Aller au contenu

Quand une soirée autour de Toulouse?

thierry31

Messages recommandés

Désolé, je ne serais pas là pour ciel en fête Seb...

Message aux astrophotographes toulousains, j'hésite à acheter en occaz une "vieille" CCD Atik 16HR couleur, qu'en pensez-vous ? C'est ça ou un Canon Astrodon d'occaz, le prix est similaire. J'hésite, petit bémol l'interface est de l'USB1, donc 30'' entre 2 photos... Sinon vous avez l'expérience de cette caméra ? Merci

Salut Chaps, j'en ai une, modèle N et B, c'est une caméra sympa. Je suis passé d'un 450D a une 16HR, je ne reviendrais pas à l'APN ! Le chip ICX285AL a fait ses preuves, il est sensible et peu bruité. C'est vrai que l'usb1 complique un peu la map, et elle n'est pas thermorégulée donc pas de banque de bias/dark. Avec l'APN, tu aura plus de champ, couleur direct, mais pour la sensibilité la ccd est devant. Tu compte faire quoi avec en fait ?

Deux centimes ;) Jp

EDIT tu parles du modèle couleur ? alors bof bof vis a vis de l'apn : moins de champ, la matrice de bayer fait perdre pas mal d'avantage à la ccd, il ne lui reste que l'avantage d'être refroidie.

Modifié par apricot
NB vs couleur

Salut Chaps, j'en ai une, modèle N et B, c'est une caméra sympa. Je suis passé d'un 450D a une 16HR, je ne reviendrais pas à l'APN ! Le chip ICX285AL a fait ses preuves, il est sensible et peu bruité. C'est vrai que l'usb1 complique un peu la map, et elle n'est pas thermorégulée donc pas de banque de bias/dark. Avec l'APN, tu aura plus de champ, couleur direct, mais pour la sensibilité la ccd est devant. Tu compte faire quoi avec en fait ?

Deux centimes ;) Jp

EDIT tu parles du modèle couleur ? alors bof bof vis a vis de l'apn : moins de champ, la matrice de bayer fait perdre pas mal d'avantage à la ccd, il ne lui reste que l'avantage d'être refroidie.

Merci pour ta réponse, c'est bien ce qui me semblait pour le modèle couleur... Et je n'avais pas pensé à la MAP !!! 30 sec entre 2 ajustement... Bon je reste sur l'APN alors... La CCD N&B évidemment pas de matrice de Bayer, mais 3 fois plus de temps d'acquisition (RVB), 3 fois plus de traitement ordi... pffff.... rude quand même.

Donc un jour CCD couleur, refroidie... Je mets des euros de coté ;)

Chaps pas bon ton raisonnement ;)

En ccd NB tu ne pose pas 4 fois plus longtemps pour faire un LRGB par rapport à un APN. Et dans la pratique, sans compter la sensibilité et versatilité d'une CCD NB, la possibilité de faire une banque de bias/dark pour les modèles thermorégulés (impossible à l'apn)je traite plus vite une LRGB qu'une image d'APN. Mais bon c'est juste mes deux centimes.

Jp

4 poses même pour du L+RGB ! Mais a temps de pose global égal, tu auras plus de signal qu'avec un apn/ccd couleur ;) Avec la matrice de Bayer d'une caméra couleur ou d'un apn, pour un bloc de 4 photosites tu as 1 photosite bleu, 1 rouge, et 2 verts. Pas l'idéal pour capter les photons les plus répandus, les Ha rouges. Avec une caméra NB c'est tout les photosites qui captent toutes les couleurs. 4 fois plus de signal a temps de pose égal, en caricaturant ! A bien garder en tête pour le futur, quand tu songera a imager en Ha, OIII, pour filter la PL... De plus dans une image couleur le signal et la résolution sont apportés par la luminance (comme les cellules en bâtonnets de l’œil !), l'info de couleur (chrominance) ne requière pas autant de temps de pose et de résolution (comme les cellules en cône de l'oeil) pour le même résultat. Donc il faut mieux poser 45' en L bin 1 et 3x5' en RGB bin 2 (donc en regroupant 4 pixels adjacents en 1 fois pour 4 fois plus de flux, la résolution n'étant pas un problème pour la chrominance) que 60' derrière une matrice de Bayer !

Jp

Modifié par apricot

Par quel moyen je pourrai vous reconnaitre.

Pô facile de reconnaître effectivement les habitués du forum...

Certains sont facilement identifiables car ils sont impliqués dans l'évènement en temps qu'exposant, tiennent un stand, guident le visiteur de Ciel en Fête, avec un badge autour du cou.

Alors, le plus facile serait de te présenter à la tente accueil et normalement il doit y avoir une ou deux personnes qui suivent le fil de discussion. Et là débute la réaction en chaîne : untel qui connaît untel....

