Aller au contenu

Messages recommandés

Posté
Vas y respire un coup et reste tranquille stp ont à pas élevé les cochons ensembles.

A ça non, on ne risque pas d'élever les grouiks ensemble, je pense qu'on ne se supporterait pas 15 secondes.

Je suis vraiment surpris, de pouvoir lire sur un forum dédié à l'assouvissement d'une passion:

"transaction fait avec untel, le 14 novembre 2015, le gars n'a pas cherché à renégocier le prix, du coup je suis venu avec un pote astram, il m'a fait tel facilité de paiement, à encaissé mon chèque avant-hier, etc..."

"les administrateurs ont été avertis", OK, mais les vendeurs, ils sont au courant?

Tout ça est du domaine du privé, et ne regarde que les protagonistes de ces transactions.

Alors pour dépassionner le débat et être constructif voici mon avis:

-un truc du style: taux de satisfaction avec biduledanslalune: 98% OK!

-un commentaire super anxiogène et détaillé, mentionnant l'objet, le jour de transaction: NON! (et je pense que tout le monde s'en fout).

Quelle légitimé a un seul acquéreur pour juger un vendeur?

ça impliquerait pour une certaine fiabilité de faire une synthèse des avis de différents acheteurs sur un vendeur, qui va s'y coller?

Tant qu'à aller jusqu'au bout de la démarche, on pourrait aussi noter les acheteurs (les anxieux, les casses couilles, les sans histoires...), et là les avis ont été donnés dès les premières réponses à ce fil de discussion....

Posté (modifié)

<<Quelle légitimé a un seul acquéreur pour juger un vendeur?>>

On ne parle pas de "juger" un vendeur, mais de communiquer sur UNE vente.

Le cas échéant, je le ferais.

Si connaissant cela un vendeur refuse de me vendre, c'est sans doute tant mieux pour moi! Il doit savoir pourquoi il refuse...

Pourquoi il serait normal de critiquer ou encenser un magasin ou un achat fait chez eux et pas de faire le même pour un achat d'occasion chez un colistier.

J'ai fait des achats chez certains qui ne m'ont fait ni cadeau ni coup foireux, donc pas de problème, je n'en parle pas. J'ai même acheté au dessus du prix "normal" parce que ça me faisait gagner un déplacement (Je passais lors d'un déplacement), donc ça me convenait. Un prix consenti pour un objet donné, sauf vice caché, n'est jamais une arnaque.

Personne n'a dit que ce devait être systématique ou alors dans un cadre règlementé et réfléchi, mais pourquoi pas.

Christian

Modifié par backel
Posté (modifié)

Pourquoi il serait normal de critiquer ou encenser un magasin ou un achat fait chez eux et pas de faire le même pour un achat d'occasion chez un colistier.

Juste parce que cela ne relève pas du même droit. Le magasin est un vendeur professionnel qui a ce titre à une responsabilité... ne serait ce pour la garantie y compris pour le vice caché.

Une transaction entre un particulier et un autre particulier ne relève pas de ce droit. La vente se fait de grès à grès par une confiance mutuelle. L'acheteur fait confiance dans les dires du vendeur qui répond comme il peut aux questions. Par exemple, le vendeur peut ne pas connaitre ou comprendre qu'il y a un vice caché...il n'en a pas les compétences.

Par exemple, tu pourrais acheter une monture avec un engrenage défectueux mais tu le découvres après quelques temps d'utilisation après achat. C'est sans problème en visuel mais totalement inutilisable en astrophoto et tu veux faire de l'astrophoto.

Que faire alors? Te retourner vers le vendeur qui peux ne rien connaitre (regardes les questions qui sont parfois posés sur le forum). L'acheteur se sentiras roulé puisqu'il a acheté un matériel ne correspondant pas à ces attentes / ces espérances.

Le vendeur pourra toujours demander un remboursement ou une réparation, ce sera toujours au bon vouloir du vendeur qui est réputé incompétent lorsqu'il s'agit d'un particulier. Il n'aura aucun obligation. Quel commentaire faire alors?

Dire que tu t'ai fait rouler par untel parce que la monture qu'il a vendu avait un défaut? Ce serait de la diffamation parce qu'il est réputé incompétent et tu serais attaquable en tant que tel (et probablement WA en laissant permettre cela).

