Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour,

Existe-t-il ou est-il possible de faire un classement des marques existantes (le plus complet possible)?

Sur la base théorique d'un instrument ayant les mêmes caractéristiques,

• De la marque la moins cher à la plus cher

• De la marque ayant la moins bonne qualité à la meilleure (d'image et/ou de fabrication)

Exemple : (-) < Marque 1 < Marque 2 < Marque 3 <....< (+)

Merci

Modifié par PAT56
Posté

Non, car justement les caractéristiques diffèrent.

Ou alors, il est clair que (par exemple) un 150/750 avec miroir parabolique sur monture HEQ5 et avec crayford démultiplié sera supérieur en qualité et plus cher qu'un 150/750 avec miroir sphérique, monture EQ2 et porte-oculaire en plastique.

Les caractéristiques en commun sont le diamètre et la focale, pour le reste il s'agit de deux instruments totalement différents.

Patte.

Posté

Justement imaginons que dans toutes les marques existantes il existe le même modèle avec les mêmes caractéristiques techniques à l'identiques...

Les prix d'une marque à l'autre et la qualité de fabrication ne serait pas forcément les mêmes et nous pourrions faire un classement, non?!

Posté

Les prix d'une marque à l'autre et la qualité de fabrication ne serait pas forcément les mêmes et nous pourrions faire un classement, non?!

Pour faire un classement valable, il faut faire des comparatifs avec des mesures précises, et c'est la ou ça se complique, sinon ça n'a pas grande valeur

Si c'est juste un classement basé sur les ''on dit'' ce sera plus simple mais peut être assez éloigné de la vérité dans certains cas

Posté

Pour faire les choses simplement :

Seben/Omégon < Meade/Kepler/Skywatcher/Orion/Celestron < Vixen/Televue < Takahashi/Astrophysics/Mirrosphère/Skyvision/The dobson factory

Posté

J'aurais dit comme Loulou pour avoir mis l'œil, dans du Omegon, Orion, SW, Televue, DF Mirrosphere... Même conclusion... Surtout mécaniquement, Omégon n'a pas été à la hauteur des autres... Bref, à la louche, mécanique et/ou optiquement, je confirme :-)

Posté

Bonsoir,

Il y a marques et marques: certains reprennent du matériel sans nom et y collent le nom de leur marque; d'autres s'investissent avec le nom de leur marque dans des produits propres et nouveaux, d'autres encore mélangent plusieurs pratiques avec les critères de qualité qu'ils définissent: un classement simplement par marques me semble assez hasardeux.

Posté

Un classement ?

Pareil, je ne vois pas trop l'intérêt de raisonner aussi simplement. :cool:

Cela dépend aussi du type d'instrument, du montage entre les éléments qui sont parfois interchangeables/modulables.

Il faut raisonner plus finement, en considérant chaque instrument, même de série, comme un instrument à part entière, avec ses qualités et ses défauts, dans sa propre catégorie.

Les types Dobson les plus côtés sont artisanaux, peut-on véritablement parler de « marques » ?

Pour les autres types d'instruments, lunettes/SC, Takahashi, Astrophysics, sont les plus côtés.

Mais tout cela ne suffit pas pour effectuer un classement de la production astro, à mon avis.

Posté

Bonsoir,

je ne mettrais pas Vixen au niveau de TeleVue : leurs montures équatoriales GP et GPD2 fabriquées au Japon sont les meilleures dans leur classe de charge (petites montures d'amateur) mais leurs montures azimutales (Porta) fabriquées en Chine sont d'un bien moins bon rapport qualité/prix.

Quant à Omegon je les croyais un peu au-dessus de Seben, et que penser de certains produits Perl (voire Perl/Vixen) comme le 114/1000 "court" ?

Posté

Je pense que la réponse de Loulou doit être comprise comme signifiant « en moyenne, telle marque propose des produits meilleurs que telle autre marque ». Mais bien sûr, ça dépend des modèles et en réalité il faut s'interroger au cas par cas.

Posté (modifié)

Hello !

Ce type de classement n'a aucun sens car quasiment toutes les marques ont des nanars dans leur gamme.

Chez Televue j'ai lu récemment des commentaires à faire froid dans le dos au sujet des NP, totalement inadmissible vu le placement prix.

Chez Vixen une partie du matos vient de Chine (y compris les SLV avec des irrégularités dans la production, j'ai vu ça récemment en testant une bino).

