Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous et toutes,

Le père noel a pris le temps de s'arrêter à la maison cette année (oui oui ça arrive!) et m'a déposé une caméra qhy5l couleur, une mini lunette guide kepler 60mm ainsi qu'un correcteur de coma mpcc Mark III.

Je me suis bien sûr empresser de tester tout cela hier soir.

Plusieurs problèmes se sont présentés! (J'avais été prévenu!!!)

Mon setup:

Tube 150/750 skywatcher

Monture heq5 (pilotée sous ascom)

Canon 600d

1. Le correcteur de coma

Je l'ai installé avec la bague requise pour y fixer le 600d, je règle approximativement la mise au point pour faire un premier test. La correction se fait nettement sentir mais est loin d'être parfaite.

Par contre je me suis aperçu sur mon image qu'une espèce de tâche colorée à fait son apparition.. Quelle est ce soucis??

2. L'auto guidage

J'installe tous les pilotes de la caméra, phd2 v2.6, je configure tout cela et tente un premier essai. La caméra est bien reconnu sous phd ainsi que la monture. En revanche la seule image que j'obtiens est un bel écran noir.

Lorsque je teste la caméra dans mon salon avec sharpcap je n'ai pas d'image nette mais je vois des variations de couleur signifiant que la caméra fonctionne bien.

Sous phd rien ne se passe.

Auriez vous quelques pistes pour m'aiguiller? S'agirait il simplement d'un probleme de focus?

J'ai placer la caméra au hasard sur le po de la lunette..

Par avance merci.

Posté (modifié)

1. Le correcteur de coma

... je me suis aperçu sur mon image qu'une espèce de tâche colorée à fait son apparition.. Quelle est ce soucis ??

est-ce que tu pointais un Objet particulièrement Brillant ??

utilise tu un Filtre ?... placé où ?

> reflets entre Capteur 600d et MPCC-3 ?

( un Capteur Brille 100x plus qu'un Néga / Diapo )

sinon, fais toi un "Pare-Soleil" / au moins un Carton Noir pour voir ?

( Lumière parasite frappant le MPCC dans le Focuser )

2. L'auto guidage

J'installe tous les pilotes de la caméra, phd2 v2.6, je configure tout cela et tente un premier essai. La caméra est bien reconnu sous phd ainsi que la monture. En revanche la seule image que j'obtiens est un bel Ecran Noir.

Sous phd rien ne se passe...

si elle est bien Reconnue par PhD (Nom en bas)...

essaie de faire marcher la Caméra seule avec son soft fourni ?

=> Pousse le Gain... pour au moins un écran Gris Clair

met ton tube à l'Horizontale et essaie sur un Eclairage Terrestre Fixe ?

;)

Modifié par geo444
Posté

2. L'auto guidage

J'installe tous les pilotes de la caméra, phd2 v2.6, je configure tout cela et tente un premier essai. La caméra est bien reconnu sous phd ainsi que la monture. En revanche la seule image que j'obtiens est un bel écran noir.

Lorsque je teste la caméra dans mon salon avec sharpcap je n'ai pas d'image nette mais je vois des variations de couleur signifiant que la caméra fonctionne bien.

Sous phd rien ne se passe.

Auriez vous quelques pistes pour m'aiguiller? S'agirait il simplement d'un probleme de focus?

J'ai placer la caméra au hasard sur le po de la lunette..

Par avance merci.

Essai de bouger le curseur dans PHD2 en bas de la page entre le stop et le cerveau (de gauche à droite) . Puis, aussi, le temps de pause caméra sur 1s pour voir assez rapidement les changements de réglage.

Régis.

Posté
est-ce que tu pointais un Objet particulièrement Brillant ??

utilise tu un Filtre ?... placé où ?

> reflets entre Capteur 600d et MPCC-3 ?

( un Capteur Brille 100x plus qu'un Néga / Diapo )

sinon, fais toi un "Pare-Soleil" / au moins un Carton Noir pour voir ?

( Lumière parasite frappant le MPCC dans le Focuser )

si elle est bien Reconnue par PhD (Nom en bas)...

essaie de faire marcher la Caméra seule avec son soft fourni ?

=> Pousse le Gain... pour au moins un écran Gris Clair

met ton tube à l'Horizontale et essaie sur un Eclairage Terrestre Fixe ?

;)

J'ai essayé de pointer m42 et ensuite m45.. Le défaut était sur les 2 clichés. Ton commentaire m'a fait tilleter, j'avais mis un chiffon blanc sur l'apn pour le protéger de l'humidité, ce doit être certainement le reflet de l'écran LCD qui aurait provoqué ca! J'essaierais en obstruant ce point lumineux.

