Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

C’était une très belle journée ensoleillée dans le Cantal, ce mercredi 7 janvier 2015.

Bonjour à toutes :) , et bonjour à tous :) ,

Oui, il a fait une très belle journée superbement ensoleillée, il y a un an aujourd’hui, le mercredi 7 janvier 2015 à Maurs (Cantal) : 9,5 °C au maximum, à l’ombre, dans l’après-midi. :wub: :wub: :wub:

J’ignorais bien sûr alors que cette matinée, puis toute la journée du mercredi 7 janvier 2015 allait bouleverser non seulement la France, mais une très importante partie du monde… :confused:

J’ai déjà dit sur Webastro combien — moi qui adore depuis toujours suivre en direct l’actualité immediate, soit à la radio (surtout sur "France-Info"), soit sur les chaînes télévisées d’informations continues (surtout "BFM -TV") — j’ai été très frustré de n’avoir pas pu suivre en direct la journée des attentats visant New York et Washington le mardi 11 septembre 2001 (voir : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=83854).

Le mercredi 7 janvier 2015 BFM-TV devait retransmette à partir de midi la première présentation officielle des jumeaux du couple princier monégasque depuis le palais de Monaco. Mon épouse, qui est sortie à partir de 11h15 pour faire des courses, m’a demandé d’enregistrer sur BFM-TV cette cérémonie sur mon magnétoscope VHS à cassettes.

A partir de 11h30 j’ai regardé le début du reportage que BFM-TV consacrait depuis le palais princier de Monaco à cet événement mondain. C’était le journaliste Thomas Misrachi qui assurait le commentaire en direct de la principauté de Monaco.

Je vaquais à mes occupations quotidiennes en jetant de temps à autre un coup d'œil au récepteur de télévision pour bien lancer à temps l’enregistrement de la première présentation officielle des jumeaux du couple princier monégasque.

Brusquement, vers 11h50, mon attention a été attirée par un bandeau défilant en bas de l’écran disant à peu près ceci : « Attentat dans les locaux de Chalie-Heddo à Paris, il y aurait des blessés ». Deux minutes plus tard, un nouveau bandeau a indiqué : « Attentat dans les locaux de Chalie-Heddo à Paris, il y aurait de nombreux blessés ». A partir de cet instant Thomas Misrachi n’est plus intervenu à l'antenne, et BFM-TV a continué à diffuser, sans commentaire, des images du rocher monégasque. A 11h55 environ un troisième bandeau en bas de l’écran a indiqué : « Attentat dans les locaux de Chalie-Heddo à Paris, il y aurait au moins un mort et de nombreux blessés » et presque immédiatement après BFM-TV a interrompu les images en provenance du palais princier de Monaco et a montré les deux journalistes en plateau qui ne devaient intervenir que vers 12h15 et qui ont commencé à commenter en direct ce qui était arrivé dans les locaux Charlie-Hebdo.

Les bandeaux défilant en bas de l’écran ont progressivement indiqué l’ampleur du désastre survenu à Charlie-Hebdo: « Attentat dans les locaux de Chalie-Heddo à Paris, il y aurait plusieurs morts et de nombreux blessés ».

Très rapidement les journalistes de BFM-TV se sont rendus au siège de l’hebdomadaire satirique et ont pu montrer en direct l’arrivée de François Hollande au siège de Chalie-Hebdo vers 12h20.

Toute la journée et très tard dans la soirée du mercredi 7 janvier 2015, j’ai regardé presqu’en continu les images transmises par BFM-TV et I>Télé sur cet événement, et le rassemblement de la population place de la République à Paris.

Le lendemain, jeudi 8 janvier 2015, j’ai continué à suivre l’évolution des événements de cette tragédie, avec notamment l’assassinat de la policière municipal à Montrouge (Hauts-de-Seine).

Le surlendemain, vendredi 9 janvier 2015, ce fut la journée la plus dramatique de ces événements avec la localisation des deux frères Kouachi à l’imprimerie de Dammartin-en-Goële (Seine-et-Marne) et la prise d’otages à l’Hyper Cacher de la porte de Vincennes à Paris. En plus des deux chaînes françaises BFM-TV et I>Télé, j’ai regardé, sur CanalSat la chaîne américaine "CNN INT." et la chaîne britannique d’informations internationales "BBC World News" qui reprenaient toutes les deux la même image en direct : du côté gauche de l’écran l’imprimerie de Dammartin-en-Goële et à droite de l’écran l’Hyper Cacher de la porte de Vincennes.

J’ai été très soulagé quand j’ai appris sur BFM-TV vers 17h00 qu’à la fois à l’imprimerie de Dammartin-en-Goële le GIGN avait réussi son assaut et à l’Hyper Cacher de la porte de Vincennes le RAID et la BRI avaient réussi le leur ; surtout en ayant libéré le jeune employé qui s’était caché durant plusieures heures dans un petit placard sous un évier dans l’imprimerie de Dammartin-en-Goëlle et tous les otages (moins malheureusement les quatre abattus par Amédiy Koulibaly) de l’Hyper Cacher de la porte de Vincennes.