Le reste: comment c'est déroulé la transaction, la facilité, l'amicalité ou non est du domaine de la relation humaine. Le contact peut être bon ou mauvais. c'est une question de l'un et de l'autre. Aussi une question de savoir vitre.

Faire confiance et avoir confiance n'est pas une chose simple.

Modifié par ursus
Posté (modifié)
<<Quelle légitimé a un seul acquéreur pour juger un vendeur?>>

On ne parle pas de "juger" un vendeur, mais de communiquer sur UNE vente.

Le cas échéant, je le ferais.

Si connaissant cela un vendeur refuse de me vendre, c'est sans doute tant mieux pour moi! Il doit savoir pourquoi il refuse...

J'ai fait des achats chez certains qui ne m'ont fait ni cadeau ni coup foireux, donc pas de problème, je n'en parle pas. J'ai même acheté au dessus du prix "normal" parce que ça me faisait gagner un déplacement (Je passais lors d'un déplacement), donc ça me convenait. Un prix consenti pour un objet donné, sauf vice caché, n'est jamais une arnaque.

Personne n'a dit que ce devait être systématique ou alors dans un cadre règlementé et réfléchi, mais pourquoi pas.

Christian

Christian, ne l'appelons pas juger, mais plutôt "évaluer" ou "noter".

Quel interet de savoir que XXXXchin a vendu un truc le 14 novembre 2015, en présence de untel, sous telles conditions?

juste pour mémoire, le 14, c'est le premier jour de l'état d'urgence...tous les corps en tenue s'évertuaient à dénicher les salopards du bataclan. Alors, si je fais une transaction peinard avec un astram, j'ai pas besoin que la terre entière le sache.

Franchement, on n'est pas sur facebook, inutile de savoir que tu as fait pipi à 13h54 après avoir bu 3 bières .

Si c'est pour commenter UNE vente, donc LA vente, à quoi ça sert, je comprends pas bien, puisque c'est fait et que l'objet est vendu et qu'il ne sera plus vendu par l'ancien vendeur qui aurait éventuellement pu faire défaut?

Le risque, c'est justement de faire pire, et de noyer l'info pertinente dans le bruit de fond. 99% des transactions se passent bien, et quand ça va pas, le français, gaulois et raleur ne se prive pas pour en parler.

Outre le respect de la vie privée (enfin, le peu qui nous en reste...), je ne vois aucun interêt à une telle démarche dans sa forme actuelle.

edit: légitimité bien sûr...

Modifié par sebastien.lebouc
anonymat du premier vendeur...
Posté (modifié)

Un engrenage défectueux sur une monture annoncé "quasi neuve, très peu sortie....." Ce serait quoi?

Sur ce forum les astram "pas trop récent" sont quand censé connaître le matériel qu'ils vendent.

Bien sur si on se refaire au cadre légal, les arnaqueurs ont de beaux jours devant eux!

Christian

Pour Sébastien, j'ai aussi dit: Pas systématique ou alors dans un cadre règlementé et réfléchi.

J'ai pas non plus dit qu'il fallait en faire un CRAO (Compte rendu d'achat occasion).

Christian

Modifié par backel
Posté
Un engrenage défectueux sur une monture annoncé "quasi neuve, très peu sortie....." Ce serait quoi?

Sur ce forum les astram "pas trop récent" sont quand censé connaître le matériel qu'ils vendent.

Bien sur si on se refaire au cadre légal, les arnaqueurs ont de beaux jours devant eux!

Christian

Pour Sébastien, j'ai aussi dit: Pas systématique ou alors dans un cadre règlementé et réfléchi.

J'ai pas non plus dit qu'il fallait en faire un CROA (Compte rendu d'achat).

Christian

Un astram pas trop récent qui vend de bonne foi une monture qu'il a peu utilisé (parce qu'il a pas le temps ou qu'il a un autre monture ou qu'il a besoin d'argent) et qui est donc très peu sortie donc il a fait peu de test.

Il la vends s'en s’être aperçu du défaut initial. Ce serait quoi? Un escroc?

L'acheteur devra relativiser son jugement et certains posts paru sur WA montre que, souvent, l'acheteur n'a pas ce recul.

Dans ce type de vente, tu fais confiance au vendeur. Dans la confiance que tu y mets, il y a tout ce que tu penses que le vendeur doit être. C'est très subjectif et source de conflit.

Posté

Christian

J'ai pas non plus dit qu'il fallait en faire un CRAO (Compte rendu d'achat occasion).