Pour la caméra je viens d'essayer sous ezplanetary en changeant le gain et autre paramètre j'ai bien un image colorée, allant du noir au gris puis blanc. La caméra fonctionne donc bien.

Je testerais dans la journée sur un objet éloigné voir si j'arrive à quelque chose.

Merci!😊

Posté
Essai de bouger le curseur dans PHD2 en bas de la page entre le stop et le cerveau (de gauche à droite) . Puis, aussi, le temps de pause caméra sur 1s pour voir assez rapidement les changements de réglage.

Régis.

J'ai essayer cela mais je suis rester sur image totalement noir.

Est ce normal à ce stade de ne pas pouvoir cliquer sur les icônes de guidage? Ils légèrement noircis..

Posté
Tu as essayé sur une étoile ??

oui mais je ne vois rien du tout... ecran parfaitement noir.

il s'agirait peu etre du positionnement de la camera dans le po?

Posté

Si ta caméra est connectée à PHD et reconnue, il n' y a pas de raison pour que ton image soit noire...

Tu ouvres phd, tu cliques sur l' appareil photo en bas à gauche, sélectionne ta caméra, en dessous tu cliques sur one caméra puis connecter tout et la une fenêtre devrait s' ouvrir avec le visu de la caméra.

En jouant sur le curseur du bas l' image devrait être plus ou moins claire.

Régis.

Posté

Une fois la caméra connectée je n'ai pas de nouvelle fenêtre qui s'ouvre.. Je reste sur la page principale.

Je viens de tester à l'extérieur et ça fonctionne avec ezplanetary..

Posté

Avec PHD2, après avoir connecté la caméra (dans l'icône appareil photo), il faut ensuite lancer en boucle par l'icône qui comporte 2 flèches et faire la mise au point sur une étoile.

Après, on sélectionne une étoile et on clique sur l'icône guidage, à la première utilisation de la soirée, il y a calibration et ensuite guidage. Je n'ai pas encore testé la version 2.6 pour cause de temps.........humide ! Mais les icones ont été modifiées, il faudra s'adapter.

PHD2 est un peu déroutant quand on n'a pas l'habitude, si la mise au point n'est pas faite, il pousse le gain au maximum et on a un écran avec une trame claire, ne pas hésiter à pointer une étoile très brillante pour faire la mise au point, le gain redevient normal ensuite.

Pour guider, l'étoile ne doit pas être trop brillante, c'est meilleur.

JP

Posté

Ok je vais suivre tes précisions dés que le temps me le permettra..

Il y a t'il un intérêt au départ à creer une bibliothèque de dark?

Merci à tous

Posté

Cela signifie que je doit en creer une nouvelle avant chaque session?

Très bien ton tuto! Je vais prendre le temps de décortiquer tout ca!

Posté

oui si ça change beaucoup, il vaut mieux le refaire. Les poses étant très courtes, c'est moins critique qu'en longue pose. ça prend un peu de temps, donc vaut mieux limiter aux temps d'exposition réellements utilisés. 2 à 3s par exemple.

Le piège classique avec PHD au début, c'est qu'on oublie de lancer la capture en boucle. La capture ne se lance pas automatiquement comme dans les autres logiciels, il faut cliquer sur la flêche circulaire.

Après reste à faire la mise au point, régler le temps d'exposition à au moins 1s et régler le curseur d'affichage.

Posté

Bonjour, un petit retour de mes tests cette nuit..

Alors j'ai bien réussi à voir des etoiles dans phd! Ouf! C'était le positionnement de la caméra dans le po qui n'était pas bon.

J'ai lancé la procédure de calibration qui a tourné pendant un certain temps et reçu un message à la fin me disant que la perpendicularité des tracés des pas de calibration n'était pas bonne. J'ai malgré tout accepté la calibration et laissé le guidage se faire.

J'ai fait une premiere pose de 60 secondes, je n'ai eu aucun filé d'étoiles..

Au bout d'un moment, j'ai eu un message me disant: " Alert: PulseGuide command to mount has failed - guiding is likely to be ineffective."

J'ai malgré tout essayé de pousser le temps de pose à 300s et 500s et surprise: aucun filé d'étoiles!!

Est ce normal ces messages d'erreurs? Certainement pas mais je n'y comprends pas grand chose.. J'ai laissé les reglages de base de phd2.

Concernant le défaut lumineux sur le correcteur de coma, il s'agissait bien de mon apn.. Cest réglé. Par contre j'ai l'impression que la correction était très peu voyante, les bords étaient complètement degueux... Cela peut-il venir du positionnement du mpcc? Est ce qu'en le ressortant un peu la correction serait plus nette??

