Aller au contenu

Débuts avec EQMODASCOM stellarium heq5: plein de questions....


JMDSomme

Messages recommandés

Bonsoir les Astrams, et bonne année.

 

Je tente de contrôler ma Heq5 via ASCOM et stellarium.

Je tenterais ensuite le guidage avec PHD et captures avec APT (j'utilise déjà APT "seul").

Le set up: ED80 / Heq5 synscan, pilote USB Eq direct installé.

 

J'ai réussi à faire bouger le pointage avec les flêches de "stallarium scope" (en ayant du inverser l'axe DEC ) mais

 

quand je suis sur stellarium il se passe des choses étranges:

 

Le scope est affiché pointant sous la polaire.

quand je pointe un objet: le scope y va "presque"... mais pas vraiment

si alors je pointe un autre objet: il ne se passe rien, obligé de parquer (retour dans l'axe du pied nord) avant de pouvoir déclencher un autre ordre avec résultat toujours approximatif.

Enfin, dernière question pour ce soir... comment fait on le pointage initial (par analogie avec l'initialisation du go to de a raquette) ?

 

Merci de votre aide (ici ou par renvoi à des discussions existantes...) bon sang ... je rame! :b:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut...

 

J'ai aussi une heq5 que je pilote par mon pc. Je passe par contre par le logiciel carte du ciel la configuration est beaucoup voir beaucoup plus simple et intuitive qu'avec stellarium. ..

Certe stellarium et vraiment beaucoup plus beau..

Du coup chez moi CdC sert au goto et Stellarium en planétarium et choix de mes objet...

En plus les tutos pour CdC pleuvent...

A plus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Kmille ! :)

je vais tenter de suite.

APT s'est de suite lié au scope et à ascom alors que stellarium galère, il refuse la config synscan bref... je reviens d'ici peu.

J'aimerais bien y arriver, j'ai la lunette guide, la qhy, le PC qui va bien etc... reste à marier tout ça!

 

Edit:

Carte du ciel semble fonctionner pour cibler un objet (je dis semble car je suis "indoor", dans le salon...)

et il semble aussi que la fonction sync soit un moyen de peaufiner le go to ?

Par contre je n'ai pas la version française de la légende des objets et la visualisation de la carte n'est pas évidente... va falloir apprendre (comprendre) ce log!

 

Merci Km, je vais fouiller, je "remonterais ce post" d'ici quelques jours si je galère encore! ;)

Modifié par JMDSomme
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

+1 avec Kmille, CdC est simple d'utilisation (pour mon utilisation en astrophoto).

 

La fonction Sync sert à synchroniser le fait de voir l'objet au centre de ton imageur et le fait que CdC pointe bien ton objet.

Une fois ta MES faite, que tout ton matos est branché/connecté, tu fais ton alignement. Tu fais un goto sous CDC vers une étoile. Tu bouges ta monture avec les flèches Eqmod (ou une manette de jeux) afin de centrer ton étoile au centre de ton capteur. Et la tu fais un SYNC sous CDC.

 

@+

Steph

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Utilise Cdc . Avec stellarium c est loin d être évident . Le process au dessus est juste .

 

Merci les gars ;),

ce que fait Kmille: recherche et choix d'objets sur stellarium puis pointage avec CDC semble en effet le plus simple, en plus j'ai stellarium sur une tablette, à part.

 

Juste un détail: est ce que je fais mise en station et pointage initial avec la raquette et qu'ensuite j'enlève la raquette pour continuer avec ascom?

ou bien

avec la fonction sync on est comme avec un pointage sur une seule étoile avec la raquette.

Je veux dire plus précisément: si je fais plusieurs sync successivement est ce que le log cumule la précision comme une init. sur 2 ou 3 étoiles?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re

 

Faut faire une une répétition au chaud avant de sortir et le mieu sera avec la monture

 

on part du principe que tous les logiciels sont installés:

- Ascom

- Eqmod

- Cdc

- driver PL1M

- PHD2 - la dernière version 2.6 vient de sortir:http://openphdguiding.org/

 

PHD2 reconnait la PL1M

au fait, pour la PL1M, tu l'utilise en ascom ou en ST4?

