Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bravo Serge !

On était quelques-uns sur le coup, tu as bien relevé le défit : bravo !

Même en regardant mes images 1à1, je n'ai rien trouvé de ce qui pourrait ressembler à une station spatiale.

Je me suis décidé à avoir la station spatiale internationale "autrement". C'est ainsi que j'ai entendu la voix d'Elena Serova à bord d'ISS en direct sur mon récepteur radio.

C'était hier lors du passage d'ISS à 10h00 :

Conditions de réception :

une clé TNT USB de chez ElectroDepot à 17 euros,

l'antenne TV de la maison

un PC portable sous Windows7 et le logiciel SDR#

C'était émouvant de savoir qu'il n'y avait pas d'autres installations entre cette cosmonaute à bord d'ISS et moi.

Je ne sais pas comment publier un lien audio dans une balise en phpbb, mais j'ai l'enregistrement :p

Posté

Je me joint aux félicitation et bravo Alex pour les photos, très belles ! Ha... ça me manque Lias, je vais resurveiller le forum.

Par contre je garde la photo pour chez moi de mon jardin, quelques lampadaires et Toulouse au sud mais ça va j'ai un CLS ;)

Donc Lias pour le visuel pur, la vache en l'écrivant ça me manque, mais bon il faut un samedi soir, sans lune, sans vent, sans nuage... Et avec des bières et du pâté... :p Oui il y en a eut (enfin pour les bières et le pâté je ne sais pas) je les ai loupé je les veux maintenant ! :rolleyes:

Une petite question aux astram photographes expérimentés : Pour vous quelle taille minimum en nombre de photosites, ou pixels pour aller plus vite, doit-on se fixer pour avoir des photos qui ne soient pas décevante par manque de résolution ? Merci.

PS : Alex j'ai hâte de voir ton matos à nouveau avec les nouveautés. Sinon Philastro traine toujours par là ou il est parti redresser Philae ?

Posté

Chaps31 tu es excusé depuis que je suis sur Toulouse jamais vu une météo aussi pourrie sur une année.

Je pense aller à Lias dés que possible et surtout faire un petit tour à la clef des étoiles:rolleyes: admirer le nouveau décor et les nouveaux produits.

Ceci dit samedi il y à des manifs prévues:mad:

Posté

Une petite question aux astram photographes expérimentés : Pour vous quelle taille minimum en nombre de photosites, ou pixels pour aller plus vite, doit-on se fixer pour avoir des photos qui ne soient pas décevante par manque de résolution ? Merci.

PS : Alex j'ai hâte de voir ton matos à nouveau avec les nouveautés. Sinon Philastro traine toujours par là ou il est parti redresser Philae ?

Pour faire une réponse rapide ce n'est pas tant la résolution que la turbulence qui va avoir un impact sur les photos. En gros les petits capteurs c'est plutôt pour le planétaire et les gros pour le ciel profond . C'est une question de champs. La taille des pixels est importante en rapport avec l’échantillonnage. Il y à une formule pour calculer l'échantillonnage en tenant compte de la focale et de la taille des pixels. L'échantillonnage est avant tout une question de compromis trop échantillonnée une image sera marquée par la turbulence, sous échantillonnée la résolution ne sera pas bonne...

• 2 semaines plus tard...
Posté

Les nuages et la pluie sont de retour à Toulouse, misère... Comme je manque d'Astro, j'ose poster M33... Pourquoi j'ose ? D'abord je pensais n'avoir pris aucun cliché, avant de regarder ma carte mémoire 1 semaine après pour voir que tous les clichés avaient été pris... Mais du coup.. pas de dark, pas de flat... Bon faux flat pour IRIS, et dark, un soir aux températures similaires du soir des photos... C'est pas une excellente idée ce dark.

En plus oubli de réglage de la vitesse de correction d'autoguidage... étoiles ovales, détails... peu détaillés, enfin bandelumineuse nette en partie supérieur, aurais-je oublié de désactiver le liveview ? ... Bref il faut bien passer le temps, je vous met mon pâté qui ne mérite pas mieux que du JPG ;)

Et... puis non, voilà 45 min. que je me bas pour vous mettre la photo :

- webastro : la galerie ne permet que des jpg 2 Mo...

- Hébergeur type dropbox : impossible les liens ne sont pas vers le fichier mais le moteur du site...

- Page perso : free, estimé comme dangereuse...

J'utilise astrobin... Mais alex tu mets tes photos en 2 Mo dans la galerie ??

get.jpg

Posté
Les nuages et la pluie sont de retour à Toulouse, misère... Comme je manque d'Astro, j'ose poster M33... Pourquoi j'ose ? D'abord je pensais n'avoir pris aucun cliché, avant de regarder ma carte mémoire 1 semaine après pour voir que tous les clichés avaient été pris... Mais du coup.. pas de dark, pas de flat... Bon faux flat pour IRIS, et dark, un soir aux températures similaires du soir des photos... C'est pas une excellente idée ce dark.

