Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Tu peux aussi marquer ton miroir, et un tube d'efferalgan vide et percé aux deux extrémités suffit alors à une bonne collimation : http://www.reto.fr/marquage/imagepages/image1.html

Cela permet aussi de faciliter le montage et de vérifier facilement le bon positionnement du secondaire.

Et avec un strock, la collimation parfaite s'obtient au final sur les étoiles avec l'oeil à l'oculaire.

Passe chez moi pour une démo ;)

Posté

Oui, le Baader est de bonne qualité, en métal, et bien fini, je pense que sa précision est réelle.

Le seul truc c'est le retour du laser qui se fait sur une surface non inclinée, ce qui fait qu'on a du mal à le voir quand on est au cul d'un scope long, mais il est conçu ainsi...

Bien entendu, de toutes les façons ça ne remplace pas la précision d'une collimation sur étoile, mais ce n'était pas le propos.

Posté

+1 pour le Baader qui a rejoint ma mallette. Efficace, simple et précis. Seul reproche, le retour du laser qui manque de luminosité au contact de la surface....... et c'est un bouffe pile.

Posté
+1 pour le Baader qui a rejoint ma mallette. Efficace, simple et précis. Seul reproche, le retour du laser qui manque de luminosité au contact de la surface....... et c'est un bouffe pile.

C'est vrai au sujet des piles, heureusement j'en ai d'avance, et ce modèle de piles n'étant plus répandu on les trouve heureusement pour que dalle par plaquettes sur Internénette.

À noter que par grand froid on peut croire qu'on a un problème de piles quand en réalité c'est le froid qui n'est pas apprécié par le laser (mieux vaut dans ce cas le garder dans la poche jusqu'au moment de la collimation).

Posté
Oui, le Baader est de bonne qualité, en métal, et bien fini, je pense que sa précision est réelle.

Le seul truc c'est le retour du laser qui se fait sur une surface non inclinée, ce qui fait qu'on a du mal à le voir quand on est au cul d'un scope long, mais il est conçu ainsi...

Oui pour un strock ou un telescope collimatable par le haut, c'est pas un soucis au contraire c'est plus pratique.

Posté (modifié)

Ok merci,

Je vais regarder cela de plus près.

Merci Den pour le lien, quelques astuces pour centrer le secondaire.

Si j'ai des problèmes, je viendrai te voir.

Modifié par yann35
Posté (modifié)

Donc pas terrible :

- pas de surface inclinée de retour,

- manque de luminosité,

- bouffe pile,

et quoi encore...?

Ah oui, tout ça pour 86 € !!! :cru:

Alors que, pour une vingtaine d'euros, on peut réaliser ça, au lieu de sacrifier à la déesse consommation :

326791DSCN9991.jpg

Modifié par Toutiet
Posté

Hello Toutiet,

Donne nous les plans ou un lien.

Je veux le même.

A tout hasard, on peut s'en servir de pointeur laser ? La puissance est suffisante ?

Posté

On trouve pas mal d'images sur le net pour réussir à en faire un maison. Ce n'est pas cher et pas compliqué mais ça demande un peu de rigueur au moment du réglage.

Voici le mien :

26220-1452627255.jpg

Pour le faire, j'ai pris un laser "à chat" à 5€, 6 vis de maintien M4x15 à 120°, 1 vis M4x20 pour l'interrupteur dans un écrou M4 monté à force et collé au tube PVC Ø32x135. J'ai poncé l'embout pour descendre à 31.75mm puis fait une entaille en V sur laquelle j'ai collé une cible en polystyrène fin percée en son centre. Il ne reste plus qu'à régler le centrage et l'orientation du faisceau délicatement grâce à un support en V et le tour est joué.

Posté

Et un laser de collim (rouge) ne peut servir au pointage car il faut un laser vert ;)

On ne monte pas de laser vert pour collimater, car en cas de mirroirs bien déréglé tu peux te prendre le faisceau dans l'oeil en regardant pas l'avant du scope.

Posté (modifié)

J'ai reçu aujourd'hui mon Baader Mark III.

