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Posté (modifié)

Bonjour,

Je sollicite une nouvelle fois votre aide, mais en solaire H-alpha cette fois:)

Bon donc c'est mon première essai avec la Lunt 35 et l'ASI120mm, pas évident a prendre en main surtout avec des passage nuageux, mais j'ai réussi a avoir une image quand méme, bon on m'avait prévenu que cette caméra a des trames avec des franges, mais je pensais pas que c’était a ce point là:confused:

 

La voici pour mieux comprendre, je sais elle et pourri, mais c'est jute pour vous montrez. Traiter avec R6, j'ai volontairement poussé les curseurs. Photoshop pour la couleur

nYXqi7DE_3S6S3-JZbojx6lvK7s3BR4Ckf069o8KcqY?size=1600x1200&size_mode=3f03145565da3940c6c23ae1bf663b461.620x0_q100_watermark.jpg

Je sais qu'il existe une technique qui consiste a faire des flats, oui mais comment les faire avec une caméra planétaire, j'aimerai avoir la procédure que vous utilisez.(j'utilise firecapture)

J'ai lu aussi que des offset serai bien également.

 

En tous cas Tiloune(Thierry) je te tire mon chapeau, car quand je vois ce que tu sort avec ta lunt35:o, j'en suis encore très loin.

 

Merci d'avance pour vos conseil amis du soleil;)

 

Guillaume

Modifié par guillau012
Posté

Hello l'ami! plus rien ne t'arrete maintenant du solaire! je ne peux t'aider pour ce problème.. espèrons que tu auras des pistes prochainement.

Tu ne fais plus de visuel?

alain

Posté

Bonjour,

 

J'ai trouvé une solution avec IRIS qui marche a peut prés, c'est ici: http://www.astrosurf.com/ubb/Forum2/HTML/041813.html

 

Donc voici le résultat, c'est mieux que rien et je suis quand méme content de ma 1er image en H-alpha:)

 

AVANT:

317f5d460b6490861fb27128b500b7ef.620x0_q100_watermark.jpg

 

APRÈS:

a6e8c5959dca8b01c874ca5ef135b91b.620x0_q100_watermark.jpg

 

Les franges on disparut, mais j'ai l'impréssion que la qualité a diminuer aussi:confused:

 

Bon soleil a tous.

Posté
Hello l'ami! plus rien ne t'arrete maintenant du solaire! je ne peux t'aider pour ce problème.. espèrons que tu auras des pistes prochainement.

Tu ne fais plus de visuel?

alain

 

Salut Alain, oui je suis dans la photo en ce moment, le visuel cela fait un moment que j'en ai pas fait:p

Posté (modifié)

Hello Guillaume ;)

 

Je fais comme cela tout le temps après avoir fait ma colli en position de shoot ( pas pour la lulu :p ),

la map au bahtinov ( 1280 en bin2 est gain 1000 expo 800ms. éclairage pc au max. version Juju ) avec Firecapture :

 

exemple pour Jupiter avec ma QHY5L-IIc (je le fais pour tout shoot planétaire, Lune, Sun en LB B)

j'ai fait pareil aux estivales quand j'ai shooté avec une Coronado 60 DS et une QHYL-IIm :

( j'ai eu les mêmes trames que toi quand j'ai barlowté à x2 )

 

gain : 1000 ( à fond )

expo : 100ms pour Jupiter ( à fond ) si je suis en 100ms/1s (Saturne, Uranus ) c'est à fond aussi donc 1s

taille : 1280x960 max QH

 

- je met le bouchon sur ma lulu ou mes newtons,

- fonction détection point chaud ( je déplace le curseur vers la gauche juste avant que la détection ne fonctionne plus.

généralement entre 122 et 104 points )

- je passe ensuite dans la taille de fenêtre de capture : 640x480 ou ......

- là, je fais la fonction dark comme cela il est soustrait pendant la capture sur chaque image et le FC est black

Fc émet un ptio bip pour dire oki;)

- j'enlève le bouchon, et je fais mes réglages de balance de couleur, d'expo, gain.......

