Aller au contenu

Quand une soirée autour de Toulouse?


thierry31

Messages recommandés

ok cool un dobson en plus !! oui c'est a la base de loisir de bouconne , moi j'y serais vers 21h30 / 21h45 ....

 

Bon d'autres candidats pour ce soir ??? il y a un super ciel !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon vendredi soir nous etions que deux moi et Loïs , le ciel etait tres dégagé mais pas mal de turbulences ....

 

Un grand merci quand meme a Loïs pour nous avoir fait decouvir quelques jolis objets du ciel d'été avec sa connaissance et son dobson ...

 

a bientot j'espere ..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une remarque pour tous ceux qui fréquentent Bouconne; à dix ou quinze minutes de là, plus précisemment sur l'aire de repos de l'isle en jordain en gascogne, sur la 4 vois qui conduit à Auch, il y a un emplacement qui est plus dégagé et le ciel y est franchement meilleur (voie lactée bien évidente alors qu'à bouconne elle est simplement visible avec une pollution lumineuse bien plus importante).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une remarque pour tous ceux qui fréquentent Bouconne; à dix ou quinze minutes de là, plus précisemment sur l'aire de repos de l'isle en jordain en gascogne, sur la 4 voies qui conduit à Auch, il y a un emplacement qui est plus dégagé et le ciel y est franchement meilleur (voie lactée bien évidente alors qu'à bouconne elle est simplement visible avec une pollution lumineuse bien plus importante).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut à tous,

 

En tous les cas vendredi dernier et samedi ciel profont impressionnant!!!:)

 

dentelles du cygnes visibles sans filtres (dans l epsilon) et l image avec l uhc etait meilleure qu avec le 0 III (c est la premiere fois que je vois une telle qualitée, les dentelles se decoupaient tres bien) ngc 7000 visible aussi dans l epsilon avec l uhc et le nuage LDN 935 bien noir on devinait "le bec du pelican" soiree memorable. Omega nebula et eagle tres bien aussi, on voyait bien aussi le nuage noir b168 autour de cocoon ic 5146. Par contre en descendant vers le sagittaire nettement moins bon :confused:

 

Enfin surprenant!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Désolé, de ne pas être venu vendredi et samedi dernier, n'ayant pas vu vos réponses plus tôt, je ne savais pas si vous étiez de sortie... et donc je ne suis pas venue...:confused:

Bref on peut faire une séance de rattrapage vendredi soir qui s'annonce pas trop mal... samedi moins bien...

 

Qui serait dispo vendredi??

 

Lois, pour ton site d'observation y'a pas trop de passage avec la route?

 

Cotopaxi, tu crois que je peux voir ces dentelles avec un 115??

 

A+

Carobou

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non Carabou la voie d'accès qui mène au parking est suffisamment déportée pour éviter l'éclairage automobile et le parking est très peu fréquenté, bien moins en tout cas que la route qui conduit au restaurant de bouconne!

 

Les coordonnées sur Google earth sont les suivantes pour ceux qui veulent voir où ça se trouve

43° 35'25.86 N et 1° 07'40.36 E. et je vous assure que le ciel y est meilleur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Merci Loïs pour les coordonnées de ton lieu d'observation en fait, je l'avais repérer hier avec les images satellites de google maps, c'est la seule aire de repos sur cette route prés de l'Isle jourdain...

 

pour ceux de cette discussion, je vous envoie mon n° de mobile par MP si vous sortez vendredi soir merci de me prévenir, je ne pourrais pas lire les messages posté ici à partir de 16h30 cet aprés-midi et ce jusqu'à lundi matin... merci de votre compréhension...

 

demain, je vais au Festival Astro de Fleurance...

A+

Carobou

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est clair que c'est plus sympa à plusieurs. Pour l'endroit ben on vera...

selon ce que les autres veulent faire et surtout s'il sont là...

 

PS: Prière de lire les messages privés (sur votre tableau de bord), merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolé, mais comme vendredi dernier, après le boulot je saute dans la tuture en direction de l'océan (très joli ciel d'ailleurs a moliet, on s'est baladé vendredi dernier dans les pins sur un petit chemin qui tournait et à chaque virage les enfants me disaient oh ! regarde comme elle brille celle là ! ...

à chaque fois c'était juju mais comme le chemin tournait il avaient l'impression que c'était une nouvelle !)

 

Bonne observation

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi vendredi ce serait OK.

Samedi, je vous signale (ou vous rappelle) que l'association planète science organise une soirée "nuit des étoiles" sur Ramonville.

Bon c'est pas le top pour le ciel profond mais on (je parle des bénévoles bien sur) est déjà 6 ou 7 (autant d'instruments).

C'est gratuit et c'est surtout "bonne ambiance".

 

Joignez vous à nous si le coeur vous en dit, avec ou sans instrument mais avec c'est mieux ! J'y serait avec mon C8 et si besoin, avec mon mak127 sur une CG5 amputée pour le moment de ses moteurs (j'ai pas les carters de protection, du coup je préfère tout enlever). J'ai mis des flexibles pour suivre facilement les objets ! Bien sur, un mak127 sur une CG5, c'est hyper stable !

