Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Salut à tous !

Que cette nouvelle année nous amène joie, bonheur, guérison pour certains, réalisation de nos rêves (pas tous, il faut garder des idéaux !) et surtout s’il pouvait y avoir moins de violence dans ce pauvre monde …

Pressé donc de tourner la page de cette sombre année 2015, je me demande toutefois en ce jour du 11 janvier 2016 où sont passés ces ciels clairs et ces étoiles, presque perpétuels chez moi en fin 2015 ?

Las, malgré des prévisions météo pessimistes pour des jours et des jours, je guette désespérément le crépuscule, pour n’y voir que quelques pauvres lambeaux de bleu vaguement lumineux au sein d’une masse grise et sombre. L’autre soir, j’ai même cru au miracle et monté vite fait la 80ED qui reposait dans sa valise depuis les vacances. Il faut dire qu’elle a fait l’aller-retour sans trouver sur place une occasion de sortir. Je l’ai donc remontée, mais en vain, à peine Orion semblait sortir des nuées humides qu’elle s’y est engouffrée de nouveau.

Mais à quoi peut bien s’occuper l’amoureux d’étoiles dans ces conditions ?

Parcourir les sites marchands en rêvant à un futur matériel ? Attendre le déstockage d’une certaine enseigne bien connue dans le milieu ? ça, c’est fait, voilà des mois que je réfléchis à un ou deux nouveaux instruments, la réflexion est finalisée, c’est dans les rails. Je connais les offres qui m’intéressent par cœur. Inutile donc d’y revenir encore et encore. Lire des revues, voire commander d’anciens numéros intéressants ? OK. Balayer le forum, à la recherche de sujets intéressants, oui, comme presque chaque jour. Relire ses notes d’observations et revoir ses dessins concernant des objets du moment que je ne peux admirer à cause des nuages, donc faire une sorte d’ »observation virtuelle » ? Bonne idée, pour ne pas perdre trop la main. Comme parfois dans le passé par mauvais temps, je vais m’y remettre.

Ah tiens ! J’ai une autre idée : si je reprenais mes notes d’abondantes observations de cet automne, et si je me lançais dans la rédaction d’un compte rendu d’observations ? Histoire de se replonger un peu dans les étoiles et dans cette période faste ? Allez, c’est parti !

Voici donc les objets les plus marquants que j’ai observés début novembre, parmi de longues soirées comportant de nombreux autres astres visités, mais moins spectaculaires voire limites.

Toutes les observations ont été faites dans les Monts du Lyonnais à domicile, avec ma fidèle 80ED (en attendant plus gros !), dans des conditions en général très bonnes de transparence et même de turbulence.

Premier objet de la sélection, et non des moindres, la fameuse NGC 891. Recherchée par le passé souvent au zénith, je me souviens d’exercices de voltiges particulièrement hasardeux et pénibles pour les vertèbres derrière le RC ! Ici, curieusement, tout s’enchaîne bien, le repérage tombe pile poil, comme si le cerveau tirait parti des difficultés antérieures. Rapidement donc je perçois en vision oblique dans le champ riche un vague et vaste fuseau orienté E/O (ce soir-là), uni et très diaphane. La galaxie est faible bien sûr mais assez facile par intermittences. Je devine aussi une étoile très faible, mag 12 environ, sur la galaxie ou dans les environs immédiats. Au final, une observation fort satisfaisante et plus « spectaculaire » que les autres fois.

Pas très loin de là, NGC 752 est un large amas ouvert entre Almach et le Triangle. Il est visible à l’œil nu les soirs clairs. Certaines parties plus serrées peuvent être zoomées à environ 50 X mais il vaut mieux rester sur 20 à 30 X pour apprécier son étendue et la vue d’ensemble. Il est à la fois dense mais bien ouvert, quasi rond, plus de 30 étoiles hétérogènes frappent l’œil tout en étant assez peu lumineuses. Il s’étire en 2 spirales étoilées au N, et reste plus brillant au S. Le centre recèle une partie plus riche, mais composée d’étoiles plus faibles, mag 11 à 12. Ce joli groupe d’étoiles est agrémenté au N d’une belle double régulière de mag 10 environ. Je ne l’ai pas retenté cette année aux jumelles mais ce doit être l’objet idéal pour cela !

