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Bonjour,

Voilà j'ai un c11 sur lequel je voudrais placer une résistante chauffante.

J'ai dans mes affaires un câble chauffant antigel de 60w qui se place autour des tuyaux pour eviter que ca gèle.Je ne men sers pas, et je penser l'utiliser sur mon C11.

C'est çelui ci:

http://www.castorama.fr/store/Cordon-antigel-12-m-tuyau-prod3110009.html

 

Qu'en pensez vous? C'est réalisable?soit je le saucissonne avec, soit je peux essayer de l'intégrer dans le pare-buée .

Posté
Bonjour,

Voilà j'ai un c11 sur lequel je voudrais placer une résistante chauffante.

J'ai dans mes affaires un câble chauffant antigel de 60w qui se place autour des tuyaux pour éviter que ca gèle.Je ne m'en sers pas, et je penser l'utiliser sur mon C11.

C'est çelui ci:

http://www.castorama.fr/store/Cordon-antigel-12-m-tuyau-prod3110009.html

 

Qu'en pensez vous? C'est réalisable?soit je le saucissonne avec, soit je peux essayer de l'intégrer dans le pare-buée .

 

L'utilisation directe tel que ne me parait pas possible. La puissance (60W) me semble trop haute et le système de régulation peu adapté.

Tu dois pouvoir tirer du câble chauffant la résistance que tu pourras alimenter en 12V. Il y a quelques discussions qui en parlent:

http://www.astrosurf.com/ubb/Forum2/HTML/038349.html

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=122085

Posté

me revoila!!

 

Bon le problème de le charcuter , c'est l'étanchéité...

Le fil fait environ 8m, rien ne m’empêche de faire des boucles à laisser au sol ou autour de la monture pour diminuer la puissance.non? Par contre pour la régulation....Il faudrait faire quoi exactement? J'en vois qui font ca avec un sèche cheveux ou il n y'a pas pas de régulation...

Posté (modifié)

Une résistance de type 'nichrome' ne doit pas être étanche et comme elle marche en basse tension, aucun risque non plus de s'électrocuter. ;)

 

http://www.ebay.fr/itm/Nichrome-Wire-Resistance-Nickel-Chrome-Heating-Element-Hot-Cutting-Various-Sizes-/251550106470

 

On peut facilement réaliser une manchette chauffante avec le fil nichrome collé en zigzag entre deux bandes de 'duct tape'. Attention de ne pas croiser les fils, ils ne sont pas isolés.

On roule la manchette autour du télescope, des plots de velcro adhésif aux extrémités la gardent en place.

 

Alimentation à voltage variable à brancher sur une source en 12V DC: http://www.ebay.fr/itm/5Pcs-DC-DC-3A-Buck-Converter-Adjustable-Step-Down-Power-Supply-Module-LM2596S-/111426966344

 

Commencer à bas voltage puis augmenter jusqu'à obtenir 2 watts à peu près.

Modifié par OrionRider
Posté

Hello

Perso je ne comprends pas ! D'abord c'est du 220 V, ensuite pourquoi prendre un truc de 60 W pour laisser 58 W par terre ? Et 55 € alors qu'on peut avoir, d'après les liens ci-dessus, du Nichrome à 4 € port compris ? Et il y a pleins de liens qui explique comment faire, rien de compliqué !

Eric

Posté

Ludo a déjà cette résistance et il veut la 'recycler', donc ça ne lui coûte rien. ;)

 

Cela dit, c'est probablement plus simple/sûr/léger d'en faire une soi-même.

Posté

Euh encore une fois, non je ne crois pas ! Température de surface 60° et 35 w ! A moins de vouloir faire cuire un œuf (lol) ! De plus il ne fait que 320 mm dans sa plus grande longueur ! Un C11 fait 280 de diamètre, donc environ 880 mm de circonférence. Il en faudra trois ... à 21 € ! Le nichrome est à 4 € et on en trouve dans un vieux sèche cheveux ! D'après ce que j'ai lu, il ne faut que quelques W, 3 W, juste pour éviter la rosée. Trop chaud le plastique risque de fondre, et bonjour la turbu ! Corriger moi si je me trompe !