Quand je pense que je pourrais l'avoir depuis si longtemps!

J'avais essayé un laser bas prix: impossible à collimater (vis en butée) et le capot de pile / interrupteur m'est resté dans les mains au bout de huit jours. Depuis je faisais oeilleton + cheschire avec plus ou moins de bonheur.

Test du MarkIII il y'a dix minutes:

laser parfaitement centré d'usine (vérifié en tournant le bidule sur lui même) construction solide, système du dépoli super pratique.

Collimation irréprochable en 40 secondes.

Seul reproche: pas de housse de protection fournie avec > je lui imprime en ce moment un fourreau en PLA (ça évitera de le salire, de casser le dépoli ou encore le risque de torsion de la partie évidée du bidule, même s'il a l'air solide je préfère assurer).

Il ne quittera plus la caisse du strock! ;)

Edit: en plus assez léger, il ne force pas sur le PO + diamètre bien ajusté au coulant : il reste bien en axe.

J'ai pas d'actions chez BAADER!

Modifié par JMDSomme
Posté

j'ai le même , il ne me sert plus pour le sct mais je le garde au cas ou !! les réglages d'usines sont nickel et l'ajustement dans le po est très correct ;) c'est fait pour durer !!

Posté (modifié)
J'ai reçu aujourd'hui mon Baader Mark III.

Quand je pense que je pourrais l'avoir depuis si longtemps!

J'avais essayé un laser bas prix: impossible à collimater (vis en butée) et le capot de pile / interrupteur m'est resté dans les mains au bout de huit jours. Depuis je faisais oeilleton + cheschire avec plus ou moins de bonheur.

Test du MarkIII il y'a dix minutes:

laser parfaitement centré d'usine (vérifié en tournant le bidule sur lui même) construction solide, système du dépoli super pratique.

Collimation irréprochable en 40 secondes.

Seul reproche: pas de housse de protection fournie avec > je lui imprime en ce moment un fourreau en PLA (ça évitera de le salire, de casser le dépoli ou encore le risque de torsion de la partie évidée du bidule, même s'il a l'air solide je préfère assurer).

Il ne quittera plus la caisse du strock! ;)

Edit: en plus assez léger, il ne force pas sur le PO + diamètre bien ajusté au coulant : il reste bien en axe.

J'ai pas d'actions chez BAADER!

Bonjour,

Chez Baader, le centre de la cible c'est pas suffisant, tu peux encore mieux faire !

En fait une fois que ton laser retourne au centre de la cible, regardes bien à la source, au dessus.

Je ne sais pas s'ils l'ont fait exprès mais vu qu'il est ouvert, ça permet d'ajuster encore plus finement le retour.

Donc, une fois que tu as ton laser bien au centre de la cible tu peux encore faire mieux en regardant juste au dessus, à la source, pour vraiment bien le renvoyer chez maman. :)

En prime il y'a une forme particulière autour du trou de sortie qui fait que la moindre déviation se voit beaucoup.

N'oublies pas de l'éteindre :p

Si d'aventure tu rencontrais des problèmes ne le démontes pas : Baader a un SAV exemplaire.

Bon ciel

Modifié par Leimury
Posté

@Leimury:

tu confirmes ma première impression: ce truc n'est pas donné, c'est sur, mais on en a pour son argent (toujours le même dilemme entre payer un peu plus si on le peut et acheter un truc qui dure et qui fait le job, ou dépenser autant en essayant tous les trucs pas cher et jetables...).

C'est solide, bien pensé, précis et donc, en plus il y a un SAV!

Juste cool!

• 5 semaines plus tard...
Posté

Je suis à la recherche du laser pour faire le collimateur ( et je compet aussi en prendre un vert pour faire un pointeur ), quelle puissance prendre pour le rouge ? <1mw ? Ou plus ? Je compte surtout l'utiliser quand je monte le strock de nuit, si il fait encore jour j'ai mon shechire.

Pour le vert je comptais prendre un <5mw.

Je fouille sur amazon, ou avez vous pris les vôtres ?

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.