Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonsoir à tous.

Suite à la dernière discution que j'ai ouvert sur l astrophoto, et au vu des remarques que j'ai eu :), dont une de orion rider.

Qui me disais que j avais dèjâ tous pour commencer l astrophoto:),

J'ai donc décider de me bricoler un système pour mettre mon apn directement sur le tube du telescope.

L idée était de garder mon tube est de mettre mon apn en parralléle de celui ci.

Ce matin je suis aller dans un magasin de bricolage et j'y ai trouver mon bonheur: un collier de serrage pour cheminée en 125mm de diamétre est des patin anti dérapants à coller.

J'ai percé le collier pour y faire passer ma vis. et ensuite j'ai couper les 2 extrémiters du collier qui étaient bien trop long.

Le bricolage est terminer sa m'a prit environ 10 minutes

Maintenant me reste plus qu'a acheter un adaptateur pour ne plus avoir a enlever les colliers à chaque fois.

Voila les photos

99509412540589102072576828339543407717808308449773n.jpg

57375712495041102072576805938981709387418815890255n.jpg

82252612541127102072576845539977746438418787253194n.jpg

8114081255281610207257686314041780915797155701638n.jpg

Posté (modifié)

Chouette, mais n'oublie pas de mettre la monture en mode équatorial pour suivre les étoiles. ;)

Avec ce montage, l'ensemble est surchargé, avec un gros déséquilibre. Ce serait encore mieux de remplacer le télescope par l'APN.

L'APN est alors monté sur une rotule (20€ sur Amazon), elle-même fixée à la monture par une queue d'aronde. Cette solution permet de viser et cadrer les objets. Avec le montage de la photo tu ne peux viser que 'droit devant'.

Pour info, on trouve aussi des colliers en PVC pour descente d'eau, en différents diamètres. L'avantage c'est qu'ils sont plus légers et ont un sabot plat dans lequel se trouve la vis de l'APN. Celle-ci ne risque donc pas d'enfoncer la paroi du télescope, et la base de l'APN est mieux maintenue: http://www.outils-dicienzo.be/images_promo/12%20S.jpg

Pour les photos, choisis la qualité RAW et 1600ISO. L'objectif doit avoir son diaphragme fermé d'un cran. Donc s'il s'ouvre à f/4 il faut le mettre sur f/5.6.

Modifié par OrionRider
Posté

Non non t'inquiète je le mettrais en équatoriale ;)

Pour le remplacement par le.tube oui c'est sur, mais après comment je fait la mise en station? Je sais pas encore faire:(

Poir les colliers pvc je connais bien mais c'est pas pour moi j'ai pas confiance en ce plastic.

Merci pour les réglages je pense que ce soir si le temps reste comme il est, je vais pouvoir tester tout sa :)

Posté

Moi ce qui me ferait peur c'est le point d'appui unique de la vis sur l'APN.

Normalement il y a une plaque qui transmet tous les efforts sur la semelle de l'APN. Ici, tout repose sur le pas de vis noyé dans le plastique de l'appareil. :eek:

Tu pourrais aussi mettre un support en 'U' entre le pare-buée en PVC et l'objectif, histoire de soulager un peu l'APN.

Posté
Moi ce qui me ferait peur c'est le point d'appui unique de la vis sur l'APN.

Normalement il y a une plaque qui transmet tous les efforts sur la semelle de l'APN. Ici, tout repose sur le pas de vis noyé dans le plastique de l'appareil. :eek:

Tu pourrais aussi mettre un support en 'U' entre le pare-buée en PVC et l'objectif, histoire de soulager un peu l'APN.

Ah oui pas bête le U :)

Faudra que je me fabrique sa tu as raison je n y avait pas penser du tout :)

Posté (modifié)

De toute façon, quand tu auras essayé tu vas vite abandonner ce bricolage car le pointage est impossible, tu es limité à 'droit devant', c'est pas pratique du tout.

La queue d'aronde + rotule est bien plus pratique (plus sûre aussi).

Pour l'alignement polaire, fixe solidement un pointeur laser vert bien // à l'axe AD, de façon à ce que la tache projetée sur un mur à distance (>10m) ne décrive plus un cercle mais reste en place quand tu tournes l'axe AD.

Quand tu fais la MES il suffit d'allumer le laser et de le projeter à côté de la Polaire, légèrement en direction de Kochab.

Pas besoin du GoTo pour pointer avec un objectif, le champ imagé est énorme.

Modifié par OrionRider
Posté
De toute façon, quand tu auras essayé tu vas vite abandonner ce bricolage car le pointage est impossible, tu es limité à 'droit devant', c'est pas pratique du tout.

La queue d'aronde + rotule est bien plus pratique (plus sûre aussi).

Pour l'alignement polaire, fixe solidement un pointeur laser vert bien // à l'axe AD, de façon à ce que la tache projetée sur un mur à distance (>10m) ne décrive plus un cercle mais reste en place quand tu tournes l'axe AD.

Quand tu fais la MES il suffit d'allumer le laser et de le projeter à côté de la Polaire, légèrement en direction de Kochab.

Pas besoin du GoTo pour pointer avec un objectif, le champ imagé est énorme.

Merci orion pour tout ces conseils

Hier soir avec mon pote j'ai essayé , le bricolage marche pas mal, j'ai tenoter orion, mais comment dire il faudrait que Nice ne soit pas juste en dessous :( .

Donc vraiment pas terrible.

Pour le laser mon pote l à fait donc pour sa il n'y aura pas de problème.

Pour le goto j aurais penser qu'il le fallait.

De toute manière vu la polution lumineuse que j'ai c'est pas trop la peine d essayer quelque chose.les résultats sont médiocre.

Pour la pplaire la c'est impossible j'ai la maison.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.