Eric

Posté

Le chauffage du doublet 80mm de ma lunette-guide est fait de deux tours de fil 'nichrome'. Alimenté en 3V en permanence il pompe' 150mah, soit 0,5Watt. Il y a aussi un pare-buée de 10cm.

Depuis que j'ai ce chauffage, plus de buée. :)

Posté

Salut Orion,

 

Juste une petite info car le sujet m'intéresse, je vois qu'il existe plusieurs diamètres de fils avec une résistance qui diminue avec le diamètre, j'imagine qu'il faut prendre un fil suffisamment épais pour que ça chauffe un peu mais pas trop fin à l'inverse ?

 

En fonction de la circonférence du tube, y-a-t-il un calcul approximatif à faire quitte à jouer sur la tension d'alim par la suite ?

 

Merci ;)

Posté (modifié)

@Ted: J'ai pris du fil assez fin car pour une même longueur et un voltage fixe, un fil plus gros consomme plus et chauffe plus aussi. Or, je voulais pouvoir enrouler assez de fil pour bien répartir la chaleur.

 

J'ai pris du 28 ou 32AWG, je ne sais plus trop mais ce n'est pas critique. On peut enrouler 3x une petite lulu avec un mètre de fil. Attention de ne pas croiser les enroulements, ça revient à diminuer la longueur et donc le fil 'plus court' chauffe plus car le voltage est constant.

Le nichrome c'est comme de la corde de guitare, ça fait 'chtooooiiiing!'. Il faut le coller sous un scotch au fur et à mesure de l'enroulement, de cette façon pas de risque de court-circuit non plus.

Avec un petit module DC/DC régulateur, on commence par le voltage le plus bas et on monte jusqu'à obtenir le wattage désiré.

Avec 0,5W au toucher on ne sent pas vraiment la chaleur, mais ça suffit chez moi.

De toute façon, si on constate de la buée on peut toujours augmenter le voltage.

 

Pas besoin de beaucoup augmenter non plus. Pour te donner une idée, avec 1m de fil 28AWG sous 12V on arrive à 100°C et 10watts!

 

Voir ici pour un multimètre pas cher, rétroéclairé et qui mesure aussi le courant jusqu'à 10A en CC: https://www.hobbyking.com/hobbyking/store/uh_viewItem.asp?idProduct=44143

Modifié par OrionRider
Posté (modifié)

Ben même en 3V ça fait encore 10 watts. T'as déjà essayé de tenir une ampoule de 10 watts dans la main? Aie!

Pour éviter la buée, une augmentation de température de quelques degrés suffit, il ne faut pas réellement que l'instrument soit chaud. Sinon tu auras des soucis de dilatation, turbulence instrumentale voire même dégradation des revêtements.

Modifié par OrionRider
Posté (modifié)

Je voulais faire au plus simple...

Alors apres moults recherches voilà ce que j'en retiens.

Pour la puissance de chauffage il faut environ entre 1 à 2 fois le diametre en pouce.

Soit:

1/ mon C11 P=11x1qui donne 11w mini á 22w maxi

2/ ma 80ed tant que j'y suis: P= 3,1 X1 qui donne 3,1w mini á 6,2w maxi

 

J'hésite à mettre un variateur d'ou ma valeur Max....est ce indispensable?ou je met une valeur moyenne branché en permanence ?Vous en pensez quoi?

 

Je continu....Calculons la résistance pour une tension continu en 12V.

