Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour à tous, meilleurs voeux et bienvenue!

Présentation

Jérôme, 36 ans, de Charleroi (réputation un peu surfaite mais c'est vrai qu'on a pas de bol - ou alors une expertise dans certaines matières délicates).

J'ai le plaisir (d'autres disent parfois "du courage") de travailler à l'air libre avec des personnes en errance, des toxicomanes, des prostituées, des vieux, des jeunes, des noirs, des bruns,...

Du coup, j'ai vaguement le réflexe de regarder au sol (pour choper du matériel d'injection usagé) et devant moi (pour observer l'environnement et les interactions). Et donc plus rarement vers le haut (ouverture, espaces, infini, respiration, silence aérien,...).

D'où mon désir d'explorer les cieux et approfondir quelques autres sentiments (se sentir "si" petit,...).

Et partager cela avec ma belle dame et notre petite Héloïse de 2 ans qui fait une fixation sur la lune.

Ayant quelques traits borderline et obsessionnel ainsi qu'un fonctionnement analytique, il est possible que vous trouviez mon raisonnement bizarre... mais au moins je vous aurai prévenu ;)

Expérience en astronomie

Clairement néophyte puisque j'ai une expérience de 2 ans, à 17 ans, avec une lunette 60/900 de chez l'opticien du coin.

J'avais intégré un cercle scientifique d'astronomie à l'époque, avec un pote. Assez sympa et enrichissant mais expérience mitigée dans la mesure ou au final, je fais partie de ceux qui apprécient la pratique en mode solo (en plus j'avais un peu honte de mon engin, la lunette évidemment).

Des forums, vidéos et quelques centaines d'avis me suffisent souvent à faire un choix qui me convient en beaucoup de points. Mais j'ai tout de même besoin de vous pour les derniers avis.

Projet

Voilà ou j'en suis :

- Budget : 1300 (sans accessoires, que je m'offrirai au fur et à mesure).

- Objectifs : Lunes, planètes - CP (50-50).

- Astrophotographie : non

- Rêve : Les "petits-gros" type SC Celestron automatisé en mode "feignant" non manuel pour astrophoto notamment. Si j'accroche à long terme avec le premier télescope que je compte acheter ici, je me donnerai alors les moyens du rêve d'ici quelques années.

- Déplacement : 85% dans mon jardin, 15% en extérieur (j'ai une familiale 7 places)

- Choix (attention, grand écart en vue!) :

890€ - DOBSON ORION XT10i (250) ___________________ (http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/produit/m/0/p/OR054)

1179€ - DOBSON ORION XT8g GoTo (200) ______________ (http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/produit/m/0/p/OR070)

690 ou 950 € - KEPLER GSO (250 ou 300) ______________ (http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/produit/m/0/p/KP003)

--> Compromis actuel : 1380€ - XT12i (300) mais léger dépassement de budget.

Les questions

1. Me connaissant, je risque de préférer mon jardin à un long déplacement. Donc sachant que dans mon jardin, la PL est bien présente : est-ce que passer d'un 250 à un 300 pourrait faire une différence "nette"?

2. Vous feriez quoi? Si j'ai de la PL, n'est-il pas dès lors pertinent (et non pas uniquement gadget) de prendre au moins l'intelliscope plutôt qu'un système 100% manuel? (j'aime encore bien chercher mais ma patience pourrait "fluctuer" -borderline oblige...).

3. Peu importe le prix : Kepler GSO vs. XT10i, vous choisissez quoi sachant que (de ce que j'ai lu) :

- GSO (miroir BK7 94% de réflexivité) VS. XT10i (synta ??%) ?

- GSO = microfocuser, ventilateur primaire VS. XT10i = intelliscope, tube anodisé, + joli (facteur débile mais présent chez moi)

Remarque : pour le même prix que le XT10i, je peux avoir un GSO 300... genre faut pas hésiter?

% de réflexivité : peut-il faire une grosse différence si en plus on a de la PL? (et il s'agit bien de "capacité" à collecter de la lumière?)