Petite escapade ensuite vers le Dragon et sa belle galaxie NGC 6503. C’est un fuseau nettement allongé N/S, assez étendu. J’observe une vague partie centrale un peu plus brillante, comme allongée dans le sens de la galaxie. L’aspect diffus et peu contrasté de la galaxie contraste avec une étoile assez brillante, très proche.

Place maintenant à un trio royal du ciel d’automne, M31 et ses deux galaxies satellites M32 et M110. A l’œil nu, déjà M31 est évidente, malgré pour cette observation une transparence perfectible. Curieusement j’ai toujours été assez déçu de l’aspect de M31 à la 80ED, la trouvant presque plus belle et émouvante aux jumelles sous un ciel de montagne.

Toutefois, force est de reconnaître que ce trio est quand même un sacré monument !

Je ne vais pas vous faire l’offense de le présenter, mais voici les caractéristiques que l’on peut relever :

- 3 parties sur M31, un centre ponctuel, entouré d’un bulbe très brillant et diffus mais assez restreint, puis des extensions très étendues et rapidement diaphanes, se perdant dans le noir du ciel. On décèle leurs limites en bougeant le tube, un peu comme pour une queue de comète très faible …Je note que le bord N de la galaxie est plus tranché, et c’est à peu près tout pour les détails. A 21 X, elle occupe la moitié du champ.

A 70 X on voit quelques étoiles sur les extensions.

- M32 est une petite nébulosité contrastée et assez nette, brillante. A plus fort grossissement (70 X) elle semble plus brillante au centre.

- M110 est une nébulosité ovale assez étendue, unie, d’aspect assez diaphane mais facile à voir, vue du premier coup. On note plusieurs étoiles faibles à proximité.

En grossissant elle devient plus apparente et son centre est plus marqué

Mais l’ensemble des trois objets à petit grossissement dans le même champ comporte une force et une esthétique que l’on ne peut rendre avec les mots !

Dans le Cygne, IC 5146 est une sacrée curiosité ! C’est une longue nébuleuse obscure en ruban conduisant à une nébuleuse diffuse, entourant 2 étoiles de mag 10 environ. Même si cette dernière est extrêmement difficile et presque inexistante, la zone obscure ressort remarquablement, sur une dimension d’environ 80’ X 20’ à vue d’œil. Toutefois, j’avais souvenir d’un ensemble plus spectaculaire.

La Revue des Constellations fait état d’un amas ouvert dans Cassiopée nommé H1. Difficile à retrouver dans d’autres ouvrages, curieux car j’ai trouvé cet amas remarquable. Dense et riche de plus de 30 étoiles de mag supérieure à 10, il arbore une forme de P. On note 7 à 8 étoiles plus brillantes. Il est facile et assez brillant, bien caractérisé et assez grand, totalement résolu déjà vers 20 X. C’est une belle surprise !

Dans cette même constellation figure une galaxie assez intéressante et accessible, NGC 278. Rien à voir avec ses deux voisines NGC 185 et 147 très étendues et à faible brillance surfacique (je n’ai jamais pu voir l’une des deux). Non, NGC 278 est petite et assez contrastée, assez bien définie, quasi ronde. Elle contraste joliment avec une étoile proche assez brillante. Assez facile par intermittences fréquentes, elle ne me montre pour autant pas sûrement de centre plus marqué.

Un des plus beaux amas à mon sens de Céphée est NGC 7510. C’est un petit amas dense et brillant, qui doit être déjà assez facile en ville ou par conditions dégradées. Il est nettement allongé, entre 2 étoiles plus brillantes, avec au milieu de nombreuses étoiles faibles sur fond nébuleux à 70 X (déjà plus que granuleux à 48 X). Avec attention elles se structurent en deux branches avec une zone sombre entre les deux. En vision oblique, la forme générale de l’amas s’étend en ovale voire en triangle. On dirait une petite réplique de M103.

