Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Hello :)

Prise en main difficile de cette petite monture qui a l'air d'en avoir dans le ventre (quand-même). Je vous montre le résultat ( à peine montrable, mais j'ose ... ) et on cause après :

Prise de vues

le 30 Décembre dernier, lune assez "présente"

29 prises de 30" à 300mm f/5.6 800ISO

m42-v1_1024.png

Ce que j'apprécie :

- C'est ma première image montrant un objet d'une taille supérieure à quelques pixes. Merci le suivi

- Détection en progression : mag. 14

- Contrastes sympa sur la partie sombre à l'avant-plan

Ce qui me pique les yeux, Le résultat de mon empressement à tester la monture sans prendre grand soin de l'acquisition :

- suivi très médiocre, même sur 30"... J'ai beau avoir refait la M.E.S. juste avant de shooter... Mais pas facile, une fois la platine L en place

- Bruit encore important

- Couleurs décevantes : Même avec un APN non dé/re-filtré, je m'attendais à voir plus de rouge quand-même. Avec PI, après le retrait du gradient de PL et une calibration des couleurs, j'avais une forte dominante verte dont SCNR a eu raison. Mais toute l'image en a souffert

Reste à attendre un trou dans ces :censuré: de nuages pour travailler sur la M.E.S...

Si le coeur vous en dit vous trouverez des fichiers pré-traités à triturer pour voir ...

http://www.wardsback.org/pub/astro/m42_01/

Bon ciel à vous !

Posté

Salut deufrai,

Une jolie M42 avec seulement 15mn de poses cumulées.

C'est limite les 300mm avec la Star Adventurer.

C'est vrais que ça manque un peu de couleurs plus pétantes.

Posté

Rigel33 a posté quelques images avec des poses de 3 minutes avec la même focale, donc même sans chercher tout de suite à aller aussi loin, je pense qu'il me reste à peaufiner ma MES et la mise en place générale du setup

Posté

Bonjour,

Moi je trouve que c'est un net progrès par rapport à ce que tu as déjà fait. Tu aurais du faire une centaine de poses. Tu ne parles pas des darks, offsets et flats (?) En tout cas, un très bon début :)

Posté

Merci, c'est sur que c'est un autre monde...

J'ai fait l'impasse sur les DOFs cette fois ci, mais pour la prochaine, j'aurais offsets et darks. Pour les flats je dois encore trouver une bonne méthode. Mon dernier essais en illuminant par transparence une feuille de papier posée sur l'avant de l'objectif faisait ressortir le grain du papier

Posté

Les DOFs sont indispensables pour obtenir un bon résultat. Pour les flats, tu peux utiliser l'écran plat de ton PC. Il suffit qu'il soit blanc. Tu peux faire une page html blanche avec le bloc notes que tu enregistres sous "blanc.htm". Voici le code à copier dans le bloc notes :

<!DOCTYPE HTML PUBLIC "-//W3C//DTD HTML 4.01 Transitional//EN">

<html>

<head>

<title>Document sans titre</title>

<meta http-equiv="Content-Type" content="text/html; charset=iso-8859-1">

</head>

<body bgcolor="#FFFFFF">

</body>

</html>

Tu doubles click sur le fichier html et tu fais F11 pour l'avoir plein écran. Tu fais ensuite une quinzaine de flats en bougeant de 2 à 3cm ton apn entre chaque poses. Ton apn doit être à une vingtaine de cm de l'écran et l'histogramme au 2/3. La MAP de l'APN doit être la même que sur les étoiles ou ta M42.

Posté

J'hesite vraiment à faire mes flats dans des conditions différentes que les acquisitions.

Surtout à cause du risque de modification des l'état de l'objectif pendant le transport : MAP, focale, etc...

Je vais y réfléchir, mais j'aimerais vraiment les faire sur le terrain

Posté

Salut Deufrai, si tu bouges ta feuille entre chaque flat ça devrait gommer les défauts de la feuille sur le masterflat. Comme l'a dit latrade24 tu progresses bien avec cette monture. Pour le manque de rouge je pense que c'est normal, ton objectif n'est pas très ouvert et le temps de pose plutôt court.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.