Tube anodisé : - de risque de rouille sur le XT10i? (stockage peut se faire dans un garage justement)

Microfocuser : ça change vraiment la vie?

4. Accessoires :

- Comment trouver-vous les oculaires fourni GSO vs XT?

- Conseils filtres et oculaires supplémentaires?

- Facultative : Possibilité de mettre des bino sur ces dobson? (ça aussi ça change la vie?)

La question à la con

En gros, j'avais +- fait un choix de compromis (XT12i) puis j'ai fait le con et le DOBSON ORION XT10g GoTo m'a fait de l'oeil car il comporte les avantages du GSO et du XT10i (sauf pour le prix... mais l'achat pulsion reste possible) :

- Miroir 94% réflexion

- Telrad

- Microfocuser

- GoTo en +

... ou alors je descends sur le XT8i (200).

Bref.

Combattants de la PL à tout prix, n'hésitez pas !

Défenseurs et anti du GoTo, hésitez pas non plus !

Et merci à tous et surtout aux courageux qui auront lu la galette.

Modifié par Wilde
Posté (modifié)

Salut Jérôme, ton projet est déjà bien réfléchi. :)

Si tu comptes rester dans ton jardin, effectivement une aide au pointage peut être utile.

Je préférerai l'intelliscope, moins cher que le goto, ça te laisse du budget pour du diamètre supplémentaire ou des accessoires.

Le gros avantage du goto est qu'il peut assurer le suivi automatique de l'objet visé. Donc tu n'as pas a pousser toi même le tube. De plus, ça te laisse le temps de changer d'oculaire ou de filtre sans te presser.

Mais ce confort se paye très cher et n'est pas indispensable. ..

Encore moins cher, un telrad ou quickfinder pour te positionner dans le ciel plus facilement qu'au chercheur.

Comme tu l'as peut etre deja lu au cours de tes recherches, plus tu as de diametre, plus tu en verras ! Donc a mettre en face du budget automatisation. Le but étant au final, d'observer. ;)

Pour la reflectivité du miroir, je ne saurai te dire si il vaut mieux un 200 à 94% au lieu d'un 250 à 86... intuitivement je pense que le 250 reste devant. D'autres te répondrons plus précisément.

Le microfocuser est un plus mais on s'en passe très bien. Je ne me sers du mien que pour les forts grossissements +500×. Donc pas primordial.

Les accessoires sympas sont :

Filtre anti pollution

De bons oculaires genre 24mm 14mm 7mm pour aller plus loin que ceux d'origine.

Quickfinder si pas d'aide au pointage.

Des vêtements chauds ! :lol:

Perso, je partirai sur le 300 GSO, il t'en montre plus et tu as du budget pour les accessoires. :)

Bonne recherche !

Modifié par StephStar
Posté

Bonjour,

Dans la situation que tu décris (e.a. observations principalement depuis le jardin), ce serait pour moi: un Dobson Skywatcher Flextube 300 ( < 1'300.-).

Le système flex permet de fixer la cage du secondaire de telle façon qu'une future tête binoculaire peut être utilisée sans glaspatn corrector.

Et je ne me poserais plus de questions.

Ou alors, tu peux d'abord te rendre dans un club pour essayer tel ou tel instrument.

Posté

Tu es du genre à pratiquer en solo, partager c'est bien aussi. J'ai débuté en solo également, contraintes boulot et autres. C'est pour cela que j'ai fais le choix de l'intelliscope. Le goto trop onéreux. Je savais que je finirais par délaisser l' electronique. Si tu veux progresser en solo prend l'intelliscope moin onéreux et pas compliqué. Pour ma part c'est un bon investissement , mon fils s'en sert. D'une lulu 50/600, je suis passé à un dob 200/1200. J'ai toujours autant de plaisir à l'utiliser. Un conseil, vise le diamètre et au minimum un 250mm.

Posté

N'étant pas utilisateur d'un dobson, je ne donnerais pas d'avis sur les différents modèles évoqués.

Je vais simplement indiquer qu'il existe d'autres systèmes "push to" à installer sur un instrument dépourvu d'intelliscope.