NGC 246 dans la Baleine présente un aspect un peu composite. C’est de prime abord une faible nébulosité ronde, faiblarde et mal définie. Mais presque tout de suite, on résoud 4 faibles étoiles et la « vraie » nébulosité devient bien plus diaphane, baignant ces 4 astres. Je ne sais pourquoi on lit souvent que ces étoiles sont faibles …Elles sont en tout cas plus faciles que la nébulosité …Le filtre UHC éteint par contre ces étoiles, et marque plus nettement les contours circulaires de la nébuleuse qui devient à peine plus apparente.

La Baleine abrite pas mal de galaxies, certaines faciles. NGC 936, jolie spirale barrée (mag 10,1) est bien accessible, contrastée, assez bien définie, allongée E/O. Elle est situé à 10’ S environ d’un groupe de 4 étoiles qui pointe vers elle. Elle est floue sans plus et montre un centre plus brillant. J’ai alors l’impression de n’être pas très loin en diamètre pour percevoir plus de choses, mais bien sûr la barre n’est pas visible !

NGC 720 (mag 10,2) est facile aussi, assez contrastée avec un centre plus marqué, allongée N/S. Elle semble supporter les forts grossissements.

Toujours dans la Baleine on ne manquera pas de se délecter du duo NGC 584 – NGC 596 (mag 10,5 et 10,9), pas trop difficiles à petit diamètre sous bon ciel.

NGC 584 est légèrement allongée E/O avec un centre marqué et contrasté mais des extensions faibles et diffuses. A 70 X dans le même champ se trouve NGC 596, plus petite et plus faible, étonnement bien visible pour sa proximité avec une étoile fort brillante.

Enfin, pour finir en beauté ce florilège, M33 proche du zénith par ciel très clair. Elle est devinée à l’œil nu et facile au chercheur 9X50. Et à l’oculaire, surprise !! Passé le premier effet de nuage diffus étendu et allongé, je me rends compte que l’objet invite à jouer, jouer avec les grossissements, jouer à pousser la vision dans ses retranchements. J’avais déjà souvenir d’une impression de surface hétérogène, voire de mouvement. Ce soir, cela se confirme, et va même plus loin ! Jamais je n’aurais pensé en voir autant, ou en soupçonner autant, à la 80ED ! Loin de la simplicité de M31 qui n’offre que du régulier, du lissé, M33 se montre effectivement mouvante, avec des différences de luminosité, de formes …La masse centrale est évidente en grossissant, et une sorte de structure se dessine alentour, alourdissant certaines zones, allégeant d’autres. Je n’aurai pas l’outrecuidance de parler de structure spirale à ce diamètre, mais ça n’est pas uni non plus. Je passe de longues minutes à changer de grossissements. Le champ est magnifique à 21 X, riche, le nuage gris cendre de M33 est finalement assez bien visible dans son quadrilatère d’étoiles. A 70 X, c’est trop, elle est diluée dans le fond du ciel mais c’est là que NGC 604 se montre le « mieux ». En tous cas aucun doute grâce à une bonne carte de champ, je vois une petite tâche diffuse contrastant avec l’étoile ponctuelle proche. Finalement c’est à 48 X que je perçois le mieux les différences subtiles de nuances à la face de la galaxie, un noyau ponctuel par intermittences, une structure plus « dense » du côté opposé à NGC 604. Là, l’attention extrême et les minutes qui passent semblent dévoiler encore tout doucement quelques photons de plus, quelques semblants de nuances, de détails, encore plus subtils, une structure qui commence petit à petit à se deviner, avec les minutes qui passent …et j’ai l’impression d’atteindre ici une autre dimension au fur à mesure de ces subtilités qui m’apparaissent, c’est entre observation et méditation, comme si on avait atteint un niveau de conscience autre de l’objet. Attention à ne pas faire surgir des détails que l’on voudrait voir, et qui n’existent pas ou qui sont un mélange de perception et de connaissance de l’objet d’après photos. Rester subjectif surtout, accueillir les détails et ne pas les forcer, trouver le juste milieu dans l’analyse qui s’impose à soi et ce que l’ont peut aller saisir …

Quelle chance d’avoir pu profiter de ces claires soirées qui font de bons souvenirs à présent, sous ce ciel bas et lourd qui pèse comme un couvercle !

