Aller au contenu

Conception d'un petit futur

syncopatte

Messages recommandés

Posté

Rââââh! Dans quel état j'erre?

Près d'un pétage de plombs post vacances?

Peut-être, mais faut que je fasse quelque chose, je n'ai pas envie d'être limité à la contemplation planétaire à Bruxelles, je n'ai pas envie d'attendre les hypothétiques moments où la météo est bonne et qu'un copain motorisé est libre, non, fini tout ça!

Je veux avoir la possibilité de prendre le train vers la campagne pour faire de l'astro quand bon me semble et avec du diamètre que diable. Les 20x90 c'est bien mais je veux aussi me taper du concentré.

Mon Victor-Doubinou Teuillô est intrainsportable, je flashe sur les Strock 250, je n'ai pas assez de sousous pour m'offrir les pièces pour un Strock 250.

Vous me voyez venir et vous vous écriez: "l'aut'hé, y va bousiller son SW 200/1000! L'est fou!!!!"

Arrêtez-moi si je vais faire une bêtise, ou bien encouragez-moi, car je veux transformer mon tube en Victor-Doubinou Pierrot (en hommage à Pierre Strock)

Adapter les plans du 250 au 200, ou du moins m'en inspirer...

Voilà. Alea jacta est.

Patte.

PS: je pensais transformer le Seben Big Boss mais non, il est très bien sur son EQ 3-2 dans les mains des cops qui se font leurs premières armes.

Posté

Diable ! Il a eu la même idée que moi. Mouaip. Seulement, je rentre le 18 septembre. Adieu, Sirius, Lune, cochon. Je n'aurai pas le temps de m'y consacrer.

Par contre, tu seras toujours le bienvenu chez moi. ;)

Super idée, au boulot !

Posté
Rââââh! Dans quel état j'erre?

Mon Victor-Doubinou Teuillô est intrainsportable, je flashe sur les Strock 250, je n'ai pas assez de sousous pour m'offrir les pièces pour un Strock 250.

Vous me voyez venir et vous vous écriez: "l'aut'hé, y va bousiller son SW 200/1000! L'est fou!!!!"

Arrêtez-moi si je vais faire une bêtise, ou bien encouragez-moi, car je veux transformer mon tube en Victor-Doubinou Pierrot (en hommage à Pierre Strock)

Adapter les plans du 250 au 200, ou du moins m'en inspirer...

Voilà. Alea jacta est.

Patte.

.

Salut syncopatte ,

va voir le site de Pierre Strock. Le Strock250 a d'abord été un 200.

Ce n'est pas une mauvaise idée du tout que tu as en tête, tu ne le regretteras pas.

Posté

Accouple un microbe (150mm) avec un Strock (250mm) , ça devrait le faire !!! :D

En plus, ce n'est pas qu'une blague. Car je me suis déjà dit bien des fois que je pouvais améliorer Basile en piquant des bonnes idées à Pierre & Co... Du reste, Astrolyon projette de monter son microbe avec des tubes de cerf-volant !

Moi, mon idéal, ce serait un Strock 300... ;)

Posté

Alors, je t'explique.

Je suis arrivé au club avec mon proto de 200.

Sur les onze membres du club qui ont décidé de suite de m'accompagner pour passer à 250, il y en a deux qui ont retenu un miroir de 200 en F/D=6 pour des raisons de budget.

Je leur ai fait faire la même mécanique (au triangles du barillet et aux cales latérales du miroir prêt). Car avec un 200 épais de 33 à 35 mm, tu as le même contrepoids qu'un 250 mince de 28 à 30 en F/D =5.

Donc tu commences avec un 200 et quand tu as les sous tu passes au 250...Il faut reprendre les tubes carbone (ou fibre de verre ou duralumin) selon la focale exacte du miroir. Et c'est tout.

Miroir secondaire de 50mm et PO Kinéoptic de 31,75 reste à acheter...

Pierre

Mon site et celui de Gilles:

http://strock.pi.r2.3.14159.free.fr/

http://www.infobonnet.org/

Posté

J'ai oublié un truc:

Les filles du club parle de leur télescope au féminin et les garçon au masculin. Lorsque l'on regroupe la dizaine de ceux qui sont termnés, c'est un beau chahut de gamins...

Donc on les surveille pour qu'il n'y en ait pas qui s'accouplement en douce...

Pierre

Posté

'soir ;) ,

Pierre, au RAP tu as parlé d'une éventuelle adaptation au 280, je crois. Que faudrai-t-il modifier ? Est-ce que quelqu'un l'a fait ?

Posté

Va mon ami, je suis de out coeur avec toi. ^^

Notre dobson, on va essayé de le mettre dans une valise en bois aussi, qu'il soit hyper transportable.

