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Posté

Bonjour

avec mon club, on a réalisé des boîtiers de commande bluetooth pour moteur pas à pas

on l'a fait pour commander des moteurs de MAP, et ça marche :cool:

perso, je voudrais motoriser ma roue à filtres

pour cela, il me faudrait un petit moteur comportant son réducteur

il y en a tellement que je suis perdu

il me faudrait quoi?

merci de mettre les liens :)

Posté

Tout dépend de ce que votre boitier blue touffe commande comme type de moteur.

 

Pas à pas, courant continu?

 

Pour ton application un petit moteur pas à pas me semble tout indiqué.

 

Tu lui diras de faire par exemple 100 ou 200 pas pour passer d'un filtre a l'autre.

C'est ce qui me parait le plus simple à piloter.

 

Auquel cas, un petit 48 pas me semble correct. Du genre de ceux qu'on récupère dans une imprimante.

Posté
Tout dépend de ce que votre boitier blue touffe commande comme type de moteur.

 

Pas à pas, courant continu?

 

Pour ton application un petit moteur pas à pas me semble tout indiqué.

 

Tu lui diras de faire par exemple 100 ou 200 pas pour passer d'un filtre a l'autre.

C'est ce qui me parait le plus simple à piloter.

 

Auquel cas, un petit 48 pas me semble correct. Du genre de ceux qu'on récupère dans une imprimante.

oui, pas à pas, courant continu

j'ai démonté toutes mes vieilles imprimantes et le moteurs sont bien gros avec beaucoup trop de fils qui en sortent

comme un moteur neuf, ça vaut 3 francs 6 sous, je ne vais pas partir sur de la récup

 

ouiiiiiiiiiiiii mais! où con l'achète et sous quelle référence? c'est ça la vraie question

Posté (modifié)
Posté
Bonjour

avec mon club, on a réalisé des boîtiers de commande bluetooth pour moteur pas à pas

on l'a fait pour commander des moteurs de MAP, et ça marche :cool:

perso, je voudrais motoriser ma roue à filtres

pour cela, il me faudrait un petit moteur comportant son réducteur

il y en a tellement que je suis perdu

il me faudrait quoi?

merci de mettre les liens :)

 

Bonjour Gérard,

 

La question sera où tu placera le moteur sur ta roue à filtre (sur l'axe, ou via un système de transmission)...

Ce petit moteur marche pas mal:

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=134375

Tu peux le pousser à 800 demi-pas par seconde environ, et la démultiplication est de 4076 demi-pas par tour. Donc 1 tour = 4s.

 

Christophe

Posté

Merci aux derniers :)

c'est bien un pas à pas démultiplié qu'il me faut

il sera fixé sur la partie dentée de commande manuelle

 

7002-1452622797.jpg

 

pas moyen autrement mais, mécaniquement, cela ne me pose aucun problème

Tu peux le pousser à 800 demi-pas par seconde environ, et la démultiplication est de 4076 demi-pas par tour. Donc 1 tour = 4s.

cela me parait très bien :)

Jean-Louis, ta proposition me semble un peu juste :be:

Posté

Bonjour à tous et bonne année,

 

sujet super intéressant, en effet je souhaite piloter la map à distance via un câble par un Arduino. J'ai déjà commencer à coder pour des montages simples et ça marche bien!

POur en dire plus, le moteur sera placé sur le PO et le mvt sera transmi sur la molette. Concernant le moteur, quel couple (Ncm) faut il choisir en fonction du poids de l'imageur + partie du PO mobile ? Ma caméra est une ZWO 120 MM, poids plume;

Gérard33, pas mal ta réalisation!

Posté
Bonjour

avec mon club, on a réalisé des boîtiers de commande bluetooth pour moteur pas à pas

on l'a fait pour commander des moteurs de MAP, et ça marche :cool:

perso, je voudrais motoriser ma roue à filtres

pour cela, il me faudrait un petit moteur comportant son réducteur

il y en a tellement que je suis perdu

il me faudrait quoi?

merci de mettre les liens :)

 

Bonjour,

En ce qui concerne les moteurs pas à pas pour la map, quel couple avez choisi?

