Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonsoir,

Question toute bête : peux on monter des oculaires zoom 8-24 hyperion clikstop sur une bino WO ou Maxbright. Au niveau Field stop à 24 mm on a 20.1 mm ça passe. Mais je n'arrive pas à trouver le diamètre des oculaires.

Posté

Le zoom baader est très interessant en bino, ça été pensé pour:

- clicks pour le réglage de la focale : on peut avoir la même focale sur les deux zooms

- oeilletons spéciaux pour la bino fournis avec le zoom : fut plus étroit et avec forme étudiée

- field stop compatible avec les petites bino : à 24mm de focale on a 50° de champ apparent et le field stop n'est que de 20.1mm

Posté (modifié)

J'utilise actuellement la combinaison bino maxbright avec ces 2 zooms Baader, l'ensemble couplé à une powermate x2 sur Dobson Skyvision 400 motorisé ouvert à 4, et............C'est bien

Modifié par chris29
Posté

Merci chris, pour être sur de pouvoir caser mon nez entre ces deux oculaires de 58 mm j'ai fait mesurer mon écart pupillaire chez l'opticien du coin : résultat 69 mm. C'est pas mal il va me rester 1 cm pour m'y installer et de quoi pouvoir tourner la molette zoom sans problème.

As tu rencontré le même problème qu'un autre utilisateur à savoir les zoom qui ne rentrent pas à fond à cause de la vis moletée de serrage annulaire ?

Fais tu du CP avec cette installation ?

Posté

Non pas de CP essentiellement du planétaire à cause du fort grossissement lié à la présence de la powermate ou de l'extender ES x5 que j'utilise aussi. Ceci dit certains objets comme les NP brillantes style œil de chat, Blink nébula , M57... Ou d'autres objets qui supportent bien les forts grossissements comme les globu, valent le coup d'œil avec ce combo......

Posté

L'interet majeur des zooms est de s'adapter parfaitement aux conditions du moment et donc de disposer du grossissement optimal. Le système Click Stop est aussi primordial pour être sur de disposer des mêmes focales sur chacun des fûts de la bino

Posté
Le système Click Stop est aussi primordial pour être sur de disposer des mêmes focales sur chacun des fûts de la bino

Heureusement sinon je t'explique pas le mal de crâne :b:

Pas trop de perte (transparence/lumière/contraste...) par rapport à des oculaires simple focale ?

Posté (modifié)
Heureusement sinon je t'explique pas le mal de crâne :b:

Pas trop de perte (transparence/lumière/contraste...) par rapport à des oculaires simple focale ?

Écoute je trouve mais ça n'engage que moi, que le fait de disposer d'un grossissement optimal est plus important que de disposer éventuellement d'un pouilleme de qualité en plus......qui ne saute pas toujours aux yeux ( enfin aux miens), suite aux nombreux tests que j'ai pu effectuer.....Mais bon. De toute façon il faut essayer. Quand on n'essaye pas, on ne sait pas......sauf quelques uns......

Modifié par chris29
Posté

J'ai un dobson explore scientific 400 sur une table équatoriale motorisée 2 axes. Le porte oculaire est d'origine de type crayford mais il est plutôt assez robuste. J'ai pas de comparateur avec un oculaire "grenaille" de 1 kg pour le tester.

Posté

Ah oui j'avais failli craquer il y a quelques années pour cette table en 2008, puis je m'étais rabattu sur une "Roundtable Platform" faite à l'epoque par Brian Reed, moins chère et moins évoluée, mais d'excellente facture tout de même. Elle était motorisée 1 axe. Je l'utilisais encore l'annee dernière avec mon dobson Factory de 450mm.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.