Plus chers que ce dernier, ils sont, en revanche, plus évolués :

- https://translate.google.fr/translate?hl=fr&sl=en&u=http://www.wildcard-innovations.com.au/&prev=search avec manuel enfrançais rédigé par un membre du forum.

En vente : http://www.teleskop-express.de/shop/index.php/language/en/manufacturers_id/62/astro/Argo+Navis+-+Wildcard+Inn...html)

- https://translate.google.fr/translate?hl=fr&sl=en&u=http://www.astrodevices.com/&prev=search

En vente : http://laclefdesetoiles.com/30-accessoires-electriques-electroniques#/page-2. Des avis sur le système :http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=124924 / http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=124924

J'espère ne pas avoir ajouté de nouvelles interrogations quant au choix de l'instrument :).

Posté
Bonjour,

Dans la situation que tu décris (e.a. observations principalement depuis le jardin), ce serait pour moi: un Dobson Skywatcher Flextube 300 ( < 1'300.-).

Le système flex permet de fixer la cage du secondaire de telle façon qu'une future tête binoculaire peut être utilisée sans glaspatn corrector.

Et je ne me poserais plus de questions.

Ou alors, tu peux d'abord te rendre dans un club pour essayer tel ou tel instrument.

Je rejoins l'avis de starac pour le Flextube mais pas pour les mêmes raison.

Il va surement arrivé un moment ou tu voudra te déplacer pour avoir un ciel bien noir ( qui se fais de plus en plus rare). Et même si tu as une grosse voiture l'avantage c'est même en vacance de famille il pourra te suivre ;).

Aprés pour 1000 euros tu peu avoir aussi un 300mm de chez explore scientifique qu'on appel un sérrurier ( entierement démontable).

Voila j'espère que tu te régalera quelque soit ton choix

Amicalement

Micka

Posté

Salut Wilde et bienvenu,

J'étais jusqu'il y a pas longtemps dans ta position de faire un choix pour une pratique solo car les clubs sont tous assez éloignés de chez moi malheureusement, après avoir pas mal hésité, j'ai fini par choisir de mettre le maximum d'argent dans le diamètre pour augmenter le champ des possibles tout en gardant la transportabilité à 1 personne mais comme je ne voulais pas risqué comme toi de m'y perdre, j'ai opté pour l'intelliscope (dont je ne me suis toujours pas servi pour le moment) de type serrurier de chez Orion. J'ai eu la chance d'en trouver un d'occas j'ai donc pu prendre quelques bon oculaire en plus pour plus de plaisir tout de suite.

Moi choix est visible ci dessous :)

Posté (modifié)
Pour la reflectivité du miroir, je ne saurai te dire si il vaut mieux un 200 à 94% au lieu d'un 250 à 86... intuitivement je pense que le 250 reste devant. D'autres te répondrons plus précisément.

Merci pour ton avis StephStar : au final, c'est bien pour observer en effet.

Reste que si quelqu'un à une réponse à la question du taux de réflexion Santa (???%) VS. GSO (94%), cela estomperait mes quelques méconnaissances.

@Tortue84: suis en effet dans la même intuition que toi. Le GoTo sera éventuellement pour plus tard.

YaggO et toi m'amenez en effet quelques arguments pour le flex que j'avais déjà "éliminé" : j'y voyais l'absence microfocuser et intelliscope et le côté tube plein (obligation d'achat de jupe) comme un manque.

Aaaaaarghhh :be:

J'espère ne pas avoir ajouté de nouvelles interrogations quant au choix de l'instrument :).

Vas-y je t'en prie :be:

Clair que flextube avec Nexus S/smartphone + un lacerta + quickfinder... Intéressant si je reste en 250mm sinon j'explose le budget.

Mais merci de mettre de l'eau à mon moulin.

j'ai opté pour l'intelliscope (dont je ne me suis toujours pas servi pour le moment) de type serrurier de chez Orion.

Ah ouais joli ça. Encore un compromis possible :be:

Tu sais me donner quelques indications quant à ton expérience de montage du type serrurier?

