Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour, nouveau sur ce forum, j'espère pouvoir y contribuer même si je suis "jeune" dans cette discipline/loisir/passion.

J'ai découvert l'astronomie en 2014 grâce à un cadeau de ma chère et tendre : une nuit au pic du midi. Et coup de bol, pas de nuage ce soir là !

La première fois que j'ai fait regarder à mon fils de 5 ans la lune dans mon télescope :

LUI : "ah oui, un avion"

MOI : "mais non, c'est la lune"

LUI : "bah oui, mais y'a un avion aussi"

MOI : "hein???" o.O

Je regarde dans le télescope et aperçoit une traînée devant la lune, je lève la tête, un avion de ligne vient de passer devant la lune quand mon fils regarde pour la première fois.

Et maintenant, comment le lui explique que c'est rare et que papa ne peut pas le reproduire à chaque observation ???

D'ailleurs, je n'ai toujours pas eu cette chance...

Posté

Salut et bienvenue !

Effectivement ils sont exigeants les petits... et là y'a pas grand chose à faire pour les avions. Quoique proche d'un aéroport les couloirs sont connus, il faudrait se placer en fonction de la lune et espérer avoir un peu de chance.

Y'a des choses toutefois prévisibles, par exemple un flash iridium ou un passage de la station spatiale ;)

Posté

Merci pour ton accueil.

Certains événements sont peut-être prévisible mais ça ne les rend pas fréquents !

Je pense à un bonhomme qui voulait prendre la station ISS passant devant la lune.

Il lui a fallu une année (avec déplacement, météo, tout ça...).

Posté

C'est pas faux mais sans rechercher les conjonctions l'ISS est visible tous les jours et c'est déjà assez spectaculaire de dire à la minute près d'où elle vient et où elle va. Par contre suivre au telescope c'est beaucoup plus compliqué, faisable uniquement avec un peu d'expérience. J'ai déjà pu la montrer à l'oculaire à des jeunes 12/14 ans, pour plus petits ce sera bien plus difficile par contre.

Posté

En effet, l'ISS est passé au dessus de nous lors de notre nuit au pic du midi (plus lumineux).

Pour mon fiston, ça me laisse une dizaine d'années pour devenir un as et lui montrer l'ISS dans mon tube ;)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.