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Posté

J'ai un télescope fait maison de 250mm/1200. J'ai voulu remplacer mon miroir qui était à réaluminer par un 254mm un peu moins épais. Et là c'est le drame. La MAP n'est plus réalisable. On a l'impression qu'il faudrait que l'oculaire rentre encore plus près de miroir secondaire. N'étant pas un spécialiste de l'optique comment expliquer ce problème? Le nouveau miroir n'est il donc pas adapté?

Merci vraiment pour votre aide svp.

Posté

Le tube est un tube en carbone de 1,20m et de près de 300 de diamètre extérieur.

Pour toi il faudrait donc remonter légèrement le primaire vers le secondaire. Cela n'aurais rien avoir avec la taille du nouveau miroir qui est de 4mm plus grand?

J'avoue que j'engoisse un peu...

Posté

Ce qui compte dans ton cas c'est la focale du miroir. Oui il faudrait le remonter vers le secondaire pour ramener le foyer là où il était.

Posté
Ce qui compte dans ton cas c'est la focale du miroir. Oui il faudrait le remonter vers le secondaire pour ramener le foyer là où il était.

 

Merci.

 

Je vais faire cela et regarder si ça fonctionne à nouveau. Merci en tout cas.

Posté

Attention, pour le remonter, il va falloir peut être (selon la conception du barillet) couper un peu le tube

il faut y aller doucement, cm par cm

si par exemple, tu arrives à faire la map avec un oculaire + barlow, il est probable qu'un cm suffira

l'explication est que la barlow (du moins certaines d'entre-elles) fait sortir le foyer

quand tu coupes du carbone, tu utilises un disque ultra-fin, par ex les disques à couper l'inox de 1.2 mm

le soucis, c'est qu'aux extrémités, le nida (l'âme du tube) est rempli d'époxy qui renforce cet endroit fragile

lorsque tu auras coupé, tu trouveras l'âme en nid d'abeilles aux alvéoles vides

il faudra que tu remplisses ces alvéoles avec une résine pour re-renforcer

ça à l'air difficile tout ça mais c'est plus long à décrire qu'à faire

penses à planquer les miroirs et à bien passer l'aspiro dans le tube après car les particules de carbone sont très abrasives

vérifies aussi que tu fais la map avec tous tes oculaires avant de remonter définitivement

bon amusement :)

 

j'y penses, tu as peut-être une solution encore plus simple

ton tube étant largement plus gros que le miroir, tu peux essayer de fixer ton PO par l'intérieur pour te faire un PO ultra court...à voir

Posté

Bonjour

 

Puisque tu as fabriqué ton télescope, je suppose que la notion de focale te dit quelque chose, non ? Deux miroirs différents ont nécessairement des longueurs focales différentes, même s'ils sont tous deux donnés pour le chiffre rond 1200 mm.

 

L'un peut avoir une focale réelle de 1205 mm, l'autre de 1990 mm? Cela conjugué à la variation d'épaisseur des miroirs suffit à modifier de façon non négligeable la position du point focal au niveau du porte oculaire.

 

Bref, si le point focal est rentré, il faut raccourcir le tube ou avancer le miroir primaire vers l'ouverture.

Posté

Salut...je suis du meme avis que les copains..

Montre nous des photos de ton tube et de ton barillet....

Tu peux peut-être remonter tout le barillet?

Posté
Bonjour

 

Puisque tu as fabriqué ton télescope, je suppose que la notion de focale te dit quelque chose, non ? Deux miroirs différents ont nécessairement des longueurs focales différentes, même s'ils sont tous deux donnés pour le chiffre rond 1200 mm.

 

L'un peut avoir une focale réelle de 1205 mm, l'autre de 1990 mm? Cela conjugué à la variation d'épaisseur des miroirs suffit à modifier de façon non négligeable la position du point focal au niveau du porte oculaire.

 

Bref, si le point focal est rentré, il faut raccourcir le tube ou avancer le miroir primaire vers l'ouverture.

 

+1

Vérifier la focale de ton nouveau miroir avant tout!!!

Paul

Posté

Merci à tous pour vos précieux conseils. Il s'agit d'un télescope acheté d'occasion. Je n'ai donc pas la focale exact de l'ancien. Je sais juste que le gars avait récupéré les miroirs d'un ancien tube Dobson skywarcher.

Je viens de mesurer la hauteur miroir+barillet entre l'ancien et le nouveau et il y a une différence d'1cm. L'ancien miroir était donc 1cm plus près du secondaire.

Pensez-vous que 1cm, peut engendrer une différence importante ?

Posté
Merci à tous pour vos précieux conseils. Il s'agit d'un télescope acheté d'occasion. Je n'ai donc pas la focale exact de l'ancien. Je sais juste que le gars avait récupéré les miroirs d'un ancien tube Dobson skywarcher.

