Aller au contenu

Quand une soirée autour de Toulouse?

thierry31

Messages recommandés

Chers Astrams Toulousains j'ai bien besoin d'un coup de main pour la manipulation de mon couple EQ6-ED80-TouCamPro-Canon1100D... Ok... c'est un couple à 4 ;) Si Alex, Philastro et autres vieux briscards de ce genre de matos passent dans le coin :

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?p=1654507#post1654507

Merci

Chers Astrams Toulousains j'ai bien besoin d'un coup de main pour la manipulation de mon couple EQ6-ED80-TouCamPro-Canon1100D... Ok... c'est un couple à 4 ;) Si Alex, Philastro et autres vieux briscards de ce genre de matos passent dans le coin :

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?p=1654507#post1654507

Merci

Je suis là l'ami!

Salut tout le monde!

Et voici le résultat :

1013440_10200941883783198_476165441_n.jpg

999032_10200941883423189_841104120_n.jpg

Cette fois j'ai bien réalisé toutes les photos : 41 poses de 1mn 800 iso DARK/FLAT/OFFSET et tout et tout. Mais il y à un truc que je ne comprends pas, les couleurs sont dégueu. J'ai utilisé Iris et réglé la balance des blancs et aussi paint shop ainsi que DSS rien à faire. Pourtant sur les images brutes on voit bien les couleurs classiques de trifide.

Salut tous le monde!

Je recolle mon message dans le poste toulousain!!!

Ce message s'adresse à tous, mais tout particulièrement aux habitants des alentours de la ville Rose.

Voilà je pars dans la région toulousaine la dernière semaine d'août, et je souhaiterais savoir si les autochtones auraient quelques spots à me conseiller.

Bon, certes, je vais voyager léger, (350D, trépied photo... éventuellement une lunette 80 taxée au club!) famille oblige, et plus trop de place dans la voiture, à moins de laisser les jumeaux à la maison, mais je crois que tous le monde va pas être d'accord!

Je serais prêt à bouger un peu et laisser toute ma p'tite famille, vu que nous serons dans la famille, donc, même si y'a un peu de km à faire, je pense que ça serait faisable.

Je serait situé dans le sud de Toulouse (à différents endroits, entre Pinsaguel et Cintegabelle). Sachant qu'en descendant vers Pamiers, il doit y avoir quelques sites assez clair en terme de P.L. Non?

D'ailleurs si certains d'entre vous seraient intéressez, y'a moyen de se rencontrer!

Merci d'avance, j'attends les infos des sudistes!

@+

Alors alors... l'ideal c'est les pyrénées :D

Tu viens quand d'ailleurs ?

Sinon on a divers spots, vers le Gers, le Lauragais, les montagnes. Surtout pas vers le nord ça place la PL importante de Tlse au sud... sauf à aller carrément dans le Quercy mais ça fait loing.

AU dessus de Pamiers ya le site de l'ancien observatoire du club de la mjc (ou j'ai débuté...)? Plus au sud l'observatoire de Sabarat. Ou encore le site du Balcon des étoiles.

Et encore plus loin le Pic du Midi pour la nuit des étoiles :D

Je viens du 22 au 30 août! Je viens de regarder les liens de l'observatoire de Sabarat et du balcon des étoiles, et je les ai recherché sur les cartes Avex, ça ma l'air pas mal. Après je pense plus bougé en suivant la N20, car c'est un coin que je connais.

Pour le pic du Midi, ça sera une autre fois!

Alors, je post ici pour les Toulousains qui ont suivi cette discussion :

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=108404

Donc je me met à la photo astro et cette semaine de vacances à Cavalaire m'ont permis de commencer à automatiser les gestes, au moins je mets en station mon EQ6 et initialise ma raquette sur 3 étoiles rapidement maintenant, ce qui me rempli de joie.

Allez une capture ? Bon il y a 5 jours je ne savais pas monter l'EQ6 aujourd'hui j'obtiens un bon suivi (testé sur 2 minutes) et je règle bien le GOTO, puisque ça pointe comme il faut (dans le sud-est c'est un minimum de bien "pointer" ;) ) passons à l'étape suivante.

