Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour

C'est la 1ere de 2016, un début d'année qui voit quelques nuits dégagées entre le passage des perturbations, donc plusieurs opportunités pour sortir le tromblon de 11 pouces.

Cap vers le Lynx et son petit amas globulaire Ngc 2419. C'est un objet souvent photographié par les membres WA avec un peu de focale. Il est facilement résolu en poudroiement d'étoiles de magnitude 17 et plus si affinité... Les 2 "grosses" étoiles bleues de magnitude 8 à 9 toutes proches apportent un peu de profondeur au tableau.

Un peu d'astro : Cet objet est très éloigné, à 300 000 années lumière il est plus distant que les 2 Nuages de Magellan. Cette particularité lui vaut le surnom de "Vagabond galactique". Il est satellisé autour de la Voie Lactée et sa révolution est estimée à quelques 3 millions d'années.

C'est un objet de 5' d'arc et sa magnitude apparente est de 9.5 environ, ce qui n'est pas terrible pour un AG.

Mais dans la réalité c'est un monstre. Sa taille est 3 ou 4 fois plus importante qu'Omega du Centaure, avec une masse de 3 à 400 millions de masse solaire, plus importante que de nombreuses galaxies naines.

Avec de telles proportions il se rapproche du "G1" de M31 que j'avais présenté cet automne.

Imaginons Ngc 2419 beaucoup plus proche de nous, à une distance voisine des 20 000 AL, distance comparable à celle de M13 ou d'Oméga du Centaure : Il occuperait un champ apparent égal à 4 fois celui de la Lune et brillerait à magnitude 3... Une grande tache ronde cotonneuse qui serait visible même sous un ciel pollué...

Conditions d'acquisitions habituelles : C11HD à F10 & ST10XME, 17 X 250 secondes en bin1 à 0.5"/pix.

R et B 20 mn en bin2, Vert synthé méthode Iris.

Soit un total de 2 heures de pose à F10 pour l'ensemble.

Monture G11 stepper, seeing 2" d'arc, SQM 19.5.

Prétraitement Iris puis PS CS2.

Il existe de très nombreuses galaxies lointaines en fond de ciel, avec l'aide du NED j'ai recensé environ 200 mini taches sur ce champ de 21' d'arc environ.

n2419c11.jpg

Une image brute de 250 secondes. Remarquer le blooming très prononcé sur une étoile bleue de magnitude 8.5. Il est retiré de façon automatique au moment des acquisitions avec MaximDL.

n2419brute.jpg

A la prochaine (encore dans le Lynx).

Christian

Posté

Salut Christian

comme tu l'annonçais l'autre jour elle est superbe

finesse, résolution, belles couleurs: le triplet gagnant

Jean-Pierre t'aurait dit que cet amas n'existe pas mais bon :be:

Posté
Jean-Pierre t'aurait dit que cet amas n'existe pas mais bon

Bon sang, c'est vrai. Je n'ai pas fait attention.. J'ai corrigé en souvenir de notre JP.

Posté

Bonjour , belle performance

à 300 000 années lumière il est plus distant que les 2 Nuages de Magellan.

ça c'est une info étonnante ! ils peuvent aller bien loin ces amas , j'aurais parié que non.

jean claude.

Posté

Ah la 1ere de l'année, bien vu cet amas lointain :)

Les étoiles ont une belle couleur, le vert synth marche bien.

Vivement de belles nuits, mais faut encore être libre...c'est pas gagné pour moi :(

Posté

Bonsoir

Oui sa distance est étonnante. Après les 1eres mesures il fut considéré comme le reste d'une galaxie capturée par la Voie Lactée. Des études plus récentes montrent qu'il n'en est rien. Il fait bien partie des satellites de notre galaxie.

MilkyWay_NGC2419_1100px.jpg

Posté

Merci Christian de nous faire partager cette superbe image bien renseignée de NGC 2419 que je n'ai jamais pu observé!