Christian

cadre réfléchi et règlementé.

Tout est là Christian. pas sûr que le premier vendeur ait été mis dans la combine. Et je trouve l'initiative très improvisée et mal venue, même si les intentions étaient fort louables à la base.

Posté

L'obstination est une qualité mais point trop n'en faut. Yagg0, tu as contacté les administrateurs pour soumettre ton idée. Attends la réponse. Mais tu auras constaté que ton idée est loin de faire l'unanimité...

Posté
L'obstination est une qualité mais point trop n'en faut. Yagg0, tu as contacté les administrateurs pour soumettre ton idée. Attends la réponse. Mais tu auras constaté que ton idée est loin de faire l'unanimité...

+1

même si l'idée est tout à fait justifiée et crédible sur les sites mercantiles, WA reste et doit rester un forum

Posté

même si l'idée est tout à fait justifiée et crédible sur les sites mercantiles, WA reste et doit rester un forum

On appelle ça une " fausse bonne idée " !

Je connais , j' en ai eu aussi et ça finit généralement en eau de boudin !!! :)

C'est mon opinion également. :cool:

Posté

Hello !

Si des gens s'avisent de parler de mes transactions (quelques mots en passant dans un sujet pas de souci bien sûr :cool:), que ce soit en bien ou en mal, sur ce forum, je n'en effectuerai plus, là je préviens d'office.
Idem. Je suis pas là pour me faire noter ou juger. Ce qui me connaissent par le forum me font confiance, moi je fait confiance à ceux que je connais par le forum. Si j'achete ou vends à quelqu'un que je ne connais pas, je prend un risque, y'a pas besoin de faire des études supérieures pour le comprendre. Notez que les PA indiquent le nombre de messages du vendeur, je trouve l'info suffisante.

Pas sûr que ce soit franchement utile de faire ce genre de topic : en général on évite d'acheter à des gens ayant un profil quasiment vide, on parle souvent de son matériel, de ses joies et de ses mésaventures avant de le revendre, et en tant qu'acheteur, je regarde toujours ce qu'ont pu en dire les vendeurs, et je n'ai jamais eu la moindre mauvaise surprise dans mes acquisitions (en général c'était même parfois plus fiable que le neuf). De surcroît on finit par se connaître réellement, et hors forum les membres ne se gênent pas trop pour parler de leurs acquisitions et on finti par se faire sa liste de confiance sans vague loin des posts qui n'auraient d'autre intérêt que de transformer le forum en champ de bataille.
Je partage totalement cet avis.

Quelle légitimé a un seul acquéreur pour juger un vendeur?
C'est le plus gros problème. Je suis sûr que 100% de mes achats ventes étaient 100% clean mais pourtant t'es pas à l'abris un massacre à cause d'un piniouf nerveux ou d'un colis arrivé avec un jour de retard. Si je veux jouer à ça je vais sur ebay pas sur webastro.

Faire confiance et avoir confiance n'est pas une chose simple.
Et on y arrivera pas avec ces avis car il n'y aura aucun contrôle de leur fiabilité.

S'il vous plait ne voyez pas en mal ce que je propose ce n'est vraiment pas pour embêter mon monde ni pour foutre la merde.
Pas de soucis, on a bien le droit de poser des questions et débattre pour voir si fait l'unanimité ou pas.

Bref, ce n'est qu'un avis parmi d'autres mais pour moi je ne voudrais pas du tout voir ce système sur WA.

Posté

Oui j'ai pu voir ca. Ca me fais même un peu rire mais passons. Dans la vie y aura tj des pours et des contres c'est comme çà.

Je vais même pas attendre l'avis des admins au final, l'idée et lancé à vous de juger si vous la garder modifier amelioré etc.....pour ma part je vais supprimer le contenu de ce que j'ai mis.

Amicalement,

Micka.

Posté

"A vous de juger" mais les réponses qui ne vont pas dans ton sens te font "un peu rire" ?

Ca donne vachement envie de discuter...

Posté

Non loin de là c'est l’ampleur que prennent les choses qui me font rire.

Après sincèrement popov je suis passé à autre chose. Comme j'ai dis j'ai lancé l'idée et franchement quand je vois le ton utilisé par certains effectivement ca donne vachement envie de discuter.

Quand je dis à vous de juger je voulais dire aux admins.

Posté (modifié)
Non loin de là c'est l’ampleur que prennent les choses qui me font rire.

