Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Coucou,

je lis souvent que lorsqu'on utilise un filtre anti PL type IDAS / UHC / CLS, le temps de pose doit être doublé.

Quand je regarde les graphs de ces filtres, je vois que les courbes de transmission sont de l'ordre de 85% 90%, ce qui me fait dire qu'il faudrait environ 15% de plus de temps de pose pour obtenir le même signal, et pas 100% de plus...

L'autre réflexion, c'est que vu qu'on a un fond de ciel qui monte beaucoup moins vite, on peut alors se permettre de faire des poses unitaires deux fois plus longues ?

Pour moi c'est un peu la question de la différence de verbe :

- le temps de pose doit être doublé pour obtenir le même signal

- le temps de pose peut être doublé car le fond de ciel monte moins vite

Quelle est la phrase juste ?

J'ai raté un truc ?

Posté

Bonjour

Pour moi c'est un peu la question de la différence de verbe :

- le temps de pose doit être doublé pour obtenir le même signal

- le temps de pose peut être doublé car le fond de ciel monte moins vite

Oui, tu peux augmenter le temps de pose puisque le signal photonique (fond de ciel) et son bruit associé sont moins élevés en filtrant.

Ensuite il faut faire des essais avec ton équipement. Il n'existe pas de recette applicable pour tous. Le résultat va dépendre du niveau de pollution, du rapport FD et surtout du capteur mis en oeuvre.

Christian

Posté

Bonjour voisin,

Certes, les lumières de Nice, Antibes, Cannes et Grasse sans compter celles des voisins ne nous aident pas. Mais je ne suis pas encore convaincu de l'intérêt d'un filtre anti-pollution en imagerie : il va couper du bruit mais aussi une partie du signal. En théorie, on gagne en rapport S/B et on devrait gagner sur le temps de pose global, mais ça c'est la théorie.

Ce qui est sûr, c'est qu'on peut faire des poses plus longues. Je pense pareil que Christian : essaye et tu nous diras si c'est efficace. Comparer le S/B avec par ex 10 poses de 4 minutes avec filtre et 20 poses de 2 minutes sans filtre faites le même soir.

Sinon, filtres Ha S2 O3 et plus de pollution, c'est magique :be:

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.