 °/°.

Un nouveau jour commence. Avec la fatigue, il sera dur !

Posté (modifié)

Salut Gérard !

Superbe CROA !

Hélix, l'Œil de Cléopâtre, plein de belles choses, sacré veinard ! ;)

Par plaisir, je retrouve la galaxie du Tourbillon, M51 :

Voilà au moins des spirales faciles à voir, ça me repose !

Ça me fait le même effet, passer entre deux à des Messier ça repose en effet ! :cool:

La N.P. de la Double Bulle (ou du Nœud Papillon) NGC2371-2, montre une partie de sa structure, disons une moitié de cercle (le dessous)

Jooooli ! :rolleyes:

Pour rester dans les N.P., nous regardons chacun dans notre scope l’Esquimaud (NGC2392).Pour moi, 562x.

Je grommelle que certains prétendent voir le ‘’sourire’’, mais, mais, …..mais…. je le vois !!!!

Tu devais avoir un sacré bon seeing, ça et un 400 qui dépote, sacré beau résultat.

Avec le 400 d'un ami l'Esquimau révèle des détails par bon ciel et beaucoup de Grossissement, il faut pousser fort c'est clair.

Merci pour ce beau compte-rendu ! :)

Modifié par paradise
Posté

Magnifiques observations, Gérard. Et puis, en une nuit, le ciel change tellement que c'est presque comme observer trois saisons différentes. Ce doit aussi être bien agréable d'observer des lunes d'Uranus et de Neptune !

Merci pour ce croa et bon ciel ! :)

Posté

Whouhou!

Déjà l'endroit, la montagne, un ciel bleu, une belle place propre et nette. Mmmh, ça donne envie. :wub:

Et puis, avec ce diamètre (lequel, d'ailleurs??)... M33 avec 4 bras, Cléopatre facile, le sourire de l'Eskimo, le "repos" avec M51, pffff....

Et toujours cette niak pour rester debout toute la nuit :b: Respect !

J'en ai marre de ce mauvais temps :cry::cry:

Edit: tu n'es pas prêt de faire de la plongée :be:

Posté

Bonsoir tortue84

As-tu déjà essayé les Alpes de Haute Provence? Ça ne semble pas si loin du Vaucluse et il y a de belles possibilités

.Au fait combien de temps de route faut-il compter depuis chez toi pour avoir un beau ciel sombre?

Merci de ton passage et bon ciel:)

Posté (modifié)

Bonsoir Paradise:)

Comme tu le sais le temps est si mauvais, et les prévisions à moyen terme si déprimantes que j'ai ressorti mes carnets de notes pour faire les croas de décembre.

En effet,en décembre, trois nuits blanches et une soirée réussis, plus deux nuits ratées (et néanmoins fatigantes) et ensuite les fêtes,j'étais trop fatigué,je me serais endormi sur le croa.

Alors à défaut d'observer,je réveille les souvenirs (ça marche bien grâce aux notes prises sur place) et je partage, ça aide à calmer le manque.

En te souhaitant de meilleures conditions.....:)

Modifié par Gérard58
orthographe
Posté

Bonjour Sebasities :)

C'est sûr que même dans une nuit d'hiver,pourtant longue,on trouve le temps trop court tant le programme d'observation est chargé-tout au moins si les conditions le permettent-

Pour les lunes d'Uranus et de Neptune,tu peux voir Triton avec le 300 Orion (en bonnes conditions et à la campagne) et les lunes d'Uranus avec le 500 de ton club.

Merci de ta lecture et bon ciel :)

P.S. L'hiver est-il arrivé chez toi?

Posté
L'hiver est-il arrivé chez toi?

Oh, que oui ! Il a tardé, mais maintenant, il est bien installé. Le Saint-Laurent est enfin gelé et le traverser en bateau pour aller travailler est un plaisir dont je ne me lasse pas. Dimanche soir, le mercure est descendu à -16°C ... mais le ciel, enfin, était bien dégagé. J'aurai d'ailleurs bientôt un croa hivernal à vous offrir. Salutations cordiales !

Posté

Super !!

6 décembre, OK. Je me disais "Tiens il a eu ce temps récemment ???"

Ca commence à faire long la dernière sortie, le manque commence à arriver !

Que dire sur ton observation ? C'est un tour magistral de l'automne au printemps !

