Aller au contenu

Messages recommandés

Posté
Un phototransistor+LED IR suffit pour couper le moteur au bon endroit pour chaque filtre, grâce à une encoche dans la roue. Un simple interrupteur (ou relais) permet de rétablir temporairement le courant pour passer l'encoche et continuer jusqu'au filtre suivant.

Simple, mais séquentiel: on va toujours dans le même sens et on avance d'un seul filtre à chaque 'clic'.

Avec ce système, la vitesse ou le type du moteur importe peu.

Si on ne sait pas à distance quel est le filtre utilisé, autant tourner la roue à la main ?

Posté

bon alors, pendant que vous papotez...

j'ai démonté un vieux truc

moteur1.jpg

moteur1_1.jpg

moteur2.jpg

moteur3.jpg

qu'est-ce qu'il faut envoyer là-dedans comme courant?

qu'est ce qui serait le mieux pour ma RAF?

je suppose que 4 fils c'est pour avant/arrière?

commun ou pas

les couleurs

ma pôv tête!!!

Posté (modifié)
bon alors, pendant que vous papotez...

j'ai démonté un vieux truc

moteur1.jpg

moteur1_1.jpg

moteur2.jpg

moteur3.jpg

qu'est-ce qu'il faut envoyer là-dedans comme courant?

qu'est ce qui serait le mieux pour ma RAF?

je suppose que 4 fils c'est pour avant/arrière?

commun ou pas

les couleurs

ma pôv tête!!!

2 fils = moteur CC. (+/-) si tu les inverse, tu inverses le sens de rotation.

4 à 6 fils = moteur pas à pas. (voir la littérature sur le net pour le fonctionnement à 2 phases)

Après comme dis plus haut, les deux solutions sont viables mais si vous avez fait un boitier qui commande les pas à pas, ce serait dommage de pas s'en servir. De ce cas, je te conseilles le dernier. (un pas à pas 48 pas a vue d'oeil)

Le seul soucis c'est la transmission méca entre le moteur et la roue.

Modifié par benjamindenantes
Posté
De ce cas, je te conseilles le dernier. (un pas à pas 48 pas a vue d'oeil)

Le seul soucis c'est la transmission méca entre le moteur et la roue.

qu'est-ce que je lui donne à boire? du 5 V?

Posté
qu'est-ce que je lui donne à boire? du 5 V?

Le moteurs a courants continu fonctionnent sur une plage de tension.

Varier la tension fait varier la vitesse. Sous 2 volts en général, ils sont pas très stable en vitesse d'ou ma préférence pour les pas à pas sur les application a faible vitesse.

Le moteur pas à pas est un 24v ce qui est un peut embêtant un 12v est plus pratique.

la fiche technique:

http://www.mzentertainment.com/technical_archive/nmb_pm35s_048_stepper_motor.pdf

• 2 mois plus tard...
Posté

Salut Gérard

aurais tu des plan et photo à partager pour ton moteur Bluetooth de MAP stp

je pense avoir çe qu'il faut à la maison mais pas les connaissances pour le monter sans exemple ou plan

merci d'avance

Posté (modifié)

Pour les positions des filtres des aimants et un ou deux capteurs effet de hall dans ta roue avec un arduino ça se gère sans pb reste à le coder :) un aimant de départ, un compteur et tu passes du R au B vers le V ou le L dans tous les sens .

Le pb du pas à pas c'est de ne pas en perdre ....de pas sinon quand tu comptes ça merde comme quand tu arrives par la chine à pied !

http://www.hobbytronics.co.uk/arduino-tutorial11-hall-effect

Sinon il existe des pas à pas ultra plats

https://www.pololu.com/category/87/stepper-motors

Le pb c'est le prix que l'on veut mettre comme toujours !

et si Géraldine est d'accord !

En espérant t'aider de façon simple :)

Modifié par Raphael_OD
Posté
Pour les positions des filtres des aimants et un ou deux capteurs effet de hall dans ta roue avec un arduino ça se gère sans pb reste à le coder :) un aimant de départ, un compteur et tu passes du R au B vers le V ou le L dans tous les sens .

génial ce truc :)

Posté

ne connaissant rien en électronique, je suis un peu pommé par l'offre pléthorique sur ces capteurs

lequel tu prendrais pour un arduino nano?

sont-ils fournis avec les magnettes?

Posté (modifié)

Le nano (chinois à 7$) va très bien pour l'intégration dans des petits matériels : focuser, RAF

Les capteurs à effet de hall : il faut regarder les tutos arduino là dessus, les magnets ne sont pas fournis :) mais un coup de google et tu trouves 50 revendeurs.

(20 magnets cylindriques pour 5€)

Très bon tuto pour commencer :

http://bildr.org/2011/04/various-hall-effect-sensors/

Il existe des variétés de capteurs sensibles au sens de polarité à la distance etc ...je ne pourrais pas te dire lequel est le mieux j'ai testé que celui là il y a longtemps; il fait le boulot.

https://www.sparkfun.com/products/9312

Modifié par Raphael_OD

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.