 

au chaud:

dans CDC,

- dans config/observatoire, tu renseignes les coordonnées longitude/latitude

- dans config/date-heure, vérifier que "utiliser heure du système" soit bien coché

- dans "telescope/panneau de controle, tu choisis dans "choix" un truc style "simulatorr" (si tu essaies avec ta monture , ce sera du style "Ascom/eqmod/eq5") (tu pourras vérifier que longitude et latitude sont bonnes. Puis cliquer sur suivi/connecter et masquer.

- la fenêtre Eqmod va s'ouvrir.

- de même (je crois) tu renseignes les coordonnées longitude et latitude.

- si tu as ta monture pour faire les essai, tu peux continuer les essais. tu merts aa monture en pseudo station cad tu l'orientes vers le nord et tu te met en position de départ cad pointant vers la polaire.

- sous CDC, tu click sur l’étoile Mizar par exemple, click droit et telescope/goto. tu bouges ta monture avec les flèches d'EQMOD pour simuler le recalage de l'etoile au centre du capteur. Et la tu click droit sur l’étoile et telscope/sycn

(- tu fais ta map)

- goto vers ton objet à photographier.

 

(- en quittant CDC , enregistrer les options (cdc le demandera automatiquement))

 

dans PHD,

- brancher ta camera pour vérifier que cela fonctionne

- tu as un mode simulateur: cliquer l’icône en bas en forme de prise (pour camera, renseigner Ta camera (je ne plus trop le long dans la liste) (et si tu utilises le ST4, il faut prendre "on camera" )et pour la monture ca doit etre un truc comme "simulateur") et tu click sur "connecter tout"

- tu clique sur le 2ieme bouton, ca lance les poses et l'ecran de PHD va "s'eclairer" si tu as enlevé le bouchon de la PL1M - donc ta camera fonctionne

- renseigner la focale de l'autoguideur et taille des pixel de la PL1M en cliquant sur le bouton "cerveau"

 

un excellent tuto sur PHD et l'autoguidage pour mon amis OLIVDESO: http://www.astroantony.com/tutoriel/index_tutorial.html

 

un autre tuto pour faire apparaitre le cadrage de ton APN dans CDC: en bas de la liste du lien précédent

 

Bon courage

 

@+

Steph

Modifié par astrotech
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Stephane:

j'ai franchi cet après midi pas mal d'étapes de ton très complet tuto (c'est cool de ta part!).

Tous est en effet monté en pseudo station, renseigné heure et coordonnées du site, et j'arrive à viser des objets avec un mouvement qui semble bien cadrer avec la réalité du "ciel".

 

Pour la partie guidage:

j'avais monté la cam (si j'ai bien compris...) en mode AScom: c'est quoi le ST4? La caméra a d'un côté un USB vers le PC et une sorte de RJ quelque chose vers la monture.

 

J'ai une vieille version de PHD qui a reconnu la caméra et je me suis entraîné à comprendre les réglages de luminosité (sur la gouttière d'un immeuble en face de chez moi). J'ai indiqué la focale de mon travel scope (400)

Je vais donc upgrader PHD (les commandes que tu décris semblent un peu différentes).

 

On avance on avance, mes premiers essais: rien ne se connectait... bref!

 

Question je ne suis absolument pas sur du modèle exact de ma PL1M je crois bien qu'il y a des variantes diverses...et j'ignore totalement la taille de ses pixels.... c'est grave docteur ? ;)

Jean-Marc.

 

PS: merci pour les liens tuto, je vais aller voir.

PPS: j'ai chargé la base de données d'images sur carte du ciel, parcouru le répertoire et coché le bouton "voir les images", mais rien ne s'affiche de plus que les contours... c'est pas vital, mais question "de principe").

Modifié par JMDSomme
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est quoi le ST4? La caméra a d'un côté un USB vers le PC et une sorte de RJ quelque chose vers la monture.

 

C'est le truc que tu n'utilises pas quand tu pilotes la monture depuis le PC.

