Aller au contenu

Quand une soirée autour de Toulouse?

thierry31

Messages recommandés

Chaps, il est chouette cet iris, tu en as largement sous le pied pour lui tirer les vers du nez : http://i.imgur.com/1979FAn.jpg !

Merci, merci ! LA VACHE !!!! C'est ma photo JPEG que tu as photoshopé !!! Mais mais je suis une buse en traitement !!! Comment tu as fais .... Tu me prend comme stagiaire ???... à partir du Jpeg en plus... pas possible...

La MAP je la fais X10 avec le liveview mais j'ai aussi un masque de Bathinov, qui est ... inutile... Lorsque je le met après la MAP à l'APN je n'ai rien à modifier ;) Pour le suivi je suis content ça m'avait l'air bon aussi mais j'avais besoin d'avis plus avisés ;) Au final elle fait bien son travail la petit StarShoot Solitaire et la vitesse à 0,25X est parfaite.

Pour le manque de contraste je pense que j'ai eu tort de traiter un peu avec IRIS avant photoshop et notamment de passer un DDP pour éteindre un peu l'étoile centrale, je vais reprendre la photo post-prétraitement sans rien faire et me remettre sur photoshop, enfin... après ce qu'a fait Apricot... Est-ce nécessaire...

Pour le point bleu, c'est mon deuxième cliché et sur le premier aussi j'en avais un ou deux, c'est quoi un pixel froid ? Il faut que je reregarde les bruts pour voir si ça vient du capteur ou du prétraitement/traitement.

Sinon que pensez-vous du fait que les étoiles restent un peu déformées en haut à droite, sans le correcteur c'était une bonne cata dès que l'on s'éloignait du centre, donc le correcteur fait un super boulot, mais étrange qu'il n'y arrive pas en haut à droite... Je ramène mon ED80 pour échange ? :b:

EDIT : Points bleus sur les bruts.. C'est quoi donc un pixel froid ?

Modifié par chaps31

Chaps ton guidage et ta map sont bien je trouve ;) Pour les étoiles déformées, rien de choquant - mais je ne sais pas pourquoi.

Les pixels froids apparaissent en noir. Les bleus, verts, rouges sont des chauds. Pour réduire ces pixels chauds, tu peux optimiser ton prétraitement (find_hot dans Iris, il y a aussi une fonction de carte de pixels chauds dans Deep Sky Stacker). Ca vaut la peine de paufiner ses prétraitements, et d'améliorer le signal/bruit dès l'empilement, le traitement n'en est que plus facile ensuite.

Pour le traitement avec Iris et Photoshop, tu dois pouvoir l'améliorer. Ce que j'avais fait sur ton image jpg : retrait du gradient (deux passes), balance des couleurs (noir du fond de ciel), niveau pour reéquilibrer l'histogramme RGB et obtenir un fond de ciel 20-25 ainsi que des étoiles majeures proche du blanc sans les cramer, courbe pour renforcer un peu le contraste des nuages sombres autour de la nébuleuse, un filtrage gaussien tout doux sur les basses lumières pour réduire le bruit, une petite saturation (dans le rouge) pour booster les étoiles rouges. Voilivoilou.

Jean-Phi

Hé ben je viens d'essayer, par rapport à ce que tu as fais j'obtiens un truc tout pourri, c'est affreux, je suis nul en traitement... :cry:

Si je t'envoie un TIFF tu crois que tu auras le temps et l'envie de m'en mettre encore plus plein les yeux ? Un tiff juste sorti du prétraitement, sans aucun traitement. Tu peux dire non pas de soucis ;) Mais je suis vraiment estomaqué face à ce que tu obtiens...

Tu as fait des essais avec l'outil histogramme ? C'est le plus important pour faire ressortir toute l'info de l'image et équilibrer les couleurs, le coeur du traitement est là. Tout le reste, c'est plus cosmétique, peaufinage et question de gout.

Si tu veux met ton tiff (16 ou mieux 32 bits) sur une dropbox, je regarderais avec plaisir quand j'aurais le temps - cet iris est dans ma liste de cible depuis longtemps, pas eu l'occasion ! D'autres pourront t'aider par ailleurs.. Jp

Pour ne pas trop t'ennuyer je vais déjà réessayer. En ce moment NGC7023 est très haut dans le ciel ! Mais chez moi tout près d'une ligen de passage d'avion !

L'histogramme c'est dans Iris ou Photoshop ?

Il est énorme le fil "Lavelanet"... Pas trouvé la discussion sur la photo. Pour l'histogramme, merci, en fait je l'utilise et l'appel "niveaux" ;)

Par contre systématiquement j'ai un contraste de m.... Comment fais-tu pour que les étoiles ressortent si bien ? Quelle est la manip qui te donne tant de contraste ?