Alors vas-y fonce ;)

Posté
Donc tu commences avec un 200 et quand tu as les sous tu passes au 250...Il faut reprendre les tubes carbone (ou fibre de verre ou duralumin) selon la focale exacte du miroir. Et c'est tout.

Je pensais adapter les plans pour le 200mm F5, compactissimo.

Une fois fait bien m'amuser avec le micro-Strock et entre-temps construire un big brother: l'armature pour un 300mm.

La revente du 200 financerait les miroirs/PO du gros.

Mais rester sur les plans du 250, prévoir un "upgrade" au lieu de rester coincé en 200 me semble une excellente idée et moins casse-tête en plus.

Une question qui me vient à l'esprit: la rigidité est-elle suffisante pour l'utilisation d'une tête bino WO?

Merci pour votre partage!

Patte.

Posté

Non personne n'a transposé à 280.

Il faut étendre les dimenssions en largeur et longueur sans se planter. C'est faisable facilement il me semble, mais il faut une bonne vue en 3D et penser à toutes les implications de tout. J'ai constaté que tout le monde ne l'a pas, hélas.

Ce que je pense, c'est que ça passe encore en bagage cabine. Mais tant que durera la guerre, il est certain que ce sera toujours angoissant de passer les contrôles...

Pour la bino, on n'a pas essayé au club. Mais on va faire. Merci de l'idée.

Je pense qu'en mettant un peut de contrepoids ça ne pose aucun problème mécanique. Mais il faut voir la position du foyer. Et là, ça passe ou ça oblige à reprendre les tiges du serrurier.

Posté

Souvent je vois qu'on rajoute un contre-poids à l'arrière du miroir.

Avec l'effet de levier celui-ci devra être conséquent pour équilibrer une cage du secondaire alourdie par une tête bino ou un gros pentax.

Je me demande s'il ne serait pas plus judicieux de placer les haches ou les tourillons plus haut, de sorte que la structure soit en équilibre sans contre-poids avec la cage secondaire chargée au max du matériel.

Il suffit dès lors, quand on utilise un simple oculaire, d'alourdir un peu la cage pour équilibrer le tout au lieu de se trimbaler avec des poids de plongée.

Mais je réfléchis à une alternative: des tourillons mobiles pour équilibrer sans devoir mettre des poids au secondaire ou primaire. Je ne vais donc probablement pas imiter le Strock 250 mais largement m'en inspirer.

Patte.

Posté

Pour monter les haches, il faut encore pouvoir les accrocher.

Pour le poids, il y a un levier de 4 entre le PO et le miroir, donc une bino de 500g nécessite un poids de 2000g !

Mais au fait, quel est le poids de cete bino?

Pierre

Posté

Les haches, non seulement les accrocher mais aussi les faire coulisser.

Le poids d'une tête bino?

Une William Optics, 520g sans oculaires, une Denk avoisine les 700g.

Ça fait mal pour un dob de voyage de prévoir 2 à 4 kg de poids à mettre au derrière*, d'où l'idée des tourillons mobiles.

Evidemment il faut prévoir la place suffisante pour la rotation du 'tube'.

L'autre solution, le déséquilibre standard cul lourd avec haches fixes mais avec (léger) poids supplémentaire à la cage me plaît moins.

Tout ceci s'éloigne de la conception Strock 250...

Patte.

* j'ai pensé à des contre-poids style trucs qu'on remplit de sable, mouais...ce n'est pas ma destination la plus fréquente le désert Lybien.

Posté

C'est vrai que c'est du grand art la réalisation de Den!

Je crains que le truc que je vais construire sera tellement moche qu'il sera bien nécessaire de concevoir quelque chose qui puisse facilement se cacher entre deux fauteuils de salon.

Plus tard peut-être...

Pour l'instant mon but est d'essayer de faire simple et fonctionnel.

- léger, très léger.

- équilibrage sans contre-poids (ben oui, léger j'ai dit).

- (dé)montable dans le noir, sans outils.

- collimation fingerzinzenoze.

- hauteur d'oculaire adapté à mon 1.68cm (tant pis pour les Charapova's).

- aussi trainsportable qu'une lulu 80/400.

Le tout se fera à partir du tube SW 200/1000 de façon réversible.

Non insensible à l'esthétique, cet aspect restera nez en moins secondaire comme disait l'autre miroir.

Les idées prennent forme petit-à-petit.

Je posterai des scans de mes éculubrations.

Patte.