562 X sur l'Esquimau, pour le suivi ça va ? Car parfois je m'inquiète un peu pour mon futur Dob, vu qu'à 200 X déjà à la lulu sur AZ4 ça fonce, faut recentrer rapidement !

Merci pour ce joli et long témoignage en cette période de vaches maigres

Posté
Le Saint-Laurent est enfin gelé et le traverser en bateau pour aller travailler est un plaisir dont je ne me lasse pas.

Clair que c'est plus sympa que de se farcir le métro ou les embouteillages... :be:

Posté
Bonsoir tortue84

As-tu déjà essayé les Alpes de Haute Provence? Ça ne semble pas si loin du Vaucluse et il y a de belles possibilités

.Au fait combien de temps de route faut-il compter depuis chez toi pour avoir un beau ciel sombre?

Merci de ton passage et bon ciel:)

Vers Pernes ou proche le Beaucet ou Saumanes, donc au plus court 30 minutes. Mais c'est pas encore ça. En poussant vers buis les baronnies à 50', là c'était spectaculaire. Rien à voir avec le ciel laiteux d' Avignon.

Posté
Whouhou!

Déjà l'endroit, la montagne, un ciel bleu, une

belle place propre et nette. Mmmh, ça donne envie. :wub:

Et puis, avec ce diamètre (lequel, d'ailleurs??)... M33 avec 4 bras, Cléopatre facile, le sourire de l'Eskimo, le "repos" avec M51, pffff....

Et toujours cette niak pour rester debout toute la nuit :b: Respect !

J'en ai marre de ce mauvais temps :cry::cry:

Edit: tu n'es pas prêt de faire de la plongée :be:

Bonjour Lespius :)

Rapport aux diamètres utilisés (ta question),nous avons deux 400mm,à savoir le 400 Sky Vision de Robert équipé de Nagler 22,Ethos13,Delos8,Nagler5 , Ethos 3,5 et Paracorr 2

Le mien est un 410 Dobson Factory (f/d 4,5) à miroirs Mirrosphère utilisé avec Hypérion 31,Nagler12 t4,Delos8,Delos6 et Powermate 2,5 ,c'est celui qu'on voit sur la photo.

Pour tous les deux,bien sûr,les indispensables filtres UHC et OIII

Concernant ce que nous voyons,j'ai pas mal gagné en passant du 300 au 400 .il me semble qu'il faut un certain temps pour adapter finement sa vision au nouveau diamètre et je crois que je l'optimise mieux qu'au début.

Et bien sûr,tu as raison dans ta blague finale,la plongée et la chasse sous marine,pour moi, c'est du passé,et beaucoup de souvenirs.

Merci à toi de m'avoir lu et bon ciel:)

Posté

Concernant ce que nous voyons,j'ai pas mal gagné en passant du 300 au 400 .il me semble qu'il faut un certain temps pour adapter finement sa vision au nouveau diamètre et je crois que je l'optimise mieux qu'au début.

Voilà qui est intéressant : j'ai la chance de pouvoir observer dans le 16" de série d'un ami lors de sorties communes, et en effet les différences avec mon 12" ne sont pas forcément évidentes à discerner, alors qu'elles sont bien entendu réelles et visibles si on est bien concentré, j'ai le souvenir d'une Esquimau impressionnante...

Je pense aussi qu'il doit falloir un temps d'adaptation, à cause du champ réduit déjà à cause d'une focale plus grande, et de la meilleure résolution qui demande à l'œil de rester bien acéré afin de profiter du bonus par rapport au 12".

Le 16" est pour moi le diamètre maximal en nomade sans trop de contraintes.

En artisan, de surcroît, comme le tien, c'est le rêve en tout cas... :wub:

Posté
Super !!

6 décembre, OK. Je me disais "Tiens il a eu ce temps récemment ???"

Ça commence à faire long la dernière sortie, le manque commence à arriver !

Que dire sur ton observation ? C'est un tour magistral de l'automne au printemps !

562 X sur l'Esquimau, pour le suivi ça va ? Car parfois je m'inquiète un peu pour mon futur Dob, vu qu'à 200 X déjà à la lulu sur AZ4 ça fonce, faut recentrer rapidement !

Merci pour ce joli et long témoignage en cette période de vaches maigres

Bonjour étoilesdesécrins :)

Effectivement, on ne risque pas d'observer maintenant.C'est pour cela que je précise la date dans les premières lignes.

