Aller au contenu

Nouveau sur ce forum et demande d'aide pour utiliser PLOP

totoche

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

En premier lieu,je me présente :

Patrice, région parisienne, originaire du LOT (où je passe mes vacances et où le ciel n'est pas trop pollué) et en cours de réalisation d'un télescope 155 mm F/D = 5.

Mon problème : positionner les trois points d'appui du miroir avec PLOP

(Je ne pense pas que ce soit primordial pour un petit miroir de 155 mm, mais j'aimerais quand même comprendre).

L'utilisation du logiciel PLOP me pose problème d'autant que mon anglais est très limité :

Mes données sont :

Miroir de 155 mm, épaisseur 19 mm, focale = 750 mm, obstruction 42 mm

3 points d'appui

Suivant les "Run options" cochées, les résultats sont très différents, par exemple :

Configuration par défaut :

"Update pictures…" et "Refocus error…" cochées, le calcul donne PV= 6,097 nm et R = 37 %

Autre config :

"Update pictures…" uniquement coché, le calcul donne PV= 14,02 nm et R = 64 % (ce qui correspondrait à la préconisation trouvée sur le site de Serge Bertorello)

Si dans cette dernière config, je "force" R à 37 %, PV=29,52 nm

Quelles options doivent être cochées ?

A quoi correspondent ces options ?

Pourquoi pour un même R, le logiciel ne donne pas du tout le même PV ?

Merci d'avance de m'éclairer.

Salut à tous.

Posté
salut et bienvenu !!!

construction d'un télescope, chouette !

en revanche désolé trop peu renseigner sur le sujet... je ne suis pas en mesure de t'aider ^^ a par peut-ètre pour l'anglais (mais encore...)

Salut, merci quand même d'avoir répondu.

A+

Posté

Salut et bienvenue.

Toi tu construis et moi je dé-construis :rolleyes: ... Un Seben 150/1400 que je viens tout juste de démonter entièrement en espèrant pouvoir l'améliorer un peu et peut être le passer en 750 (mais je verrais après l'avoir remonté et essayé de collimater correctement l'engin ...)

Bonne chance pour ta construction

Bon ciel

Guy

Posté
Salut et bienvenue.

Toi tu construis et moi je dé-construis :rolleyes: ... Un Seben 150/1400 que je viens tout juste de démonter entièrement en espèrant pouvoir l'améliorer un peu et peut être le passer en 750 (mais je verrais après l'avoir remonté et essayé de collimater correctement l'engin ...)

Bonne chance pour ta construction

Bon ciel

Guy

Salut,

Bonne chance à toi pour la "déconstruction". Je connais pas cette marque, mais j'ai vu la photo et le tube semble court pour un 1400.

Y-a t-il une barlow intégrée au porte-oculaire ? Et si oui, vas-tu la démonter pour obtenir 700 de focale ?

Posté
Salut,

Bonne chance à toi pour la "déconstruction". Je connais pas cette marque, mais j'ai vu la photo et le tube semble court pour un 1400.

Y-a t-il une barlow intégrée au porte-oculaire ? Et si oui, vas-tu la démonter pour obtenir 700 de focale ?

J'en ai déjà parlé ailleur sur ce forum ...

Il y a bien une barlow intégrée, j'ai essayé de la retirer mais le point focal se retrouve à l'intérieur du tube ...

Sachant que le secondaire se retrouve à même pas 400 mm du primaire, j'en conclus que la focale doit être d'environ 500 mm. Autrement dit on a une barlow 2.5 intégrée et à moins de raccourcir le tube je ne vois pas comment la retirer ... sans compter qu'avec une F/D de 2 ça risquerait de devenir coton pour la MAP :confused: .

En attendant je l'ai entierrement démonté, j'ai placé un oeillet au centre du miroir, placé un ressort entre le secondaire et son support, sur la vis centrale, limé les bord du plateau à l'arriere du principal pour qu'il "glisse" mieux dans le barillet (il était complètement bloqué).

J'ai remonté le tout, essayé de le collimater (mais c'est une galère pas possible avec cet engin) et fait quelques essais cette nuit sur la Lune.

Il me semble que j'arrive à de meilleurs résultats qu'avant en fort grossissement (SPLOSSL 6.5). Les détails ont l'air d'être plus "fins" mais c'est pas encore ça ... Avec le PLOSSL 25 j'ai une assez bonne image de la Lune mais je n'ai pas encore pu tester en ciel profond (Pleine Lune + ciel voilé ... :( ).

Valaaaaa ... C'était des nouvelles en direct live de l'aventure galère du SBB 150/1400 :laughing:

@ +++

Posté
J'en ai déjà parlé ailleur sur ce forum ...

Il y a bien une barlow intégrée, j'ai essayé de la retirer mais le point focal se retrouve à l'intérieur du tube ...

Sachant que le secondaire se retrouve à même pas 400 mm du primaire, j'en conclus que la focale doit être d'environ 500 mm. Autrement dit on a une barlow 2.5 intégrée et à moins de raccourcir le tube je ne vois pas comment la retirer ... sans compter qu'avec une F/D de 2 ça risquerait de devenir coton pour la MAP :confused: .

En attendant je l'ai entierrement démonté, j'ai placé un oeillet au centre du miroir, placé un ressort entre le secondaire et son support, sur la vis centrale, limé les bord du plateau à l'arriere du principal pour qu'il "glisse" mieux dans le barillet (il était complètement bloqué).

J'ai remonté le tout, essayé de le collimater (mais c'est une galère pas possible avec cet engin) et fait quelques essais cette nuit sur la Lune.

Il me semble que j'arrive à de meilleurs résultats qu'avant en fort grossissement (SPLOSSL 6.5). Les détails ont l'air d'être plus "fins" mais c'est pas encore ça ... Avec le PLOSSL 25 j'ai une assez bonne image de la Lune mais je n'ai pas encore pu tester en ciel profond (Pleine Lune + ciel voilé ... :( ).

Valaaaaa ... C'était des nouvelles en direct live de l'aventure galère du SBB 150/1400 :laughing:

@ +++

Bon courage

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.