 

C'est l'un ou l'autre: le câble ST4 ou celui de la monture. Pas les deux à la fois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re

Supprime le cable ayant les 2 RJ. Tu es en mode de fonctionnement ST4. Ca te fera un câble en moins

 

Taille pixel 5, 2 microns et oui c'est très important

 

Pour la mise a jour de phd prends la version 2, 5 pour l instant car la plupard des astrams sont sous cette version donc plus facile d avoir de l aide. La v 2, 6 a une présentation de options qui a ete revu. Tu peux tjs l installer. Il n y aura pas de conflit entre les 2 versions du moment tu installes chaque version ds un repertoire differente.

 

Pour info a ton avis qu est ce qui faisait que cela ne se connectait pas?

 

Pour les images ds cdc je ne sais pas. Je n utilise pas

 

Quand tu devras recentrer ton etoile pour l alignement avec les fleches d eqmod tu auras peut etre besoin d augmenter la vitesse de déplacement via.le menu a cote des fleches.

 

@+

Steph

Modifié par astrotech
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un câble en moins: j'adore!

Je crois que mes échecs initiaux venaient de stellarium,

avec CDC ça roule tout seul ; juste une inversion d'axe AD qui a été mémorisée dans la config (pas besoin de le faire à chaque fois).

Vitesses de la monture: vu, ok !

J'essaie demain une simulation de suivi.

 

Bon, on est demain(...):

j'ai installé PHD 2.5

il a un utilitaire de démarrage qui a détecté la caméra et même la taille de ses pixels

ensuite il lance une bibliothèque de darks (j'ai élargi la gamme qu'il proposait de 0,5s à 6s), ensuite on enlève le bouchon de la lulu et nickel il filme le plafond en boucle.

Reste plus qu'à:

 

Démonter toute ma mécanique, me fabriquer des cercles propres pour le montage et le pointage du guide scope (là j'ai un bricolo pas beau et sujet à mouvements parasites...), grouper proprement mes câbles, positionner le hub USB alimenté sur la monture, reprendre le réglage de jeu de mon axe AD qui flotte un poil trop à mon gout,

 

tout ça en guettant une nuit favorable: ça va me laisser le temps de bricoler semble t il!

Enfin arrivera un soir ou je pourrais aller installer mon astro-camping-car compact dans un coin sombre, allumer l'onduleur (j'ai équipé le van d'une batterie 165A constamment à pleine charge qui n'est destinée qu'à cet usage! Avec sorties 12V/USB et 220V, C'est censé pouvoir alimenter tout le set up, PC compris pendant une nuit) régler tout ça pile poil et... faire l'image gagnante du concours annuel Webastro :be:

Il faut toujours rêver, c'est bon pour le moral!

 

Merci encore les Astramis de m'avoir dépatouillé aussi rapidement!

Modifié par JMDSomme
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour les explications, j'ai le même setup que JMDSomme et comme lui, je démarre avec les mêmes logiciels. Je galère depuis plus d'un mois, me posant les mêmes questions, je vais pouvoir re essayer dès que le temps le permet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un ptit dernier pour la route:

 

Il y a quelques temps j'avais acquis (annonces WA) un petit Hub alimenté pour ne ramener qu'une ficelle vers le PC et surtout parce que la QHY ne supportait pas un câble de plus de 4m (c'est un peu juste 4m pour sortit du fourgon en ayant le câble bien plaqué au sol...).

 

Je viens de tenter: la caméra n'est pas reconnue quand elle passe par le Hub (la monture non plus mais c'est moins gênant car elle supporte de looongues rallonges...).

 

C'est (ré)soluble dans l'intelligence humaine ce genre de difficulté?

 

Exit le hub, j'ai trouvé une rallonge que la caméra supporte :)

Modifié par JMDSomme
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

 

JMD: parfait. Il te restera la calibration dans phd a faire. Cf le pdf d olivier.

