Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonsoir,

comme un tas de membre qui a débuté, je poste à mon tour ma demande de conseils concernant l'achat d'un télescope/lunette. Je met de côté tous les mois et j'espère réunir environ 1500 euros pour faire du sérieux voir du très sérieux...

Oui, j'ai essayé l'aide au choix du télescope, même tous les jours... et je n'arrive pas a me décider " CP, planétaire, photo, ce déplacer, ou rester à ma fenêtre, volumineux ou compact, donc je n'ai jamais le même résultat". bref je suis complètement indécis et j'ai pour défaut d'être très impatient...

Pourriez-vous m'indiquer comment avez-vous évolué dans la discipline?? Chronologie concernant matériel? Cela pourra me servir de fil guide, en effet vos retours d'expériences m'intéressent.

En gros:

J'ai le virus de l'astram

je souhaiterai être scotché en regardant dans l'oculaire

je fais déjà de l'astrophoto sur un simple trépied

En général j'observe le matin très tôt avant d'aller au boulot (4H30) donc pas trop de temps pour l'installation...

Voilà, je ne vous demande pas une dissertation, mais en une phrase les choix que vous avez faits et si vous les avez regrettez.

Merci d'avance les astrams!!! :cry::cry::cry:

Posté

Coucou,

pourquoi rajouter dans ta signature "misérable" Mizar 60/700 ? Sois au contraire fier de cette petite lunette qui t'as ouvert de grands horizons ;)

Posté

Quand on est trop indécis, le mieux est de rejoindre sur le terrain des astrams et de participer.

Nos parcours sont tous différents et au final dans 4 pages tu risques d'être encore plus indécis.

Rapidement cependant si l'installation te lasse un peu et que c'est vers 04h30 que tu peux commencer laisse tomber la photo et concentre toi sur le visuel, enfin c'est mon avis. La photo demande du temps à tous les niveaux, instal, temps pour poser, temps pour traiter, à 04h30 l'été le soleil se lève presque et on termine les dernières poses. (bon il te reste le WK si ta vie de famille le permet et que mme est d'accord pour que tu sois plus souvent dehors que dedans)

Pour le visuel avec 1500 tu as du choix.

Tu devrais préciser un peu ta situation géo, la qualité de ton ciel etc avec à la limite les réponses à la moulinette.

Posté

Salut si pas trop de temps pour l installation un dobson est tout indiquer.

Le miens est prêt en moins d une minute. Et pour la mise en température c'est facile tu le sort des que tu te lève, est ensuite tu prend ton petit dej tranquile est tu pourra déjà observé avec un grossissement pas trop fort.

Posté

Quand j'ai commencé à m’intéresser au matos, j'ai d'abord pensé prendre un Mak 150 pour faire du planétaire mais cela m'a semblé trop limité, ensuite j'ai envisagé une lunette 80ED pour faire de la photo et de l'observation, mais la photo pose longue m'a semblé trop difficile à abordé et aussi trop couteuse trop chonophage, je cherchais plus du plaisir rapide. Finalement je me suis équipé d'un Dobson 300 mm avec de 3 bon oculaires pour un budget similaire au tien. Je suis ravi.

Posté
Coucou,

pourquoi rajouter dans ta signature "misérable" Mizar 60/700 ? Sois au contraire fier de cette petite lunette qui t'as ouvert de grands horizons ;)

Hihi ce n'est pas péjoratif!!!:be:

Posté
Quand on est trop indécis, le mieux est de rejoindre sur le terrain des astrams et de participer.

Nos parcours sont tous différents et au final dans 4 pages tu risques d'être encore plus indécis.

Rapidement cependant si l'installation te lasse un peu et que c'est vers 04h30 que tu peux commencer laisse tomber la photo et concentre toi sur le visuel, enfin c'est mon avis. La photo demande du temps à tous les niveaux, instal, temps pour poser, temps pour traiter, à 04h30 l'été le soleil se lève presque et on termine les dernières poses. (bon il te reste le WK si ta vie de famille le permet et que mme est d'accord pour que tu sois plus souvent dehors que dedans)

Pour le visuel avec 1500 tu as du choix.

Tu devrais préciser un peu ta situation géo, la qualité de ton ciel etc avec à la limite les réponses à la moulinette.

Merci! je vais à l'OPF demain soir pour m'inscrire dans un club.

J'habite à Toulon 83 plus ou moins en ville...

Que conseillerais-tu en visuel?

