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Hello !

 

Sortant d'une déception avec des slv25 (irrégularités dans la production, j'en revient toujours pas...), il me faut trouver de nouveaux oculaires pour une maxbright. L'idée est d'avoir des focales élevées en particulier pour le ciel profond et faire tourner avec les 3 glasspath. Je privilégie une très bonne qualité optique. La présence d'une bonnette réglable est un vrai plus notamment pour compenser une myopie plus forte sur un œil que l'autre. Ca exclue donc les ortho ou autres plossl, même les ES...

 

Ma question : quel est le champ et focale maximum que cette bino accepte sans que la taille des prisme ne vienne pénaliser ? Est ce qu'un 20mm 70° passera ?

 

Merci pour vos info !

Posté

Salut,

Sur ma bino WO, les oculaires d'origine sont des 20 mm à 66° si mes souvenirs sont bons... donc avec 70° de champ, il se peut que ça vignette un chouïa... si les diaphragmes et les prismes sont identiques dans les Maxright, évidemment. Si Fredjel passe, il a une maxbright comme bino, Chab aussi... ils pourront peut être te dire...

Posté

Merci !

 

Je crois que les baader font 23mm contre 21 pour les WO. L'oculaire étant en retrait du prisme mais de très très peu, je me dit que 23mm est la taille max pour la lentille de champ. Donc éventuellement ça se calcule, y'a une formule pour ça sinon un produit en croix (considérant qu'un 1.25" a une lentille de 27mm environ pour 32 de focale à 50°).

 

Mais bon des retours d'utilisateurs me paraissent plus parlant ;)

Posté

Ća doit être 23mm en entrée et 21mm en sortie. (Tu peux le mesurer d'ailleur).

 

Bref tout occulaire qui aura un diaphragme d'entrée (field stop) de 21mm ou moins sera bien. Au delà ça vignettera.

 

Un Pentax xw20mm/70deg a un field stop de 24mm, c'est un tout petit peu trop. Après ça marche quand même, ça vignette juste un peu.

 

Par contre un Delos 17 ou un plossl 25 colle bien.

Posté

Merci ! J'avais un peu peur avec 20mm 70°. Maintenant ayant déjà un xw20, c'est finalement pas beaucoup plus cher d'en rajouter un second que de partir sur une paire d'oculaires neuve. Au sujet du vignetage, tu peux juste me confirmer qu'il partira au glasspath 1.25 ?

Posté (modifié)

Je confirme que c'est 23mm en entrée et 21mm en sortie d'après le site de TS.

 

Le vignettage ne partira pas complètement avec le GP, car le diaphragme de sortie est de 21mm et celui d'entrée de l'oculaire est de 24mm Donc forcément il en manquera 3mm.

 

ça te donnera un champ apparent de 63 degrés environ.

 

Mais est ce que ça vaut le coup de revendre le XW20 que tu as déjà et le remplacer par deux autres oculaires? Pas sur du tout. Il vaut peut être mieux acheter un deuxième XW20 et voir ce que ça donne. C'est ce que je ferais.

 

Par contre le XW ne va pas forcément à tout le monde en bino. On a parfois du mal à se placer.

 

Si tu ne peux pas t'en faire prêter un en local, contacte moi en mp.

 

Il y a un deuxième phénomène à prendre en compte pour le vignettage : le F/D de l'instrument.

 

Le F/D définit l'angle du cone de lumière qui va de l'objectif à l'oculaire.

Plus le F/D est court, plus l'angle est obtu.

Or la bino a un chemin optique assez long, environ 100mm entre les diapgragmes d"entrée et de sortie. Le cone d'entrée a un diamètre nettement plus grand que le cone de sortie.

Donc en fonction du F/D c'est soit le diaphragme d'entrée (F/D court) soit le diaphragme de sortie (F/D long) qui va vignetter.

 

Avec un F/D long, (le GP 1,25 va aider dans ce cas précis), on pourrait donc avoir intérêt a augmenter un peu le diaphramme de sortie.

C'est ce que propose Siebert Optics avec sa modif "supercharge" pour les bino, incluant aussi un serrage autocentreur.

 

Après il faut voir si ća vaut le coup avec ton F/D, ça se calcule...

Modifié par olivdeso
Posté

tout est décrit ici

 

"We recommend Plossl or Super Plossl eyepieces up to 25mm or moderate wide angle eyepieces up to 20mm focal length"

Posté

Bonsoir,

 

Mes 2 HR II planétaires 25mm/58° passent suffisamment bien à mon goût sur ma

Mes Taka LE 30 sont à l'étroit.