Après sincèrement popov je suis passé à autre chose. Comme j'ai dis j'ai lancé l'idée et franchement quand je vois le ton utilisé par certains effectivement ca donne vachement envie de discuter.

Quand je dis à vous de juger je voulais dire aux admins.

Mais non, en tant que forumeurs nous réagissons, c'est tout, il n'y a pas de lézard. ;)

Et puis les admins doivent aussi certainement tenir compte globalement de l'avis des forumeurs....

Modifié par paradise
Posté
Voila sujet clos en ce qui me concerne.

Marrant, tu réponds quand même 3 posts ensuite :?: Si le sujet est clos pour toi, pourquoi te voit-on encore réagir sur ce sujet ?

Pour ma part, expérience réussie en terme d'achat / vente sur WA mais je n'ai aucune envie d'avoir un profil à e-bay, donc mauvaise idée.

Posté
Marrant, tu réponds quand même 3 posts ensuite :?: Si le sujet est clos pour toi, pourquoi te voit-on encore réagir sur ce sujet ?

Pour ma part, expérience réussie en terme d'achat / vente sur WA mais je n'ai aucune envie d'avoir un profil à e-bay, donc mauvaise idée.

Hummm 3 postes aurais tu besoin de lunettes ?

Posté

17h22, tu jettes l'éponges

17h25...???????????

Popov 17h26

re toi à 17h36

On est donc bien à 3 post depuis.....

et dire que tu as voulu faire le "guide michelin" ou le "gault et millau" de la réputation et de la vie privée des astrams qu'ont rien demandé à personne...........

on revient de loin, non?:b::b::b:

Il en pense quoi ton premier vendeur?

Posté

Je trouve les réactions de certains bien plus choquantes que l'idée initiale de YaggO ! :b:

Vous avez des choses a cacher au fisc ou quoi ?!

Comme le dit Kiwi, l'excès de mauvais temps commence a taper sur certains.

Perso je m'en tape d'être noté ou pas, rien à cacher ou me reprocher. Et si ça ne se vend pas ici, ça partira sur LBC ou la bay.

Mais quand on achete du matos pour plusieurs centaines d'euros, on préfère être un minimum rassuré, c'est humain...

J'ai déjà acheté du matos à certains qui ont zéro message au compteur, mais pas sans un minimum de recherche.

Enfin voila, faut s' détendre les gars... Et j'espère que pour être cohérents, vous n'avez pas non plus de comptes google drive, google image, facebook, ebay et j'en passe. :lol:

Posté (modifié)

houla c'est très tendu ce sujet... il faudra s'interroger sur cette tendance à l'agressivité qui s'insinue progressivement dans beaucoup de posts , finalement les astrams ne sont pas des gens plus apaisés que la moyenne.

Bref, comme beaucoup je regarde si la personne est déja intervenue sur les forums et bizarrement je suis très très confiant lorsque je vends sur webastro alors qu'il n'y aucune garantie comme sur LBC. J'ai même déjà envoyé un objet pour que la personne le teste avant de me payer... Je peux vous dire que je vends énormément par internet et la seule fois ou j'ai été à deux doigts de me faire avoir ce fut par LBC. En ce qui me concerne je n'ai pas envie que webastro devienne une usine à gaz avec des systèmes de notation acheteur/vendeur, ce n'est pas un site où il y a un volume de transactions suffisant pour se lancer dans des trucs aussi lourds.

Modifié par stefg1971
Posté

Je suis bien d'accord. Mais il est très facile de plomber une réputation intentionnellement ou pas.Et inversemment... Allez sur les sites d'avis et vous allez vite comprendre.

Prenons exemple, pour un accessoire que j'ai acheté récemment mais qui a mis un temps fou à arriver, j'aurai pu incriminer le vendeur alors que c'est le transporteur qui a égaré (temporairement) le colis.

Autre exemple, vendons un oculaire qui passe très bien sur un f 10 et qui serra catastrophique sur un f 5. Ce ne sera pas la faute du vendeur mais pour un astram débutant, il aura le sentiment de se faire avoir.

L'astronomie est une passion et peut déjà donner des débats passionnés. On voit ponctuellement des posts s'ouvrir avec comme sujet "on m'a vendu un oculaire défectueux ". Ces sujets se deroulent dans des ambiances délétères. J'ai bien peur qu'on risque de les multiplier et Webastro y perdra sûrement.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.