Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Salut Loulou,

Merci pour les conseils, en effet après 2 retouches aujourd’hui je tombe sur un foucaultgramme vraiment pas mal avec tous les critères qui vont bien...mais le mix opaline + eau déminéralisée a eu raison de mon état de surface! Ça accrochait trop, du coup on force, et donc petits carrés de poix qui partent en plein mouvement et grosses filandres à

l’arrivée. Je suis chagrin...

Je ne me donne plus le choix, c’est reparti vers un polissage plus lent et au cérium bien gras, pour ensuite revenir encore plus fort vers la parabole :)

C’est reparti pour un tour!

• Réponses 95
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Posté
Salut Loulou,

Merci pour les conseils, en effet après 2 retouches aujourd’hui je tombe sur un foucaultgramme vraiment pas mal avec tous les critères qui vont bien...mais le mix opaline + eau déminéralisée a eu raison de mon état de surface! Ça accrochait trop, du coup on force, et donc petits carrés de poix qui partent en plein mouvement et grosses filandres à

l’arrivée. Je suis chagrin...

Je ne me donne plus le choix, c’est reparti vers un polissage plus lent et au cérium bien gras, pour ensuite revenir encore plus fort vers la parabole :)

C’est reparti pour un tour!

Salut Pierdi,

Concernant l'utilisation de l'Opaline, je faisait la même erreur que toi jusqu'à ce que mes pas croisent ceux de JM Lecleire en 2010.

Son premier conseil a été : avec l'opaline jamais d'eau déminéralisée (c'est d'ailleurs valable aussi avec les grains de cerium plus gros même si infiniment très fins tel les SRS).

Pourquoi ? Je vais tenter de l'expliquer.

L'eau déminéralisée c'est de l'eau pure H2O + H2O + H2O + ... et c'est tout.

Or les molécules de H2O ont une sainte horreur de l'entre soit... Elles adore la mixité sociale et se collent à toutes autres molécules qui se mélangent à elles (c'est d'ailleurs pour ça que les océans sont salés, le thé théiné, le café caféiné, que le sucre disparait et que le fer a dix sous...). Résultat si tu mélanges de l'opaline à de l'eau pure tu obtiendras une crême onctueuse certes, mais tes grains d'opaline seront piégés par l'eau et perdront leur liberté de travail en faveur de ton miroir. Pire, comme se sont des grains, ils se ficheront dans ta poix, ce qui est normal, et le résultat tu le connais : ca colle et bonjour le méga mamelonnage et les filandres.

Il faut donc briser cette solidarité entre l'eau et l'opaline.

Le second conseil de JML fut donc : utilise de l'eau du robinet

De fait l'eau du robinet est déjà considérablement associée à d'autre molécules, l'opaline est donc moins prisonnière de l'eau. Pour vérifier cela tu peux faire l'expérience suivante. D'un côté mélange un peu d'opaline avec quelques gouttes d'eau déminéralisée, de l'autre la même quantité d'opaline avec le même nombre de gouttes d'eau du robinet, de façon à obtenir deux mélanges crémeux en apparence identiques. Laisse les reposer quelques heures et observe le résultat. L'eau remontée à la surface du mélange à l'eau du robinet devrait être plus importante que dans le mélange à l'eau déminéralisée.

Troisième conseil de JML : Et ajoute un agent mouillant :b:

Houla ! houla ! Mais l'eau c'est déjà mouillée*!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Bien sûr et on a tous expérimenté un jour les joies de l’aquaplaning en voiture.

Mais l’opaline en suspension aqueuse est tellement fine qu’elle continue malgré tout à avoir tendance à faire ventouse entre le miroir et la poix. Il faut donc trouver l’agent d’aquaplaning favorable à ton travail à l’opaline. Si ce n’est l’eau, il faudra donc trouver le tapis de billes idéal, suffisamment abondant pour que ça glisse, mais pas trop pour que la poix fasse son travail.

Et c’est là le plus surprenant des conseils des JML, il suffit d’ajouter un tout petit peu de cérium à ton opaline. En gros la valeur d’un petit pois pour une cuillère à café d’opaline. Et ça marche.

Bien sûr, si tu as un doute, fais comme moi, fait d’abord un test pendant un quart d’heure. Si c’est concluant, tu sais ce qu’il te reste à faire.

Quatrième et avant dernier conseil de JML : ta poix doit rester assez molle. La texture idéal un peu comme un carambar

Enfin dernier conseil : L'opaline c'est pour les, voire la toute dernière retouche. C'est tellement fin que ça modifie à peine la courbure du miroir. Pour affiner ta parabole autant utiliser du cérium ou du SRS 848 si tu en as. Et quand ta parabole est enfin là, quelques minutes d'opaline pour affiner la qualité de surface de ton miroir.

J'espère que ses conseils te seront utiles comme il l'ont été pour moi.

Bon courage pour la suite.

Posté

Yes Chti Bilou! The show must go oonnneeuu :D

Merci Haviorig pour ces précieuses informations et conseils ! Je comprends mieux les causes.

Mon local était tombé à 38% d'humidité ce qui n'a pas dû aider non plus car je sentais que ça séchait trés vite.

Pour l'agent "mouillant" j'ai lu que certains utilisaient de la glycerine, jamais essayé.

J'avais tenté de rajouter 2 gouttes de liquide vaisselle mais ça accrochait toujours.

Hier j'ai donc repris le polissage sans me préoccuper de ma parabole: 2h45 en 3 sessions alternant M/O et O/M - 1h45 au cerium "rouge" et 1h au SRS 848, je retrouve un truc montrable :)

AVANT:

21_01_2018_Before_W2.jpg

APRES: Back to ze game! :be:

21_01_2018_after_W2.jpg

J'ai toujours un petit bord rabattu, il commence à me courir celui-là!:D

Posté (modifié)

Suis tombé par hasard sur ce beau fil qui décrit parfaitement cette aventure avec ses doutes, ses erreurs et surtout la grande satisfaction que l'on en tire.

Mais aussi qui montre que le diable se situe dans les détails.

Ca me rappelle mon premier miroir de 11 cm dans des hublots de bateau il a plus de 50 ans. On avait du mal à reconnaitre la lune...

Je l'ai taillé avec les indications de Tout l'Univers, revue scientifique pour les jeunes de l'époque.

Les suivants avec le magnifique bouquin de Texereau édition originale que j'ai toujours. Si ça intéresse un passionné ?

En tout cas ça m'a l'air bien parti pour le tien :)

Modifié par litobrit
Posté

Je n'ai jamais réussi à utiliser l'opaline pure, même avec l'eau du robinet. Je la coupais avec de l'oxyde de zirconium, et les résultats étaient selon moi vraiment biens.

• 3 semaines plus tard...
Posté

Bonsoir,

à mon avis ta poix est trop dure, pour du f 5 , tu n'as pas besoin de surpression avec une poix plus molle, si elle est trop dure, tu as du mal à t'éloigner de la sphére, du coup tu fais des surpressions, et tu mamelonnes.

Pour ton bord rabattu, c'est fouttu, ça se traite en premier, il faudra que tu vives avec, ou polir trés longtemps, un petit bord , brillant comme celà, a un angle trés vif, son rayon de courbure est trés différent du reste de ta surface.

bon courage ;-)

fr.G

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

• Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.