Aller au contenu

Messages recommandés

Posté
Y à plus qu'à dans ce cas! La question : Quand???

As tu les coordonnées géographiques?

Comme dab' : sans lune sans nuages et du temps perso... :)

Vu sur la chainemeteo :

Nuit claire annoncée cette nuit

Après ça se gâte grave !

Faut pas compter sortir ce WE...

110504094045922776.jpg

Posté
C'est à 15km de chez mes parents, je saurais éventuellement où dormir :D

C'est pour ça que je disais "petit déjeuner offert" :)

Posté

C'est pas ce WE qu'on annonce 100km/h de zef ?

Dis petit, tu a déjà vu un dobson s'envoler ?

Marc

Posté
C'est pas ce WE qu'on annonce 100km/h de zef ?

Dis petit, tu a déjà vu un dobson s'envoler ?

Marc

hum rafales de vent de 40km/h minimum attachez les EQ6!

Posté
Salut à tous,

qui sort ce week-end si le vent veut bien se calmer....:mad:

Si le vent veut bien se calmer je serai disponible demain soir..à moins d'un miracle météo

Posté

D'abord je ne suis pas petit :D

et pis j'ai pas de dobson non plus :p.

Et puis j'ai l'attelage du GdVitara pour m'arrimer ...n'est-ce pas Guillaume :be:

Trêve de blagues, il parait que c'est mieux samedi :?:.

Bon d'accord ... à l'année prochaine..:(

• 3 semaines plus tard...
Posté

Hum !! vendredi .... ballon ovale :be:

samedi.... faut voir mais pas Lias, c'est tellement "pollué" maintenant qu'on a pas besoin de lampe pour lire le PSA :mad:

et le fond du ciel est tout gris dans le c11 :(

Posté

Hum.

Pas simple ce WE

Prévisions mto bizarre.

Vend soir : voilé sur l'est toulousain et sur les Pyrénées

Sam soir : Clair sur Moulayres, voile bas sur les Pyrénées.

Sortie Samedi soir sur Moulayres ou Pyrénées... Wait and see

Sur ce coup ça m'aurait bien dit de monter à Beille. J'ai une photo en vue dans Scorpio et pour ça il faut un horizon bas nickel.

Posté

C'est décidé, ce sera l'aventure... Samedi soir

Un peu à coté de Moulayrès

Les coordonnées

43.687465

1.996623

Vu d'en haut avec les codes couleurs les plus strictes !

11052708295877576.jpg

110527083029933336.jpg

110527083052553909.jpg

Pour info : voici Lias

11052708321856878.jpg

M'envoyer MP pour coordination :)

Départ prévu demain après midi

Posté

Bonjour,

Je suis allé sur le site de Moulayres hier soir, je croyais croiser quelques astrams de ce post mais personne. :cry:

Bref, superbe nuit, bon, je reviendrai pour faire un petit résumé de cette belle nuit, là trop crevé car éveillé toute la nuit et suis revenu à Toulouse à 7h00 et dormi que 2 heures.

Posté

@Philastro

Hier, on avait dit "demain" donc c'est ce soir :)

Tu as donc été sur le site "vers Moulayrès", c'est ça ?

La dernière fois y avait des flash vers l'Est :cry: Peut-être une signalisation récente d'éoliennes.

Je cherche donc un autre site.

Ce soir, ce sera à

43.687465

1.996623

Voir image ci dessus

Je suis en train de charger... Je décolle vers 15h00

Posté

J'y go!

@Philastro

Hier, on avait dit "demain" donc c'est ce soir :)

Tu as donc été sur le site "vers Moulayrès", c'est ça ?

La dernière fois y avait des flash vers l'Est :cry: Peut-être une signalisation récente d'éoliennes.

Je cherche donc un autre site.