Mais maintenant je guette une éclaircie, histoire de retrouver cette alchimie bien particulière de la communion avec les étoiles : Orion, le Grand Chien, la Licorne, la Poupe et leur truculence d’amas ouverts …

Bon ciel à vous !

Posté

Bonne idée que de sortir un p'tit CROA de derrière les fagots, en cette période de ciel plombé !

2015 a été une année ensoleillée dans l'ensemble, je trouve, mais sans beaucoup de ciels exceptionnels, bon je parle de ma région évidemment.

À présent nous le payons... :be:

Il aurait mieux valu un bon froid, de la neige.

Tu nous fais une sacrée observation détaille de M 33, chapeau ! :o

Merci pour avoir réveillé la nostalgie d'un ciel clair et tout et tout... :rolleyes:

Posté (modifié)

Que c'est bon de lire tes explorations ;)

Merci à toi pour le rêve car en ce moment, pas d'autre choix que de rêver pour voir des zétoiles :)

Modifié par Invité
Posté

Salut, merci à toi pour ce CROA qui fait du bien à la tête, lire le nom d'objets invisibles depuis des semaines ça rappelle de bons souvenirs et ça donne envie de sortir pour s'évader... Mais bon, encore une nouvelle lune sous les nuages... En plus les nouvelles du monde sont pesantes, même l'ambiance sur le fofo n'est pas à son top... On sent les gens tendus, la nature n'est pas comme d'hab...

J'en viens même à souhaiter me faire la lune, ouais un beau premier quartier ce serait cool, même une gibbeuse plus tard allez, revoir le golfe des iris, le mur droit et bien d'autres cratères dont j'ai oublié le nom...

Posté (modifié)

Salut Etoiledesécrins,

J'ai vite constaté, du moins en Bretagne, la rareté du ciel bleu fin décembre. Ce fut nettement meilleur dans le Loiret où trois belles nuits au moins se seraient volontiers offertes à quelques belles contemplations. C'est tout bête, mais revoir Orion ainsi incliné, les Pléiades et le Taureau bien plus élevées, Sirius aussi basse (elle atteint le zénith ici) m'a tant rappelé l'univers de mon enfance...

A Paris aussi le ciel fut bien bleue, mais là en effet, c'est semble-t-il la cata sous les cieux métropolitains. Si tout va bien, de mon côté, ce soir, dans trois petites heures, je vais m'en mettre plein les mirettes. Je suis carrément en manque !!

Très bonne idée de faire ainsi un bilan des objets observés ! On retrouve l'essentiel des objets que tu cites. Certains cependant ne me sont plus accessibles depuis le Tropique du Capricorne.

J'imagine par ailleurs que tu dois attendre impatiemment un certain Dobson...14 mois m'a-t-on dit...Je trouve trop long...Je m'interroge encore beaucoup sur ce que je vais acheter. La FC100 est si polyvalente et performante....

J'aurai l'occasion de parler du OR25mm (abbé taka) qui fut mon cadeau de noel. Ajouté à cela un petit adatptateur photos ( avec possible projection oculaire).

J'espère que les cieux tempêtueux vont bientôt se calmer...Drôle d'hiver, doux, trop doux...

Bonnes observations à venir !

Modifié par Gildas974
Posté

Très bon croa automnale alors que les constellations printanières se font présentes dans un ciel désespérément couvert!