Posté
Par contre j'ai l'impression que la correction était très peu voyante, les bords étaient complètement degueux... Cela peut-il venir du positionnement du mpcc? Est ce qu'en le ressortant un peu la correction serait plus nette??

La distance entre le MPCC et le capteur APN doit être parfaitement réglée, voici un lien qui donne les différentes distances selon le modèle d'APN (défiltré ou pas) :

http://www.sahavre.fr/tutoriels/materiel/13-correcteurs-coma

C'est 55mm, 44mm pour le boitier et 11mm pour la bague EOS/T2.

JP

Posté (modifié)

+1 pour la distance CC/capteur. C'est très important. Elle est de 58mm depuis le bord du filet M48 et 55mm depuis le bord du filet T2.

Attention, si tu utilises le filet M48, tu dois ajouter une bague de 3mm pour obtenir la bonne distance: http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p6435_TS-3mm-Extension-Ring---2--Filter-thread-M48x0-75mm---male---female.html

Bonjour, un petit retour de mes tests cette nuit..

Alors j'ai bien réussi à voir des etoiles dans phd! Ouf! C'était le positionnement de la caméra dans le po qui n'était pas bon.

J'ai lancé la procédure de calibration qui a tourné pendant un certain temps et reçu un message à la fin me disant que la perpendicularité des tracés des pas de calibration n'était pas bonne.

La calibration dure normalement à peu près 2 minutes. Si tu guides avec un chercheur (faible focale), tu dois avoir le 'pas de calibration' ('calibration step' en anglais) sur au moins 2000 (c'est ce que j'utilise sur mon 150/750 avec autoguidage QHY5L-II). Ce paramètre se trouve dans le menu 'cerveau'.

Par ailleurs, un souci d'orthogonalité provient très souvent d'un backlash en DEC trop important, ou de grosses flexions.

Vérifie le temps qu'il faut pour changer de sens en DEC avec la raquette (vitesse de correction 0,5x). Si l'étoile ne bouge qu'après 5 à 10 secondes c'est dû au backlash (jeu dans les engrenages). Il y a aussi un outil dans PHD2 pour mesurer le backlash.

Pour les flexions, évite de lancer la calibration juste après avoir monté et manipulé le matos. Il faut un certain temps pour que tout se 'tasse'. Tu laisses le matériel tourner 5 minutes sans rien toucher puis tu lances la calibration, ça ira mieux. Veille aussi à un bon équilibre dans les deux axes. J'ai une fois vu un astram monter son matos sans contrepoids "pour gagner du poids sur la monture" et même avec les freins AD/DEC serrés à mort, ça glissait encore! :rolleyes:

Tu trouveras l'aide en français de PHD2 sur mon dropbox ici: https://dl.dropboxusercontent.com/u/25259892/AstroSoft/PHD2_French/help.htm

Et bien sûr il y a l'excellent tuto d'Olivdeso, à ne pas manquer! :)

Modifié par OrionRider
Posté

La calibration a dû durer presque 10 minutes. Il y a eu une quarantaine de pas dans chaque direction. Le paramètre calibration step était par défaut à 900 ms, je l'ai laissé tel quel. J'essaierais a 2000ms..

Le soucis d'orthogonalité peut il venir du serrage annulaire présent sur ma lunette guide? Je me suis aperçu qu'il y avait un peu de jeu au niveau de la caméra..

Pour la prochaine tentative j'essaierais de faire les choses plus posément, j'avoue avoir tout fait à la va-vite..

Super boulot ta traduction du mode d'emploi phd2! 😉

Posté

10 minutes! Tu peux le mettre direct à 3000ms. ;)

Le jeu à la caméra, c'est mauvais, en plus ça va causer des flexions différentielles. Tout doit être bien rigide, métal sur métal: PO, fixation de lunette-guide, bague T2 d'APN, etc.

Les câbles doivent être guidés et maintenus le long du tube et de la monture sinon ils pendouillent et 'tirent' l'APN et la cam de guidage vers le bas.

Posté

Non je pense que le soucis d'orthogonnalité vient du nombre de pas de calibration annormalement élevé. Tu devraais avoir 10 pas dans chaque direction.

Il y a un utilitaire pour vérifier : l'outil "review calibration data". (cf mon tuto, c'est expliqué dedans avec captures d'écran).

Donc soit le calibration step est trop petit (possible avec guidage au chercheur) soit les ordres de correction ne sont pas bien envoyés à la monture (possible aussi vu les messages d'erreur.

