Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Concernant le taux de réflectivité des miroirs, je sais seulement que GSO communique là dessus (94 %) mais pas Synta... ça m'étonnerait quand même qu'il y ait un tel écart (12 % de lumière perdue dans un cas, plus de 26 % dans l'autre ) ; ça fait beaucoup et ça ne passerait certainement pas inaperçu lors d'une confrontation sur de faibles cibles...

Salut

C'est pas précisé pour certains modèles, mais pour le XX14i c'est 94 %, et ce serait quand même bizarre que tous les miroirs ne soient pas traités de la même façon :

http://www.telescope.com/Telescopes/Dobsonian-Telescopes/Truss-Tube-Dobsonians/Orion-SkyQuest-XX14i-IntelliScope-Truss-Dobsonian-Telescope/pc/1/c/12/sc/29/p/102018.uts?refineByCategoryId=29

Posté
Salut

C'est pas précisé pour certains modèles, mais pour le XX14i c'est 94 %, et ce serait quand même bizarre que tous les miroirs ne soient pas traités de la même façon :

http://www.telescope.com/Telescopes/Dobsonian-Telescopes/Truss-Tube-Dobsonians/Orion-SkyQuest-XX14i-IntelliScope-Truss-Dobsonian-Telescope/pc/1/c/12/sc/29/p/102018.uts?refineByCategoryId=29

Bien vu Jeap j'avais pas trouvé ;)

ça m'étonnait aussi un tel écart

Posté
Bien vu Jeap j'avais pas trouvé ;)

J'ai pas eu trop de mal, vu que j'avais fait quelques recherches avant d'opter pour ce modèle ;)

• 4 semaines plus tard...
Posté
Salut Wilde,

Bon alors effectivement ça cogite, après faut relativiser, et ne pas trop te prendre la tête sur la reflectivité du miroir.

Déjà par ce que tu n'a pas une grande pratique de l'observation et qu'il y a de grande chance pour que tu ne distingue pas de différence.

Deuxio , il vaut mieux vérifier d'autres facteurs (bords rabattus, astimagtie) plus fréquents et préjudiciable à l'observation.

J'observe avec un XT12 et en le comparant fréquemment avec des lightbridge 12 des collègues) on ne voit pas de différence en terme de luminosité.

Ensuite l'écart entre un 250 à un 300, ce n'est pas toujours très évident pour un oeil "neuf" je resterai donc dans ton cas sur un 250 qui est le meilleur compromis entre performance et encombrement ( un tube plein se transporte encore facilement).

Après le GOTO... du confort pour l'observation planétaire certes mais c'est très cher. l'intelliscope est vraiment pratique pour débuter en CP.

Donc je te conseillerai plutôt le XT10 avec intelliscope facile à prendre en main.

Ce qui permet de conserver un budget accessoire notamment en oculaires grand champ qui viendrons contre balancer le manque de goto.

Après si tu veux un 300 (ce que je peux comprendre ;) ) oublie les tubes plein (xt12 et kepler) intransportable et l'explore scientifique 300 qui à tendance à se démonter tout seul:confused:

Et très important pour le budget: le marché de l'occasion, on peut y dégoter des 300 à 750 € qui n'ont pas été mal traité. les XT10 sont plus rares car en général leurs possesseurs y trouve leur compte.

En espérant t'avoir aidé.

Bonjour,

Trés intéressé par l'achat d'un Xt10 intelliscope, ce message ne fait que conforter mon choix.

Tu parles dans ton message d'un occulaire grand champ.

Kesako ? Tu as des liens pour me cibler l'achat svp ?

Quoi d'autre à prévoir en accessoires ?

Merci pour vos réponses.

Posté
Bonjour,

Trés intéressé par l'achat d'un Xt10 intelliscope, ce message ne fait que conforter mon choix.

Tu parles dans ton message d'un occulaire grand champ.

Kesako ? Tu as des liens pour me cibler l'achat svp ?

Quoi d'autre à prévoir en accessoires ?

Merci pour vos réponses.

En fait, un oculaire grand champ te permet d'avoir un bon grossissement TOUT EN MAINTENANT l'objet que tu observes plus longtemps (bon ça se calcule en secondes j'imagine) dans ton champ de vision (car le champ couvert par l'oculaire est plus grand/large).

Ce qui vient "en quelque sorte compenser" (avec de gros guillemets puisque ça n'a rien à voir) l'absence de suivi GoTo. Cela te permet d'observer plus longtemps ton objet sans bouger to scope.

C'est un des arguments clés qui m'a conforté dans la non nécessité de l'achat d'un système GoTo. Si tu as le logiciel Skysafari (il y a un outil sur le web dont j'ai oublié le nom aussi - qui sait me confirmer?) tu peux évaluer ce qu'un oculaire 14mm (par ex.) avec 82° de champs a de différent par rapport à un 68° par exemple.