Pour le hub je dois aussi faire l experience

Sympa le van c est le top pour etre au "chaud" et a l aise

 

Shining: n hesite pas si tu as des questions. Parcontre fait une répétition avant, au chaud et a la lumiere

@+

Steph

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

 

JMD: parfait. Il te restera la calibration dans phd a faire. Cf le pdf d olivier.

Pour le hub je dois aussi faire l experience

Sympa le van c est le top pour etre au "chaud" et a l aise

 

Shining: n hesite pas si tu as des questions. Parcontre fait une répétition avant, au chaud et a la lumiere

@+

Steph

 

Je suis en train de lire le tuto que steph a mis en lien: c'est clair, précis !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis en train de lire le tuto que steph a mis en lien: c'est clair, précis !

 

Hello,

 

Je suis ce post avec grand intérêt, merci à vous !

Les tutos sont effectivement magnifiquement réalisés :)

Un grand merci aux contributeurs :pou:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est encore moi...

Pendant que l'imprimante fabrique les cercles support de la lunette guide je cogite.

Nouveau sujet ailleurs ou on continue ici?

La question:

J'ai vu à divers endroits (ici par exemple ou encore) des explications sur la façon de mettre en station avec eqmod et des trucs me posent problème ou bien j'ai besoin d'être sur de ce que j'ai compris.

 

Dans les deux tutos on commence par placer le petit cercle de la polaire à 6h00: donc, mon petit cercle étant aligné avec ma barre de contrepoids, je place le cercle gradué avec 12 face à la flèche puis je pivote dans le sens anti horaire pour m'aligner sur 6/18 soit barre de contrepoids à gauche horizontale (en regardant le nord). C'est bien ça?

 

Plus casse pieds: faire la mise en station sans le matos (conseil des tutos) me semble étrange et compliqué: on fait toujours bouger l'ensemble quand on installe quelques kgs sur la monture... et ... pour équilibrer parfaitement l'ensemble il va falloir libérer les axes puis recommencer. En faisant à l'ancienne je n'ai jamais eu de risque de contact entre le pied et le matos... Une explication à cette différence? Ou bien on le fait avec matos dessus?

 

Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non c'est pas bon :

 

Si le petit cercle de la polaire est aligné avec la barre de contrepoids, il faut le mettre en bas comme la barre de contrepoids. ça sera la position "home" pour le viseur polaire

 

(dans ton cas ça, comme le viseur polaire est aligné avec la barre de contrepoids, c'est aussi la position home de la monture).

 

Dans EQmod, il y a 4 positions home possible pour le viseur polaire, à choisir dans le menu déroulant suivant ce qui t'arrange.

ça marche comme une horloge: (rien à voir avec l'heure sidérale)

 

6h : petit cercle de la polaire en bas -> c'est la position par défaut

3h : petit cercle de la polaire à droite, à 3h

9h : petit cercle de la polaire à gauche, à l'horrizontale à 9h

12h petit cercle en haut.

 

Une fois que c'est positionné correctement (cercle en bas et 6h par ex), tu cliques sur l'icone avec un + et une étoile = "définir la position home du viseur polaire".

 

Puis tu clique sur l'icone qui placera le viseur polaire dans la bonne position.

 

Ensuite il restera à metter la polaire au bon endroit.

 

Remarque 1 : on a le choix entre deux types de viseurs polaire. Prendre celui qui correspond à l'EQ6. ça montre exactement l'endroit ou doit être mise la polaire, donc pas au centre mais en bas du cercle actuellement.

 

voir dans ce tuto ici.

 

http://www.astroantony.com/tutoriel/PDF/EQASCOM%20-%20mise%20en%20station.pdf

 

 

Remarque 2 : une fois que c'est fait, tu fermes la fenêtre de mise en station et dans la fenêtre principale, tu clique sur park home.

 

La monture va se mettre en position home. -> vérifie bien que les contrepoids soient en bas et le tube pointé vers la polaire.

Sinon tu desserres les freins, tu repositione l'AD avec les contrpoids en bas, le DEC avec le tube vers la polaire, tu ressere.

 

Puis tu fais unpark, et c'est parti pour l'alignement

 

Ensuite clic doit sur une étoile, tu recentre, clic droit , synchro...