Calibration step : il y a un calculateur dans PHD pour ça. Tu rentre la focale, la taille des pixels, le nombre de pas voulus (10) la vitesse de guidage et ça te donne le calibration step.

Pulse guiding : il faut que tu vérifie les curseursde vitesse d'autoguidage dans EQmod. Tu dois avoir au moins x0.5. Par défaut c'est à x0.1. C'est souvent le piège au premier autoguidage.

Tu peux commencer à x0.7 en AD et DEC, et éventuellement baisser à x0.5 en DEC ensuite lors du guidage. (faut pas monter plus que pendant la calibration par contre)

Posté

Pffiouuuu! Que de chose à apprendre! 😂😂

Dans eqmod c'est effectivement par défaut à 0.1, je changerais ça au passage.

Je prends note aussi pour les câbles qui pendouillent, je me suis fait avoir hier en débranchant par erreur le cable d'alimentation de la monture, cela sera doublement utile! 😉

Pour le calculateur de la calibration step j'ai essayé initialement et j'ai trouvé le résultat de 9000ms, ne sachant pas à quoi cela correspondait j'ai remis le chiffre par défaut.. J'essayerais à 9000 pour voir.

Merci beaucoup à tous vous m'aidez à comprendre plein de trucs! 😊😊

Posté

9000ms = 9s, ça me semble beaucoup. Peut être que PHD a tenu compte de la vitesse de guidage de x0.1, ce qui n'est pas impossible.

Regarde si la vitesse de guidage est rentrée automatiquement dans le calculateur ou si il faut le mettre en manuel.

Bref à x0.7 et 1.5s ça devrait coller.

Tu peux utiliser le similateur pour t'entrainer à la maison (voir à la fin de mon tuto).

C'est super utile et très représentatif du fonctionnement réel. En essayant j'avais l'impression d'être derrière mon EQ6 !!!

Il faut y passer quelques heures pour se faire la main. Déjà avec les paramêtres par défaut.

Puis faire varier les données : backlash, turbu, vitesse de guidage, agressivité, erreur de mise en station...

ça te fera des heures d'entrainement ce qui est autant de gagné avant d'aller sur le terrains les rares jour où il fait beau.

Posté

Je suis sur le simulateur, je sélectionne simulator pour la caméra et simulator (ascom) pour la monture. J'ai toujours le même message d'erreur qui d'affiche: PulseGuide command to mount has failed -guiding is likely to be ineffective. Cest ce message précisément que j'ai eu hier soir en live.. Et il me compte toujours une cinquantaine de pas de calibration..

Je m'y perds grave!!

Dans la rubrique reglages calibration je dois bien rentrer la longueur focale de la lunette guide? Pas la longueur du tube principale? Ce doit être une bête question... 😅

Posté

Bonjour à tous,

Je reviens vers vous car je désespère avec phd..

Je teste sans relâche avec ma monture ou en mode simulation et j'ai sans cesse ce message qui revient: PulseGuide command to mount has failed -guiding is likely to be ineffective

J'ai passé des heures à chercher une solution mais là je sèche! Dans les options eqmod pulse guiding est pourtant bien activé..

Posté
Bonjour à tous,

Je reviens vers vous car je désespère avec phd..

Je teste sans relâche avec ma monture ou en mode simulation et j'ai sans cesse ce message qui revient: PulseGuide command to mount has failed -guiding is likely to be ineffective

J'ai passé des heures à chercher une solution mais là je sèche! Dans les options eqmod pulse guiding est pourtant bien activé..

Non, ça ne peut marcher comme cela. Tu ne peut pas piloter ta monture en simulation.

Pour la monture, il faut sélectionner "on camera ". Là tu auras la simulation de l autiguidage dans phd2

Posté (modifié)
Ahh ok merci.

Par contre ce n'est pas normal que j'ai ce message en réel avec la monture?

Oui. Phd2 envoi des ordres à ta monture Qui exécute sans faire de retour à phd2.

Phď2 vérifie que ça a marché en relevant le mouvement de l étoile et surtout si le mouvement est logique.

En mode simulation il n y a pas de lien entre le mouvement artificiel de l étoile et mouvement de l étoile. Phd2 conclut qu il y a un pb...

Modifié par ursus
Posté

Ok pour le mode simulation je comprends ce que tu veux dire. Par contre je ne devrais pas avoir de message comme celui-ci lorsque j'ai tout mon matériel installé sous les etoiles?

J'ai eu ce message lorsque j'ai fait ma premiere tentative, je n'en ai pas tenu compte et j'ai malgré tout réussi 1 pose de 500s..

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.