Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour, je vous embête encore un peu avec une petite question pour laquelle je suis, une fois de plus, surpris de n'avoir pas vraiment trouvé de réponse sur le net...

J'ai reçu récemment un mail d'une connaissance.

"Savais-tu que le feu n'a pas d'ombre ?"

Je ne m'étais jamais posé la question mais au final ça ne me surprend pas beaucoup (bien moins que de ne pas trouver de réponse réellement argumentée sur le net :be: ).

Je me suis dit : "je vais lui fournir une petite explication". Et je me suis retrouvé comme un con devant mon clavier, à ne pas savoir quoi écrire. J'ai bien une idée de réponse, mais j'ai peur qu'elle soit scientifiquement inexacte, voire même erronée et que le phénomène soit peut-être lié à autre chose...

Je voulais simplement dire que [mode tâtonnement ON] une flamme est une fine épaisseur de gaz échappé(s) d'une quelconque matière, dont les atomes sont suffisamment chauffés/excités pour dégager de l'énergie (chaleur) et un rayonnement visible (lumière). Mais cela reste un/des gaz et leur densité n'est pas suffisante pour bloquer les rayons de lumière éventuels provenant d'une source environnante, à l'inverse d'une table ou d'un mur, dont la matière est suffisamment dense pour leur barrer la route.[mode tâtonnement OFF]

J'avoue que c'est un peu du bricolage. Cela lui conviendrait sûrement, mais j'ai horreur d'avoir un doute sur ce que j'explique... Je préfère être sûr de moi à 200%.

Aussi, si quelqu'un voulait bien confirmer, infirmer ou reformuler mon explication avec les corrections nécessaires ou plus clairement...

Merci et bonne journée !

Posté (modifié)

Il fera une ombre si ce qui éclaire est plus lumineux que le feu lui-même.

Une bonne bombe H ou une de mes idées...

Modifié par litobrit
Posté

que voit-on du feu?

surtout les fumées et les imbrûlés

il suffit de mettre un spot à l'arrière du foyer pour le voir danser sur le mur d'en face

avec une cigarette qui fait rire, c'est très reposant

Posté (modifié)

Une ombre est "dessiné" sur un écran (par exemple mur) par une différence de flux lumineux dont la source est ponctuelle (de préférence, sinon il y a aussi de la pénombre). Dans le chemin optique il y a un objet qui transmet, émet, diffuse et réfléchie différemment du milieu environnant d'où la création de l'ombre. Une vitre à un ombre car milieu différent du milieu environnant l'air. Une flamme a des propriétés différentes de l'air environnant donc il y a une ombre. J'avoue que c'est pas simple à expliquer sans dessins.

La réponse est dans les notions optiques d'Émission, transmission, réflexion et diffusion. On se d'accord pour dire qu'une flamme c'est pas ce qui ce fais de plus opaque (transmission proche de 0 comme un carton et encore ça dépend de la longueur d'onde considérée)

Modifié par AstroFilDu76
Posté
D'accord. Mais alors d'où vient cette... rumeur (s'il s'agit de ça, du coup) ? Et pourquoi je ne vois rien avec mon briquet, concrètement ?

changer de briquet et, éventuellement, de connaissances?

Posté (modifié)

En revanche si tu définie une ombre par un flux lumineux nul en interposant la flamme devant un source lumineuse dans ce cas oui il n'y a pas d'ombre, en admettant que la flamme soit complètement opaque le seul flux lumineux que tu aura apres la flamme sera celui de la flamme elle-même.

Modifié par AstroFilDu76
Posté (modifié)

LoarwennBZH,

Pour moi, je pense que dans "une flamme n'a pas d'ombre", indépendamment de la réalité physique du phénomène, il faut principalement voir une sorte de métaphore... puisque la flamme étant elle-même source de lumière, elle ne peut aussi générer sa propre ombre. Elle ne peut à la fois être source et effet.