 

Pour info :

Si tu changes de taille d’acquisition, ton dark est à refaire.

Pour les flat, j'en fais pas car il faut une surface blanche nickel. Il me faudrait un méga écran tv pour le 12".

Ma TV LED 117cm posé sur le Xx12. Lol

 

Sinon, je ferais le même principe que les darks.

 

Je sais pas si cela répondre à certaines de tes interrogations mais on sait jamais.

Modifié par Invité
Posté (modifié)

Salut, au risque de dire une connerie car je n'y connais pas grand chose en solaire Ha, en revanche je connais un peu l'optique et les systèmes interférentiel tel que le Fabry Pérot, on dirait que ton filtre étalon est mal regler (je sais même pas si ça se règle pour dire que je connais pas grand chose) car sur ton image on dirait des franges d'interférence comme on peut en observer lorsque les 2 surfaces du Fabry Pérot ne sont pas du tout parallèles (vague souvenir de Fac alors soumis à condition/confirmation). La dédoublement d'image sur ta première photo semble confirmer ce défaut de parallélisme, ou en tout cas que l'axe optique du filtre étalon n'est pas collimater. As tu essayer avec oculaire si rien ne te paraît suspect ?

 

Virgile

Modifié par AstroFilDu76
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Posté
Salut, au risque de dire une connerie car je n'y connais pas grand chose en solaire Ha, en revanche je connais un peu l'optique et les systèmes interférentiel tel que le Fabry Pérot, on dirait que ton filtre étalon est mal regler (je sais même pas si ça se règle pour dire que je connais pas grand chose) car sur ton image on dirait des franges d'interférence comme on peut en observer lorsque les 2 surfaces du Fabry Pérot ne sont pas du tout parallèles (vague souvenir de Fac alors soumis à condition/confirmation). La dédoublement d'image sur ta première photo semble confirmer ce défaut de parallélisme, ou en tout cas que l'axe optique du filtre étalon n'est pas collimater. As tu essayer avec oculaire si rien ne te paraît suspect ?

 

Virgile

 

Salut,

Ce que tu dis est possible, mais je ne sais même pas si on peut le collimater:?:

Je ne pense pas que cela soit ça, (enfin peut être) en tous cas en visuel j'ai rien remarquer, l'image et très propre, regarde le lien que j'ai mis avec le tuto IRIS le gars a le même matos que moi, il a les mêmes franges, donc je pense que ça viens de la camera, elle est connu pour ca en plus.:confused:

 

Merci pour ton intervention.

 

Ps: sur la 1er photo, je pense que c'est a cause de l’empilement.

Posté

Si ça peut te rassurer j'ai eu aussi de belles franges d'interférence avec une asi 120 mm sur une lunt 60.. Ca provient de la caméra, de son hublo.

J'ai vu récemment un topo d'imagerie solaire ou il a été mentionné qu'il suffit de tilter la caméra par rapport au plan focal pour réduire le problème. A explorer (je n'ai pas eu l'occasion de tester).

Posté
Si ça peut te rassurer j'ai eu aussi de belles franges d'interférence avec une asi 120 mm sur une lunt 60.. Ca provient de la caméra, de son hublo.

J'ai vu récemment un topo d'imagerie solaire ou il a été mentionné qu'il suffit de tilter la caméra par rapport au plan focal pour réduire le problème. A explorer (je n'ai pas eu l'occasion de tester).

 

Merci,

Tu dis il suffit de tilter la caméra par rapport au plan focal, peut tu traduire stp:be:

Concrètement comment fais on cela?

 

Merci à toi;)

Posté

Mettre la caméra de traviole dans le porte oculaire ! ;) De souvenir l'auteur avait montré un setup ou sa caméra était inclinée de quelques degrés ; avec la petite taille du champ du capteur l'effet du tilt reste négligeable sur la MAP inhomogène dans le champ, et exit les interférences. Il existe des bagues pour jouer sur le tilt (chez TS sans doute).

Posté
Mettre la caméra de traviole dans le porte oculaire.[/iQUOTE]

 

Oui là j'ai bien compris:D merci beaucoup.