Pour le détail du déroulement de ces trois dramatiques journées des 7, 8 et 9 janvier 2015, voir : https://fr.wikipedia.org/wiki/Attentats_de_janvier_2015_en_France).

charlie-hebdo.jpg

foule3-750x400.jpg

Ce soir-là du vendredi 9 janvier 2015, je me suis dit que la France avait vécu l’équivalent du 11 septembre 2001 pour les États-Unis. J’espérais surtout qu’un tel drame ne frapperait plus jamais notre pays, hélas, le vendredi soir 13 novembre 2015 j’ai constaté que j’avais eu tort de croire cela… :( :( :( (voir : https://fr.wikipedia.org/wiki/Attentats_du_13_novembre_2015_en_France).

le-bataclan-le-29-novembre-2015_5473862.jpg

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Modifié par roger15
Posté

Salut Roger,

Pour le coup j'ai raté les attentats de Charlie Hebdo. J'étais en vacances, je suis sorti le soir d'avant et j'ai vraiment fait la fête, et bu beaucoup de pastis.... Donc j'ai passé la journée du 07 à regarder des séries tv depuis mon ordinateur sans bouger de mon canapé.

Mon frère m'a écrit vers 19h pour me dire de venir participer au rassemblement qui se passait Place de la Riponne à Lausanne suite à l'attentat, c'est là que j'ai appris ce qui s'était passé.

Par contre je me rappelle bien du 11 septembre, j'étudiais à l'école technique des métiers, toujours à Lausanne, et l'infos a été passée par certains de mes camarades et on a ensuite vu cela à la télé dans le réfectoire, autant dire qu'on n'imaginait pas les conséquences à venir.

Si seulement les zinzins pouvaient être zinzin dans leur coin, sans en faire pâtire le reste de la planète.

Le soir des événements à Paris ma femme était couchée, j'ai suivi ça jusqu'à 3 heures du matin. Je me suis juste dit "oh non, pas encore". Je te jure que ça m'a fait pleurer, et ça me fait peur, avant on se mettait la tête dans le sable parce que ça n'arrivait pas chez nous, aujourd'hui on s'est tous réveillés, et sans que le cauchemard ne se soit dissipé.

Une pensée pour tous ceux qui en ont directement souffert.

Posté (modifié)

Je cite :

"Ce soir-là du vendredi 9 janvier 2015, je me suis dit que la France avait vécu l’équivalent du 11 septembre 2001 pour les États-Unis"

Pas vraiment Roger : le 11 septembre a fait plus de vingt fois plus de victimes (près de 3000) et plus de 6000 blessés ! Cela n'a rien à voir...:confused:

Modifié par Toutiet
Posté (modifié)
Je cite :

"Ce soir-là du vendredi 9 janvier 2015, je me suis dit que la France avait vécu l’équivalent du 11 septembre 2001 pour les États-Unis"

Pas vraiment Roger : le 11 septembre a fait plus de vingt fois plus de victimes (près de 3000) et plus de 6000 blessés ! Cela n'a rien à voir...:confused:

Oh si, ça a tout à voir... :confused:

Quand on parle de 11 septembre à la française (ça se rapporte d'ailleurs plus aux attentats du 13 novembre), ce n'est pas dans le but (carrément déplacé à mon sens :confused:) de comparer le nombre de victimes, mais de montrer l'impact psychologique que cela a eu sur les Français, et aussi dans le reste du monde.

Modifié par pat59
Posté
Je cite :

Pas vraiment Roger : le 11 septembre a fait plus de vingt fois plus de victimes (près de 3000) et plus de 6000 blessés ! Cela n'a rien à voir...

Oh si, ça a tout à voir... :confused:

Quand on parle de 11 septembre à la française (ça se rapporte d'ailleurs plus aux attentats du 13 novembre), ce n'est pas dans le but (carrément déplacé à mon sens :confused: ) de de comparer le nombre de victimes, mais de montrer l'impact psychologique que cela a eu sur les Français, et aussi dans le reste du monde.

Bonjour Toutiet :) et bonjour Pat59 :) ,

Je suis tout à fait de l’avis de Patrick : ce que j'ai écrit n'étais pas dans le but de comparer le nombre de victimes, mais de montrer l'impact psychologique que cela a eu sur les Français, et aussi dans le reste du monde.

Et puis, Toutiet, il me semble que tu n’as pas tout à fait bien lu la partie de mon message que tu as eu l'amabilité de citer : dans celui-ci il y a le mot l’équivalent. ;)

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Posté

Ben si justement, c'est bien pour cela que j'ai réagi..., et comme tu n'étais pas derrière ton poste le 11 septembre (et donc que tu n'as pas vécu "le direct"), ta comparaison ("l'équivalent") ne peut être, c'est normal, que subjective et mal étayée.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.