Aller au contenu

M42-43,ngc 1977


Nicolas Zannin

Messages recommandés

Bonsoir :)

 

Voici un pastel sur papier noir fait dernièrement dans le Doubs, au télescope dobson 300mm orion optics à f/d4.

 

600565M4243ngc1977pourweb.png

 

 

L'original est monochrome. La colorisation est réalisée avec the Gimp.

 

Edit: remplacement de l' image par une nouvelle numérisation avec un scanner V39 Epson.

Modifié par Nicolas Zannin
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yo-là !

c'est plus que magniqifique, c'est assez exceptionnel !

déjà par le vaste champ embrassé allant jusqu'au Runing man d'un cote et la boucle supérieure de M42 de l'autre,

mais où chaque sujet, qui ne sont pourtant pas de la tarte, sont traités avé un rare talent.

Ya une très grande précision dans les nodosités représentées, ya vraiment un travail énorme, et surtout, un savoir faire épatant.

 

S'il fallait chipotter vi qu'c'est en couleur (très (trop ?) subtiles), dommage kyapô le lisert arc-en-ciel qui borde la région centrale.

 

amitiés

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens d' ajouter une autre version plus claire.

 

Merci à vous trois :)

 

Ce dessin devait contenir uniquement M42. Orion se levait, la lune n' était pas loin derrière, et les extensions n' étaient pas visibles. J'ai passé 1h30 à dessiner ce que je voyais. Rentré à la maison, j' ai compris que les parties centrales de M42 étaient fidèlement représentés, et j'ai décidé de compléter mon dessin le lendemain soir. Là j' ai passé 2 heures à compléter M42-43, puis sur une autre feuille the Running man. D' ou un assemblage laborieux pour la reproduction numérique.

 

Serge, merci pour tes remarques. Le liseret arc en ciel ne m'a jamais sauté aux yeux, et comme je ne l' ai jamais cherché...Il faut dire que mon télescope est un 300mm et mon site,certes bon, n' est pas exceptionnel. Mais j'y ferai attention désormais.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Incroyable qu'un tel dessin n'ait pas plus de vues ni de commentaires ! Réussir à représenter toute la richesse de cette magnifique nébuleuse de cette manière, c'est rare.

 

Y'a une foison de détails qui sont aussi difficiles à percevoir qu'à représenter de manière juste. Vraiment, félicitations, c'est un dessin extraordinaire !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci !

 

Piotr, une image un peu réduite est toujours plus flatteuse, il faut me comprendre :) Comme c' est du dessin, un agrandissement de montrerait pas de nouveaux détails.

Arch, l'impression "d' être à l' oculaire" est bien voulue. J'ai cherché à être fidèle dans le rendu global, c' est à dire pas uniquement dans la quantité de détail, mais dans le respect des formes et des valeurs de gris. Bien que la luminosité de l' ensemble soit un peu rehaussée au dessin, j'ai cherché à ce que les valeurs restent proportionnelles, m' accordant uniquement de réhausser un petit peu les extensions les plus lointaines. C' est pourquoi je n' ai pas cherché à faire ressortir les détails faibles à tout prix comme j' ai déjà pu le faire. Dit autrement, j'ai cherché à faire avant tout un dessin évocateur.

 

Je suis cependant très mécontent du rendu numérisé, ici photographique : j'ai du bricoler beaucoup sous gimp pour attenuer les reflets sur les gondolements du papier.

J'ai toujours numérisé mes dessins astro avec le scanner 8 bits d'une imprimante multifonction d' entrée de gamme...

Je me suis documenté récemment, et j'ai pu comprendre qu'un vrai scanner était préférable pour une profondeur correcte des niveaux de gris.

Je vais donc recevoir ces prochains jours un scanner à plat Epson V39.

Je vous posterai alors une rétrospective de mes derniers dessins avec un meilleur rendu, je l' espère.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très beau rendu pour cette technique peu courue.

Un champ splendide.

Me rappelle effectivement les sensations à l'oculaire d'avoir de la brume insaisissable quasi-partout. De beaux détails aussi.

Par curiosité, quel format cette planche de dessin?

Modifié par spica2000
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Beau boulot Nicolas en terme de détails.

 

Le scan semble avoir fait perdre des niveaux de gris et peut-être rendu les couleurs trop discrètes?

On devine du vert dans les zones plus brillantes et du rouge-rose au dessus.

Est-ce bien ça que tu as représenté?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci !

 

Spica, M42-43 sont sur une feuille A3, ngc 1977 sur une autre feuille. Après il y a eu un recadrage, donc le format résultant est proche du A3.

 

Xavierc, le scan était en effet franchement mauvais.

Je viens d' en remettre un meilleur.

Pas vu de rouge, c' est un effet de contraste que tu vois, tu imagines involontairement la complémentaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.