Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Dans le cadre d'un tpe, nous avons effectué des recherches sur la santé des astronautes qui subissent la microgravité.

Néanmoins, qqes questions restent sans réponse :

Quelles expériences sont réalisées en microgravité pour assurer la santé des astronautes quand ils sont loin de la Terre?

Est ce que les médicaments sont assimilés de la même façon sur Terre qu'en mG, sont-ils aussi efficace? et résistent-ils à un milieu microgravitationnel?

Posté (modifié)

Bonsoir,

Sans prétention aucune et en plus depuis nous avons fait des progrès, je me permets d'intervenir ayant fait un stage de physiologie et médecine spatiale au Cnes avec Claudine Haigneré comme responsable juste avant son premier vol (elle avait aolrs son nom de jeune fille).

En microgravité longue durée, outre les classiques problémes d 'équilibre, de circulation sanguine, perte de masse osseuse et décalcification, baisse immunitaire, perte de masse musculaire et désordres alimentaires divers si trop de produits conservés et pas assez de produits frais, on a découvert ces dernières années des problèmes de liens entre immunité et génétique encore mal identifiés, des problèmes de vision et de pression intraoculaire., des problèmes de concentration et de difficulté à continuer à réaliser des tâches complexes.

La mission year in space tente de répondre avec les jumeaux Kelly pour voir l'influence spatiale.

Modifié par alaindumercantour
Posté (modifié)
Bonjour,

Dans le cadre d'un tpe, nous avons effectué des recherches sur la santé des astronautes qui subissent la microgravité.

Néanmoins, qqes questions restent sans réponse :

Quelles expériences sont réalisées en microgravité pour assurer la santé des astronautes quand ils sont loin de la Terre?

Est ce que les médicaments sont assimilés de la même façon sur Terre qu'en mG, sont-ils aussi efficace? et résistent-ils à un milieu microgravitationnel?

"MG" ou "mg" ?

Depuis l’Odyssée de l'Espace jusqu'à Seul sur Mars, la réponse "SF" est de couper le nœud gordien: ne pas leur faire subir la microgravité. La solution est un habitacle partiellement centrifuge. A plus forte raison qu'à l'arrivée, il faut leur faire subir l'accélération de la rentrée atmosphérique puis les exigences d'une vie, même en 1/2 g. Et pour le retour sur terre, ce sera deux fois pire.

En plus, pour une équipe mixed ou le mariage l'emporte, je pense il y aurait une petite "déception physiologique" que je ne préciserai pas ici (un équipement ancestral programmé pour se mettre en sécurité dans le milieu aquatique) :be:.

Modifié par Paul_Wi11iams
Posté
Pourtant ça marche bien, même dans l'eau froide... testé et approuvé :lol:

Bon, sans parler des risques d'infection, on n'a pas entendu son appréciation à elle...

Quand j'y pense, il y a bien eu des naissances sous l'eau, et c'était à la mode passé un temps. Qui peut le plus, peut le moins ! Même si on se demande comment on évitait la noyade.

La première question a bien été étudiée. Pour les messieurs, on parle de la baisse de testostérone. Mais je pense qu'il peut y avoir d'autres explications d'ordre sociologique: Un milieu discipliné avec des exigences du travail et de hiérarchie a déjà cet effet, remarqué chez les militaires. On ne parle pas du problème de la répartition de masse vers le haut du corps: Disparues les plissures affectionnées par les impressionnistes. Avec un tronc que se ballonne et les jambes émincées, Il peut y avoir une baisse d'attractivité réciproque. Par ailleurs, je serais très méfiant du risque d'une grossesse extra-utérine (personne ne semble s'être demandé si le processus de nidation serait affecté par l’apesanteur). Même avec un hôpital à proximité c'est une catastrophe dans la vie d'une femme, pouvant conduire à la perte d'un ovaire, voire la péritonite. On ne parle pas non plus des effets des radiations sur l'ADN et les risques de mutation. Et comment s'oriente le fœtus correctement avec la tête "en bas" ? Vient aussi la perte de masse musculaire et les conséquences pour l'accouchement. La liste n'est pas exhaustif, et il peut y avoir bien des choses auxquelles mêmes les médecins n'ont pas pensé.

Et il ne suffit pas d'y répondre par la contraception car de nombreuses grossesses "passent outre".

et le titre du prochain film "Pas Seul sur Mars" ?

Posté (modifié)
Bonjour,

Bonjour,

Le plus gros problème ce sont les radiations.