Et pour toi et les "flextuber", j'imagine que la jupe est indispensable?

Sinon merci, vraiment, à tous, cela m'alimente toujours en réflexion et j'en ai encore besoin. Jusqu'au moment ou, saturé, je me dirigerai vers le plus simple ou vers le premier choix.

Si d'autres ont des avis, notamment sur les questions techniques (taux réflexion) et diverses (tube anodisé a un impact important par rapport au GSO en terme de durabilité?). Merci.

Modifié par Wilde
Posté

L'achat de la jupe vendu dans le commerce tu peu t'en passer, j'ai achété une jupe en lycra de 1,5m sur 4m à 15 euros.

Posté
L'achat de la jupe vendu dans le commerce tu peu t'en passer, j'ai achété une jupe en lycra de 1,5m sur 4m à 15 euros.

Le souci avec le Flextube c'est que la cage n'est constituée que de trois tubes, ce qui fait que les pans de la jupe entrent dans le cône de lumière si je ne m'abuse...

Du moins c'est ce que m'a expliqué un possesseur de Flextube, pas testé moi-même, j'ai un tube plein.

Posté
Le souci avec le Flextube c'est que la cage n'est constituée que de trois tubes, ce qui fait que les pans de la jupe entrent dans le cône de lumière si je ne m'abuse...

Du moins c'est ce que m'a expliqué un possesseur de Flextube, pas testé moi-même, j'ai un tube plein.

Oui en effet, pour le Flextube, il est conseillé d'acheter un tapis en mousse noire chez décathlon et de le découper à la mesure (il est d'ailleurs suffisamment fin pour venir en serrage par l'intérieur de la structure).

Posté

Salut Wilde,

Mon serrurier Orion 305/1500 SkyQuest XX12i se monte en 5 minutes seul, toute la visserie est de type imperdable, perso je le balade en trois parti, la base + la partie du bas toujours ensemble, les barres et la partie haute.

Jupe indispensable, du fait maison avec du velcro thermo collé + 2 morceaux de ficelle pour ajuster aux extrémités.

Posté

- Déplacement : 85% dans mon jardin, 15% en extérieur (j'ai une familiale 7 places)

Pas besoin d'un type serrurier ou flextube si tu optes pour un 250mm voire un 300mm a mon avis, a moins d'avoir une contrainte particulière ;)

Posté

Si Jérôme a une voiture assez grande pour rentrer un 250/300 lors des fois où il voudra se déplacer, et la place de les ranger; effectivement le FlexTube n'est peut être pas nécessaire.

Et sinon, il faut bien une jupe spéciale. Une chaussette couperait au plus court entre les trois tubes et provoquerait une obstruction.

Mon flex n'en a pas encore eu besoin en... 8 sorties je dirai ? Mais il n'a pas encore connu de soirée bien humide.

Pourquoi pas un tapis decath oui. Ceux que j'ai acheté chez eux pour le calage pendant le transport ne sont pas assez longs pour faire le tour d'un 400. :( mais sur un 300 ça passe oui.

Posté

Salut Wilde,

Bon alors effectivement ça cogite, après faut relativiser, et ne pas trop te prendre la tête sur la reflectivité du miroir.

Déjà par ce que tu n'a pas une grande pratique de l'observation et qu'il y a de grande chance pour que tu ne distingue pas de différence.

Deuxio , il vaut mieux vérifier d'autres facteurs (bords rabattus, astimagtie) plus fréquents et préjudiciable à l'observation.

J'observe avec un XT12 et en le comparant fréquemment avec des lightbridge 12 des collègues) on ne voit pas de différence en terme de luminosité.

Ensuite l'écart entre un 250 à un 300, ce n'est pas toujours très évident pour un oeil "neuf" je resterai donc dans ton cas sur un 250 qui est le meilleur compromis entre performance et encombrement ( un tube plein se transporte encore facilement).

Après le GOTO... du confort pour l'observation planétaire certes mais c'est très cher. l'intelliscope est vraiment pratique pour débuter en CP.

Donc je te conseillerai plutôt le XT10 avec intelliscope facile à prendre en main.