• 3 semaines plus tard...

Bonjour les amis!

Un petit up pour notre fil de discussion favori qui s'enfonce dans les profondeurs du forum en ces temps de disette astro.

Voici les premières images que j'ai réalisées avec le star analyser 100:

Véga

941285_10201624617451113_1977840398_n.jpg

Le spectre d'ordre 1

60105_10201624616211082_514462295_n.jpg

L'ordre 1 étalé

993695_10201624616291084_1583207652_n.jpg

Le profile de l'étoile étalonné à la louche

575726_10201624616451088_1891018669_n.jpg

Je recommande cet accessoire pour les futures observations avec du publique.

Salut Alex

Alors Heureux en spectro !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Il est marrant ce spectre bayerisé avec un pic dans le vert

à moins que ce soit une raie en émission

:be::be::be::be::be::be::be::be::be::be::be::be:

Il y a moyen de bien s'amuser avec le SA sur des objets ponctuels

Il ne faut pas hésiter à poster dans la rubrique Spectro

Bon ciel

TDO

Neptunion31

Ahhh Je veux finir de déménager... Vous avez vu le ciel ce soir ? Du monde à Lias ? Perso trop épuisé et trop mal à la gorge... misère toujours pas essayé mon APN défiltré partiel.

Bah non, mais j'ai vu un ciel bien transparent ce soir... mais j'ai la crève!!! :cry:

A la demande générale voici les résultats bruts que j'ai obtenus le 31 octobre :

Le spectrographe se compose d'un télescope skywatcher 254/1000 ouvert à 4, d'un spectroscope star analyser 100 et d'une caméra DBK31AU03.L'ensemble donne une résolution du spectre de l'ordre de 12 Angströms par pixel.

Spectre brute de Mu cephei:

1381183_10201650734224016_985381679_n.jpg

Spectre brute de Betelgeuse:

1385635_10201650735784055_1745192638_n.jpg

Spectre brute de Capella:

1381769_10201650741744204_426107931_n.jpg

Spectre brute de Jupiter:

999591_10201650735424046_1930095175_n.jpg

1395442_10201650737264092_646047530_n.jpg

Le gros avantage avec la spectro est que l'on peut se contenter d'un temps de pose de quelques dixièmes de secondes pour les étoiles les plus lumineuses.

Il y à au moins 4 difficultés: La mise au point ,le spectre doit être le plus fin possible. L'ordre 0 (l'étoile) doit être présent sur la photo. Bien maîtriser le temps de pose. Le plus difficile dans le post traitement est la calibration en longueur d'onde.

Modifié par GALLILEO_931

Salut Alex

Bonne pêche !!!!!!!!!!!!!!!!!

Il est très intéressant de comparer le spectre de Jupiter avec ses satellites

Pour Jupiter, tu peux utiliser un objo afin de rendre ponctuel le disque

Sinon, il faut te fabriquer une fente qui te servira aussi pour la comète ISON

Tu trouveras sur ma galerie un spectre de JUJU d'ici qq jours (réalisé avec un SA)

Bon ciel

TDO

Neptunion31

Alex et la photo et l'observation ? Il reste une place à coté de la spectro ?

la prochaine fois que l'on est sur le terrain j'amènerais mon Dob' en plus de tout le bouzin pour la photo pour que tu ne perdes pas des yeux les beautés célestes ;)

Sinon vous êtes allé voir Gravity ? je vous le conseille.

Ah je suis allé voir gravity aussi.

Un film spectaculaire qui mérite son succès. Le seul bémol est sa diffusion en 3D que je trouve inutile et surtaxée.

J'ai trouvé un certain nombre de références à 2001 de Kubrick avec le thème de la renaissance mais aussi au texte de Nietzsche "Ainsi parlai Zaratoustra" avec le thème de la métamorphose et de l'élévation si je puis dire notamment avec la fin et le plan en contre plongée de Sandra Bullock les poings serrés tel un dieu qui marche sur le monde.

Ah je suis allé voir gravity aussi.

Un film spectaculaire qui mérite son succès. Le seul bémol est sa diffusion en 3D que je trouve inutile et surtaxée.

J'ai trouvé un certain nombre de références à 2001 de Kubrick avec le thème de la renaissance mais aussi au texte de Nietzsche "Ainsi parlai Zaratoustra" avec le thème de la métamorphose et de l'élévation si je puis dire notamment avec la fin et le plan en contre plongée de Sandra Bullock les poings serrés tel un dieu qui marche sur le monde.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.