L'ISS reste sous la protection de la magnétosphère, alors qu'un vaisseau pour Mars devrait en sortir.

A ce sujet il me semble que c'était JL Chretien qui disait que mettre en orbite des véhicules blindés on savait pas faire :p

Regardes voir ce que tu peux trouver sur le vent solaire.

Bon ciel

Modifié par Leimury
Posté (modifié)
Un embryon se développe correctement quand il y a fécondation et gestation dans l'espace?

Sans aucune qualification pour le dire, je crains qu'on chemine vers le stockage des spermatozoïdes et ovules et/ou ovocytes puis vasectomie et ligaturage avant le vol (double sécurité). Les conséquences d'une grossesse, même à terme, seraient trop tragiques.

Pas très heureux pour un sujet qui aurait dû tourner à la rigolade :(

J'ai commencé à lire sur la grossesse animal en apesanteur (cochon d'inde, rat), mais, là je tombe sur un article à péage.

Comme l'indique Leimury, le sujet est en dessous de la ceinture... Van Allen *.

Ah oui, et ObjectifMars, pour nous orienter par rapporte à ton tpe, mais aussi la tenue tu fil en cours voire les blagues permises, peux-tu dire l'année d'études concernée ? Puis, sans vouloir t'intimider, serais-tu prêt à poster ton texte sur WA ou ailleurs ? (si c'est "non" tout le monde sera compréhensif !)

* En fait les ceintures Van Allen: protègent contre les radiations et rendent possible la vie sur terre. Et même quelques centaines de km en dessus sauf en cas de tempête solaire

** ISS = International Space Station = station orbitale internationale

500px-Ceinture_de_Van_Allen.svg.png

pour l'article Wiki, cliquer l'image

• 2 semaines plus tard...
Posté (modifié)

Dans notre Tpe, pour un aspect biologique, nous essayons de comprendre pourquoi les os, en microgravité, perdent-ils des sels minéraux, du calcium.

Si quelqu'un pouvait nous éclairer...

Et déjà merci beaucoup pour vos réponses (précision nous sommes en première S)

Modifié par ObjectifMars
Posté (modifié)
Dans notre Tpe, pour un aspect biologique, nous essayons de comprendre pourquoi les os, en microgravité, perdent-ils des sels minéraux, du calcium.

Si quelqu'un pouvait nous éclairer...

Et déjà merci beaucoup pour vos réponses (précision nous sommes en première S)

Content que tu sois revenu. Je craignais qu'on t'avait fait peur avec nos échanges de remarques bizarres entre webastrams.

Pour rendre un travail en école comme au niveau universitaire, le contenu de la réponse est important, mais aussi la liste de sources de l'information.

Je peux répondre à mon niveau (peu de formation scientifique et encore moins en biologie, et plutôt autodidacte).

Mais après il faudra valider ce que je dis. Une solution rapide est d'aller sur le Wikipedia (qui ne fait pas cependant l'unanimité sur Webastro) et à l'aide de mots clefs trouver les articles correspondant, puis descendre dans les références numérotées et cliquer les liens de ces références.

Ayant suivi un lien, vérifie bien que l'URL corresponde bien à un site sérieux (CNES, LeMonde, Insa...) et à l'aide de ctrl+F rechercher l’élément pertinent dans le texte.

Bon, c'est ma méthode, un peu rustique.

Le tout est que les uns et les autres chez WA ne te rendent pas fainéant en donnant des réponses toutes mâchées.

Pour la perte de masse osseuse, le corps se construit et se maintient en fonction des demandes faites sur chaque organe ou système. Comme, par exemple, ci dessus, le fait de chercher tes informations à la source fait travailler les neurones :be:.

L'astronaute perd de la masse osseuse parce que, comme un patient alité, ces os ne sont pas sollicités.

Il en va de même pour les tendons et les muscles qui s'atrophient.

Voici un contre-exemple. Quand j'ai commencé à faire de la course de fond, j'ai remarqué une bosse osseux apparue côté extérieur des deux chevilles. J'étais un peu en souci à l’époque, mais l'explication est simple: Ce sont les points d'ancrage des tendons qui se renforçaient en même temps que les muscles des mollets et (certainement) le tibia. Donc on arrive aux os !

On trouverait que le système de circulation sanguine se serait "nettoyé" et rendu plus efficace. On aurait trouvé que j'avais davantage de globules rouges pour apporter l'oxygène et que les poumons seraient devenus plus efficaces.