Hier soir enfin un peu de temps pour capturer et surtout je commence à connaitre le matériel, premier branchement de la webcam ! Je teste avec les habitants de la colline d'en face de jour ;)

Lorsque la pénombre fut venu hop allez la Lune ! Et... Ho... derrière le palmier... Foutu pour la Lune ( je ne peux pas rester tard et le palmier est gros)... Voyons, bon je veux essayer, je veux essayer ! Je me rabat sur saturne pour ma première acquisition de ma vie, dans les pires conditions du monde :

- Nuages qui passent, 3 AVI avant d'en avoir un sans nuage...

- Grosse brumasse d'humidité (ben oui je vois la mer).

- Pollution lumineuse XXXL, cavalaire = Capitole ;)

- Pénombre, en aucun cas la nuit vu l'heure....

- Saturne basse sur l'horizon...

- Evidemment ça turbulle comme jamais vu ;)

Bon ben je ne peux pas faire pire...

M'en fout 2 minutes sur Saturne et ce matin, j'ouvre ma bible et me lance dans IRIS.

Le résultat ? Allez je vous montre la tâche floue je vous l'avais promis ;)

sat2.jpg.3f44ddc5242b4e73f59b63924ddbb3c8.jpg

Modifié par chaps31

Merci Alex de me booster, IRIS fait quand même un sacré boulot, avec l'aide du bouquin de Lecureuil pour en tirer parti au mieux ;) En effet il me faut soit une grosse Barlow X3 ou plus... soit... Autre chose que la Lulu pour le planétaire, elle n'est pas faite pour ça ;) Et là Sebastien est tout content ;) Vivement le ciel profond à Lias que je tâte de l'APN, mais il me faudra la boite à FLAT de Phil ;)

Ceci dit j'accroche à fond avec cette pov' photo dans des conditions affreuses, j'imagine les plaisirs à venir....

Pour la collim' j'ai utilisé l'ED80 ;) pas mon gros tube ;)

Modifié par chaps31

Alex une question sur IRIS, il y a des formats dans lesquels si je sauvegarde l'image est "solarisée"... Comment ça se fait ? PNG impossible par exemple, idem pour le TIFF... Je sauvegarde en BPM...

Salut!

Dans Iris ouvre la fenêtre de commande et tape: >STAT. Dans la fenêtre de sortie regardes les valeurs Minimum de chaque couche et note la plus petite valeur. Puis tape la commande >offset 81 si la plus petite valeur est -81. Sauvegarde et ouvre l'image. Tada!!!!

Alex une question sur IRIS, il y a des formats dans lesquels si je sauvegarde l'image est "solarisée"... Comment ça se fait ? PNG impossible par exemple, idem pour le TIFF... Je sauvegarde en BPM...

Salut!

Dans Iris ouvre la fenêtre de commande et tape: >STAT. Dans la fenêtre de sortie regardes les valeurs Minimum de chaque couche et note la plus petite valeur. Puis tape la commande >offset 81 si la plus petite valeur est -81. Sauvegarde et ouvre l'image. Tada!!!!

Gallileo te donne la bonne méthode.

Pratiquement Iris travaille avec des valeurs allant de - 32 768 à + 32 768. Les valeurs sont souvent positives mais il arrive que les valeurs soient négatives.

Le probléme vient quand tu enregistres dans des formats comme le TIFF ou les valeurs ne peuvent être QUE positives. Il te faut faut donc faire un décalage pour n'avoir que des valeurs positives.

Du coup j'ai refait un offset dans l'autre sens, puis je me suis gourré puis l'image est maintenant à jeter... AAaarghh. Bon pas très grave j'ai toujours les fichiers originaux et je peux relancer la moulinette IRIS mais vu la qualité de la photo je ne le refairais pas ;)

Mais bon il n'y a pas que vous qui donnez cette méthode :

http://www.astrosurf.com/buil/iris/tutorial1/doc4_fr.htm

Bon en tout cas avec l'autre forum pour ceux qui trainent à Lias vous me verrez avec ça :

- Photo Planètes, Lune et nébuleuses planétaire : EQ6-Dob'254-TouCam Pro II/Canon 1100D

- Photo CP étendu (galaxie, nébuleuse diffuse...) : EQ6-80ED-Canon 1100D + réducteur de focale ?

haaa.... Que du bonheur, en plus sur une soirée photo planètaire, j'attaque avec mes AVI puis je bascule en visuel avec mes Delos pour le reste de la nuit... Impec !

Modifié par chaps31

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.