Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Pour ce soir, les nuages, la pleine lune (97%...) et l'absence de toulousain ont eu raison de ma motivation...

Et pourtant un jour je retournerais à Lias, un jour...

Posté
Salut les Toulousains,

A vos agendas,

Dans la continuité du cycle d'initiation à l'astronomie de notre club, Antares31 vous propose deux autres cours d'astronomie.

- "Le Soleil", le 9 novembre 2011 à 18h30 dans la salle George Sand de l'Espace Loisirs

- "L'évolution stellaire", le 30 novembre 2011 à 18h30 dans la salle George Sand de l'Espace Loisirs.

l'adresse exacte:CE Airbus Operations S.A.S. 316, route de Bayonne, 31027 Toulouse

petite précision: ouvert à tous et gratuit

Voili voilou,

A défaut d'être dehors on peut s'instruire...:be:

bonne journée :)

T'es sur airbus... Moi aussi en tant que consultant...

Posté (modifié)
Pour ce soir, les nuages, la pleine lune (97%...) et l'absence de toulousain ont eu raison de ma motivation...

Et pourtant un jour je retournerais à Lias, un jour...

Surement la nuit prochaine ou samedi .

Modifié par GALLILEO_931
Posté

argghh... Je reviens (déjà) de Lias. Je pars de Toulouse, quelques nuages rien de bien méchant. J'espère arriver tôt pour profiter de la lune basse.

A Lias dans le champs, gros vent et surtout... pas une fenêtre dans le ciel uniformément couvert de nuages !!!! Arghhh maudit micro climat Gersois, j'avais l'air malin avec mon Dob' mon sac à dos ma frontale et... ma compagne qui a trouvé que l'astronomie c'est surtout de la route et du matos à porter en fin de compte... ;) Retour à Toulouse plus de nuages... ou presque... par contre l'ouest totalement bouché..

Hé ben... dites c'est si rare que ça des soirées où on peut observer dans le Gers ?

Posté

Le constat était le même à Ramonville.

Ces nuages bas qui arrivent de l'est, couvent le ciel en seulement quelques minutes.

Et tout peut se dégager aussi vite que ça s'est couvert.

De toutes façons, ce soir le vent rend l'observation très compliquée.

Posté

Oui mais à Lias si on accepte de s'entourer d'arbres il y a un moyen de se protéger, on perd en quantité de ciel mais on peut observer.. J'ai attendu un peu à Lias mais ma douce et tendre au bout d'un moment a trouvé que l'astronomie au final ce n'était pas si extraordinaire que ça ;)

Posté

Las d'une météo qui ne veut pas ouvrir le ciel pour des observations le week-end je me demande si je ne vais pas aller à Lias Jeudi en début de soirée, la météo semble favorable, pas ou très peu de nuages et pas ou très peu de vent. Ce week-end nuages...

Semaine oblige si j'y vais je ne resterais pas tard, mais je craque voir mon Dob' fermé dans le salon... quelle misère...

Posté (modifié)

Selon meteoblue ce soir pas de nuages et vent 9 m/h à Lias... Bon c'est en semaine, pas du tout pratique mais je sens que je vais y aller vers 20H00 pour rester 2-3h... Samedi les nuages semblent aussi enfin être absent mais le vent est à 25 km/h...

On verra la dernière fois les nuages ont débarqué sans prévenir...

Modifié par chaps31
Posté

Hé ben alors les toulousains, j'étais seul hier à Lias ... Remarque les 3 derniers messages ici sont de mon cru ;) je monologue je monologue...

Une p'tite question, j'ai trouvé hier soir que la pollution lumineuse de Toulouse remontait beaucoup dans le ciel de Lias, pensez-vous que ce soit lié à l'humidité ou bien à une brume ténue que je ne voyais pas ? De votre expérience à Lias ? La dernière fois je n'avais pas été aussi gêné.

Posté
Hé ben alors les toulousains, j'étais seul hier à Lias ... Remarque les 3 derniers messages ici sont de mon cru ;) je monologue je monologue...

Une p'tite question, j'ai trouvé hier soir que la pollution lumineuse de Toulouse remontait beaucoup dans le ciel de Lias, pensez-vous que ce soit lié à l'humidité ou bien à une brume ténue que je ne voyais pas ? De votre expérience à Lias ? La dernière fois je n'avais pas été aussi gêné.

La pollution lumineuse a tendance à augmenter petit à petit inexorablement et il y avait surement de la brume.

Posté

En semaine ... beaucoup y'en à bosser :confused:

Quant à la PL, Lias c'est très mauvais quand il y a de l'humidité, et correct par temps sec.

Pour avoir mieux, il faut aller vers Cuq Toulza route de Castres...

Posté
En semaine ... beaucoup y'en à bosser :confused:

Quant à la PL, Lias c'est très mauvais quand il y a de l'humidité, et correct par temps sec.

Pour avoir mieux, il faut aller vers Cuq Toulza route de Castres...

Merci de l'info, ha moi aussi je bossais et fini à 19h00 mais j'avais un Pano27 à tester ;)

Posté

Salut !

Si on regarde les cartes de pollution lumineuse, à Lias on est à la limite entre le Cyan et le bleu, donc c'est pas terrible-terrible. Et y a St-Lys et L'isle-Jourdain pas loin. Ca ne m'étonne pas qu'avec de l'humidité le ciel soit pas au top. Je suis sûr qu'il y a d'excellents sites dans le coin mais il faudrait pousser un peu plus loin vers Samatan

Je ne connais pas Cuq-Toulza mais là on est dans le bleu-bleu marine donc ça doit être franchement meilleur.

Pour ma part je n'observe plus que dans un spot juste au Nord de Cuq-Toulza, entre Bertre et Prades. On arrive (encore…) à un SQM à 21.0

Posté

Arggh, c'est loin tout ça... ce qui a de bien avec Lias c'est que c'est à 20 min. de chez moi même après le boulot je peux y passer 2-3 h. Enfin pas tous les soirs sinon je vais finir célibataire ;)

Sinon c'est affreux déjà fin novembre, adieu M57... C'est triste, hier elle n'était pas vraiment dans son meilleur jour... enfin soir... ;)

Posté
Salut !

Si on regarde les cartes de pollution lumineuse, à Lias on est à la limite entre le Cyan et le bleu, donc c'est pas terrible-terrible. Et y a St-Lys et L'isle-Jourdain pas loin. Ca ne m'étonne pas qu'avec de l'humidité le ciel soit pas au top. Je suis sûr qu'il y a d'excellents sites dans le coin mais il faudrait pousser un peu plus loin vers Samatan

Je ne connais pas Cuq-Toulza mais là on est dans le bleu-bleu marine donc ça doit être franchement meilleur.

Pour ma part je n'observe plus que dans un spot juste au Nord de Cuq-Toulza, entre Bertre et Prades. On arrive (encore…) à un SQM à 21.0

Cuq/Moulares c'est top un ciel Noir comm au platau de bielle mais à 70km de Toulouse:rolleyes::rolleyes:

Posté
Cuq/Moulares c'est top un ciel Noir comm au platau de bielle mais à 70km de Toulouse:rolleyes::rolleyes:

Tu as fait des mesures SQM à Moulayres ou Cuq ? Parce que je me demande si on gagne beaucoup à aller aussi loin avec Graulhet pas trop loin (pour Moulayres) et Castres pour Cuq.

Posté

SQM, je sais pas mais à Moulayrès, j'ai vu pour la première fois la lumière zodiacale... Il y a un plein Est top !

A essayer une fois...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.