Ce qui permet de conserver un budget accessoire notamment en oculaires grand champ qui viendrons contre balancer le manque de goto.

Après si tu veux un 300 (ce que je peux comprendre ;) ) oublie les tubes plein (xt12 et kepler) intransportable et l'explore scientifique 300 qui à tendance à se démonter tout seul:confused:

Et très important pour le budget: le marché de l'occasion, on peut y dégoter des 300 à 750 € qui n'ont pas été mal traité. les XT10 sont plus rares car en général leurs possesseurs y trouve leur compte.

En espérant t'avoir aidé.

Posté

Après si tu veux un 300 (ce que je peux comprendre ;) ) oublie les tubes plein (xt12 et kepler) intransportable

Oui et non, je pense qu'on peut nuancer.

Si on observe en nomade, qu'on a une voiture assez grande, et un endroit abri/garage, le tube est très facilement manipulé en le glissant du rocker dans la voiture ou inversement, sans donc avoir à le porter d'un bloc, c'est ce que je fais, aucun effort à fournir.

En observation abri vers jardin, un diable fait l'affaire également, donc selon ses dispositions personnelles, un 300 tube plein est malgré tout envisageable.

Posté
Oui et non, je pense qu'on peut nuancer.

Si on observe en nomade, qu'on a une voiture assez grande, et un endroit abri/garage, le tube est très facilement manipulé en le glissant du rocker dans la voiture ou inversement, sans donc avoir à le porter d'un bloc, c'est ce que je fais, aucun effort à fournir.

En observation abri vers jardin, un diable fait l'affaire également, donc selon ses dispositions personnelles, un 300 tube plein est malgré tout envisageable.

Oui c'était mon cas avec le XT12 dans un kangoo avec rampe et adaptation des roues ( voir photo profil) mais c'est quand même pas pratique à faire voyager.

Posté

Je me dirige moins vers un flextube ou serrurier à vrai dire. D'autant plus que les versions tubes plein ne posent (pas trop) de soucis au déplacement voiture pour moi. C'est encore un "risque" (le tube plein) que je peux prendre sans le regretter.

Aussi, le XX12i est intéressant mais dépasse un peu trop mon budget si je veux me permettre des accessoires (notamment ceux aidant à contraster la PL).

D'où mon intérêt croissant pour le XT12i. A mettre en balance avec le GSO 12"

Pour le microfocuser du GSO, je crois comprendre qu'il ne veut que pour les forts grossissements (planétaire principalement donc). Au pire, le lacerta est envisagé plus tard sur le XTi.

Quitte à motoriser le GSO plus tard (nexus,...), autant prendre l'intelliscope (bien que moins performant).

Posté

AZtro & Paradise : bon débat en effet. 250 ou 300 (niveau encombrement, moyen et praticien pour le déplacement), je pense que c'est le type de choix qui se fera sur place en magasin.

AZtro : en effet, si je pars sur le XT10i, en prenant 1-2 filtres lumicon et un oculaire grand champ de qualité (les 2 d'origine semblent bas de gamme d'après les retours) et un quickfinder et Lacerta je reste définitivement dans le budget (1300) je pense.

Je suis connu pour me prendre tranquillement la tête. Mais je vous rassure, vos avis me font avancer d'un neurone à l'autre ;)

Posté

C'est vrai que c'est un casse-tête pas possible de choisir une configuration astro. :rolleyes:

Ce qui doit te guider en premier, c'est le diamètre, mais un diamètre maxi possible selon ton budget et la transportabilité/manœuvrabilité, bien entendu.

Et ceci sans que les accessoires ne viennent éventuellement grever le diamètre : les accessoires on peut les acquérir petit à petit, mais le diamètre c'est normalement pour un sacré moment, et on ne peut pas l'agrandir.

Posté (modifié)

Aussi, le XX12i est intéressant mais dépasse un peu trop mon budget si je veux me permettre des accessoires (notamment ceux aidant à contraster la PL).