J'en ai vu sur Gotronic autours de 15 N.cm

http://www.gotronic.fr/art-moteur-14hm11-0404s-23048.htm

Posté (modifié)

Perso, j'avoue être complètement pommé dans ces calculs de couple

pommé aussi dans le choix

je voulais commander celui de CDLC mais il est indisponible

c'est sûr qu'il me faudrait un pas à pas capable de tourner lentement comme celui là

 

je me demande si celui-là conviendrait

http://www.amazon.fr/4-Phase-Electrique-28BYJ-48-Commande-ULN2003/dp/B00DGNO6PI/ref=pd_sim_23_2?ie=UTF8&dpID=51-X57nzK6L&dpSrc=sims&preST=_AC_UL160_SR160%2C160_&refRID=0P7DE7HA1HQN22DP71HC&tag=nozideo-21

comment connaître sa vitesse mini?

celui-ci semble être identique

http://www.ebay.fr/itm/5V-Moteur-Pas-a-Pas-28BYJ-48-Avec-Drive-Test-Module-ULN2003-EB-/261521764567?hash=item3ce3e970d7:g:AWQAAOxyW7tRhhNC

 

je précise que c'est toujours pour la RAF, donc puissance mini

Modifié par gerard33
Posté
A ce prix, achète-le. C'est plus simple de travailler à l'envers: le montage d'abord, les calculs après. ;)

 

je vais demander un crédit à ma banque alors :rolleyes:

Posté (modifié)

Tout moteur pas à pas est capable de tourner très lentement.

Sur ma monture en AD, il met plus d'une minute a faire un tour.

C'est tout l'avantage d'un pas à pas. A contrario, il n'est pas capable de tourner très vite.

Dans les applications ou on cherche de la vitesse et moins de précision angulaire (positionnement) on préfèrera un moteur CC.

 

A partir du nombre de pas par tour du moteur, et de la réduc mécanique après le moteur; tu est capable de savoir a combien de pas correspond un secteur entre deux filtres.

 

Le moteur de ton premier lien correspondrait parfaitement.

Pas a se prendre la tête sur le couple, un plateau de roue a filtre ça pèse rien.

Pour la résolution, c'est très simple.

 

Moteur: 48 pas

Electronique logiquement capable logiquement capable d'envoyer des commandes en demi pas voir moins. ( jusqu'au 32ème de pas)

 

A partir du nombre de pas par tour du moteur, et de la réduc mécanique après le moteur; tu est capable de savoir a combien de pas correspond un secteur entre deux filtres.

 

Exemple avec une roue 6 positions:

 

Secteurs de 60° : (360°/6)

Moteur 48 pas (avec demi pas = 96 pas)

Réduction méca environ: 8 (roue menante/roue menée)

Un tour de roue à filtre = 96 x 8 = 768 pas/tour de roue

Nombre de pas par secteur de 60° = 768/6 = 128 pas/secteur

En pas/° de roue ça fait : 768:360= 2,13 pas/ °

 

Idéalement, une réduc méca de 6 permet d'avoir Un tour de moteur/secteur pour avoir un nombre de pas entier entre deux secteurs.

 

Réduc de 6 pour 6 filtres... 7 pour 7...

Modifié par benjamindenantes
Posté

Benjamin

ça c'est de la réponse!!! :)

tu as compris qu'il fallait me parler avec des mots simples et j'ai tout pigé

presque...

 

Réduction méca environ: 8 (roue menante/roue menée)

..........

A partir du nombre de pas par tour du moteur, et de la réduc mécanique après le moteur; tu est capable de savoir a combien de pas correspond un secteur entre deux filtres.

ça existe tout fait ou c'est moi qui bricole?

je dois avoir quelques engrenages d'imprimante qui traînent

Posté (modifié)

La principale difficulté se situe là en effet.

 

Dans la réalisation de la réduction mécanique. Surtout qu'elle doit être précise.

Si sur un tour de roue tu as un petit décalage alors il sera multiplié par 10 après 10 tours...

L'idéal serai d'utiliser un pignon et une roue crantée et une courroie crantée elle aussi.

A partir du moment ou tu as pas exemple 20 dents sur le pignon (axe moteur) et 120 sur la roue, tu es certain d'avoir une réduction de 6 qui soit fixe.

 

Maintenant, ce genre de petit moteur est facilement paramétrable et s'adapte facilement a une réduction "subie" cad faite avec ce que tu trouves. Dans ce cas en revanche tu t'exposes a avoir un petit décalage entre chaque secteur.

Décalage pas forcément gênant qui nécessitera un recalage de temps en temps de ta roue sur une position référence.

Ton but est de complètement automatiser je pense alors dans ce cas, il est préférable que tu maitrises correctement la réduction.

Pour 6 filtres: réduction de 3, 6, 12, 24

Pour 7 filtres: réduction de 3,5, 7, 14

 

En considérant l'axe moteur comme le pignon et la roue à filtre comme la roue.

 

Bizarre cette manie de faire des Map avec des pas à pas plutôt que de simples moteurs . Quelqu'un pourrait m'expliquer quel est l'avantage ?

 

Précision dans le positionnement et capacité a tourner lentement.

Du coup pas besoin de lourd réducteur mécanique.

