Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

C'est clair ce soir le ciel est vraiment bon et je suis encore au boulot!!

De plus ce week-end je vais au pic pour être formé à l'utilisation du T60 mais la MTO n'est pas du tout bonne :(

Posté

Oui mais y'a du vent, j'ai donc testé en semaine hier soir, super soirée du monde à Lias et du beau Dob' de Pascal, mais aujourd'hui je suis au radar :b:

Posté

Pour les astrams toulousains photographes, j'ai enfin testé ma première photo du ciel profond, c'est bien j'ai une bonne marge de progression :be:

Bon ok mes étoiles ne sont pas vraiment rondes, bon ok je ne maitrise pas vraiment IRIS mais bon... On reconnait quand même la lagune :p

J'ai mis une version JPEG compressée là (comme ça pas de zoom possible :p ):

http://pchaps.free.fr/m8fromPsh.jpg

Je ne sais pas combien pèse les photos sur Astrobin mais comme c'est plusieurs dizaines de Mo ce qui sort d'IRIS... Difficile de les mettre en ligne, en plus seule la sortie BMP d'IRIS donne quelque chose d'exploitable...

Enfin, sinon vous pouvez vous moquer ;)

Posté

Salut Philippe,

De bons débuts à l'astrophoto.

Pour les images sur Astrobin, c'est extra.

Tu as additionné combien de poses, de combien de temps ?

L'autoguidage c'est mieux passé ?

Posté (modifié)

Merci de ton message, alors là :

Images : 12X240''

9 Darks

23 Flats

25 Offset (offset maître stocké sur mon disque, je ne le refais pas).

Traitement sous IRIS en suivant le livre de Lécureuil sauf la fonction "dark" sur le fond du ciel qui dégradait plus qu'autre chose, même avec un "offset" derrière. Je parle des fonctions pas de la soustraction des darks et offsets bien sûr.

L'autoguidage, oui, enfin je perds du temps mais là étoile trouvée du premier coup bien centrée et avec une bonne MAP (8/10), ce bon centrage est visiblement très important, les corrections moins fortes. Bon j'ai dû recommencer deux fois quand même parce-que j'ai oublié un appui sur "start" ;) Mais juste un peu de temps perdu.

Je pêche sur 2 facteurs :

- Comment choisir l'agressivité du guidage (3 réglages : Low Mild High)

- Quel vitesse mettre pour l'autoguidage avec la raquette de l'EQ6 par rapport à la vitesse sidérale ? Laisser 0,5X ou moins ?

En sachant que mon ED80 a 800 de focale et la lulu de guidage 400. Des conseils ? Hé Phil tu veux les bruts pour me montrer ce que tu arrives à tirer d'IRIS ? ;)

EDIT : APN non refiltré.

Modifié par chaps31
Posté

Je regardais une de tes photo de M8 Phil, mon guidage n'est pas si pourri que ça au final, je suis content, par contre si je ne m'abuse le fait que mon Canon ne soit pas défiltré joue énormément... Si tu as des critiques/conseils lâche toi !

Posté

nicoairbus>

Bon ciel faut voir, ca turbulait vraiment beaucoup je trouve hier soir et ce matin itou à Cornebarrieu. Du coup avec un C11 et un C14 en ligne de mire sur Jupiter au petit matin, je suis rentré "bredouille", j'aurais mieux fait de faire des images à la 80ED finalement !

Je retente demain matin (dernier carat, ensuite c'est la mousson).

Marc

Posté (modifié)

Le plus simple je te fais un gros .zip et l'envoie par mail via les gros fichier de free. ça te va ?

Petit soucis : mes premiers flats. J'ai testé chez moi : Ipad tout blanc et 1/320 de sec, impec les courbes au 2/3, sauf qu'au lieu de calmement tirer le cable de l'intervallomètre, j'ai tenu l'ipad à bout de bras et pas parfaitement au contact du tube, donc flats un peu sombre j'ai dû changer teinte/saturation et exposition pour remettre les courbes aux 2/3, c'est grave docteur ?

Si ça te va je te donne le lien vers le gros fichier free via MP, je vais piaffer d'impatience.

