Aller au contenu

Quand une soirée autour de Toulouse?

thierry31

Messages recommandés

Jupiter est vraiment excellente ce soir !

Je conseille à tout le monde d'y jeter un oeil. Au T500 à la bino, ça envoie du lourd...

Je confirme! Malgré la lune, elle était superbe au dobson 350. Même si il a fallu que je joue l'acrobate pour la contempler, ça valait le coup.

J'ai commencé à observer vers 20h et jusqu'à 22h - 22h30 c'était top ! J'avais laissé le scope dehors toute l'après-midi et j'en ai profité dès les premières minutes. Ensuite de la turbu est apparue mais elle laissait de longues accalmies où ça restait indessinable. Ce n'est vraiment qu'à partir de 23h30 que j'ai rangé parce que la turbu était permanente.

Le lendemain matin quand j'ai vu le fort vent d'Autant, j'ai compris ce qui c'est passé. Puisque les meilleurs moments que j'ai eu en planétaire sur Toulouse c'est durant les quelques heures qui précèdent la réapparition du vent d'Autant. Nous avons donc eu "LE" changement de flux que je guette tant.

Le début de soirée était vraiment génial, pas de tache rouge ni de transit, mais plein de petites pétouilles blanches à l'intérieur des bandes brunes. En plus comme ça turbulait peu, j'ai peaufiné la collimation sur une étoile dans les Hyades. C'était au top.

J'ai sorti la PowerMate 4X avec des grossissements énormes sur les 4 satellites. Ça fait une trop forte perte de contraste sur Jupiter mais sur ses satellites, c'est un régal ! Voir ces 4 petites planètes aux contours nets, de tailles et de couleurs différentes, c'est génial. Seul Ganymède montrait des détail avec une sorte de bande sombre d'un côté.

C'était ma meilleure nuit planétaire de 2012.

Je vous souhaite à tous une excellente année 2013. Que cette année vous apporte tout ce que vous souhaitez: travail, santé, amour mais aussi une meilleure météo et de superbes et sympathiques longues nuits d'observation astronomique.

et aussi boulot demain...

pff....

faut que je fasse un peu d'astro... sinon vais peté une durit...

je pense a ce beau crayford et mon petit delos qui attendent patiemment une petite sortie!

vite du beau temps sivwouplé!!!

vite du beau temps sivwouplé!!!

Malheureusement, la météo n'annonce pas pour l'instant le grand retour du soleil et des nuits dégagés pour la semaine prochaine. Ca devrait se découvrir un peu en début de semaine et se recouvrir pour le week-end. Mais le beau temps finira bien par revenir quand même...

Modifié par Aurore Boréale

Je comprends mieux le temps pourri !! :p

Fais nous une galette des rois en attendant :be:

ouiap...

Faut voir... je sais faire le pithiviers... et je me suis essayée à la couronne briochée mais pas de bol la levure était trop vieille, ça n'as pas vraiment gonflé...

t’amèneras le cidre?:)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.