Posté

Bonsoir Patte

il vaut mieux prévoir de régler le centrage avec le maximum de poids que tu pourra utiliser au porte oculaire tu peux prévoir par exemple de déplacer les accessoires (chercheur, pointeur, porte oculaires, lampe, etc.) vers le bas si il y a un oculaire lourd et vers le haut si petit modèle. Sinon tu peux prévoir un petit récipient ou un sac que tu rempli de pierre ou de sable ramassé sur le terrain ou encore un petit contrepoids coulissant sur un des tubes. Il faut ruser pour faire léger.

Bonne soirée.

Luc.

• 2 semaines plus tard...
Posté

J'arrive avec des nouvelles.

Cogitations colossales avec comme résultat deux options radicalement différentes.

Mais je suis bloqué dans mes plans là, c'est la nouvelle lune, on prévoit des éclaircies. Je ne vais pas commencer à démonter le tube maintenant, mais il le faut pour continuer.

Si quelqu'un a une idée du poids des différents éléments je suis preneur.

En particulier le tube himself. Une idée du poids du tube bleu métal du sw 200/1000?

Rien trouvé sur une terre nette.

Patte.

Posté

Si tu utilises la tête bino WO, j'ai mesuré son tirage ce WE.

Pour l'utiliser, il faut pouvoir rentrer le PO de 103 mm par rapport à la position utilisée pour tes oculaires. Mais avec la barlow de cette même tête, il ne faut plus rentrer le PO que de 50mm.

Tout ça joue beaucoup sur la longueur du tube, la taille du secondaire, et le type de PO. C'est pas si courrant de pouvoir travailler rentrer à fond avec la bino et de pouvoir encore sortir de PO de plus de 100mm pour travailler avec les oculaires seuls.

Pierre

Posté

Mesuré sur un 250 F/d5 je suppose.

Avec le 200/1000 SW, la course du PO d'origine est suffisante avec la Denk en tout cas (power-switch ok toutes positions, MAP toujours accessible)

La WO semble plus rebelle...?

J'envisageais, pour plus de souplesse, la possibilité de changer la distance 1ère-2ère, quitte à perdre en cône.

Question poids supplémentaire, ça passait avec les tubes carbone pour la rigidité de la structure? Et le stabilité de l'ensemble, OK? ça ne piquait pas du nez?

Patte.

Posté

En particulier le tube himself. Une idée du poids du tube bleu métal du sw 200/1000?

Il pèse 7,3 kgs :cool:

Posté

Ah! non je n'ai pas fait la mesure sur mon tout petit 250. Car je n'ai pas 100 mm de tirage inutil sur le PO.

J'ai pris ma vieille Galaxie de 1975 avec ses 125mm de tirage à crémaillère.

Pour le poids sur un Dobson, voir les calculs d'équilibre sur mon site.

Pierre

Posté
Il pèse 7,3 kgs :cool:

c'est le poids du OTA, je parle du tube sans PO, araignée, barillet, miroirs...

Mais bon, pas grave, merci quand même.

J'attendrai encore pour tout démonter, fait encore beau par ici et la lune s'est barrée.

Patte.

• 3 semaines plus tard...
Posté

Après une dernière bonne soirée de chasse aux doubles, cet aprèm, Victor-Doubinou Teuillô passera enfin au démontage total.

J'irai peser les éléments individuels chez l'épicier du coin -ouvert dimanche- afin de peaufiner mes (pré)plans.

Hésitant entre deux concepts complètement différents, style Strock ou style àlaPatte, je vais finalement me risquer au dernier. Si ça ne marchera pas, aucun problème pour revenir en arrière, je perdrai quoi, une vingtaine de roros en matériel, c'est tout.

Le "concept àlaPatte": j'expliquerai avec des dessins, je dois mettre de l'ordre dans mon fouillis de croquis.

Plus tard donc, un indice: il s'agit d'un trépied photo/vidéo modifié (queue d'arronde femelle/mâle + léger contre-poids) et une structure minimale, consistant en un support (prolongation de la queue d'arrond mâle) et trois tiges filetés réglables positionnées afin de contrebalancer les tensions.

Je n'ai pas encore vu un truc semblable sur une terre nette, j'espère donc que mon "intuition" sera bonne. Sinon, retour au dob classique.

De toute façon je pense qu'un laser de collimation sera le bienvenu.

A+,

Patte.

• 4 semaines plus tard...
Posté

Dessins, photos, très bientôt dans un nouveau topic bricolages.

Je suis sur la dernière ligne droite et ce soir je pourrai faire les premiers tests de stabilité mécanique/collim etc...

Si c'est concluant faudra encore fignoler, peindre, coudre une chaussette et des bricoles pareilles, disons que pour la semaine prochaine Victor Doubinou Chaussette-à-la-Patte devrait être fait.

A bientôt donc, enfin j'espère, car si mon premier test s'avère catastrophique ce sera probablement un retour à la case départ...

Patte.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.