Par contre il n'existe pas de Perl-Vixen 114/1000, pas la peine d'inventer des modèles pour enfoncer un fabricant.

On remarquera surtout que très peu de marques sont irréprochables et dans ce cas leur matos et leurs services se payent très cher. Un peu normal.

De l'autre coté on peut aussi avoir des surprises : une partie de la gamme Omegon est idem à d'autres marques. Exemple les 66/400 ou les ts hr qui sont habituellement bien cotés mais suffit qu'on marque omegon et certains viennent leur cracher dessus alors que ce sont les mêmes pièces.

Le mieux est de ne pas faire de classement et de prendre les instruments ou accessoires au cas par cas ;)

Modifié par popov
Posté

Oui, comme l'a dit Bruno il ne s'agit que d'une moyenne pour aider le débutant à situer grossièrement les choses, après il faut regarder plus précisément les choses.

Il y a confusion entre Perl et Vixen. Perl n'est qu'une marque de distribution de matériel d'importation, Vixen est le fameux fabriquant japonais évoqué plus haut. En France les instruments Vixen sont donc souvent estampillés Perl-Vixen. Mais la plupart des instruments Perl ne sont que des Perl. Dans le temps, du matériel haut de gamme était vendu sous l’appellation Perl (jumelles Perl de Nuit, oculaires et instruments Perl Royal), maintenant il s'agit essentiellement de matériel identique à ce que propose Skywatcher et cie.

Posté (modifié)

Merci Loulou pour ce premier classement :

Seben/Omégon < Meade/Kepler/Skywatcher/Orion/Celestron < Vixen/Televue < Takahashi/Astrophysics/Mirrosphère/Skyvision/The dobson factory

Merci à tous pour vos remarques.

Je comprends tout à fait qu’il peut être compliqué de faire un classement, n’étant que novice dans le domaine je ne suis pas au courant de tous les tenants et aboutissants du sujet.

Néanmoins si on prend l’exemple du secteur automobile, il existe des classements constructeurs pourtant chacun à ses particularités ne serait-ce que le design. Ce classement n'est peut $etre pas objectif, il faut voir les données d'entrée (volume des ventes,...). Il y a également des classements en fonction des segments véhicules que nous pouvons retrouver dans les magazine auto, exemple entre une golf et une 308 et pourtant elles sont sûrement plus différentes qu’un MAK 90 de chez Skywatcher ou un MAK 90 de chez Perl-Vixen…On peut faire la même comparaison avec d’autres modèles de télescopes ou de lunettes.

et que penser de certains produits Perl (voire Perl/Vixen)

Où situer cette marque dans le classement de Loulou?

Il y certainement aussi des marques que tu payes plus pour le nom et la renommée que pour la qualité de ces produits ou des marques moins connues et moins cher qui sont de qualité identique voir supérieure ?

Il faudrait peut-être plutôt un classement en fonction d’un modèles, du type les meilleurs Dobson sont de la marque X, les meilleurs lunettes…

Merci Syncopatte pour le lien très intéressant, qui me donne une nouvelle question : tous les instruments de nos jours sont fabriqués en Chine? Existe-t-il encore des marques fabriquées en Europe?

Modifié par PAT56
Posté

Et puis on peut toujours essayer de mettre de l'oculaire de très haute qualité sur une daube de tube, cela reviendra à monter des pneus de F1 sur une voiture bas de gamme (je ne donne pas de marque dans aucun des secteurs évoqués). Ça n'ira pas mieux, tant pour l'un que pour l'autre.

Posté (modifié)

Une mercedes classe A chasse sur les même terres qu'une golf ou une petite française bien équipée. Pourtant chez mercedes on trouve aussi l'amg gt. Ca veut dire que mercedes est mieux que les autres ? Chez maserati y'a pas d'équivalent à la classe A mais y'a un équivalent à l'amg gt. Ca veut dire que maserati est mieux que mercedes ?

Et pourtant le secteur de l'automobile concerne bien plus de monde que l'astro, il est donc globalement plus segmenté et c'est plus facile de faire des classements. Si on regarde l'astro, la plupart des marques (qui sont rarement fabricants, ce sont souvent tout ou parti des marques de distributeurs) essayent de couvrir l'entrée de gamme jusqu'au haut de gamme. Hormis pour les marques très bas de gamme (Seben) ou le très haut de gamme (Takahashi, AP ou les français... qui seront souvent des fabricants vendant exclusivement sous leur nom), la majorité des autres couvrent toutes les qualités possibles, parfois même du pire au meilleur. C'est pour ça qu'il faut voir les articles au cas par cas.