Posté
Salut si pas trop de temps pour l installation un dobson est tout indiquer.

Le miens est prêt en moins d une minute. Et pour la mise en température c'est facile tu le sort des que tu te lève, est ensuite tu prend ton petit dej tranquile est tu pourra déjà observé avec un grossissement pas trop fort.

+1

Posté
Quand j'ai commencé à m’intéresser au matos, j'ai d'abord pensé prendre un Mak 150 pour faire du planétaire mais cela m'a semblé trop limité, ensuite j'ai envisagé une lunette 80ED pour faire de la photo et de l'observation, mais la photo pose longue m'a semblé trop difficile à abordé et aussi trop couteuse trop chonophage, je cherchais plus du plaisir rapide. Finalement je me suis équipé d'un Dobson 300 mm avec de 3 bon oculaires pour un budget similaire au tien. Je suis ravi.

Effectivement, je voulais acheter un Mak 180, puis maintenant j'hésite entre une APO ou un Dobson...:confuses:

Merci pour ton avis! Dobson +2

Posté

un conseil , va plutôt dans un club tester une apo et un dob , ce sera plus sain pour faire un bon choix , car tu trouvera toujours quelqu'un qui préférera un instrument par rapport a un autre sur le forum ;) voila c'est le seul conseil que je puisse te donner :)

Posté
un conseil , va plutôt dans un club tester une apo et un dob , ce sera plus sain pour faire un bon choix , car tu trouvera toujours quelqu'un qui préférera un instrument par rapport a un autre sur le forum ;) voila c'est le seul conseil que je puisse te donner :)

C'est noté!;) promis j'essaierai avant d'acheté.:cool:

Posté

Il n'y a pas de meilleure solution.

Essayer diverses formules pour déterminer celui qui sera ton instrument et, ensuite, "faire ton marché".

Posté

Bonsoir,

la question qui faut te poser avant d'acheter le matos de tes rêves, c'est comment tu penses l'utiliser, car le meilleur matos c'est celui qui est utilisé le plus souvent.

Cette question se décompose en plusieurs questions.

Première question : où tu comptes observer ?

Le top c'est d'avoir un endroit privé chez toi ou dans ta résidence où tu peux poser ton matos et observer sur un coup de tête. En ville, un bon dégagement au sud est particulièrement intéressant pour pouvoir faire du planétaire.

Sinon c'est le déplacement obligatoire, et le plus dur c'est de revenir quand tu en as eu plein la vue, que tu commences à fatiguer et qu'il faut tout ramener au bercail.

Le fait d'avoir une cour d'immeuble non éclairée et bien dégagée m'a énormément encouragé à pratiquer.

Seconde question : comment tu comptes transporter le matos ?

Le top c'est le poste fixe à la maison mais à moins d'être propriétaire d'une maison c'est rarement possible. Il faudra donc transporter et manutentionner le matos.

La plupart d'entre nous transportons le matos en voiture, c'est la facilité. Dans mon cas je n'en ai pas eu besoin du fait que mes sites d'observation hors cour d'immeuble sont inaccessibles en voiture et que je n'ai pas de voiture. Mais sans voiture il faut bien réfléchir au portage à pied, à vélo, en train voire en avion. J'ai ainsi acheté une remorque de vélo pour faciliter l'accès à mes sites urbains avec ma 80ED voire mon Mak 180 sur équato ou AZ-4 (j'organise des séances en place publique) et une claie pour porter un Dobson Serrurier de 300 sur mon très bon poste d'observation à la montagne.

Troisième question : comment tu comptes stocker le matos ?

La question est limitante s'il y a du monde à la maison et pas beaucoup de place. Ta petite Mizar dans le salon peut faire joli, mais un gros Dobson tube plein dans le salon pourrait ne pas plaire au reste de la famille ;) En général le matos n'aime pas l'humidité ni la poussière, donc le stockage en cave doit être mûrement réfléchi et il faut prévoir de protéger les optiques.

Pour l'anecdote, quand j'étais célibataire, j'avais ma 80ED montée dans le salon prête à dévaler les quatre étages sur mon épaule pour aller dans la cour. Mais j'ai fait une bonne rencontre et depuis on a emménagé dans plus grand... et plus de cour bien dégagée et pas éclairée, du coup les observations se font rares :confused:

Posté
Bonsoir,

la question qui faut te poser avant d'acheter le matos de tes rêves, c'est comment tu penses l'utiliser, car le meilleur matos c'est celui qui est utilisé le plus souvent.