La Baleine recéle de bien beaux objets célestes!

Merci du partage,cela du bien !

Bon ciel à toi.

Posté

Salut Étoilesdesécrins,

Eh bien dis donc : tu fait une sapristi de bonne description du « spleen du ciel inaccessible » ! On s'y reconnaît sans peine.

Totalement d'accord avec Jacques : ta description de M33, c'est quelque chose.

La Revue des Constellations fait état d’un amas ouvert dans Cassiopée nommé H1. Difficile à retrouver dans d’autres ouvrages, curieux car j’ai trouvé cet amas remarquable.

Quelle est au juste sa position en ascension droite et déclinaison ? Il n'est pas indiqué dans l'Interstellarum Deep Sky Atlas, quoique d'autres objets Harvard y soient. Je suis curieux et je me demande s'il y serait sous une autre appellation ?

Je vous souhaite moins de nuages !

Posté

Salut Etoiles :)

Je ne vais pas être original,moi aussi j'aime bien ta description de M33, tout comme l'ensemble de ton CROA, d'ailleurs.

En 300mm, tu les verras,ces spirales, dans de bonnes conditions.

En ce qui me concerne, même en montagne, je n'arrive pas à voir M33 à l’œil nu, pourtant j'ai essayé.

Tu nous a aussi parlé de la Baleine.Je suppose que tu regardes,toi aussi, la belle galaxie du Sculpteur, NGC253, que l'on peut voir aux jumelles,même depuis mon jardin.

*

Je pense que nous allons être quelques un à devoir ressortir nos notes pour faire des CROA ce mois-ci.

En te souhaitant quand même des éclaircies prochaines.

A bientôt

Posté

Salut et merci pour vos passamentaires (passages / commentaires) !

teddelyon : ben oui, l'ambiance, le contexte post-attentats et international y sont pour quelque chose, et la météo surtout pour nous autres est en train d'en remettre une seconde couche (certes minime par rapport à la première). Le Mur Droit ? Tiens ce fut mon dernier dessin de la Lune ! Mais non seulement on a eu une nouvelle lune totalement ratée, mais si ça continue toute la partie croissante va l'être aussi !

Ca y est on commence à avoir quelques maigres éclaircies mais avec un vent glacial et humide et décorner les boeufs, alors je reste au coin du feu !

ptitprince974 : je ne l'exprime peut-être pas assez dans ce CROA, mais j'ai encore tant de choses à voir avec la 80ED ! Donc le délai du Dob c'est pas vraiment un souci ! Et puis il va peut-être y avoir une grande soeur à la 80ED pour patienter et ensuite seconder le Dob !

Sebasities : dans la RDC à la p 58 ils parlent de H1 dans Cassiopée :

alpha : 3h 07m8 delta : +63°04, mag photo 7.1 et diam 15'

Il est peut-être décrit plus récemment sous un autre nom ?

Gérard58 : oui lors de cette campagne d'automne j'ai aussi vu NGC 253 ainsi que son voisin NGC 288. Mais ce jour-là la transparence n'était pas au top, je n'en retiens pas une image suffisamment belle pour en parler ici.

Les autres et tous : oui cette observation de M33 fut un grand moment de l'automne, peut-être même la plus belle observation. Est-ce l'expérience, ou une meilleure façon d'observer ? Car j'ai constaté cet automne que je parvenais à aller plus loin qu'avant sur certains objets, avec des détections de détails par ex que je ne connaissais pas à priori et qui se sont révélés justes sur photo. Ce soir-là sur M33 c'était bien au-delà de ce que je pouvais espérer voir avec une 80ED d'après la littérature, en tout cas au-delà de ce que j'y avais déjà vu. Mais c'était très transparent et on connait la sensibilité de M33 à la transparence ...

Posté

Plein de bonnes idées, des tas d'objects que je n'ai pas sur mes listes. Chouette!

Ca permet de rêver en attendant que le ciel redevienne bleu. Un jour peut-être....

