Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Je passe enfin commande de mon hélioscope , les sous sont arrivés...Pour mettre sur ma 80ed astroprofessional 80/560 carbone.Jai vu baader, lunt et lacerta( lacerta niveau prix me plait bien) .Ca sera en 2 pouces car j'envisage á monter en diametre par la suite ...et je veux faire visuel et photo.

Alors comment déterminer quel modele sera compatible pour la MAP, le backfocus et autre ???

Posté

Le besoin d'un 2" est indépendant du diamètre : c'est la focale qui commande. Le 1"1/4 passe bien jusqu'à 1600 mm de focale (soit les plus grosses lunettes courantes). Pour la MAP, cela dépend bien sûr du modèle retenu mais également de ce que l'on envisage derrière l'hélioscope : oculaire simple, tête binoculaire ...

Posté

Si : le diamètre solaire au foyer est d'environ (légèrement moins) 10 mm par mètre de focale. Personnellement je retiens deux fois ce diamètre minimum afin de pouvoir saisir un détail sur un bord du limbe sans que de l'autre côté, l'image ne sorte du prisme. Cela entraînerait un échauffement nuisible notamment en photo.

Cordialement.

Marie Claude

Posté

Attention à la dissipation thermique quand même : avec une lunette de 150mm, il vaut mieux un 2", sinon la céramique à l'arrière du Herschell chauffe trop (sur Baader, Lunt).

Il y a aussi des Herschell qui laissent sortir le flux principal. Pas de problème de chauffe dans ce cas (et c'est mieux aussi pour la turbulence interne, mais attention de ne pas se bruler avec le flux qui sort : 96% environ et l'objectif est une énorme loupe.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.