Posté

Bonjour,

Je vois que cet AG un peu hors sentiers battus vous intéresse :)

La focale et l'échantillonnage permettent de découvrir ces objets d'une autre façon, c'est cet aspect motivant qui me pousse à sortir le tromblon et tout son bardat :b:

Sur la toile on trouve l'image faite par l'équipe d'Adam Block, avec un 20" :

n2419matthews.jpg

Ou celle ci, de Matthew Russel, avec un 16". On voit la difficulté à gérer les artefacts des grosses étoiles toutes proches.

ngc2419large.jpg

Christian

Posté

Beau "wanderer" Christian. Evidemment dans tes mains il a l'air facile, juste un autre M13 quoi :b:

tu peux me pointer vers les études récentes qui ont prouvé que c'est bien un satelitte de la voie lactée stp ?

Bonne année ;)

Jp

Posté (modifié)
tu peux me pointer vers les études récentes qui ont prouvé que c'est bien un satelitte de la voie lactée stp ?

Bonjour, meilleurs voeux également.

Il est primitivement considéré comme un objet capturé par notre Voie Lactée, une étude de 2007 semble écarter cette 1ere hypothèse (lien ci dessous), d'autres études ont estimé sa période de révolution autour de notre galaxie.

http://adsabs.harvard.edu/abs/2007ApJ...667L..61R

En 2012 il semble (?) que cet amas aurait pour origine le coeur d'une galaxie naine (de notre galaxie, je suppose..) :

http://arxiv.org/abs/1209.2705

Christian

Modifié par christiand
Posté

Salut Christian,

Superbe image, et comme d'habitude j'ai appris plein de choses... je ne pensais pas qu'il pouvait y avoir de tels amas aussi éloignés : 3 milliards d'années apparemment pour faire une révolution autour de la Voie Lactée !

Juste une question : comment supprimes-tu sur l'image finale le blooming assez important qu'on voit sur la brute ?

jb

Posté

Bonjour,

Bravo pour cette très belle image, c'est impressionnant pour cet AG très lointain.

A ma prochaine sortie je tenterai de le trouver dans le Lynx.

Bonne journée.

Posté

Bonjour et merci pour ces "retours"

JB

Juste une question : comment supprimes-tu sur l'image finale le blooming assez important qu'on voit sur la brute ?

Habituellement je travaille les artefacts manuellement avec PS CS2.

Christian "candrzej" m'a conseillé de les éliminer brute par brute avec Maxim, de façon automatique. Je n'aime pas trop les choses automatiques mais je reconnais que cette fonction facilite bien la tache.

Une brute "avant" et "aprés" :

deblooming.jpg

Posté

Bonjour Christian

"Il est retiré de façon automatique au moment des acquisitions avec MaximDL"

Tu évoques le plugins "Debloomer "? Je l'utilise, mais pas au moment des acquisitions. Si c'est un autre plugin, je suis preneur de savoir !!!

J'ai des complexes à aller loin dans les temps de pose pour maitriser le blooming, mais que je vois les tiens, je me dis que faut pas avoir hésiter à monter le temps de pose !

Christophe

Posté

Bonjour

Christophe

Tu évoques le plugins "Debloomer "? Je l'utilise, mais pas au moment des acquisitions. Si c'est un autre plugin, je suis preneur de savoir !!!

J'utilise la fonction deblooming après chaque acquisition (fonction en mode automatique) afin de stocker des brutes sur mon disque dur sans les artefacts.

Mais je me suis mal expliqué : la manip peut être faite par la suite bien entendu, en traitant les brutes les unes après les autres.

Pour la 'tite histoire le record du blooming est détenu sur des brutes d'Abell12 dans Orion... une faible NP collée contre une étoile de magnitude 3 ou 4. Il fallait poser pour obtenir un RSB correct sur la NP... en conséquence l'artefact de blooming couvrait toute la largeur du CCD !

Christian

• 3 semaines plus tard...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.