Intéressant en tout cas, j'essaie la prochaine fois;)

Posté

Coucou Guillaume , j'utilise une pla-m du coup je ne serais pas d'une grande aide :-/ mais tes essais semblent avancer;) bon courage à toi .

Posté
Coucou Guillaume , j'utilise une pla-m du coup je ne serais pas d'une grande aide :-/ mais tes essais semblent avancer;) bon courage à toi .

 

Salut Thierry :)

Ce n'est que mon première essaie, j'ai encore beaucoup à apprendre.

J'ai regardé tes débuts avec la lunt35, la MAP n'est pas facile, mais je m'attendais à pire, par contre pas à autant de franges!

 

Je m'amuse bien en tous cas:p

 

Il fait pas beau chez toi? Plus beaucoup d'images en ce moment.

 

@+

Posté

Salut,

 

Un nouveau a la lunt35, cool :)

Pour les franges, c'est bien connue avec les capteurs cmos genre asi 120...

La bague de tilt est a priori un remède,il y a aussi la piste du hublot devant le capteur, et j'ai remarqué, que les franges apparaissent également avec du grossissement.

 

Bon courage!

 

Sinon tu as la vénérable DMK41 en occasion pour rentrer le soleil en entier sur le capteur, j'ai fait quelques soleil avec.

exemples dans ma galerie.

 

MAnu

Posté
Salut,

 

Un nouveau a la lunt35, cool :)

Pour les franges, c'est bien connue avec les capteurs cmos genre asi 120...

La bague de tilt est a priori un remède,il y a aussi la piste du hublot devant le capteur, et j'ai remarqué, que les franges apparaissent également avec du grossissement.

 

Bon courage!

 

Sinon tu as la vénérable DMK41 en occasion pour rentrer le soleil en entier sur le capteur, j'ai fait quelques soleil avec.

exemples dans ma galerie.

 

MAnu

 

Salut Manu,

Oui un pti nouveau à la Lunt;)

Pour la bague de tilt j'ai envoyé un mail à Pierro Astro pour voir ce qu'il en pense, en cas je la commande, mais 60€ !!! Ça ne s'arrête jamais les dépenses en astro:cry:

Je n'ai pas tenter la barlow encore, mais ça viendra, j'ai aussi un reducteur 0,5 à tester aussi, pour avoir le soleil en entier.

 

J'ai vu t'es images avec la DMK41 elles sont top;)

 

Merci à toi

Posté

Bah il fait pas beau. Snif donc pas de shoot en solaire . Puis je viens d'avoir la ps4 alors j'avoue que c'est comme la lunette je la fais fumer avec fallout :-)

Posté

 

Merci lulu,

 

Sinon, j'ai eu la réponse de Pierro astro:

"oui des clients m'ont également informé que parfois désaxer un peu le capteur permettait de faire disparaître ces franges, néanmoins, j'ai peur que la mise au point soit du coup délicate car on n'aura plus un champ perpendiculaire à l'axe optique... ceci étant si le capteur est petit pas de soucis avec un léger tilt...

étant donné que la caméra est en T2 si je ne m'abuse, le plus simple serait de prendre un connecteur de tilt en T2 également et de l'intercaller entre la caméra et les autres matériels puis de créer volontairement un peu de tilt pour supprimer les anneaux de Newton (interférences)"

"Si un de vos amis a un filtre polarisant peut être que cela pourrait fonctionner également, je n'ai hélas jamais eu l'occasion de le tester, l'avantage si cela fonctionne, est de ne pas perturber l'axe optique, l'inconvénient étant une perte de lumière."

 

Donc la bague a l'air de fonctionner, Mais vu que j'ai déjà un filtre polarisant en stock le baader ND0.9 je vais essayer:) et on verra bien.

j'ai oublier de dire que j'ai mis sur la cam un filtre anti uv/ir baader pour protéger le capteur des poussières! Pour les poussières ok, mais es que ça a une grande utilité ?

 

Je vous tiens au courant de mes prochains essais ;)

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