Il y a également des classements en fonction des segments véhicules que nous pouvons retrouver dans les magazine auto, exemple entre une golf et une 308 et pourtant elles sont sûrement plus différentes qu’un MAK 90 de chez Skywatcher ou un MAK 90 de chez Perl-Vixen…On peut faire la même comparaison avec d’autres modèles de télescopes ou de lunettes.

Où situer cette marque dans le classement de Loulou?

Le mak 90 de la gamme perl est un perl tout court. Ca vient pas de chez vixen. Cf le commentaire de Loulou. Le revendeur perl entretien cette confusion car le matériel perl tout court est globalement de moindre qualité (moins cher aussi) que le perl vixen qui est vraiment fabriqué par vixen. Comme les lunettes 81 et 103mm par exemple qui sont très bonnes. Et donc pour les perl tout court, le matériel vient souvent de chine voir carrément de la même usine que le matériel skywatcher, ça semble être le cas de ce mak 90.

tous les instruments de nos jours sont fabriqués en Chine? Existe-t-il encore des marques fabriquées en Europe?
Non il y a encore de vrais japonais comme takahashi ou le haut de gamme de chez vixen. La majorité du matériel Televue est de très bonne qualité et est fabriqué à Taiwan. En France on a du top qualité comme chez skyvision (optiques et structures), mirrosphère (miroirs) ou dobson factory (structures dobson) Modifié par popov
Posté (modifié)

Néanmoins si on prend l’exemple du secteur automobile, il existe des classements constructeurs pourtant chacun à ses particularités ne serait-ce que le design.

Justement, ce n'est pas comparable.

Déjà le design c'est purement subjectif (je trouve les Mercos moches :be:) et en astro on s'en tape, on observe la nuit... :be:

Un classement aussi élaboré soit-il ne te servira à rien, comme popov le développe dans son commentaire ci-dessus.

Si c'est dans le but d'acheter un instrument, c'est à toi de hiérarchiser TES préférences, de choisir ton type d'instrument, en tenant compte de critères comme ton budget, tes possibilités de transport, d'encombrement, de lieu d'observation, de stockage.

Tout ne se hiérarchise pas dans la vie de manière universelle.

Dernier exemple bagnolesque : personnellement je préfère les voitures françaises ou américaines aux allemandes, je m'en tape que la majorité préfère les allemandes ou qu'il soit prouvé par A+B que ces dernières sont « meilleures » globalement ou de meilleure « qualité » avec des critères prétendument « objectifs » (ce qui est toujours en partie faux).

Côté astro, si tu veux du top tu as à présent des pistes concernant un miroir et une structure artisans pour les Newton/Dobson comme au top, Taka et Astrophysics en lunette apo et Schmidt-Cassegrain/Mewlon, mais bon, à nouveau ça ne résume pas tout.

Modifié par paradise
Posté

Un tel classement n'a aucun sens, mais si on tiens à en faire absolument un, voici mon classement :

Linux<Pommes de terre rissolées<Lapin<Bonnet de bain<Clef de voiture<Tableau blanc<Clôture en fer forgé

Mais ce n'est qu'un avis parmi d'autres.

Posté
Loulou est dans le vrai mais dés fois on à de belles surprises dans le bas de gamme :be:

Tout à fait.

Comme dans tous les domaines, d'ailleurs.

En ce moment je cherche un piano droit acoustique d'occasion, c'est encore plus difficile que pour un télescope. :rolleyes:

Et tout le monde n'a pas le même budget, à l'inverse bien souvent on paye trop cher du haut de gamme rien que pour la marque, il y a souvent tromperie en bonne partie.

Personnellement je n'ai pas cette manie de tout vouloir classer/hiérarchiser/rationaliser, c'est un travers humain qui évite de réfléchir par soi-même.

Posté
Un tel classement n'a aucun sens, mais si on tiens à en faire absolument un, voici mon classement :

Linux<Pommes de terre rissolées<Lapin<Bonnet de bain<Clef de voiture<Tableau blanc<Clôture en fer forgé

Très bon classement :)

Posté (modifié)

Actuellement, en matos astro je dirais que tu as quatre grandes catégories:

• Jouets et arnaques à tous les prix: bas de gamme chinois, indien, vietnamien,... Seben & co, lunettes de supermarchés, etc.
  • Initiation; matériel souvent correct à bas prix: productions chinoises et taïwanaises: SkyWatcher, GSO, Meade et leurs dérivés.
  • Amateurs éclairés; matériel cher et de qualité: productions japonaises ou occidentales: Orion UK, Vixen, Tal, Intes, Televue, APM,...
  • Experts et 'pros'; matériel exclusif, prix irrelevant: Astro-Physics, Takahashi, artisans (Mirrosphère, SkyVision, DobFactory,...).