Cette question se décompose en plusieurs questions.

Première question : où tu comptes observer ?

Le top c'est d'avoir un endroit privé chez toi ou dans ta résidence où tu peux poser ton matos et observer sur un coup de tête. En ville, un bon dégagement au sud est particulièrement intéressant pour pouvoir faire du planétaire.

Sinon c'est le déplacement obligatoire, et le plus dur c'est de revenir quand tu en as eu plein la vue, que tu commences à fatiguer et qu'il faut tout ramener au bercail.

Le fait d'avoir une cour d'immeuble non éclairée et bien dégagée m'a énormément encouragé à pratiquer.

Seconde question : comment tu comptes transporter le matos ?

Le top c'est le poste fixe à la maison mais à moins d'être propriétaire d'une maison c'est rarement possible. Il faudra donc transporter et manutentionner le matos.

La plupart d'entre nous transportons le matos en voiture, c'est la facilité. Dans mon cas je n'en ai pas eu besoin du fait que mes sites d'observation hors cour d'immeuble sont inaccessibles en voiture et que je n'ai pas de voiture. Mais sans voiture il faut bien réfléchir au portage à pied, à vélo, en train voire en avion. J'ai ainsi acheté une remorque de vélo pour faciliter l'accès à mes sites urbains avec ma 80ED voire mon Mak 180 sur équato ou AZ-4 (j'organise des séances en place publique) et une claie pour porter un Dobson Serrurier de 300 sur mon très bon poste d'observation à la montagne.

Troisième question : comment tu comptes stocker le matos ?

La question est limitante s'il y a du monde à la maison et pas beaucoup de place. Ta petite Mizar dans le salon peut faire joli, mais un gros Dobson tube plein dans le salon pourrait ne pas plaire au reste de la famille ;) En général le matos n'aime pas l'humidité ni la poussière, donc le stockage en cave doit être mûrement réfléchi et il faut prévoir de protéger les optiques.

Pour l'anecdote, quand j'étais célibataire, j'avais ma 80ED montée dans le salon prête à dévaler les quatre étages sur mon épaule pour aller dans la cour. Mais j'ai fait une bonne rencontre et depuis on a emménagé dans plus grand... et plus de cour bien dégagée et pas éclairée, du coup les observations se font rares :confused:

Merci pour ces conseils très pertinent Qorche! Effectivement, je ne me rends pas forcément compte des problématiques de stockage et de transport...

Je pense qu'en contradiction avec le Dobson, une 80ED sur une monture la plus légère possible serait peut être pertinent... (pas de place dans l'appart... je me déplace tout le temps...). Mais étant obstiné par l'envie de voir le maximum de détails sur les planètes ainsi que sur le CP, je ferais presque passer le diamètre avant tout le reste...

Posté

Salut , pour du visuel j'ai acheté un Orion xt12 avec intelliscope , pratique pour trouver les objets quand on débute et un diamètre vraiment sympa ( 300 MM ). Mais c'est un matériel lourd et ça va bien chez moi car il est stocké dans une pièce qui donne directement dans un jardin dégagé.... Honnêtement si j'étais en appartement j'aurai du mal à le sortir souvent , c'est quand même encombrant

Posté

Si je part pour une 80ED je choisirai l'Equinoxe 80ED avec la HEQ5 pro go-to.

Des retours d'expérience en terme de volume? Qualité visuel en CP et Planétaire? Temps de mise en station? Rusticité? Quel grossissement maximum?

Posté

Des retours d'expérience en terme de volume? Qualité visuel en CP et Planétaire? Temps de mise en station? Rusticité? Quel grossissement maximum?

D'après le forum, c'est short pour du planétaire?

Posté

Un petit Dobson, c'est peut-être jouable, à toi de voir : un 200/1000 ça tient dans une Austin Mini, tu as du diamètre pour attaquer le Ciel Profond, et puis ce n'est pas cher, et monté en trente secondes. ;)

Posté

Voilà je crois que j'ai trouvé le bonheur en devenant membre d'une assos, il y a du matos, et de tout!! je vais pouvoir tout essayer avant de me lancer. Merci encore pour vos conseils!

Bon ciel!

Posté

Bonsoir,

tu as déjà un instrument, pourquoi ne pas d'abord l'utiliser (et donc passer le cap du débutant) avant d'envisager plus gros? Je ne comprends pas la démarche.