 

Quand au second site, pourquoi pas, il faudrait essayer !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien ? Dans l'absolu non !

Le site est trop près de Toulouse, de l'autoroute et de ramonville pour y faire de "belles" observations, mais le "public" (et les astros) n'ont pas de difficulté à trouver et donc il y a souvent du monde.

C'est mieux qu'a la cité de l'espace où tout l'éclairage reste actif durant la nuit.

Qu'à Blagnac, sur le terrain d'Odyssud l'éclairage subsiste c'est compréhensible (la fibre "astro" est peu présente dans la ville), à la cité c'a passe moins !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi ce vendredi soir (ca fera répétition pour samedi soir). Où je ne sais pas ... vous me dites et j'essairais d'y être !

 

tommyweb> non à coté de la fosse ce sont les bureaux et le site de RDV à priori. La soirée sera à la ferme de 50 !

Je dois appeller dans l'apm pour confirmer tout cela mais on aura pas de place au parc techno à mon avis !

 

 

Edit : après confirmation, le RDV (public) c'est à 21h sur le terrain de la ferme de 50 et un peu avant pour les astros.

Tous les astrams sont cordialements invités et c'est l'occasion d'une bonne réunion. On doit avoir accès à du 220V (si c'est necessaire, pensez à une triplette et une ralonge par contre).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hier soir j'étais en bordure de bouconne, à 800 m de la base de loisir et je me suis rendu compte que le petit dauphin est visible tout juste alors que sur l'aire de l'isle jourdain évoquée plus haut on le voit sans difficulté. Moi je serai sur le parking de l'Isle à 22h, 22H15. Je téléphone à Carabou pour le lui dire. A ce soir si vous venez.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok pour moi en bordure de la N124 (entre Foures et Pujaudran).

Je vise d'y être pour ~21h30.

Pour ce qui est de la visibilité, tu a du avoir un mauvais ciel parce que le dauphin est visible depuis blagnac, quand a la voie lactée, elle se voit bien à Bouconne. Mais on va essayer ton site qui présente l'avantage d'être "rapide" d'accès.

J'ai un peu peur de la proximité des villes de pujaudran (1800m) et l'isle jourdain (3700m) mais on verra bien !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK à ce soir. Pour ce qui est des villes de pujaudran et de L'isle, elles ne m'ont pas géné jusqu'à ce jour par contre la PL résiduelle de Toulouse toujours un peu même si c'est moins qu'en forêt de bouconne. L'horizon sud y est aussi meilleur. C'est vrai que la voie lactée se voit de bouconne mais elle est plus franche à L'isle. Enfin je trouves chacun donnera son avis c'est fait aussi pour ça les essais de sites.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien sur !

 

J'ai bien envie d'apporter mon portable pour tenter de faire quelques images de jupiter bien que j'ai toujours été déçu de la turbulence de la campagne par rapport à celle obtenue en "ville" (pollution oblige, cela semble avoir un effet de lissage ou je ne sais quoi). Du coup, je vais peut être avancer ma venue entre 21h et 21h30 du coup.

 

 

Qui d'autre ?

Caro tu en est ?

Et les autres ? Thierry ? maka ? msaez ? cotopaxi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cotopaxi, tu crois que je peux voir ces dentelles avec un 115??

 

A+

Carobou

 

 

j ai eu un 115/900 il y a 15/20 ans de cela et je n ai jamais vu les dentelles dedans, les filtres aident beaucoup, l ouverture de l instrument aussi, mais surtout la qualite du ciel et ca c est plutot de pire en pire....

Elles sont aussi relativement etendues moi avec un hyperion 17mm je couvre a peu pres 3°, ce qui est considerable , des que je passe un 12mm c est quand meme moins spectaculaire

En fait Il faudrait que tu viennes un jour et on pourrait essayer. en tous cas de Bouconne elles sont visibles... ca c est sur!!!! le filtre oIII aide enormement mais elles sont bien plus belles sans filtre ou avec le uhc seulement car le oIII supprime pratiquement toute les petites etoiles et c est pas super

 

 

Et les autres ? Thierry ? maka ? msaez ? cotopaxi ?

 

 

Thierry il se fait bronzer les orteils en Espagne (j espere qu il nous montrera ses orteils bronzes la prochaine fois!! ) et Cotopaxi il travaille 6 jours sur 7 de 8heures à 20h00 :( sinon c est domage car ce soir c etait une soiree astro..photo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je voudrais relayer un grand "MERCI" de la part de l'asso a tommyweb ! Tu nous a bien aidé hier soir, j'ai pas pu (faute au public finalement bien présent) converser autant qu'on l'aurait souhaité mais c'était bien sympa.

 

J'ai ouvert un fil à part pour recenser les sites interessants.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.