Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Hello,

après le succès interplanétaire du premier test de ma nouvelle ATIK ONE (http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=134949), je dévoile ici le modeste résultat de 1h20 de Ha + 50 minutes de luminance (pas pu faire plus et pas pu faire la couleur pour des raisons météo que tout le monde connaît).

C'est fait avec un objo EF200 diaphragmé en entrée à 3,5 avec un carton. EQ3-2 non autoguidée donc poses de 120s.

Je suis assez surpris du résultat pour aussi peu de durées unitaire et totale :

93f0c31e9b608439e5ddad2c342b3789.1824x0_q100_watermark.jpg

Full : http://www.astrobin.com/full/235504/B/?real=&mod=

Posté

Excellent résultat pour cette petite monture !! :) Par contre, tu gagnerais à poser moins longtemps pour avoir des étoiles plus rondes. Tu gagnera en résolution en plus.

A moins que ça ne soit un problème de tilt ?

Posté

Je plussoie, avec ce matériel, c'est un bel exploit.

Par contre ça manque bizarrement de nuance dans les teintes de gris. Comme si l'image manquait de dynamique. Quel softs as tu utilisé pour le prétraitement/traitement?

Yann

Posté

Merci à vous.

La MES n'était pas parfaite (viseur polaire désaxé pendant le transport...), d'où le très léger filé d'étoiles. Sinon l'EQ 3-2 tient parfaitement les 120 s (et même mieux) sans autoguidage à cette focale.

Pour la dynamique, je ne vois pas trop le souci, par comparaison avec d'autres images. Il faut rappeler que ce n'est qu'un simple objo de 200 mm avec peu de poses : ca me paraît difficile d'avoir beaucoup mieux dans ces conditions. Traitement classique Iris/Regim/Photoshop, pas de loup de ce côté.

Posté

Bonjour

Belle image avec la petite monture :)

C'est vrai qu'il existe un peu d'allongement mais ça passe encore.

pas pu faire plus et pas pu faire la couleur pour des raisons météo que tout le monde connaît

Que tout le monde connait ? Ici nous avons 4 nuits correctes depuis le 1er Janvier, faut pas exagerer, hein ;)

2 remarques "traitement" pour faire avancer le smilblique :

- tu as sans doute un peu forcé dans les demies teintes car le bruit est bien marqué.

- Ton image manque de dynamique : le fond de ciel démarre à 32 - 35 ADU et les étoiles les plus lumineuses ne sont pas à 256 mais plutôt 220 - 240.

Bref je peux te suggérer d'étirer un peu la courbe afin de partir à 25 -30 pour les tons les plus sombres (fond de ciel) pour finir à 256 dans le coeur des étoiles les plus lumineuses. Bref exploiter pleinement les 8 bits.

Christian

Posté
Bonjour

Ici nous avons 4 nuits correctes depuis le 1er Janvier, faut pas exagerer, hein ;)

Christian

Ben moi qui suis à 200 km dans ton Sud, j'ai pas vu d'éclaircie durer plus d'une heure depuis le 10 décembre (mais bon j'ai été absent une semaine)

Pour la dynamique, OK, si c'est juste une question d'étirer la gamme c'est pas un réel problème pour l'image en elle-même (les dégradés y sont). En fait j'ai volontairement limité les niveaux pour l'instant, car cette image me servira plus tard de couche de luminance pour une image couleur.

Pour le bruit, avec ce faible temps de pose, pas de mystère notamment en Ha. C'était aussi pas loin de la pleine Lune, alors en L...

Posté (modifié)

Belle image, beau cadrage 'aéré'. :)

Le diaph en carton 'en entrée', tu veux dire 'sur l'ouverture'? Normalement ça donne du vignettage, c'est pourquoi on place le carton à l'intérieur de l'objectif, sur la lentille de sortie. ;)

Ici nous avons 4 nuits correctes depuis le 1er Janvier

Entre Bxl et Liège, pas une nuit dégagée depuis que la Lune est partie... :(

J'ai essayé deux fois de faire M77 entre 19h et minuit, les deux fois des nuages ont débarqué après quelques poses.

Modifié par OrionRider
Posté

Oui le diaph en carton est sur l'ouverture.

J'ai pas vu de vignettage excessif (faut dire que je suis juste passé de 2,8 à 3,5).

J'ai pas mes flats sous la main, mais de souvenir il n'y avait rien de choquant dedans... je revérifierai.

Posté (modifié)

Belle image ! :)

Comme Christian pour le traitement ; et perso je pense que tu as un peu trop tiré sur le traitement des étoiles. Avec ces "aigrettes" caractéristiques, ça se voit très vite. Par contre je ne sais pas si ça résulte d'une déconvolution ou d'une réduction d'étoiles un peu trop poussée, mais l'aspect final est assez déséquilibré (zone centrale très marquée, et aigrettes très atténuées, avec peu de transition entre les deux). Ca rejoint sans doute la question de la dynamique soulevée par Christian.

Bon cela dit, ça n'enlève en rien à la qualité de l'image en elle-même ! :)

Elle a l'air de bien marcher cette Atik one ! ;)

jb

Modifié par Jean-Baptiste_Paris
Posté
J'ai pas vu de vignettage excessif

Tu ne verras pas le vignettage car le capteur est tout petit. En FF ce serait flagrant.

Normalement, on place le carton à l'intérieur. Souvent, l'élément arrière est dans une sorte de tube, il y a la place de glisser le cache contre la lentille.

Posté (modifié)

Info complémentaire pour les étoiles : l'aspect un peu particulier est du au montage L par -dessus Ha, pour lequel dans le Ha les étoiles (qui donneront le coeur des étoiles finales du montage) étaient sans doute trop brillantes. J'ai fait un peu ce montage à l'arrache, vu le peu de poses que j'avais, ce qui de mon point de vue ne nécessitait pas un grand fignolage. Je reprendrai ça plus tard quand j'aurai la couleur...

En tous cas cet aspect d'étoiles n'a rien à voir avec les niveaux ou une quelconque déconvolution - réduction d'étoiles, qui n'ont pas été utilisées ici.

Modifié par Pulsar59

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.