Pas encore pu essayer les SWA 20mm/70°, mais c'est prévu si dame météo cesse de faire sa mijorée :D.

Posté (modifié)

Merci les gars pour ces info :)

 

Mes 2 HR II planétaires 25mm/58° passent suffisamment bien à mon goût sur ma

Mes Taka LE 30 sont à l'étroit.

On doit toucher à la limite là. Les 30 grossissent d'un 1/5ème moins mais n'ont pas tout à fait 1/5ème de champ en moins...

 

Mais est ce que ça vaut le coup de revendre le XW20 que tu as déjà et le remplacer par deux autres oculaires? Pas sur du tout. Il vaut peut être mieux acheter un deuxième XW20 et voir ce que ça donne. C'est ce que je ferais.

Par contre le XW ne va pas forcément à tout le monde en bino. On a parfois du mal à se placer.

Non pas question de revendre, il me rend bien service (enfin il rend surtout service à d'autres vu que je me le fais tout le temps taxer...). J'ai essayé de monter le 20 avec un 10, la position n'est vraiment pas confortable car ils finissent très rapprochés, je vais donc regarder pour trouver autre chose. Délos 17 je vais éviter, tout aussi gros et le but au départ était d'avoir une focale élevée (25mm 50° bonnette réglable), pas forcément du champ apparent qui obligerai à grossir d'avantage (le GP1.7 sera nécessaire sur certains instruments). Je vais une fois voir ce qu'on trouve au destockage OU, peut être ce seront des ES20 ou des ortho tak 25 et tant pis pour la bonnette réglable. Sinon je repartirai à la recherche de lv/nlv, y'a que les slv qui ont perdu ma confiance.

 

[...]Or la bino a un chemin optique assez long, environ 100mm entre les diapgragmes d"entrée et de sortie. Le cone d'entrée a un diamètre nettement plus grand que le cone de sortie.[...]
T'es sûr pour les 100mm entre les deux diaphragmes 23 et 21mm ? Si le diamètre du faisceau se réduit de 2mm en 100 mm de chemin optique ça correspondrait à la forme d'un faisceau à F/D50 ? Tout ce qui serai inférieur à F/D50 serait limité par le diaphragme d'entrée et ça vignèterai donc avec un peu tous les oculaires (en tout cas faudrait bien moins qu'un field stop 21mm) ? Modifié par popov
Posté (modifié)

21 et 23mm, c'est ce qu'annonce TS. Baader ne parle que de 23mm dans sa doc, mais indique que le plossl 25 donne le champ max, donc un field stop de 21mm. Ça colle à priori.

Sauf que effectivement d'après le calcul, c'est le diaphragme d'entrée qui va vignetter en premier.

 

Concernant les oculaires, j'ai essayé les XW20, sur la Mark V, puis j'ai renonçé et pris des pano24. Les ES24 ne passait pas non plus.

 

J'ai aussi des paires d'ortho, très bien en planétaire.

Les plossls 20 ou 25 ont très bien aussi, en solaire.

 

Il me reste à essayer une paire de maxvision 18mm 82deg qui sont en coulant 31,75, après leur avoir fait subir une cure d'amaigrissement. C'est le max en 82deg et coulant 31,75.

 

Mais un truc à tenter avec la maxbright à mon avis, sont les orthos 32mm taka.

 

ça dépend de ce que tu veux faire et de l'instrument :

 

- avec un F/D court, en dessous de 6, les ortho sont moins bon que les plossl sur l'axe. (Sauf les ZAO 2 qui descendent à F/D 4)

 

- avec un F/D plus long (prendre en compte le glasspath et barlow) l'ortho devient meilleur

Modifié par olivdeso
Posté

Les ES ce serait les 20mm 68°, y'a peut être une change de trouver ça d'occas sinon en neuf à resterai dans le même budget que les slv que je voulais d'origine. Sauf si je trouve une bonne occas pour les ortho mais plutôt en 25mm.

Pour les instruments ça aurait été

- au plus faible grossissement sur un dob à F/D5. Avec un CR2 et la structure qui fait d'avantage sortir le foyer qu'à l'origine y'a normalement pas besoin de GP ou alors peut être juste le 1,25.

- lulu à F/D7.7 pour CP et planétaire

- m603 pour le planétaire surtout (quoique...)

- sinon un pst mod mais là c'est le BF d'origine qui va limiter de toutes façons. C'est moche car là j'aurai pas eut de problème de grossissement ayant viré 16cm du tube de la lunette...

Posté

Une paire de 23mm/62° 'Vite'?