 

Le CC lui en revanche ne fonctionne pas bien a des tensions faibles (vitesse faible) et du coup n'est pas précis. Il est plus compliqué de lui dire: bouges de 3 tours ou 2mm par exemple. A moins de le coupler a un gros réducteur mécanique et a un codeur, il n'est pas aussi pratique sur cette application qu'un pas à pas.

Modifié par benjamindenantes
Posté
La principale difficulté se situe là en effet.

 

Dans la réalisation de la réduction mécanique. Surtout qu'elle doit être précise.

Si sur un tour de roue tu as un petit décalage alors il sera multiplié par 10 après 10 tours...

L'idéal serai d'utiliser un pignon et une roue crantée et une courroie crantée elle aussi.

A partir du moment ou tu as pas exemple 20 dents sur le pignon (axe moteur) et 120 sur la roue, tu es certain d'avoir une réduction de 6 qui soit fixe.

 

Maintenant, ce genre de petit moteur est facilement paramétrable et s'adapte facilement a une réduction "subie" cad faite avec ce que tu trouves. Dans ce cas en revanche tu t'exposes a avoir un petit décalage entre chaque secteur.

Décalage pas forcément gênant qui nécessitera un recalage de temps en temps de ta roue sur une position référence.

Ton but est de complètement automatiser je pense alors dans ce cas, il est préférable que tu maitrises correctement la réduction.

Pour 6 filtres: réduction de 3, 6, 12, 24

Pour 7 filtres: réduction de 3,5, 7, 14

 

En considérant l'axe moteur comme le pignon et la roue à filtre comme la roue.

 

 

 

Précision dans le positionnement et capacité a tourner lentement.

Du coup pas besoin de lourd réducteur mécanique.

 

Le CC lui en revanche ne fonctionne pas bien a des tensions faibles (vitesse faible) et du coup n'est pas précis. Il est plus compliqué de lui dire: bouges de 3 tours ou 2mm par exemple. A moins de le coupler a un gros réducteur mécanique et a un codeur, il n'est pas aussi pratique sur cette application qu'un pas à pas.

Ok avec ces raisons mécaniques. Mais ça revient plus cher.

J'ai un PO JMI avec un petit moto réducteur qui fonctionne très bien avec sa liaison usb. La mise au point est faite en automatique à chaque changement de filtre ou périodiquement et donc le positionnement absolu du moteur pas à pas ne sert à rien. C'était nécessaire avant que cette gestion automatique des set-up ne se démocratise.

Ma roue à filtre Starlight usb est aussi équipée du même petit motoréducteur. Là, c'est plus compliqué puisqu'il faut des capteurs à effet hall pour détecter la position de la roue. Pas certain que le montage pas à pas que prévoit Gérard sans détecteur de position fonctionne bien. Il faudra au moins indiquer à la mise sous tension où se trouve la roue.

Posté
Ok avec ces raisons mécaniques. Mais ça revient plus cher.

J'ai un PO JMI avec un petit moto réducteur qui fonctionne très bien avec sa liaison usb. La mise au point est faite en automatique à chaque changement de filtre ou périodiquement et donc le positionnement absolu du moteur pas à pas ne sert à rien. C'était nécessaire avant que cette gestion automatique des set-up ne se démocratise.

Ma roue à filtre Starlight usb est aussi équipée du même petit motoréducteur. Là, c'est plus compliqué puisqu'il faut des capteurs à effet hall pour détecter la position de la roue. Pas certain que le montage pas à pas que prévoit Gérard sans détecteur de position fonctionne bien. Il faudra au moins indiquer à la mise sous tension où se trouve la roue.

 

On ne peut pas comparer une solution clé en main à 200 balles et un bricolage à 20 euros...

J'espère bien que ça fonctionne ton système... Il utilse un réducteur mécanique qui a un certain coût quand il est de qualité et est acheté a l'unité.

JMI industrialise ses produits, ça fait toute la diff.

 

Pour le bricolage, il est beaucoup plus simple et moins couteux de faire sur la base d'un pas à pas. Jmi a fait son choix mais c'est pas parcequ'en effet ça fonctionne que c'est la meilleure solution.

Posté

Mécaniquement c'est une horreur pleine de jeu ce type de réducteur.

Du point de vue qualitatif c'est pas le bon choix a mon sens.

Sur ton système j'imagine que c'est le soft qui est fait soit pour le compenser soit pour s'en accommoder. Tu te rends bien compte qu'en bricolage, c'est pas aussi simplissime que tu le dis.

Encore une fois comparer l'industrialisé et le bricolé n'a rien a voir.

Je sais un peu de quoi je parle entant que concepteur mécanique,mes choix industriels sont très différents de mes choix de bricoleurs.

Ici on parle de roue a filtre en plus, c'est pas franchement la même application.

