Aller au contenu

Quand une soirée autour de Toulouse?

thierry31

Messages recommandés

Salut Nico,

Belle Saturne.

Tu as bien fait de sauter sur cette belle soirée.

J'ai fait l'impasse ce soir, le seeing annoncé étant pas terrible et la Lune présente, il ne restait plus que le Ha mais ton image montre qu'il fallait tenter. ;)

J'ai une petite question d'ordre technique: Pour les heureux propriétaires d'une lunette M42 optic. Est ce qu'il existe une doc technique décrivant les réglages mécaniques du porte oculaire crayford ?

Mon pb est le suivant : quand je règle le backfocus le tube recule normalement mais dans le sens inverse il patine. il y à bien de multiple vis à six pan creux mais lesquelles utiliser?

Voilà typiquement le genre de pb quand le matériel n'est pas utilisé pour cause de temps pourri :mad::cry::cry:

Hier soir j'ai enfin sorti mon télescope ( après presque 1 mois resté au chaud ) .

J'ai pu voir la conjonction ( et pour la première fois Mars et Vénus dans mon télescope) .

Mais vu la rapidité avec laquelle elles sont tombées dans les nuages, je me suis rattrapé sur Saturne et M3 ... qui est vraiment splendide !!!!

J'ai une petite question d'ordre technique: Pour les heureux propriétaires d'une lunette M42 optic. Est ce qu'il existe une doc technique décrivant les réglages mécaniques du porte oculaire crayford ?

Mon pb est le suivant : quand je règle le backfocus le tube recule normalement mais dans le sens inverse il patine. il y à bien de multiple vis à six pan creux mais lesquelles utiliser?

Voilà typiquement le genre de pb quand le matériel n'est pas utilisé pour cause de temps pourri :mad::cry::cry:

Dès que j'ai 5mn je vais voir sur la mienne et je tiens au jus.

J'ai aussi eu ce problème au début.

Merci Maka

Je crois qu'il faut régler les vis sous le PO à coté de la vis de blocage. Cependant si on regarde bien le porte oculaire il y à tout un tas de vis alors du coup j'en profiterai bien pou optimiser les réglages.

Merci Maka

Je crois qu'il faut régler les vis sous le PO à coté de la vis de blocage. Cependant si on regarde bien le porte oculaire il y à tout un tas de vis alors du coup j'en profiterai bien pou optimiser les réglages.

Il faut légèrement serrer la BTR à coté de la vis de blocage et surtout dégraisser la portée sur laquelle coulisse l'axe du PO. Je l'ai carrément frottée avec du papier verre fin pour améliorer la précision !

Il faut légèrement serrer la BTR à coté de la vis de blocage et surtout dégraisser la portée sur laquelle coulisse l'axe du PO. Je l'ai carrément frottée avec du papier verre fin pour améliorer la précision !

Merci Maka!:cool:

Quel merdier ce temps! Maintenant que les nuits sont courtes les observations en semaines ne sont même plus possibles!

Oui, faut pouvoir poser des jours de congés, ce que j'ai pu faire cette semaine pour profiter des deux belles nuits des 4 et 5 juin où je suis parti dans le Lauragais.

Allez pour vous faire oublier cette pluie, une Grande Dentelle du Cygne faite cette semaine.

La full en cliquant sur l'image :

472437ngc6992050613forum1.jpg

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.