Assez d'accord avec loulou.

Attention: Kepler, Perl, Omegon, AstroVision, TS,... ne sont pas des 'marques' mais des 'labels'!

Kepler, c'est facile, il s'agit principalement de matériel GSO rebadgé par Optique Unterlinden, (bonne) boutique et importateur de télescopes en France (Colmar).

Perl, c'est principalement du SkyWatcher rebadgé en France par l'importateur Medas.

Omegon est le label d'astroShop, supermarché en ligne allemand. Sous cette étiquette on trouve beaucoup de daubes mais aussi du matériel correct et même quelques bons produits.

TS est le label de Teleskop Express en Allemagne. Beaucoup de GSO, des productions chinoises globalement correctes mais aussi quelques 'daubes' de chez Seben.

Astrovision est le label collé par Naturoptic sur les produits Seben, à fuir absolument.

Pour en savoir plus sur l'origine de toute cette 'camelote', vas voir ici: http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=125006

Modifié par OrionRider
Posté
Actuellement, en matos astro je dirais que tu as quatre grandes catégories:

• Jouets et arnaques à tous les prix: bas de gamme chinois, indien, vietnamien,... Seben & co, lunettes de supermarchés, etc.
  • Initiation; matériel souvent correct à bas prix: productions chinoises et taïwanaises: SkyWatcher, GSO, Meade et leurs dérivés.
  • Amateurs éclairés; matériel cher et de qualité: productions japonaises ou occidentales: Orion UK, Vixen, Tal, Intes, Televue, APM,...
  • Experts et 'pros'; matériel exclusif, prix irrelevant: Astro-Physics, Takahashi, artisans (Mirrosphère, SkyVision, DobFactory,...).

Assez d'accord avec loulou.

Attention: Kepler, Perl, Omegon, AstroVision, TS,... ne sont pas des 'marques' mais des 'labels'!

Kepler, c'est facile, il s'agit principalement de matériel GSO rebadgé par Optique Unterlinden, (bonne) boutique et importateur de télescopes en France (Colmar).

Perl, c'est principalement du SkyWatcher rebadgé en France par l'importateur Medas.

Omegon est le label d'astroShop, supermarché en ligne allemand. Sous cette étiquette on trouve beaucoup de daubes mais aussi du matériel correct et même quelques bons produits.

TS est le label de Teleskop Express en Allemagne. Beaucoup de GSO, des productions chinoises globalement correctes mais aussi quelques 'daubes' de chez Seben.

Astrovision est le label collé par Naturoptic sur les produits Seben, à fuir absolument.

Pour en savoir plus sur l'origine de toute cette 'camelote', vas voir ici: http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=125006

Merci pour cette réponse qui m'éclaire et me convient parfaitement et qui nous permet à nous "débutant" de se retrouver dans tout l'offre qui existe.

Posté

On retrouve le même méli-mélo dans d'autres domaines : les voitures, les réfrigérateurs, les aspirateurs, les produits high-tech, et aussi les pianos puisque je me suis plongé dedans :be:....

Le consommateur est ainsi complètement perdu, une marque ou un label ne signifient plus grand chose, seuls les tests, et surtout les retours utilisateurs sont utiles aux néophytes, à défaut d'avoir la possibilité de juger par soi-même.

À la finale, c'est bien souvent le portefeuille qui fait l'arbitre : entre avoir un instrument ou rien du tout, on peut trouver du matos correct sans se ruiner, et heureusement.

Combien d'entre nous auraient pu se lancer dans l'astro sans la production de série ?

Le principal est de ne pas acheter de la mauvaise qualité, quitte à investir plus tard dans de la meilleure une fois l'expérience acquise ( comme pour les pianos... 'tain j'suis lourd, là... :be:).