Je viens de mesurer la hauteur miroir+barillet entre l'ancien et le nouveau et il y a une différence d'1cm. L'ancien miroir était donc 1cm plus près du secondaire.

Pensez-vous que 1cm, peut engendrer une différence importante ?

 

oui

essaies pour en savoir plus de mettre des cales de 1 ou 2 cm entre le barillet et le miroir

bien sûr c'et juste le temps de vérifier

sur quoi fais-tu la map?

attention, il faut que ce soit sur un point très lointain pour être approchant, type clocher d'église à 10 km

Posté

c'est pas évident

mettre une règle bois ou pvc dessus

tu fais coulisser une allumette jusqu'à toucher le centre du miroir, tu trace à l'intersection de la règle et tu mesures avec un pied à coulisse

tu devrais atteindre une précision au 1/10ème

après, tu as les formules sur le net

les maths et moi..........

Posté (modifié)
Comment le mesures tu?

 

Bonjour,

 

Tu prend une lampe électrique. devant tu met un écran percé d'un petit trou.

 

Le miroir étant posé et tenu verticalement tu met la lampe et son écran à 2 fois la focale environ, tu dois avoir une image du trou renvoyée sur l'écran par le miroir. Tu t'éloigne ou te rapproche du miroir jusqu'à avoir une image nette du petit trou sur l'écran. La distance écran/face avant du miroir est égale à 2 fois la focale.

 

Dans l'absolu c'est rigoureusement exact pour un miroir sphérique mais la parabolisation ne doit pas changer grand chose a priori. Je l'ai fait sans souci sur un miroir comparable.

 

Sinon, la première chose à faire avec le miroir dans le tube c'est de déterminer de façon exacte où est le foyer. Tu peux le faire sans démontage en pointant la Lune et en mettant à l'intérieur une boite de pelloche argentique dont le fond constituera un écran de projection. Si tu n'a pas ça sous la main tu construit en carton collé un cylindre au coulant du PO avec un fond translucide (calque ou PQ :)).

 

Si ça se trouve en retirant le réducteur 31,75 tu a peut-être déjà le foyer à l'extérieur, directement accessible sans bricolage.

 

En l'absence d'objet à l'infini tu peux opérer sur un paysage lointain mais il y a une correction à faire et c'est un peu moins précis, mais suffisant pour commencer. Il faut connaitre très précisément la distance de l'objet visé (Google Earth est utile pour ça).

 

Pour la correction: T = D*f/(D-F) avec

T=Distance miroir/image,

D=distance objet visé et

F= focale miroir.

 

Tout avec la même unité, en mm de préférence.

 

Comme on n'a pas F ça doit donner F=T*D/(D+T) si je m'a pas gourré (ma classe de 3ème date un peu...)

 

Cordialement,

Claude

Modifié par cpeg
Posté

Vu que tu as mesuré 1cm de différence par rapport à l'ancien miroir, il suffit de remonter le miroir d'un centimètre, tout simplement, comme cité plus haut.

 

Par sécurité fais quand même un premier test en remontant le miroir de manière provisoire, avec de vulgaires cales, si tu retrouves ta MAP d'avant tu pourras raccourcir ton tube d'autant.

Ça évite tous les calculs...

Posté

Je viens de mettre des cales de 1cm pour remonter le miroir et pointé une antenne EDF à plus ou moins 7km. Toujours flou. Je me demande si le miroir initiale ne proviendrait pas d'un Dobson skywatcher de 250 d'il y a 10 ans mais ayant une plus grande focale.

Sinon j'ai le tube en acier qui va avec le nouveau miroir, je me demande si je ne vais pas découper mon tube en carbone à la même auteur....

Posté

Merci beaucoup.

J'ai mesuré la distance entre le primaire et le secondaire de mon tube et du tube sur lequel je récupère le miroir et cette distance est plus petite de 7cm sur le nouveau...donc ceci explique cela :-)

Posté (modifié)

C'est effectivement une bonne indication mais cela ne veut pas dire que la focale est plus courte de 7 cm. En effet, même en rapprochant le secondaire du primaire, la distance focale reste constante et la distance entre le secondaire et le point de focalisation lui va augmenter.

A mon avis, sauf coup de chance, remonter le primaire de 7 cm exactement ne réglera pas le problème. Mais risque d'en créer d'autres...

 

Il faut connaître la focale de ton primaire. La focale du primaire n'a rien à voir avec la distance entre primaire et secondaire.

 

Par contre, remonter le primaire d'1 cm et voir si tu arrives à faire la mise au point sera déjà un premier pas.

 

Autre solution mais non réversible, si tu as un serrurier, raccourcir les bases cm par cm.

Modifié par Fredjel
Posté (modifié)

Cela marchera si la distance entre le secondaire et le PO est identique dans les 2 instruments (avec des PO de dimensions identiques ) et que la focale du primaire soit identique.

 

Plus simplement, remonte le primaire cm par cm et vois quant tu arrives à faire la mise au point.