Modifié par chaps31
Posté

Je sais que les toulousains sont aux RAAGSO pendant que d'autres bossent... J'ai encore modifier le traitement, vos avis/conseils ?

J'ai découvert que j'avais pas mal de signal en rouge mais qui ressort peu... Normal le filtre de l'APN est en cause, du coup j'ai retravaillé le traitement, alors votre préférée ?

Dernière version :

http://pchaps.free.fr/m8tifftoPhotoshop3bis.jpg

Deuxième version :

http://pchaps.free.fr/m8tifftoPhotoshop2.jpg

Première version :

Posté

C'est ta première image Chaps ? Bravo !

Petite touche cosmétique, il reste quelques pixels chauds, facile à enlever ("erase" dans Iris, ou l'outil tampon dans photoshop ou gimp). La dernière version tire beaucoup sur le rouge (sur mon écran tout du moins), un mix entre la v2 et 3 serait parfait !

(après je dis ça, je suis nul pour traiter les couleurs ;) )

Jean-Phi

Posté

Merci beaucoup ça me motive, oui première photo. En fait la deux est un peu terne donc j'ai remis un peu de contraste et pas curiosité je suis retourné sur la couche rouge et là ! Quand j'ai vu le signal présent mais absent de l'image (et des couches vertes et bleues)... Je me suis dit qu'il fallait que je le fasse ressortir sans transformer le fond du ciel en un verre de grenadine ;) J'ai fais au mieux ;)

Posté
Ton avis m'intéresse aussi pour ma toute première photo CP :

Dernière version :

http://pchaps.free.fr/m8tifftoPhotoshop3bis.jpg

Deuxième version :

http://pchaps.free.fr/m8tifftoPhotoshop2.jpg

Première version :

La première version est la plus réussie. La deuxième version manque de contraste. La première version a une mauvaise balance des blancs manque le vert et le bleu . De bien belles images en tout cas, très bon début.

• 2 semaines plus tard...
Posté

Bonjours tout le monde!

Je cherche un(e) volontaire pour l'animation astro à la prairie des filtres dans le cadre de "ciel en fête 2013". En binôme c'est plus sur quand il y à du public et..du matos. Maka si tu lis ce post...

Posté

Salut les Toulousaings

Ciel en Fête se profile à l'horizon

Qui vient au village à la cité de l'espace ????

Bon ciel

TDO

NEPTUNION31

Posté

Ciel en Fête se profile à l'horizon

Qui vient au village à la cité de l'espace ????

J'y serai tous le vendredi et le dimanche ainsi que les 2 soirées (même si je ne sais pas encore comment je reviens...il faudrait peut-être que je calcule ça d'ailleurs...) et tu m'y croiseras le samedi (j'ai un repas d'anniversaire le midi, du coup je ferais des aller-retour).

Posté

J'y serai aussi vendredi, samedi, dimanche... de l'ouverture à la fermeture.

Dans Ciel en Fête, on a d'abord vu le mot fête. Donc, pendant ses 3 jours, on va faire ce qu'il y a d'écrit sur le programme, et le soir :fete: jusqu'au petit matin... beaucoup de café et hop, on enchaîne sur les confs...

:merci: à Carobou pour être venue apporter les affiches vendredi soir

...(même si je ne sais pas encore comment je reviens...il faudrait peut-être que je calcule ça d'ailleurs...)

Je ne vois que deux solutions :

- la mobylette (prévoir un itinéraire en dehors de la rocade)

- la tente de camping

À dredi Cherge et tout le monde

Posté

:merci: à Carobou pour être venue apporter les affiches vendredi soir

Oui' date='merci Carobou!

Je ne vois que deux solutions :

- la mobylette (prévoir un itinéraire en dehors de la rocade)

- la tente de camping

Je ne suis pas très moto moi, je suis plus vélo.

Posté

Bonsoir à tous,

Ciel en Fête approche, demain c'est le montage et on vous y attend des vendredi matin 10h (voire demain si vous n'avez que ça a faire ;-) )

Tout le programme est là : cielenfete.fr

Pensez à vous inscrire pour le Troc'astro de dimanche matin si vous souhaitez exposer...

A bientôt

Seb

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.