Posté

Plein de bonnes idées, des tas d'objects que je n'ai pas sur mes listes. Chouette!

Ca permet de rêver en attendant que le ciel redevienne bleu. Un jour peut-être....

Posté (modifié)

Salut Étoiles,

dans la RDC à la p 58 ils parlent de H1 dans Cassiopée :

alpha : 3h 07m8 delta : +63°04, mag photo 7.1 et diam 15'

Il est peut-être décrit plus récemment sous un autre nom ?

Merci pour les coordonnées. J'ai vérifié dans l'Interstellarum et je ne trouve rien à cet endroit. Seulement Tr3, 5 min. à l'ouest, et une nébuleuse planétaire (HaWe 2), tout aussi proche. Rien vu non plus sur ma version de Stellarium. H1 est donc un objet presque oublié qui nous rappelle que les vieux livres sont toujours aussi précieux !

Je me suis mis une indication dans l'atlas. Une bonne nuit, je le tenterai.

Modifié par Sebasities
Posté

Salut etoilesdesecrins:) !

Je viens de lire ton Croa, tu as encore fait de belles observations avec ta 80ED, notamment ces galaxies dans la Baleine (que je pense inaccessibles chez moi, même avec mon 203mm:b:). On sent vraiment que tu adores voir ces objets que sont les galaxies:o...de mon côté, j'aimerais faire un tour dans la constellation d'Andromède, pour y voir quelques objets célestes, dont M31 (et essayer M32 et M110) ainsi que NGC752:rolleyes:.

Et quelle description de M33 ! Je ne l'ai encore jamais vue.

Côté "galaxies plus faciles:be:", en observant M31, je vois bien sa compagne M32:o...mais c'est moins évident pour M110...:confused:

Pendant mes vacances de fin d'année, j'ai quand même profité de certaines belles fenêtres d'observations, j'ai vu certaines des cibles que je convoitais:p...mais en ce moment, les cieux clairs sont plus rares:?:...Il faut que je visite encore la Licorne, le Grand Chien, la Poupe, le Lièvre, le Cocher:rolleyes:...sans oublier Persée et aussi un peu Cassiopée, bref pas de quoi s'ennuyer, mais il faut être patient et attendre une météo plus favorable...:)

Et tu penses à de nouveaux instruments à venir:o...tu vas vraiment te régaler...:)

Merci à toi pour ce compte-rendu, et pour tout ce partage:cool: !

je te souhaite un très bon ciel dans les monts du Lyonnais, et par la même occasion, une bonne année 2016 !

A plus;) !

Philippe.

Posté

Bravo, je vois que tu prend toujours autant de plaisir avec cette lulu, moi aussi d'ailleurs autant en photo qu'en visuel.

J'ai voulu regarder avant hier Jupi mais la turbu était terrible ici hélas et au delà de 1*D c'était déjà pas top du tout....

Posté

Salut Meade et bonne année aussi à toi ! Tu sais la qualité du ciel et du site compte beaucoup pour le ciel profond, surtout pour des astres étendus comme M33. Apparemment l'habitude aussi car je parviens maintenant toutes choses égales par ailleurs à déceler de faibles détails sur des objets classiques, détails que je ne voyais pas auparavant.

J'ai eu une chance extraordinaire d'avoir pu profiter d'une longue soirée très claire jeudi dernier, au milieu de cet océan de grisaille. J'ai ainsi pu "finir" quelques objets dans le Lynx et Orion. A présent coomme toi je vais me consacrer aux constellations d'hiver mais qui annoncent le printemps : Grand Chien, Poupe, Licorne ...mais pas avant le week-end prochain car la lune monte (et si la météo le permet !)

Archange, oui ces petites lulus sont étonnantes mais ce diamètre ne doit pas pour autant rester une fin en soi. 1 D sur Jupiter ? Cela m'arrive aussi quand la turbu est très forte. En moyenne je monte à 150 ou 200 X, là ça se dégrade pas mal quand même

Merci pour vos lectures !

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.