Posté

le cap débutant il va pouvoir le passer en toute tranquillité en allant participer a des soirées avec son club , ça lui laisse le temps de réfléchir ,après un peu de diamètre ça ne fait pas de mal non plus une fois que l'on connait un peu le ciel ;)

bon ciel,

Posté
Bonsoir,

tu as déjà un instrument, pourquoi ne pas d'abord l'utiliser (et donc passer le cap du débutant) avant d'envisager plus gros? Je ne comprends pas la démarche.

J'utilise ma lunette dès que possible lorsque le ciel le permet, de jour avec notre étoile comme de nuit!

Mais ça fait six mois maintenant... et essayer d'imaginer des objets de ciel profond derrière ma mizar, c'est plus très drôle!

Deviner les bandes d'atmosphères de jupiter, et voir mars comme une tête d'aiguille ça va aussi... Donc je souhaites investir et je veux du lourd!!! Car je ne pense pas que l'on puisse passer à autre chose du jour au lendemain une fois que l'on a le virus. Enfin je me considère encore comme un débutant, car connaître les constellations, avoir les bases de l'astrophysique, et savoir manipuler une 60/700 et à mon avis très loin d'être le niveau d'un astronome amateur lambda.

Posté

Enfin je me considère encore comme un débutant, car connaître les constellations, avoir les bases de l'astrophysique, et savoir manipuler une 60/700 et à mon avis très loin d'être le niveau d'un astronome amateur lambda.

Ou une autre forme de challenge :-)

Le gros 300 à la montagne est accompagné d'une petite achro de 80 que je prends à l'épaule dès que me prend l'envie d'aller observer quand l'état du ciel ou mon propre état ne me permet pas de transporter le volumineux télescope.

Garde ta Mizar, elle peut toujours servir quand la flemme te gagne.

Posté
Merci pour ces conseils très pertinent Qorche! Effectivement, je ne me rends pas forcément compte des problématiques de stockage et de transport...

Je pense qu'en contradiction avec le Dobson, une 80ED sur une monture la plus légère possible serait peut être pertinent... (pas de place dans l'appart... je me déplace tout le temps...). Mais étant obstiné par l'envie de voir le maximum de détails sur les planètes ainsi que sur le CP, je ferais presque passer le diamètre avant tout le reste...

Salut,

si tu n'as pas de place, que tu bouges tout le temps, que tu veux un télescope pas trop lourd, rapide à mettre en oeuvre, performant, etc.....

J'avais le même cahier des charges que toi.

Donc, j'ai pris un SC 6" sur monture altaz motorisée goto, un nexstar 6 se en fait.

Si tu es intéressé, je peux te vendre le mien car je veux aller plus loin en photo lunaire et j'ai pas trop le choix, je dois augmenter considérablement le diamètre maintenant (en fait, je vends tout ce que j'ai pour financer un nouveau setup).

Si tu veux, tu peux regarder mon annonce : http://www.webastro.net/petites_annonces/orion-sirius-eq_g-heq5-celestron-c6-megrez-72-fd_33163.htm

L'annonce comprends quasi tout mon matériel. Pour une photo du nexstar seul, tu peux le voir ici : http://www.webastro.net/upload/mediumimages/23032-1449731320.jpg

Si tu as des questions, n'hésite pas.

Alain

Posté (modifié)

Une ED80 sur heq5 c'est pour faire de la photo ciel profond, ça n'a pas trop de sens sinon. Bien sûr elle pourra servir en visuel mais c'est pas la destination première d'une telle config (autant prendre une eq3 goto alors si le budget rentre en compte)

D'après le forum, c'est short pour du planétaire?
Ben oui, c'est limité par le diametre. Par contre la qualité optique sera bonne, c'est léger et vite sorti (enfin moins sur une heq5), la mise en température est rapide, jamais besoin de collimater, ... Bref c'est assez facile à exploiter et de la porter au max de ses capacités. Un dobson sorti à l'arrache, mal réglé et pas en température se fera rosser en comparaison. Par contre si tout est bien fait avec le dob, il devra en montrer plus. Ca ramène aux questions d'ergonomie, de contexte d'utilisation, de temps à ta disposition pour sortir, de savoir si tu restes en ville ou si tu peux bouger, ...

et essayer d'imaginer des objets de ciel profond derrière ma mizar, c'est plus très drôle!