(A toi de réfléchir et de philosopher maintenant...:p)

Modifié par Toutiet
Posté

tout est une question d'opacité. est ce que les gaz en combustion dans la flamme sont opaques (et à quelles longueur d'onde). si tu éclaires la flamme à une longueur d'onde ou elle absorbe il y aura forcément une ombre plus ou moins visible selon l'intensité de la lumière émise par la flamme.

je pense que l'opacité d'une flamme n'est pas très élevée car on arrive assez bien à voir au travers si elle n'est pas très lumineuse avec une combustion complète (flamme bleue de gaz par exemple). pour les flammes plutôt jaunes / orangées il y a du carbone imbrulé (ou long à bruler) donc ça doit faire des particules de carbone opaques en suspension dans la flamme.

d'ailleurs si on bloque la flamme avec une surface froide on récolte de la suie. c'est la base de la fabrication de l'encre de chine. et c'est plutôt opaque comme matériaux.

Posté

Par définition même, une "ombre" implique 2 objets : la source lumineuse et celle qui intercepte tout ou partie du rayonnement.

Si on ne prend en compte qu'un seul objet, la flamme, il ne peut y avoir d'ombre (mais le raisonnement n'a plus de sens).

Si on prend en compte une source lumineuse plus forte, une partie du rayonnement sera absorbé par la flamme.

Donc on devrait plutôt parler de "pénombre" que d'"ombre" ;)

jb

Posté
Par définition même, une "ombre" implique 2 objets : la source lumineuse et celle qui intercepte tout ou partie du rayonnement.

Si on ne prend en compte qu'un seul objet, la flamme, il ne peut y avoir d'ombre (mais le raisonnement n'a plus de sens).

Si on prend en compte une source lumineuse plus forte, une partie du rayonnement sera absorbé par la flamme.

Donc on devrait plutôt parler de "pénombre" que d'"ombre" ;)

jb

Voir post #12 ;)

Posté
C'était pour lever une zone d'ombre, mais ton intervention lumineuse éclipse un peu la mienne...

Merci de nous avoir éclairé, tu as bien réfléchi, c'était brillant! Maintenant je n'ai plus l'ombre d'un doute! :be:

Quoi que... Un doute peut-il avoir une ombre? :?:

Posté
Merci de nous avoir éclairé, tu as bien réfléchi, c'était brillant! Maintenant je n'ai plus l'ombre d'un doute! :be:

Quoi que... Un doute peut-il avoir une ombre? :?:

Et un trou noir... a-t-il une ombre ? (attention, cette question n'est peut-être pas aussi farfelue qu'elle en a l'air !) :)

Posté

j'ai testé le coup de l'allumette (au soleil) et j'ai constaté la même chose que sur la photo : il n'y a pas d'ombre.

par contre cette torchère à une légère ombre visible juste en dessous de la flamme :

3175424_3_0829_ill-3175424-4619-polaris04423238_a76760bc5a7dd61748161508c8db298f.jpg

Posté
On part d'un briquet pour arriver sur un trou noir :?:

Tout est lié... Non ?

Mais merci d'avoir éclairé ma lanterne, j'avais bien besoin de vos lumières.

;)

Posté (modifié)
à part les explications de Patte que j'ai trouvé pour le moins fumeuses :refl:

fumeuse me fait penser fumée

Au début du roman L'homme Invisible, la cobaye passe en revue les trois choses qui permettent la visiblité qui sont, si je me souviens bien

• opacité
  • réfraction
  • réflexion

Une flamme propre, ex: hydrogène + oxygène, n'est pas opaque.

Une flamme dont la température n'est pas trop en dessus de son environnement, aura une réfraction limitée. L'idéal est qu'il soit fait des mêmes gaz. Par exemple, une flamme H+O2 dans un atmosphère de vapeur d'eau.

Quant à la réflexion, je pense pas qu'il y a lieu de s'en soucier.

Dans une expérience idéale, on a donc une flamme H+O2 dans une atmosphère chaude de vapeur d'eau. La flamme devrait être visible mais transparente.

Dans une expérience réelle avec une allumette au soleil dans une pièce d'habitation, on aura un peu d'opacité, et peu de réfraction donc une ombre faible et "dansante".

Ça vous va ?

Une fois ce sujet épuisé, je réfléchirai sur la lumière en tant qu'onde électromagnétique, et si cette lumière pourrait traverser un plasma (ce qui fait penser à la coupure des communications radio d'une capsule rentrant dans l'atmosphère).

Modifié par Paul_Wi11iams

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.