Modifié par Fredjel
Posté
Donc tu penses que si je remonte les éléments exactement comme dans l'autre tube cela ne marchera pas?

bah si :)

mais si la distance entre primaire et secondaire est pour l'instant plus courte, cela veut dire que ton foyer sort

donc, il te suffit de sortir ton PO à fond et de rajouter une rallonge (quitte à ne pas rentrer l'oculaire à fond) pour arriver à la MAP

cette manip te permettrait de déterminer de combien tu dois rallonger ton tube

Posté

Pour essayer d'expliquer :

 

Kolli_6.gif

 

Si tu rapproches le primaire vers le secondaire, tu vois que le point de focalisation va aller vers l'extérieur.

Dans ton cas, il semble que le primaire et le secondaire sont trop éloignés. C'est pourquoi nous te proposons de procéder par itération et de remonter petit à petit le primaire (de rapprocher le primaire du secondaire ).

Posté (modifié)
bah si :)

mais si la distance entre primaire et secondaire est pour l'instant plus courte, cela veut dire que ton foyer sort

donc, il te suffit de sortir ton PO à fond et de rajouter une rallonge (quitte à ne pas rentrer l'oculaire à fond) pour arriver à la MAP

cette manip te permettrait de déterminer de combien tu dois rallonger ton tube

 

Euh Gérard, sur son premier post, il indique avoir besoin d'intrafocus et pas d'extrafocus. Le tube allonge ne résoudra pas le problème à moins que quelque chose m'échappe.

 

Une petite photo du télescope serait un plus. La mise au point semble se situer à l'interieur du tube PO complètement rentré ou à l'extérieur PO complètement sortie ?

Modifié par Fredjel
Posté
Euh Gérard, sur son premier post, il indique avoir besoin d'intrafocus et pas d'extrafocus. Le tube allonge ne résoudra pas le problème à moins que quelque chose m'échappe.

 

Une petite photo du télescope serait un plus. La mise au point semble se situer à l'interieur du tube PO complètement rentrer ou à l'extérieur PO complètement sortie ?

 

après son affirmation:

Merci beaucoup.

J'ai mesuré la distance entre le primaire et le secondaire de mon tube et du tube sur lequel je récupère le miroir et cette distance est plus petite de 7cm sur le nouveau...donc ceci explique cela :-)

je ne sais plus...

j'ai l'impression qu'on se mélange les pédales :be:

Posté

En effet, pour faire la mise au point en l'état actuel des choses, il faudrait que le PO rentre encore plus proche du secondaire.

 

Avez vous une astuce pour pouvoir correctement faire avancer cm par cm le primaire?

 

Pas de pb pour les photos. Vous voulez quelle vue?

Posté (modifié)

Bonjour,

Pourquoi ne pas commencer par mesurer la focale exacte de ce miroir , dirige le telescope vers les nuages ( fastoche en ce moment ) plutôt côté soleil pour plus de luminosité , tu prends un bout de papier calque de préférence rond environ 40mm que tu colle sur le bout d'un carton (rouleau papier ku ) en entrant et sortant ce dispositif tu va trouver le point focal , si c'est à l'intérieur tu mesure la distance est tu recoupe ton tube , si c'est à l'extérieur ( idéalement 60mm si un jour tu veux mettre un apn ) tu met une rallonge .

Est-tu vraiment sûre que la focale de ton nouveau miroir est plus courte que l'ancien?

Paul

 

Ps: fait gaffe de pas viser directement le soleil ou prend le croissant de lune , plus sécurisant

Modifié par banjo
Posté
En effet, pour faire la mise au point en l'état actuel des choses, il faudrait que le PO rentre encore plus proche du secondaire.

Pas de pb pour les photos. Vous voulez quelle vue?

 

Fixation du primaire, du secondaire et du PO. Et 1 de l'ensemble.

Posté
Bonjour,

Pourquoi ne pas commencer par mesurer la focale exacte de ce miroir , dirige le telescope vers les nuages ( fastoche en ce moment ) plutôt côté soleil pour plus de luminosité , tu prends un bout de papier calque de préférence rond environ 40mm que tu colle sur le bout d'un carton (rouleau papier ku ) en entrant et sortant ce dispositif tu va trouver le point focal , si c'est à l'intérieur tu mesure la distance est tu recoupe ton tube , si c'est à l'extérieur ( idéalement 60mm si un jour tu veux mettre un apn ) tu met une rallonge .

Est-tu vraiment sûre que la focale de ton nouveau miroir est plus courte que l'ancien?

Paul

 

Ps: fait gaffe de pas viser directement le soleil ou prend le croissant de lune , plus sécurisant

 

Et tu ne vois pas flou derrière le calque?

Concernant la focale je ne suis pas sur mais je n'avais pas ce problème là avec l'ancien. Ce nouveau miroir est issus d'un 254/1200 skywatcher black diamond

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