Deviner les bandes d'atmosphères de jupiter, et voir mars comme une tête d'aiguille ça va aussi... Donc je souhaites investir et je veux du lourd!!!

Dis comme ça la ED80 sera heureusement meilleure que la 60mm mais bon c'est pas non plus une révolution. Si tu veux un vrai changement il faut miser sur le diamètre bien supérieur et l'exploiter dans de bonnes conditions (réglages parfaits, ciel noir en ciel profond et ciel stable en planétaire). En restant sur des lunettes budget 1500 euro voir si tu peux viser une ED100 sur eq5 par exemple, mais adieu la photo CP. En occas y'a peut être de la place pour une ED120 sur heq5. Sinon un dobson si rien ne s'y oppose...

Enfin je me considère encore comme un débutant, car connaître les constellations, avoir les bases de l'astrophysique, et savoir manipuler une 60/700 et à mon avis très loin d'être le niveau d'un astronome amateur lambda.
Mais non c'est tout pareil. Pointer avec une lulu de 60mm n'est pas différent d'une ED80 ou d'un gros dob. Si tu maitrises ta 60 tu seras facile avec le reste ;). Mais bon honnêtement je vois encore beaucoup d'hésitations dans tes messages, tu devrais continuer un peu de sortir avec ton club le temps de voir ce que chaque type d'instrument a dans le ventre. Les étoiles seront encore là quand t'auras choisi ! Modifié par popov
Posté
J'utilise ma lunette dès que possible lorsque le ciel le permet, de jour avec notre étoile comme de nuit!

Mais ça fait six mois maintenant... et essayer d'imaginer des objets de ciel profond derrière ma mizar, c'est plus très drôle!

Deviner les bandes d'atmosphères de jupiter, et voir mars comme une tête d'aiguille ça va aussi... Donc je souhaites investir et je veux du lourd!!! Car je ne pense pas que l'on puisse passer à autre chose du jour au lendemain une fois que l'on a le virus. Enfin je me considère encore comme un débutant, car connaître les constellations, avoir les bases de l'astrophysique, et savoir manipuler une 60/700 et à mon avis très loin d'être le niveau d'un astronome amateur lambda.

De nombreux amateurs ont débuté et se sont perfectionnés avec une lunette de 60 mm.

Les bandes de Jupiter doivent être très clairement visibles avec une lunette de 60 mm, même d'entrée de gamme. Si ce n'est pas le cas, soit ton exemplaire est défectueux (çà arrive), soit tu manques encore de pratique.

Je te conseille d'aller regarder ici : http://60mm.free.fr/fr/deep_sky_observing.php

Posté

Mais non c'est tout pareil. Pointer avec une lulu de 60mm n'est pas différent d'une ED80 ou d'un gros dob. Si tu maitrises ta 60 tu seras facile avec le reste ;). Mais bon honnêtement je vois encore beaucoup d'hésitations dans tes messages, tu devrais continuer un peu de sortir avec ton club le temps de voir ce que chaque type d'instrument a dans le ventre. Les étoiles seront encore là quand t'auras choisi !

Salut,

+1 avec Popov, tu as fais la démarche pour te rapprocher d'un club, c'est super, profites-en à fond pour tester plein de matos, varier les cibles, pourquoi pas aider à installer différents instruments etc... c'est là que tu te feras la meilleure idée de ce qui est fait pour toi, on a pas forcément tous les mêmes attentes, les mêmes contraintes, priorités etc...

Posté

Salut Zu Yien,

Je viens de voir que t'as complété ta signature d'un gentil petit mot pour ta petite lulu :wub: Même si c'est vrai que quand on veut continuer avec le ciel profond, elle montre ses limites, malheureusement. J'avais la même sensation après un an d'observation avec ma 70/700. Si t'as l'occasion de sortir en groupe et voir le matériel des autres c'est l'idéal pour bien choisir un nouvel instrument.

Invité Wolfan
Posté (modifié)

Bonjour,

Au cas où, vraiment si tu compte garder ta MIZAR sache que la monture AZ1 peut-être éventuellement remplacé par une EQ2 d'occasion, cela ne la rendra pas plus performante mais son confort d'utilisation en sera grandement amélioré:

22102-1383074687.jpg

Pour les colliers de simple collier de gouttière PVC de 63mm suffise, ensuite il faut rajouter et coller de la feutrine dans les anneaux.

Bon ciel étoilement lunaire à toi

Modifié par Wolfan

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.