Posté

Salut,

Comme déjà dit, difficile de classer de but en blanc les différentes marques, chacune ayant d'excellents produits comme parfois de très mauvais pour des prix aussi complètement différents parfois

Je m'étonne qu'on classe célestron au dessus de SW ou GSO, certes leurs SC sont globalement bons voire très bons mais ils font aussi des montures pas top, des newtons ou petits mak pas meilleurs que les autres voire moins et des oculaires allant du très moyen au bon, bref pas mieux que les autres chinois amha...

Je vois que beaucoup placent Taka au dessus de TV, c'est certainement vrai pour la majorité des instruments mais TV reste quand même une référence en ce qui concerne les oculaires et certains correcteurs.

Aussi, j'ai en tête au moins un nom de fabricant europeen, c'est toscano optics en Italie : http://www.toscanoptics.com/

il y a aussi officina stellar (lunettes apo) et certainement plein d'autres que j'oublie ou que je ne connais pas...

On peut citer dans le haut (voire très haut) de gamme, pour la partie oculaires les fameux nikon, pentax, leica.

Mais de là à établir un classement dans tout ça :o

Posté

Je trouve étonnant de classer la pomme de terre rissolée derrière le lapin alors que tout le monde sait que vapeur, elle se trouverait devant le bonnet de bain... :p

Posté (modifié)

Je m'étonne qu'on classe célestron au dessus de SW ou GSO, certes leurs SC sont globalement bons voire très bons mais ils font aussi des montures pas top, des newtons ou petits mak pas meilleurs que les autres voire moins et des oculaires allant du très moyen au bon, bref pas mieux que les autres chinois amha...

Exact : les Newton Celestron, bof... :?:

Je vois que beaucoup placent Taka au dessus de TV, c'est certainement vrai pour la majorité des instruments mais TV reste quand même une référence en ce qui concerne les oculaires et certains correcteurs.

Je plussoie également, j'allais justement évoquer le thème des oculaires, tu viens de le faire. :cool:

Aussi, j'ai en tête au moins un nom de fabricant europeen, c'est toscano optics en Italie : http://www.toscanoptics.com/

il y a aussi officina stellar (lunettes apo) et certainement plein d'autres que j'oublie ou que je ne connais pas...

On peut citer dans le haut (voire très haut) de gamme, pour la partie oculaires les fameux nikon, pentax, leica.

Mais de là à établir un classement dans tout ça :o

+1 également pour tout ce que tu évoques, et pour Officina Stellar notamment.

Vouloir tout classer, hiérarchiser, c'est un travers humain, une névrose je pense... :D

Modifié par paradise
Posté
Le consommateur est ainsi complètement perdu, une marque ou un label ne signifient plus grand chose, seuls les tests, et surtout les retours utilisateurs sont utiles aux néophytes, à défaut d'avoir la possibilité de juger par soi-même.

Et encore les retours utilisateurs sont à prendre avec des pincettes.

Un des exemples les plus flagrant qui me vient en tête sont les sites qui regroupent les avis sur les pneus.

Dans 90% des cas, aucun protocole de test et le pneumatique les aura emmené tranquillement du point A au point B sans encombres... Et hop 5 étoiles !

Et le mec qui collait à moins de 2m la voiture devant lui et qui s'est retrouvé dans son coffre au 1er gros coup de frein, colle 1 étoile. :D

Ou encore les avis donné sans avoir testé d'autres matériels. On ne se rend pas compte des défauts de ce qu'on a sous la main tant à pas testé mieux. :)

Pas simple tout ça.... !shifty!

Posté

Un des exemples les plus flagrant qui me vient en tête sont les sites qui regroupent les avis sur les pneus.

Dans 90% des cas, aucun protocole de test et le pneumatique les aura emmené tranquillement du point A au point B sans encombres... Et hop 5 étoiles !

Et le mec qui collait à moins de 2m la voiture devant lui et qui s'est retrouvé dans son coffre au 1er gros coup de frein, colle 1 étoile. :D

Oui j'ai pu m'en rendre compte en ce qui concerne les montes pneumatiques sur les vtt (oh combien important surtout en ce moment), on lit tout et son contraire sur les sites, dur dur de faire le tri, ça demande beaucoup d'investigations, même les vendeurs de boutiques semblent dépassés par le nombre de modèles dispos !!!

Posté (modifié)

Celestron n'est pas au-dessus, je pense que loulou l'a juste mis dans le 'même panier' que les autres.

Si je devais classer la catégorie "Meade/Kepler/Skywatcher/Orion/Celestron", ce serait à vue de nez:

Meade<Celestron<Skywatcher<Orion<GSO

;)

Modifié par OrionRider

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.