Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonsoir à toutes et à tous, et bonne année.

Je m'appelle Fabrice, 37 ans, j'habite en Moselle, à Montoy Flanville.

Depuis tout petit, dés que la nuit tombe, je lève les yeux au ciel, et admire les étoiles, et les constellations, mais toujours à l'œil nu, j'ai fait l'acquisition d'un dobson Flex tube 200/1200 goto en début de semaine, mais avec tout ces nuages cette semaine, pas d'observation faite depuis.... grrrr.

Je suis au niveau 0 de connaissances astronomique, et demande qu'à apprendre, et faire de belles observations, ainsi que de belle rencontre au sein des clubs de ma région, et de webastro.

Un de mes futurs projets, est de partir au Chili dans le désert d'Atacama voir le ciel qu'ils ont la bas et sans toute cette pollution lumineuse que l'on a chez nous.

Posté

Salut Bibice et bienvenue parmis nous.

C'est un bon choix pour débuté tu va te régalé.

Je te donne juste mon avis personnel sur le goto essai le dans un premier temps pour voir directement les beau objets que t'offre le ciel mais par la suite essai de chercher par toi même c'est à la fois plus instructif et on ressent une certaine fierté quand ont trouve l'objet que l'on cherche depuis de longue minutes ;).

Amuse toi bien.

Amicalement,

Micka

Posté

Merci Micka, j'ai chercher pendant pas mal de temps le bon compromis pour mon achat, transportable facilement pour faire des sorties, et faire aussi profiter mes neveux qui sont à fond depuis que je leurs en ai parler.

comme tu dis pour le goto, c'est pour la facilitée, et montrée aux enfant.

il faut que je me documente, que j'apprivoise mon télescope, et après oui, comme à l'œil nu, c'est toujours gratifiant de trouver une constellation après quelques minute de recherche, je connaît ce sentiment.

Bonne soirée.

Bibice.

Posté

Aprés il est vrai que l'avantage du goto c'est qu'il te garde à l'oculaire ce que tu souhaite voir. Sans le goto ca peu partir vite ;).

Prend ton temps de toute facon le ciel n'est pas avec nous en ce moment.

Posté

Bonjour cher compatriote et bienvenue sur le forum !

Il y a quelques Lorrains actifs sur ce forum. Pour te joindre à une de nos sorties, il suffit de suivre ce fil :

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=121031

Bien sûr, je te conseille de te rapprocher d'un club pour pouvoir être accompagné dans tes premiers pas d'astronome amateur.

A ta disposition pour tous renseignements ultérieurs.

Posté (modifié)

Tu m'étonne pour le ciel, j'ai essayé hier soir, il y avait une belle trouée, le temps que je sorte le dobson sur la terrasse, et d'attendre qu'il se mette à température, 21'C dans la maison, -1'C dehors, que je commence à calibré la raquette, j'étais bon pour rentrée le matos, car un beau voile blanc s'était installé, et je ne voyer que ca dans l'occulaire.

D'ailleurs tan que j'y suis, pour débuter, le deux oculaires ( 10mm et 25mm PLÖSSL) c'est suffisant?

Modifié par Bibice
Posté (modifié)

Pour débuter et prendre tes marques, cela sera suffisant. Par la suite, quand tu auras quelques heures d'observations, tu songeras à les remplacer par des modèles plus performants mais il est inutile de te precipiter actuellement.

Modifié par Fredjel
Posté

Salut voisin,

+1 avec Fredjel, viens nous rejoindre sur Vionville quand on y est ! On peut apprendre beaucoup tout seul, mais échanger avec d'autres astrams, ça aide à vite progresser et tirer profit des quelques heures d'observation que la météo nous laisse...

Posté

Merci pour l'accueil,

je suis de prêt le poste "sortie astro a Vionville" et serait présent dans la mesure du possible lors de la prochaine sortie.

Posté

Tu verras que nous avons 2 postes d'observation. 1 à Vionville et 1 à Euvezin. Ce dernier offre la meilleure qualité de ciel avec une pollution lumineuse faible.

Posté

Bienvenue sur le forum Bibice :)

Si ta terrasse est à l'abri des regards indiscrets, n'hésite pas à laisser ton tube dehors. Il existe de petites tentes-abri, genre affût de chasse qu'on trouve à Décathlon. ;)

Posté

Bonjour Fabrice, le Mosellan de Montoy-Flanville, donc le Montévillois , :)

Bienvenue sur le forum astronomique Webastro. :be:

Je m'appelle Fabrice, 37 ans, j'habite en Moselle, à Montoy-Flanville.