Je te laisse faire la transposition à la situation d'un astronaute et ce qu'il doit faire pour arriver sur Mars en état de pouvoir travailler.

google.fr/#q=perte+de+masse+osseuse+espace

futura-sciences.com/magazines Les mollets, talon d'Achille des conquérants de l'espace

D'autres pourraient t'apporter d'autres éléments.

Mais penses bien à chercher les références pour démontrer que je ne dis pas n'importe quoi !

Maintenant tu vois mieux pourquoi le vaisseau du film "Seul sur Mars" était muni des pièces de vie en bout de centrifugeuse. Ceci dit, je ne cautionne pas tout ce que j'ai vu dans le film d'un point de vue scientifique ! Il paraît que le roman papier/téléchargé est mieux.

Ah oui, et avant de rendre le TP, je suggère que tu te fasses relire par quelqu'un qui ne l'a jamais lu, et que tu notes les points sur lesquels il a des doutes ou n'a pas tout compris.

Ce qui est bien avec l'Internet qui n'existait pas à mon époque, est que tu peux publier quel que soit ton niveau.

A bientôt à te lire.

@+

Edit. Une grosse partie des expériences effectuées à bord la ISS portent sur la question de ton TPE. Ce serait donc bien de chercher les infos de son côté. Perso, je pense que l'architecture aurait dû prévoir des paliers en rotation en accélération différente. Dans le film et livre 2001 l'Odysée de l'Espace, les quartiers de vie et de couchage étaient en rotation, et je serais intéressé de voir tes conclusions concernant la structure optimale pour un vaisseau spatial à long cours.

L=414

• 3 semaines plus tard...
Posté

Bonjour

Peu de temps ces dernières semaines pour vous écrire.

Merci déjà énormément pour vos réponses très complètes.

Il nous reste encore quelqu'un point obscurs dans notre Tpe notamment à propos du rayonnement cosmique : auriez-vous la connaissance d'expériences menées dans l'espace pour protéger les astronautes des radiations?

A bientot

Posté
Bonjour

Peu de temps ces dernières semaines pour vous écrire.

Merci déjà énormément pour vos réponses très complètes.

Il nous reste encore quelqu'un point obscurs dans notre Tpe notamment à propos du rayonnement cosmique : auriez-vous la connaissance d'expériences menées dans l'espace pour protéger les astronautes des radiations?

A bientot

Il faut aussi s'habituer à chercher les informations par ses propres moyens, via les moteurs de recherche...Puis d'en évaluer la qualité selon la source.

C'est peut-être un peu tardif, mais...

astrosurf.com/luxorion/astronautique-malespace2.htm

Je pense que le premier souci est le rayonnement solaire et ensuite le rayonnement cosmique. On remarque par ailleurs, que pour la ISS, on profite simplement d'une orbite tellement basse qu'on se retrouve comme sur terre, protégé par les ceintures Van Allen. De ce point de vue, l'ISS n'est pas totalement dans l'espace. Et la station se trouve la moitié du temps, protégée du soleil par... l'ombre de la terre.

La situation des astronautes Apollo était autre, et ils étaient chanceux de n'avoir pas subi de grosse tempête solaire pendant leurs vols. Le problème était sous-évalué à l'époque.

Comme j'ai dit l'autre jour, il n'est pas interdit de poster une copie du TPE...

Posté

Hello,

Simple précision sur ce que dit Paul, c'est la magnétosphère qui nous protège et non les ceintures. Celles ci sont juste des zones de fortes densités de particules à l'intérieur de la magnétosphère. Sa structure favorise le piégeage des particules à ces endroits.

Ensuite tu dois trouver des informations sur le rayonnement perçu sur Mars grâce à l'instrument Radiation Assessment Detector du rover Curiosity.

Nous n'avons cela dit aucunes données sur la zone interplanétaire entre la Terre et Mars. C'est d'ailleurs l'objet de plusieurs projets de mission.

Hum je dois encore dire que l'ISS est bien dans l'espace, mais il faut définir plusieurs espaces, comme le milieu interplanétaire, le milieu interstellaire, etc etc...

L'ISS possède un système de blindage amélioré, aussi bien pour la santé des passagers mais aussi pour le bon fonctionnement de l'électronique car l'ISS traverse une zone de forte densité (comparer à la dose reçue sur son orbite moyenne) qui est l'anomalie Atlantique sud.