Je t'invite à rendre visite au stand "Observation du soleil"- Neptunion31... vu la météo, ça nous laissera le temps de discuter :rolleyes:.

Bon Ciel en Fête

Pô facile de reconnaître effectivement les habitués du forum...

Certains sont facilement identifiables car ils sont impliqués dans l'évènement en temps qu'exposant, tiennent un stand, guident le visiteur de Ciel en Fête, avec un badge autour du cou.

Alors, le plus facile serait de te présenter à la tente accueil et normalement il doit y avoir une ou deux personnes qui suivent le fil de discussion. Et là débute la réaction en chaîne : untel qui connaît untel....

Je t'invite à rendre visite au stand "Observation du soleil"- Neptunion31... vu la météo, ça nous laissera le temps de discuter :rolleyes:.

Bon Ciel en Fête

OK merci, j'ai bien pris note et je dis à plus tard.

salut, bien sympa ce ciel en fête, j'y suis passé ce matin, pas mal de matos neuf, quelques occases dehors , et la rencontre de quelques astrams locaux , après une longue discussion avec le concepteur des montures avallon, il est passionné et aime parler de ses produits !!

je n'ai pas eu le temps de passer par les stands d'animation,perdu trop de temps a regarder le matos...

Pascal , de neptunion31 et son copain dont je n'ai pas retenu le prenom, si vous passez par là , merci pour votre accueil et j'espere une rencontre nocturne prochaine :)

c'est sur que les montures avalon son pratiques, légères et précises. il m'a bien vendu le truc :be:

oui, l'eq8 est très grosse , mais on voit tout de meme la différence de qualité de finition, c'est un char d'assault mais j'attend de voir des retours d'utilisateurs.

je vais passer de l'eq6 a une monture plus précise mais du meme ordre de poids supporté, 20kg.

Modifié par achille11
je met 2 l a avalon et ca donne un nom de ville....

...merci pour votre accueil et j’espère une rencontre nocturne prochaine :)

Nous avons la chance d'avoir une manifestation d’envergure nationale à laquelle les clubs locaux sont associés, c'est l'occasion aussi de faire de belles rencontres et de mettre un nom (ou un prénom) sur les pseudos fréquentant les forums d'astro et enfin de côtoyer quelques pointures...

Rien que pour Neptunion31, voici les petites pointures qui sont venues se relayer durant le week-end : Alain, Aurore, Christine, Gilles, Jean-Paul, Loïc, Michel, Pascal, Serge aidés de Coro.Nado et de C.Huit.

Nous avons la chance d'avoir une manifestation d’envergure nationale à laquelle les clubs locaux sont associés, c'est l'occasion aussi de faire de belles rencontres et de mettre un nom (ou un prénom) sur les pseudos fréquentant les forums d'astro et enfin de côtoyer quelques pointures...

Rien que pour Neptunion31, voici les petites pointures qui sont venues se relayer durant le week-end : Alain, Aurore, Christine, Gilles, Jean-Paul, Loïc, Michel, Pascal, Serge aidés de Coro.Nado et de C.Huit.

j'ai trouvé C.nado et C.huit peu sympatiques, l'un n'est pas sorti de son carton et l'autre n'a pas tourné son regard vers moi , quel accueil !! :be:

accueil très sympa en revanche de la part des hommes du club présents ce matin :)

Je tiens à défendre ici Coro.Nado et C.Huit qui ont assuré un max ; ils ont vaillamment résisté aux assauts des scolaires du vendredi et des familles du samedi. effectivement, dimanche matin, ils étaient en mode grasse-mat' . Dimanche après-midi, Coro.Nado a de nouveau repris un peu de service. :laughing:

Bonjour à toutes et à tous!

Très sympa ce ciel en fête 2013. Une occasion de plus de se retrouver et de rencontrer le publique et les professionnels .

Mes rêves sont désormais peuplés de montures EQ8,Avalon et autres lunettes de 150mm et de télescopes RC tube carbone:langue15::langue15::langue15:

Salut les Toulousaings

Voilà c'est fini ....

Mais que de souvenirs !!!!!!!!!!!!!!!

Merci à Tous et toutes pour ces trois jours de OUFFFFFF

:amigos::amigos::amigos::amigos::amigos::amigos:

Le passage sur le stand de Madgic Hubert restera un moment fort

Pensez à mettre sur vos agendas la fête de science en attendant ISON

Bon ciel

TDO

NEPTUNION31

Salut à tous,

Ce fût un grand plaisir pour moi de tous vous revoir (ou presque, j'ai pas vu Brigitte !).

Heureusement qu'il y a ciel en fête depuis 4 ans, sinon on pourrait candidater à l'émission perdue de vue !

A dans 2 ans ...

Alex

RAAGSOuille

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.