(...)

Je suis au niveau 0 de connaissances astronomiques, et ne demande qu'à apprendre, et faire de belles observations, ainsi que de belle rencontre au sein des clubs de ma région, et de webastro.

Eh bien , Mon Cher Fabrice, je vais t'indiquer quatre liens Internet que je te conseille de consulter très régulièrement afin que tu ne sois plus au "niveau zéro de connaissances astronomiques" :be: :be: :be: :

● que dirais-tu, Fabrice, tout d'abord, d'un "cours d'astronomie" gratuitement à domicile sur Internet ? Je te propose le "Cours d'astronomie générale" de Jacques Gispert, professeur d'astronomie à l'Université de la Méditerranée, faculté des Sciences de Luminy à Marseille (Bouches-du-Rhône) : http://astronomia.fr/ ;

• après cela, le site Internet de Gilbert Javaux "PGJ - L'astronomie une passion à partager" (http://pgj.pagesperso-orange.fr/) ;

• ensuite, le site Internet de Jean-Pierre Martin, membre de la prestigieuse Société Astronomique de France, "planetastronomy" (http://www.planetastronomy.com/) ;

• enfin, le "QAC" (Quizz Alternatif Convivial) de Webastro (http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=58669).

Si tu disposes de 33,00 € je te conseille en plus d'acheter l'excellent "Guide du ciel" de Guillaume Cannat, édition 2015-2016 (20ème édition) qui t'informera sur tout ce qu'il faut savoir pour observer le ciel entre le 1er juin 2015 et le 30 juin 2016 :

_XL_3e45_650_PK041-GC2015-2016-co_5151.jpg

Tu trouveras sur ce lien Internet tous les renseignements pour l'acquérir éventuellement : http://amds-edition.com/editions/proddetail.php?prod=gc2015.

Quelle est exactement la qualité du ciel là où tu compteras observer bientôt la voûte céleste du côté de Metz ? Pour le savoir il y a un test très facile (qui m'avait été indiqué dans les années soixante-dix par une sommité française en astronomie : Robert Sagot, le bibliothécaire de la Société Astronomique de France et un des deux co-auteurs de la célèbre "Revue des Constellations" : http://ecx.images-amazon.com/images/I/61mTLK2xYeL._SL500_SY344_BO1,204,203,200_.jpg) : lorsque la Lune n'est pas présente dans le ciel tu te tournes vers l'horizon Nord et tu comptes combien d'étoiles tu peux voir à l'œil nu dans la constellation de la Petite Ourse ? Si tu n'en vois que trois, ton ciel est hélas médiocre… :cry::cry: :cry: Si au contraire tu as la chance d'en apercevoir sept, ton ciel est excellent… :be: :be: :be: C'est ce que je te souhaite Fabrice. :)

Mais, évidemment tu dois savoir comment reconnaître à coup sûr la constellation de la Petite Ourse ? Voici, à tout hasard, un schéma, dû à Gilbert Javaux que tu pourrais utiliser pour la localiser très facilement (en partant de la constellation de la Grande Ourse, tu sais, "la grande casserole" :D ) :

rep-polaris.gif

Enfin, je termine en te conseillant de télécharger gratuitement le logiciel "Stellarium" qui est un petit planétarium sympathique qui te permettra de te familiariser avec les beautés de la voûte céleste : http://www.stellarium.org/fr/.

J'allais oublier : tous mes vœux pour 2016 Mon Cher Fabrice. :be: :be: :be:

Roger le Cantalien. :rolleyes:

index.aspx?type=boutique&id=10472&url=_sticker_rose.jpg

Posté

Merci,

Ma terrasse et coté nord, du coup humide aussi, j'ai pas envie que l'humidité, ou les chats de ma voisine, ou les miens n'aillent s'éclater à uriner dessus.

Et je préfère le savoir au chaud chez moi, et patienter 30min à 1heure pour la mise en température, car il y a toujours de regards indiscrets

Posté

Merci pour cet accueil Roger, bonne année également,

je vais surement acheter cet ouvrage, je vais aussi regarder tout ces liens, et me faire une sortie avec d'autres astrams de ma région.

Posté

hello et bienvenue sur le forum ,comme Fréderic et Stéphane te l'on souligné suis le poste quand nous sortons a vionville ou euvezin c'est selon.

de plus tu pourras échanger avec plusieurs s' astrams car il n'est pas rare de ce retrouver a plusieurs .il me semble qu'une fois on était 8 certain ne font que du visuel et d'autre comme moi de la photo ....

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.