La présence des ceintures (et de cette anomalie) est d'ailleurs une grosse contrainte pour les satellites, cela oblige à blinder énormément si l'on doit les traverser. Et le blindage c'est du kg, et le kg dans l'espace c'est de l'argent ^^

La mission sur laquelle je travaille vise justement un orbite basse inférieure à la première ceinture, dans le cas où l'objectif scientifique nous le permet.

Pour la protection, cela se calcule, et l'on remarque que pour stopper le risque le plus élevé (une éruption solaire dirigée vers notre vaisseau martien) il faut une épaisseur de plomb ou d'eau incompatible avec le spatial. La masse est trop élevé.

Posté (modifié)
Le plus gros problème ce sont les radiations.

A ce sujet il me semble que c'était JL Chretien qui disait que mettre en orbite des véhicules blindés on savait pas faire :p

C'est justement ce que la Nasa cherche avec le programme Orion :

http://www.nasa.gov/sites/default/files/np-2014-03-001-jsc-orion_radiation_handout.pdf

Orion utilisera la masse qui est déjà à bord pour protéger son équipage en créant un abri temporaire dans la baie arrière de l'engin spatial, qui est la partie la plus proche de l'intérieur de l'écran thermique. Cette situation réduit au minimum la quantité de matériel de se déplacer tout en maximisant la quantité de matière qui peut être placé entre l'équipage et l'environnement extérieur. La masse qui sera utilisé comprend les fournitures, le matériel et le lancement et de rentrée des sièges, ainsi que de l'eau et de la nourriture. En utilisant les éléments déjà à bord, les astronautes bénéficient d'une protection supplémentaire sans ajouter à la masse d'Orion.

http://nasa.tumblr.com/post/130339452699/five-orion-technologies-that-will-help-us-get-home

Modifié par fratton
Posté (modifié)
Hello,

Simple précision sur ce que dit Paul, c'est la magnétosphère qui nous protège et non les ceintures. Celles ci sont juste des zones de fortes densités de particules à l'intérieur de la magnétosphère. Sa structure favorise le piégeage des particules à ces endroits.

merci pour la précision.

2016-02-21-webastro-de-wiki-_magnetosphere+ceintures-de-van-allen.png

cliquer image pour article complet du Wiki.

En effet, ce n'est pas parce que la ceinture se trouve entre nous et le soleil que c'est elle qui bloque les radiations. La ceinture est juste une zone au centre des "lignes" magnétiques qui, elles, détournent et canalisent le vent solaire pour notre plus grand bien. Avec les aurores boréales + australes en bonus.

Par contre il existe un avis qui considère que les ceintures nous protègent. Je l'ai entendu dans les années 60 et est répandu de nos jours. Cf article de space.com

On a déjà dû envisager d'installer un aimant supraconducteur à bord d'un vaisseau martien pour canaliser le vent solaire localement. Pour quelle raison serait-ce infaisable ?

Posté

Pour les mêmes raisons qu'on ne saurait encore expédier le LHC dans l'espace ni construire un aéronef à propulsion MHD :

La masse du dispositif ? L'énergie nécessaire ? Sa source ?

Posté (modifié)
Pour les mêmes raisons qu'on ne saurait encore expédier le LHC dans l'espace ni construire un aéronef à propulsion MHD :

Ce serait comparable à l'aimant d'un IRM. En plus, le maintien en température serait plus facile dans l'espace que sur terre. Un champ constant n'a besoin d'énergie que pendant qu'on l'établit. Son maintien devrait être passif. Cela a été d'ailleurs la cause d'accidents en milieu hospitalier lorsqu'une personne entre dans une pièce aimantée alors que le matériel est éteint.

Après, le problème serait de savoir sous quel angle un tel champ dévoierait les particules chargées et à quelle distance la protection serait significative.

• 2 semaines plus tard...
Posté

J'ai déjà répondu pour l'énergie et sa source.

Et voici pour la masse du dispositif qui pourrait être réalisé en supraconducteurs "haute température"...

Je viens de tomber sur un article sérieux du CERN en septembre dernier, qui va bien dans mon sens

home.cern/about/updates/2015/08/superconducting-shield-astronauts

Cet espoir est important et mériterait un fil dédié. C'est une question majeure car sans solution, cela pourrait cantonner l'homme définitivement dans la banlieue terrestre. Sans bouclier, on peut tout juste espérer atteindre la lune et vite s'y enterrer pendant une accalmie solaire.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.