D'où mon intérêt croissant pour le XT12i. A mettre en balance avec le GSO 12"

Je ne sais pas ce que tu entends par ''contraster la pl'' mais si c'est diminuer la pl, le meilleur moyen c'est de prendre sa voiture et trouver un endroit épargné par les lumières des villes, je ne crois pas trop aux filtres miracles

Pour le choix entre les deux instruments, a toi de voir si une aide au pointage serait utile ou pas, je ne parle pas des autres différences ( micro-focuser oculaires etc... ) qui ne semblent pas justifier la différence de prix a mon avis, ou tout au moins, la plus grande part

Modifié par jeap
Posté
Je ne sais pas ce que tu entends par ''contraster la pl'' mais si c'est diminuer la pl, le meilleur moyen c'est de prendre sa voiture et trouver un endroit épargné par les lumières des villes, je ne crois pas trop aux filtres miracles

Bon point... ;)

Sinon pour ceux qui parcourraient le présent topic avec le même type de questions, voilà un résumé de forum US (mais datant de 2011) discutant de la différence Orion (Synta) - GSO (GSO BK7) (à la fois concernant le package et les quelques tests de qualité optique).

Post #101

http://www.cloudynights.com/topic/309572-comparing-mass-produced-dobs-synta-vs-gso/page-5

Posté
AZtro & Paradise : bon débat en effet. 250 ou 300 (niveau encombrement, moyen et praticien pour le déplacement), je pense que c'est le type de choix qui se fera sur place en magasin ...

Pour te faire une première idée avant passage en magasin, une photo (de gauche à droite : 200, 250 et 300 mm) :

attachment.php?attachmentid=23097&d=1366300367

2 discussions sur un choix entre Orion / GSO :

- http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=59993

- http://91.121.211.202/~webastro/forum/showthread.php?t=123840

... et un sujet sur un achat : 250 ou 300 mm :

- http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=72761

Posté
Salut Wilde,

Mon serrurier Orion 305/1500 SkyQuest XX12i se monte en 5 minutes seul, toute la visserie est de type imperdable, perso je le balade en trois parti, la base + la partie du bas toujours ensemble, les barres et la partie haute.

Jupe indispensable, du fait maison avec du velcro thermo collé + 2 morceaux de ficelle pour ajuster aux extrémités.

Désolé de digresser un peu :confused:, mais en termes d'encombrement en stockage, le serrurier Orion 305mm est-il plus, moins ou autant encombrant qu'un Skywatcher Flextube 300mm ?

Je pense en particulier à la largeur de la base...

Merci d'avance

Posté
Désolé de digresser un peu :confused:, mais en termes d'encombrement en stockage, le serrurier Orion 305mm est-il plus, moins ou autant encombrant qu'un Skywatcher Flextube 300mm ?

Je pense en particulier à la largeur de la base...

Merci d'avance

Pour l'Orion je ne sais pas, mais concernant le SE 300 serrurier, avec une base carrée, l'encombrement est largement inférieur, le poids divisé pour le transport également. A égalité, la collimation à refaire à chaque fois pour les deux.

• 4 semaines plus tard...
Posté (modifié)

Bonjour à tous,

après un mois à errer dans le réduit de mon cerveau à vous lire et relire, vérifier mes économies, lire les CROA, avoir une pensée pour les belges et nordistes à la PL intempestive.

Voir ma dame se marrer à chaque fois qu'elle me demande "alors ça y est?".

Bref.

Attendu que je compte me donner l'opportunité de me déplacer vers les ciels sombres avec l'instrument.

Et que je peux augmenter le budget de quelques euros.

Va pour l'Orion XX12i. Les raisons :

- Intelliscope pour accélérer les recherches, gagner du temps, surtout sous un ciel pollué.

- En Belgique, dès que tu dépasses le 10', ce serait quand même dommage de pas voyager et chercher du sombre (transport et encombrement à prendre en considération donc).

- Favoriser le diamètre, comme chacun l'indique...

- Et dès lors me faciliter le transport et l'encombrement.

- Ne pas avoir peur de la collimation du coup.

Un grand merci à tous donc.