 

Remarque 3 : à dégrossir sans le matos, mettre la polaire dans le viseru polaire puis mettre le matos, équilibrer et faire la mise en staion avec eqmod.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce soir j'ai récupéré mon PC après une attaque de malware assez sauvage, j'ai réinstallé PHD2 que j'avais perdu au passage et enfin compris l'histoire de la position park puis simulé la manip complète avec succès.

En fait on choisit la position park qu'on veut, 6h00 ou 3h00.

3h00 j'imagine si on laisse le matos sous un toit à coulisse, rangé à l'horizontale.

En fait on redéfinit la position à chaque fois qu'on a desserré les freins et on a intérêt à bien positionner la monture sur 6h00 aussi précisément que possible (style barre horizontale réglée avec un niveau puis bascule de 90° avec repère sur le cercle)?

EQMOD positionne la monture au plus près de la position de la polaire et on fignole en profitant de la précision assez grande de l'indication donnée par le log (position précise de la polaire).

 

Quid du décalage entre rond vert et rouge: je suppose que le rond de la monture correspond au rond rouge d'eqmod (2000) et qu'il faut donc décaler un poil la visée pour être au plus près de la position de la polaire dans le rond vert "imaginaire" ?

 

EDIT:

J'oubliais, entre temps j'ai achevé fabrication et montage de mes cercles supports pour la lunette guide, boutons molletés maison compris et installé tout ça et... aussi.. un détail, si si j'ai été bosser une bonne grosse journée :) c'est cool de se lever tôt!

<a href=17224-1452547137.jpg' alt='17224-1452547

Modifié par JMDSomme
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui tu as intérêt à utiliser un niveau pour trouver l'horizontale si tu est patient. Pour des poses de 10 voir 15min peu d'impact ceci dit.

 

Mais tout est bon à prendre. ça sert aussi pour la position park/home de la monture d'ailleurs. Comme ça le premier goto sera plus précis pour l'alignement, tu ne sera pas trop loin de l'étoile, elle sera même probablement dans le champ.

 

Concernant EQmod, il tient compte de l'année et fait tourner le réricule en conséquence. Le réticule en grisé est la position que tu aurait en l'an2000 qui correspond toujours à celle de la raquette. Donc c'ets un plsu par rapport à la raquette.

Par contre la polaire s'est rapproché du centre depuis et ça EQmod ne peut pas le corriger, mais il montre quand même où il faut mettre la polaire par rapport au peutit cercle.

En ce moment (début 2016) la polaire est à la limite du petit rond en direction du centre par exemple.

 

ça se compliquera ensuite, j'espère que SW vendra ses nouveaux réticules en pièces détachées. Il tiennent cmpte des années et en plus plus besoin de rotation.

Tout est gradué comme une horloge: on ne tourne plus le réticule, on place juste la polaire au bon endroit sur l'horloge suivant l'heure et l'année.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois plus tard...
Posté (modifié)

;)

 

Et remerciements renouvelés à tous (sur ce fil et aussi sur quelques autres...) :

 

j'ai posé le réticule Pierro Astro, réussi par tâtonnements successifs à caler 6h00 alignés avec ma barre de contrepoids, centré le truc au poil, acquis une qhy5L II C (guidage et planétaire) ainsi qu'un diviseur optique, revu et allégé tout mon set up, compris hub USB 3 alimenté et groupement des câbles sous gaine, installé team viewer pour ne sortir que le e-PC hors de la tente pour la MAP, puis relu les divers tutos et fait l'ensemble des manips "au chaud": tout est nominal.

Puis rangement "compacté" du matos dans de petites mallettes sympa, compris la monture qui a trouvé valise pile poil au format... bref je ne vois plus trop quoi bricoler...

 

Je n'espères plus une éclaircie, on n'aura ni printemps ni été cette année à Abbeville, alors je prépares le départ aux Estivales.

 

Espérons que je sois "obligé" d'acheter Pixinsight au retour des vacances. :p

Modifié par JMDSomme
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.