P=R^2xI=U^2/R soit R=U^2/P

 

1/pour le C11: R=144/22= 6,54 ohms

2/pour la 80ed: R= 144/6,2=23,2 ohms

 

 

Maintenant le choix du fil résistif via le lien Ebay :

http://www.ebay.fr/itm/Nichrome-Wire-Resistance-Nickel-Chrome-Heating-Element-Hot-Cutting-Various-Sizes-/251550106470

 

Je donne la résistance par mètre de fil en fonction du diametre

 

Ohm/m

32 SWG 1,100 °C 0.274 mm 18.99 0.487 g 0.274mm

30 SWG 1,100 °C 0.315 mm 14.37 0.643 g 0.315mm

28 SWG 1,100 °C 0.376 mm 10.09 0.916 g 0.376mm

26 SWG 1,100 °C 0.457 mm 6.828 1.353 g 0.457mm

24 SWG 1,100 °C 0.559 mm 4.563 2.025 g 0.559mm

22 SWG 1,100 °C 0.711 mm 2.821 3.276 g 0.711mm

20 SWG 1,100 °C 0.914 mm 1.707 5.413 g 0.914mm

18 SWG 1,100 °C 1.220 mm 0.924 9.765 g 1.219mm

16 SWG 1,100 °C 1.626 mm 0.519 17.382 g n/a

14 SWG 1,100 °C 2.032 mm

 

Donc C11 6,54 ohms avec un périmètre de 100cm je pensais prendre la rèf 22swg de 2,8ohms/m ce qui ferait trois tours donc trois bandes(plus facile à faire que de faire du serpentin ), ça semble cohérent ?

Et pour la 80ed de 23,2ohms avec un périmètre de 30cm prendre la rèf 32swg de 18,99ohms ce qui ferait aussi 3 tours sans serpentin...

 

Voilà pour ma réflexion, qu'en pensez vous?

Modifié par ludocool33
Posté

Je t'ai donné ma recette plus haut, celle qui marche pour moi. Si veux mettre 12x plus de puissance sur ta 80ED, vas-y, c'est ta lunette après tout.

 

pour la 80ed de 23,2ohms avec un périmètre de 30cm prendre la rèf 32swg de 18,99ohms ce qui ferait aussi 3 tours sans serpentin...

 

Vas voir ici: http://www.jacobs-online.biz/nichrome/NichromeCalc.html

C'est fait pour la découpe au fil chaud, la température commence à 90° mais on peut interpréter les températures vers le bas, le calcul est linéaire.

 

Pour une longueur de 80cm en 32AWG sous 12,8V (batterie auto) on obtient 93°C et 6 watts.

 

Ton doublet sera bien au chaud! :be:

 

J'hésite à mettre un variateur d'ou ma valeur Max....est ce indispensable?ou je met une valeur moyenne branché en permanence ?

 

Le variateur de tension c'est pour ajuster la tension (et donc la température du fil). C'est plus facile de tourner une petite vis que d'allonger ou raccourcir le fil pour trouver la bonne température.

Posté

J'ai commandé selon les conseils d'Orion 9 mètres de fil 28 SWG et 2 petits régulateurs de tension, je testerai ça avec de vieux blocs d'alim qui traînent en essayant de faire un montage propre ;)

Posté

Chui paumé :cry:

J'essaie de le faire juste...dans ce cas combien de tours je dois mettre autour du c11 et qu'elle épaisseur? Idem pour la 80ed...

 

Jai regardé ton lien, mais je ne vois pas la temperature commençant à 90 degrés et donc comment tu as trouvé pour la longueur de 80cm sous 12,8v 93 degrés et 6 watt...

 

Desolé si j'insiste mais j'aimerais bien comprendre ....

Posté

Salut, si je ne me plante pas tu peux faire un rapide tableau excel avec les lignes suivantes, ça te permet de tester toutes les possibilités :

L : longueur du fil en mètres

RF : résistance du fil (ohm/m)

1er calcul : résistance du fil R = L*RF

 

V : Tension apportée

 

Soit P, puissance totale = U²/R

 

Si ma formule est exacte, on trouve pour 1 mètre de fil 28 SWG (RF = 10.09 ohm/m) alimenté en 12V, P = 14.27 W

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