• 2 semaines plus tard...
Posté

Hello à vous,

XX12i arrivé jeudi, monté en partie hier sur 3h en mode trèèèèès tranquille (j'attends un kit de collimation Farpoint avant de monter le primaire).

Ca fait drôle :)

C'est énorme un oculaire 2"!

Ca rentre vraiment dans mon break?

Mais c'est beau. Plus que à se faire la main avant d'éventuellement améliorer l'ensemble (évaluer le glissement azimutal, quid de la rosée, pare-buée ou pas,...).

Sinon question : quelqu'un aurait-il la notice en français de l'Intelliscope? Il fut une époque ou elle était dispo ici même mais les liens ne sont plus valables.

Merci à vous (juste que l'anglais non stop me fatigue ;))

Posté

salut je peu pas t'aider sur l'intelliscope mais je suis sure qu'un membre aura ca pour toi ;)

par contre pk attendre le kit de colim pour mettre le primaire ?

y a quoi dans ton kit ?

Posté

Ola yaggO,

Au delà du temps qui est pourri, je me permets d'attendre l'arrivée du kit ce mardi car il s'y trouve une pastille triangulaire à appliquer sur le primaire et qui aide "un peu" à la collimation (le triangle pointe vers les vis sur lesquels agir pour ajuster le primaire).

C'est du détail mais un astram m'indiquait que quitte à avoir pris Farpoint (cheshire + laser 2"), autant profiter de ladite pastille.

Quand j'aurai la main et quelques expériences avec d'autres outils de collim, j'en ferai d'ailleurs un retour.

Posté

ah oui ok la pastille n'est pas mise :(

fais quand même bien attention je sais pas si c'est simple à mettre.

Posté

En effet, ça demande de la précision. La pastille est livrée avec un patron transparent que tu peux fixer sur le primaire pour bien repérer le centre du miroir. Après ouais je prendrai pas de risques à la con.

Il y a quelques vidéos pour comprendre la technique cela dit :

(fixation du triangle)

(outils de collimation)
Posté

Tu n'as pas de pastille ronde et blanche sur le miroir ?

Pas très normal habituellement il sont tous équipé sur les Orion, car effectivement le positionnment est à réaliser avec minutie, il doit y avoir des bons tuto pour t'aider.

Il me semble qu'il livre aussi un oeilleton de collimation qui marche pas mal et permet d'avoir déjà un très bon alignement.

Pour l'intelliscope la prise en main est pas trop difficile, il faut juste bien régler la butée de mise à la verticale la première fois et après ça roule même pas besoin d'etre sur un sol horizontal ensuite , ça marche nickel.

En tout cas tu vas te régaler et oui les 2 pouces en oculaires ça fait sont effet alors en plus en 100 ° je te raconte pas :b: mais 82 ° c'est déjà top en dobson.

Posté

Oeilleton et pastille ronde déjà présents oui. Je viens juste de découvrir le miroir pour vérifier :D

Je vais commencer le démontage du tube pour préparer le placement du primaire.

Pour l'intelliscope la prise en main est pas trop difficile, il faut juste bien régler la butée de mise à la verticale la première fois et après ça roule même pas besoin d'etre sur un sol horizontal ensuite , ça marche nickel.

Donc si je comprends bien, à la première configuration, je dois être sur sol horizontal, m'assurer au niveau que le tube est bien vertical et ajouter (ou pas) les rondelles à la butée si nécessaire.

Okidoki.

Posté
Oeilleton et pastille ronde déjà présents oui. Je viens juste de découvrir le miroir pour vérifier :D

Je vais commencer le démontage du tube pour préparer le placement du primaire.

Donc si je comprends bien, à la première configuration, je dois être sur sol horizontal, m'assurer au niveau que le tube est bien vertical et ajouter (ou pas) les rondelles à la butée si nécessaire.

Okidoki.

Bonjour :)

J'ai eu le même avant de passer au 400.

Pour la butée,nul besoin de rondelle,c'est monté sur vis,il suffit de tourner.

Ce premier réglage se fait dans son salon,avec de petites cales si le sol n'est pas plan,et un niveau à bulle.

Je me suis servi de l'intelliscope une fois au début,pour vérifier qu'il marchait bien.

Après,il faut le reconnaitre,j'ai tout de suite monté un viseur point rouge en perçant le tube à côté du p.o. ,j'ai pris le Pocket Sky Atlas,et j'ai appris à chercher moi même les objets,ce qui fait une grande partie du plaisir et n'est pas si dur,en général.

Bonne découverte et bon ciel :)

Posté
Bonjour :)

J'ai eu le même avant de passer au 400.

Pour la butée,nul besoin de rondelle,c'est monté sur vis,il suffit de tourner.

De mon côté j'ai quand même utilisé des rondelles car la vis se desserait, ou alors du frein filet si tu as.

Et après oui l'intelliscope on s'en passe quand on commence à bien connaitre son ciel :)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.