XT10i et XX12i se sont longtemps combattus. Si je prenais le XT10i et que d'ici quelques années je souhaitais augmenter le diamètre, je ne sais pas si la saut de 2' aurait été pertinent.

Merci à Phil. qui n'est pas intervenu ici même mais donc j'ai maté 30x les déballages, montages, avis, modif... et qui m'a "habitué" à envisager le XX12i du fait de sa satisfaction (et du fait que tu peux avoir un XX12 et être de Belgique -ou nordiste) en prenant tout de même du plaisir).

Arrivée d'ici 1 mois. Je vous tiens au jus pour les premiers CROA.

Modifié par Wilde
Posté
Va pour l'Orion XX12i

Très bon choix! Félicitations :)

J'ai le mien depuis début 2008, je n'ai jamais été déçu par ce matériel, il m'a toujours satisfait pleinement. un vrai bonheur!!

Quand tu connaîtras un tant soit peu ton nouveau joujou, la collimation se fera très facilement.

Concernant le push to Intelliscope, c'est super-efficace, quel gain de temps surtout lorsque la météo ne te donne que de courts instants d'observations.

Je ne voudrais plus faire de l'astro sans push to!

Bien que j'habite dans le Brabant Wallon, j'aime faire de l'astro sur des sites que je connais bien (plus dans le sud du pays).

Dès que la météo est favorable... youp ... me voilà parti avec mon XX12 dans le coffre. :)

Le montage serrurier prend tout son sens en mode voyage.

De quelle région es-tu?

Phil.

Posté

Reste que si quelqu'un à une réponse à la question du taux de réflexion Synta (86%) VS. GSO (94%), cela estomperait mes quelques méconnaissances.

Salut, beau projet que tu as là.

Ce que je sais c'est que les utilisateurs des 2 marques en sont contents, quelques avantages chez l'un, quelques autres chez l'autre, bref ce sont des marques à ranger dans la même catégorie.

Concernant le taux de réflectivité des miroirs, je sais seulement que GSO communique là dessus (94 %) mais pas Synta... ça m'étonnerait quand même qu'il y ait un tel écart (12 % de lumière perdue dans un cas, plus de 26 % dans l'autre ) ; ça fait beaucoup et ça ne passerait certainement pas inaperçu lors d'une confrontation sur de faibles cibles...

Si cet écart est avéré, alors cela vaut certainement le coup de partir sur le GSO...

Posté (modifié)
Quand tu connaîtras un tant soit peu ton nouveau joujou, la collimation se fera très facilement.

Concernant le push to Intelliscope, c'est super-efficace, quel gain de temps surtout lorsque la météo ne te donne que de courts instants d'observations.

(...)

La collimation me permettra de récupérer un peu de logique et de compréhension ce sera pas plus mal. Par contre -merci du tuyau AZtro, je ne pense pas pouvoir me passer complètement de l'intelliscope pour les raisons déjà avancées.

Bon maintenant, j'aurai peut-être changé d'avis dans 1 an.

Pour la recherche des lieux -suis à 10 km de la lumineuse Charleroi-, j'ai regardé la carte AVEX pour me faire une idée des spots. C'est moche donc faudra bouger pour rentabiliser les capacités de l'instrument. Les CROA du nord aident un peu pour ça d'ailleurs.

Concernant le taux de réflectivité des miroirs, je sais seulement que GSO communique là dessus (94 %) mais pas Synta... ça m'étonnerait quand même qu'il y ait un tel écart (12 % de lumière perdue dans un cas, plus de 26 % dans l'autre ) ; ça fait beaucoup et ça ne passerait certainement pas inaperçu lors d'une confrontation sur de faibles cibles...

Si cet écart est avéré, alors cela vaut certainement le coup de partir sur le GSO...

Dur d'obtenir l'info sur Synta mais -je vais éditer mon post d'ailleurs- selon les forums US et autres tests, le chiffre bas que j'avançais est erroné. La réflexivité est bien plus proche voire identique (en tout cas, ce n'est pas considéré comme un différence visible à l'oeil).

Modifié par Wilde

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.