Pour Gérard la question a se poser c'est s'il est près en début de séance a faire un calibrage histoire de mettre sa roue a filtre en position. Lors de la séance, le 1/5 de° qu'il aura comme décalage sur un tour ne sera pas handicapant.

Posté (modifié)
Bizarre cette manie de faire des Map avec des pas à pas plutôt que de simples moteurs . Quelqu'un pourrait m'expliquer quel est l'avantage ?

 

Bonjour,

 

Surtout qu'un pas à pas est plus cher, nécessite une électronique de contrôle et qu'on va sauter des pas quand on approche le couple limite :p

 

Y'a pas moyen de mettre simplement des butées et un moteur CC (avec réducteur intégré) ?

On se fout complètement de la vitesse de rotation d'une roue à filtre, par contre il est important que le bignou s'arrête bien en face du trou et ce quel que soit l'état qu'il avait à l'allumage ou à l'extinction.

 

Si tu mets un pas à pas programmer pour faire n pas d'un filtre à l'autre qu'est ce qui se passe s'il a coupé pendant un déplacement ?

Avec un système bête et méchant à butées c'est moins cher et le machin n'est jamais perdu.

 

Si en prime c'est fait pour être utilisé à la mano avec contrôle visuel, même pas besoin de butée mais juste d'aller dans un sens et dans l'autre avec un fort couple.

 

Bon ciel

Modifié par Leimury
Posté

Certes.

Sur le JMI, le jeu final du réducteur est minime, l'erreur de map est négligeable vu le rapport de réduction du PO, et le soft Focusmax peut compenser ce jeu. Je n'utilise pas cette fonction. (Je suis à F/D 8)

Sur la RAF, l'arrêt du moteur est commandé par les capteurs donc le jeu n'a pas d'influence.

On trouve ce motoréducteur pour moins de 2 euros en le commandant par 100 en Chine.

Posté
Bonjour,

 

Surtout qu'un pas à pas est plus cher, nécessite une électronique de contrôle et qu'on va sauter des pas quand on approche le couple limite :p

 

 

On parle ici de déplacer une roue à filtre donc le couple... Pas un problème, pas de saut de pas.

 

L'électronique de commande dans ce cas est existante... Lire le message de tête.

Sinon désormais un arduino made in china, ça ne coute quasi rien.

 

Les deux solutions sont possibles, ont chacune avantages et inconvénients.

Posté
Certes.

Sur le JMI, le jeu final du réducteur est minime, l'erreur de map est négligeable vu le rapport de réduction du PO, et le soft Focusmax peut compenser ce jeu. Je n'utilise pas cette fonction. (Je suis à F/D 8)

Sur la RAF, l'arrêt du moteur est commandé par les capteurs donc le jeu n'a pas d'influence.

On trouve ce motoréducteur pour moins de 2 euros en le commandant par 100 en Chine.

 

C'est exactement ce que je te dis, la solution industrialisée peut se permettre d'utiliser des capteurs et réducteurs car comme tu le dis ça ne coute rien en achetant en gros et l'étude comme le soft ne sont a faire qu'un fois pour 10000 exemplaires et pas pour un unique exemplaire.

Un bricoleur qui voudrait faire la même chose que JMI va se retrouver a faire peu d'économie par rapport à la version clé en main.

Après c'est clair qu'a F/D8 la map est plutôt tolérante.

Sur mon F/D 3,5 le moteur CC même fortement réduit (plus de 1000 de mémoire) ne s’arrêtait pas avec assez de précision. Dans ce cas la qualité du réducteur est ultra importante.

Ici on parle de RAF non?

Posté

Sur mon F/D 3,5 le moteur CC même fortement réduit (plus de 1000 de mémoire) ne s’arrêtait pas avec assez de précision. Dans ce cas la qualité du réducteur est ultra importante.

Ici on parle de RAF non?

Oui.

Comment mémoriser simplement la position initiale de la roue ? Il faudra forcement un contact électrique, magnétique ou optique pour que ça fonctionne.

Avec un seul contact et en comptant le nombre de pas pour chaque position de filtre. Sur la Starlight il y a 3 contacts magnétiques pour chaque position de filtre, ça suffit pour coder les 7 positions possibles.

Pas sûr que le pas à pas simplifie la conception pour un bricoleur.

Posté (modifié)

Un phototransistor+LED IR suffit pour couper le moteur au bon endroit pour chaque filtre, grâce à une encoche dans la roue. Un simple interrupteur (ou relais) permet de rétablir temporairement le courant pour passer l'encoche et continuer jusqu'au filtre suivant.

Simple, mais séquentiel: on va toujours dans le même sens et on avance d'un seul filtre à chaque 'clic'.

 

Avec ce système, la vitesse ou le type du moteur importe peu.

Modifié par OrionRider

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