Comme je reprends mon carnet d'observation,où figure déjà un récit avec mes impressions prises sur le vif,je peux faire le CROA un mois plus tard.Seule l'émotion s'est affaiblie avec le temps,ce qui n'est déjà pas rien!

Concernant le suivi,je n'ai pas de problème.J'utilise très fréquemment de très forts grossissements sur les N.P.Les montures D.F. fonctionnent bien dans ce domaine.Bien entendu,je ne peux pas parler du modèle de voyage,que je n'ai jamais essayé.

De toute façon,il faut d'abord s'habituer à utiliser un Dobson.Ça vient vite,mais au début ça peut surprendre,surtout au zénith.

Je rajouterais qu'on gagne à utiliser des oculaires grand champ,pour garder l'objet plus longtemps,voire le retrouver plus facilement.

Merci de ta lecture et à bientôt

Posté
Voilà qui est intéressant : j'ai la chance de pouvoir observer dans le 16" de série d'un ami lors de sorties communes, et en effet les différences avec mon 12" ne sont pas forcément évidentes à discerner, alors qu'elles sont bien entendu réelles et visibles si on est bien concentré, j'ai le souvenir d'une Esquimau impressionnante...

Je pense aussi qu'il doit falloir un temps d'adaptation, à cause du champ réduit déjà à cause d'une focale plus grande, et de la meilleure résolution qui demande à l'œil de rester bien acéré afin de profiter du bonus par rapport au 12".

Le 16" est pour moi le diamètre maximal en nomade sans trop de contraintes.

En artisan, de surcroît, comme le tien, c'est le rêve en tout cas... :wub:

C'est clair qu'avant de passer du C11 à plus gros, il faut encore que je ma guérisse et m'afute. Je suis très sûrement encore bien loin de son potentiel.

Posté

Olé

Magnifique la photo d'ambiance.

Cela donne envie ;)

Merci pour le CROA.

Plein de détail et de sensation dans tes descriptifs.

J'adore :)

Posté (modifié)

Bonsoir Gérard;

Magnifique site d'observation, une place de premier choix.

Mayall II, la tête de Mickey, j'ai essayé par deux fois mais sans jamais être sûr de réellement la pointer :?: , qui plus est, les conditions n'étaient pas franchement favorables, à refaire donc...:)

Que de beaux objets pointés, mais les conditions étaient optimums apparemment (à part ton oreille bien sûr).

Dommage que tu n'aies pas fait une photo du matos de ton coéquipier. ( c'est paaaaaaas bien ça... :be:)

Merci pour le partage. ;)

Phil

Modifié par Phil.
Posté

Bonjour Phil :)

Pour chercher Mayall II,je me sers des cartes du site:

SW.Deep Andromeda - Groupe Astronomique de Spa

(ça devrait te parler,je crois)

J'ai utilisé aussi au début:

G1. Mayall II - Deep-Sky Corner - Astroinfo

ça donne aussi de bonnes indications sur les astérismes à repérer (surtout 1)

Autrement,je n'ai pas pu faire de photo de mon coéquipier et de son scope car il était parti quand je me suis levé.

Si tu veux le voir, ainsi que son matos,tu peux te reporter à la page 2 de cette rubrique croa, au CROA suivant: Sortie contrastée en haute montagne

du même auteur (sic);)

Merci à toi de m'avoir lu, et bonne année 2016

Posté

Salut Gérard, encore un acharné, malgré une oreille en moins, le froid qui s'empare de toi, tu t'accroches a tes étoiles!

Il faut que je relise en entier ton croa meme si je l'avais deja lu lors de sa parution..tellement de chose a faire et si peu de temps ! :)

Le sourire de l esquimau m'a marqué dans ton récit. Ayant eu la chance de le pousser à 490x en fin d'année dernière (une époque où on voyait le ciel... ), il était bien détaillé mais je n'ai pas noté de sourire.

Mais il y a encore pas mal de métier a faire rentrer. ^^

Merci pour le partage.

A+

Posté

Salut Stephstar :)

Je dois te dire que le sourire de l'Esquimau, c'est la première fois que nous le voyons et d'ailleurs je n'y croyais pas, dans nos diamètres.Je l'ai surtout très bien vu dans un 1m de diamètre et en couleur en plus,mais c'est une toute autre histoire, carrément une autre dimension,on peut le dire.

J'ai eu le sentiment que le plus petit chouia de turbu suffisait à l'effacer.

Merci de ton passage et je te souhaite un meilleur ciel.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.