Sur le post CN les avis sont très positifs chez les utilisateurs en bino. La paire se trouve à 18€ sur eBay, ça vaut peut-être la peine d'essayer.

Il semble qu'en ajoutant un diaphragme 'field stop' (O-Ring de 21mm) ces oculaires deviennent vraiment bons jusqu'en bord de champ, au prix d'une réduction de quelques degrés.

 

Nicolas Zanin en dit du bien, il doit y avoir une raison. ;)

Posté

Oui pour le prix qu'ils coutent les retours sont stupéfiants... Mais disons que je suis prêt à payer beaucoup plus cher pour avoir un peu mieux ! Ils vont quand même souvent tourner à F/D5 ce qui semble être leur point faible...

Posté (modifié)

F/5 sur une bino! Tu fais comment pour y arriver? Sans glasspath souvent il faut recouper le tube. Sur une lulu ça passe mais avec un Dob ou un Newton, soit il faut un secondaire trop grand, soit tu perds en champ de pleine lumière, comme avec les FlexTube abaissés. :confused:

 

Quant aux 'Vite', pour 18€ ça vaut le coup d'essayer. Ils peuvent aussi servir de bouchons. :p

Sinon pour le moment les ES 24/68° sont en promo à 99€, tant qu'il en reste. ;)

http://www.explorescientific.fr/fr/Oculaires/Explore-Scientific-68-Ar-Oculaire-24mm-1-25.html

Tu auras du vignettage mais qui peut le plus peut le moins, quitte à les diaphragmer...

Modifié par OrionRider
Posté

C'est une structure sud dobson qui fait un peu plus sortir le foyer que sur les tubes classiques. Les diaphragmes de la bino m'inquiètent d'avantage que la taille du secondaire. J'ai aussi déniché un cr2 qui est bien plus plat que les PO classiques. Du coup impossible de faire la MAP avec un oculaire classique, faut un tube rallonge. Peut être qu'il faudra rester avec le GP1.25 pour encore gratter 2cm mais ça m'étonnerai qu'il faille le 1.7. Au pire je pourrai encore sucrer un bout des tubes serruriers si vraiment ça va pas autrement !

Merci pour la promo ES, ça peut le faire si je ne trouve rien au destock OU (un modèle d'expo à -50% et un neuf plein pot donneront à peu près le même prix pour la paire, je pense).

Posté

Salut,

 

@ Popov: Limite?

A vrai dire, je m'étais posé la même question; mais il s'avère que je n'ai pas l'impression d'un vignettage des HR 25 sur ma tête bino alors qu'avec mes Taka LE, y a pas photo.

Il est tout à fait possible que sur les HR 25, le vignettage ait déjà débuté, mais qu'il reste encore discret ...

Posté

Le champ de pleine lumière ne s’interrompt pas brutalement. Si tu as encore 50% en bord de champ, ça se remarque à peine car le cerveau corrige l'image automatiquement. Tant qu'un morceau du centre est à 100%, c'est OK.

 

Si le vignettage est vraiment mécanique (diaphragme, taille des prismes, 'trou' trop petit), là on peut avoir un effet 'trou de serrure'.

 

Les diaphragmes de la bino m'inquiètent d'avantage que la taille du secondaire.

Oui mais ce serait dommage de perdre 30% de lumière au passage, juste parce que tu as redescendu le secondaire.

 

Essaie de modéliser ton tube dans Newt: https://stellafane.org/tm/newt-web/newt-web.html

 

C'est très instructif et tu seras directement fixé sur la taille de ton champ de pleine lumière. Celui-ci doit être à peu près égal à la moitié de la focale de l'oculaire le plus long que tu utilises tout le temps (en général on prend un 24mm comme référence, donc le CPL doit faire au moins 12mm).

 

Augmenter la taille du secondaire n'est pas une solution car si le CPL grandit, le contraste, lui, diminue à cause de la diffraction provoquée par l'obstruction.

Posté

Ne m'en veut pas OrionRider, j'ai essayé de piger ton site mais mon anglais est tellement à la rue que j'ai laissé tomber (oui je sais, ça fait pas très sérieux !pomoi!). En tout cas merci de tes réponses même si je ne les ai pas toutes exploitées.

 

Finalement j'ai pris des NLV20 à quarante euro pièce neuf au destock OU. En terme de qualité/prix ça ne sera pas possible d'avoir mieux même si on est pas au ratio focale/champ maximum permi. Le temps de les user jusqu'à la moelle je pourrai peut être tester d'autres paires sur le terrain. Encore merci à tous ceux qui ont participer à cette discut !

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