Ce soir, ce sera à

43.687465

1.996623

Voir image ci dessus

Je suis en train de charger... Je décolle vers 15h00

Posté (modifié)

Ce soir pas disponible donc hier en voyant le ciel qui restait bouché sur Toulouse, je suis allé voir la météo locale sur Moulayrès ici :

http://france.meteoconsult.fr/meteo/moulayres/france/prevision_meteo_moulayres_france_ville__31123_0.php?vue=detail#ancre_chemin_fer

Parti de Toulouse vers 20h00

Et les nuages restaient assez présents sur Toulouse et le sud une bonne partie de la nuit, alors je me suis dit, on va essayer ce spot dont j'avais pu lire sa description par kilkim.

Au fur et à mesure que je me rapproche du site, le ciel devient de plus en plus bleu.

J'ai eu un peu de mal à trouver le spot, j'ai tourné un petit moment autour de Moulayrès mais bon avec les coordonnées GPS, j'ai fini par trouver la bonne route.

Arrivé sur le spot à 21h30, accueilli par des vaches qui m'indiquent où tourner à droite pour monter sur le site.

Tout d'abord, surpris par la vue dégagée sur 360° :wub:

Je choisi le point de mon installation, ça sera en face le pylône électrique qui n'est pas très gênant sauf à vouloir shooter le Corbeau.

J'installe le matos, un peu vite, ma MES n'est pas très bonne, je m'en apercevrai sur mes images. :cry:

La nuit gagne tout doucement du terrain, vers 22h30 il fait 13.5° et une humidité à 51%, le vent est faible mais présent.

Le noir s'installe donc et c'est un plaisir de découvrir la voute s'étoiler.

Le halo toulousain est bien présent à l'est, bon c'est pas trop gênant car généralement on ne shoote pas sur le couchant.

Le sud est bien noir, un léger halo très discret, surement Revel.

Mais des flashs de lumières sont présents et seront là tout au long de la nuit. J'avais remarqué les éoliennes au loin émettre leur lumière lors de mon approche du site. Bref, même ces énergies nous pollues :mad:

Au sud-ouest, le halo de castres bien visible mais pas très important.

Au nord-ouest, albi nous éclaire mais ça reste raisonnable.

Au nord, Graulhet ne gêne pas trop.

Vers 22h45, le vent étant totalement tombé, j'observe Saturne qui montre bien la division de Cassini au TMB II 9mm, j'installe la DMK au foyer du C8 pour faire quelques avis.

A 23h30, la température a chuté à 11.2° et l'humidité atteint 61%.

Je commence à installer l'apn au foyer et la DMK sur la lunette guide.

Un peu de mal avec mon Goto qui me fait quelques misères.

Après quelques minutes hésitation, je cible le couple m81-m82. Pas trop évident de trouver une étoile guide dans les parages, il me faut chercher quelques instants avant de trouver une belle candidate.

Alors vers 0h15, je lance des poses unitaires de 5mn (au vu du ciel, je pense qu'on peut monter à 6 ou 7 mn mais avec ma MES passable, je ne m'y aventure pas).

J'ai fait 2h20 de poses, soit 28 poses. J'en ai retenu 26.

Voici le résultat (dommage pour ma MES qui dégrade l'image :confused: ) :

143466m8182280511forum1.jpg

Après avoir tenté de cadrer la bulle (ngc 7635), je me suis rabattu sur l'Iris (ngc 7023) mais mon netbook est allé dormir après 45 minutes.

Donc entre 3h00 et 3h45, 7 poses (sur les 9) de 5mn, soit 35mn, avec une MES et surement un équilibrage pourris, j'en tire l'image suivante (température à 8° et 74% d'humidité à 3h45) :

192486ngc7023280511forum.jpg

Entre temps la Lune s'est levée vers 3h30 pas un fin croissant ocre de toute beauté.

Pour finir et sans l'autoguidage, j'ai ciblé l'amas d'Hercule (m13). Pas encore eu le temps de traiter les poses mais ça n'a pas l'air folichon.

Il est déjà 5h00, la température est de 6.3° et l'humidité à son maximum à 79%. Et déjà l'aube qui pointe le bout du nez, fichtre que la nuit est courte en cette saison.

J'attends en contemplant la voute petit à petit s’éclaircir et voir Jupiter se lever bien brillante dans son ton rougeatre, que le ciel soit assez clair pour faire mes flats en pointant le ciel.

Il est 5h30, la température est un peu remontée à 7.6° et l'humidité diminuée à 75%, je peux faire mes flats.

A 5h55, le matériel est plié et rangé dans la voiture, me revoilà parti pour retourner dans mes pénates avec 65km de route à faire avec un peu de fatigue mais tout se passe bien et à 7h15 je rentre me coucher.

Une bien belle nuit tarnaise que j'espère renouveler car ce site est vraiment de qualité.

Modifié par Philastro
Posté

:):):)

Ça change de Lias, hein ?

Pour les spots d'éoliennes, j'ai vu :confused:

C'est pour ça que je cherchais un autre spot que nous avons peut être trouvé.

Nous l'avons inauguré hier soir :)

Beaucoup moins bien dégagé à l’horizon sauf sur l'Est.

Bien à l’abri des vents.

Nous étions 4 Toulousains ! Une première.

Les intéressés se manifesteront... ;)

Près à shooter vers 23h30

Fins des shoots à 4h30

Une moisson fabuleuse ! en cours de traitement.

M101, Lagune, au 150

Une tentative au 180mm de focale sur le Scorpio... Moins bien...

Grands champs au 50mm sur Bérénice, Scorpio, Sagittaire et Cygne avec le défiltré : prometteuses...

Cette région du Tarn est une aubaine...

Allez, juste une brute sur la Lagune

110529043345510199.jpg

A suivre....

Posté

Salut kilkim,

Tu trouves ce site meilleur que le premier de Moulayrès ?

Bon, il y a ces flashs au sud mais ils ne sont gênants que si l'on shoote vraiment plein sud.

Elle est prometteuse cette brute de la Lagune.

Pose unitaire de combien de minutes ?

Bon, ce long week-end à venir s'annonce pourri :mad:

Posté (modifié)

Meilleur ?

Ca dépend...

Pas de problème de ligne EDF, c'est pratique pour du grand champ... Et ce soir là je voulais faire un peu de grand champ au 50mm

J'avais orienté les flash plutôt vers l'Est ... :confused:

Aucune lumière, vraiment aucune lumière, pas même un spot au loin...

Embêtant ces flash quand même...

Pour la Lagune : 4mn de pose unitaires à 800ISO (ou 6, je sais plus, fo que je vérifie)

EDIT : j'oubliais : c'est à l'abri du vent...

Modifié par kilkim
Posté

Les flash étaient dans la visée du Scorpion, derrière la petite colline, en situant la PL de Toulouse qui se situe à l'est/sud-est, je dirais plutôt donc vers le sud ces flash.

C'est sûr que si c'est à l'abri du vent c'est encore mieux.

Le chemin d'accès est bien praticable ?

De la place pour l'installer ?

Posté
bonjour, une prochaine fois j'aimerais bien y faire un tour avec vous, si le ferraillage d'un autotrack ne dérange pas trop.

Tu es bien sûr le bienvenu :)

Fo juste surveiller ce post... ;)

Posté

Salut tout le monde!

très sympa le site de Moulayres. Que dis je?! jamais vu un tel ciel depuis que je suis sur Toulouse (la voie lactée à l'oeil nu du nord au sud :rolleyes::rolleyes::rolleyes:) . Lias n'a vraiment rien à voir:confused:. Le seul inconvénient c'est la distance surtout quand il est 6h00.. Je retiens ce site et y retournerai bien volontiers.

Kilkim merci à tes amis pour le jus de pomme très sympa. Et j'ai téléchargé deep sky stacker très sympa aussi sauf qu'il ne fait pas le jus de pomme!

Je suis en train de tripatouiller mes quelques photos je les posterai prochainement.

Posté
Je suis en train de tripatouiller mes quelques photos je les posterai prochainement.

Tu as tout ce week-end pour le traitement, vu le sale temps que l'on a et ça juste à la nouvelle Lune. :mad:

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.