En plus oubli de réglage de la vitesse de correction d'autoguidage... étoiles ovales, détails... peu détaillés, enfin bandelumineuse nette en partie supérieur, aurais-je oublié de désactiver le liveview ? ... Bref il faut bien passer le temps, je vous met mon pâté qui ne mérite pas mieux que du JPG ;)

Et... puis non, voilà 45 min. que je me bas pour vous mettre la photo :

- webastro : la galerie ne permet que des jpg 2 Mo...

- Hébergeur type dropbox : impossible les liens ne sont pas vers le fichier mais le moteur du site...

- Page perso : free, estimé comme dangereuse...

J'utilise astrobin... Mais alex tu mets tes photos en 2 Mo dans la galerie ??

get.jpg

Mais.. On voit NGC 604, une nébuleuse dans une autre galaxie... floue certes... ;) Mais on la voit !

Posté (modifié)

Salut Chaps,

Oui, on peut mettre des images supérieures à 2Mo sur Astrobin, les formats autorisés sont JPG, PNG et GIF.

Comme, on en a discuté hier à la Clef des Etoiles, ton live view était surement actif et avec un appareil défiltré ça créer ce type de résultat.

Tu as un suivi moyen et comme tu me l'as dit, la vitesse d'autoguidage n'était pas à 0.125 sur ta raquette.

Comme tu m'as demandé si je faisais encore de l'imagerie, voici une petite M31 avec seulement la couche de luminance (4h15 cumulées quand même) :

get.jpg

Lien vers la full :

http://www.astrobin.com/full/138372/0/?real=&mod=

Modifié par Philastro
Posté

:b:

Comme d'hab' Philastro tu m'épates, mais tu as une CCD !!! Ceci dit je suis allé voir tes photos de M33 avec ton Canon sur Astrobin, magnifique !!

Je te raconte pas la tête de ma compagne quand je lui ai montré ta M31... Elle m'a fait comprendre qu'il fallait que je retourne bosser l'astrophoto ;)

Pour les 2 Mo, c'est de webastro que je parlais pas d'Astrobin, mais vu la photo je laisse le Jpg.

Je ferais gaffe au liveview et à cette satanée vitesse, j'ai plusieurs cible dans le viseur, mais nuage+lune+vent on est gâté ;)

Posté

Salut tout le monde!

Bravo philastro pour cette magnifique M31. Tellement jolie qu'on peut voir le gars qui a bougé dans M31 il y à quelques millions d'années.

Peut on dire que 2014 aura été une année merdique sur le plan sortie astro? De mon point de vue je n'ai jamais aussi peut observé. En grande partie à cause de la météo pourrie.

2014 n'est pas encore finie et pourquoi pas un 25 décembre sous les étoiles?

En espérant que 2015 sera plus..claire

Posté

Hé ! Vous avez vu ce soir ! Impec enfin une belle nuit !

Histoire de Chaps... :

J'installe tout le bordel, avant bouffer un petit saut vers les amas ouverts, M31 haaa... ça fait un bien fou.... Il y a 15 min un coup d'oeil au Nag26 sur Orion, j'y retourne plus tard et ensuite Jupiter. Et au lit. Bon pas idéal avec l'oeil à la lumière avant d'aller jeter un coup d'oeil au jardin...

Et surtout M31 en photo !!! Dimanche, tout le temps d'installer tranquilou, et putain ... encore des merdouilles

J'y suis retourné il y a 10min pour voir que tout se passe bien et j'entends ClacClacClac et pas bipbip.... Je "cours" jusqu'à mon installation et mon APN bloqué contre un pied du trépied !!! Comment c'est possible !!!

J'arrête tout... Depuis combien de temps c'est comme ça... mystère

Question : Ai-je abimé mon EQ6 ??? Merci de me rassurer.

Bref, allez tant pis je vais faire mes flat et lancer les darks, hop je regarde l'APN qui clignote "changer la batterie".... :b:

C'est pas possible... :cry:

Combien il y a eu de cliché??? Je ne sais pas...

J'attends d'aller au lit dans 1 heure pour avoir un peu de charge batterie APN pour les flats et... des darks... ce qu'il y aura dans la batterie...

Je verrais si y'a de quoi en tirer qque chose, et moi qui était tout content qui ai réglé la vitesse de suivi, l'agressivité en fction des courbes de suivi et qui était content...

ha.... ça fait du bien de raconter mes misères... Y'a pas à dire le Dobson c'est plus simple :p

Alors votre avis mon EQ6 a souffert d'essayer de faire tomber le trépied avec l'APN ? L'auto-guidage a du avoir du mal aussi....

Posté

Tu n'es pas le premier à avoir eu ce problème malheureusement, le retournement au méridien est à surveiller surtout si on n'a pas une colonne sur la monture.

Il semble que la dernière version du firmware 3.36 de la raquette SynScan v3 gère un peu mieux ce retournement sinon dans EQMOD il suffit de cocher la case. De toutes façons, le cadrage va être perdu après le retournement, l'étoile guide sera hors champ, bref, il faut toujours l'anticiper.

Voir chez PierroAstro le dernier firmware

J'espère qu'il n'y a pas trop de dégâts tant sur la monture que que l'APN.

Posté

Merci de ta réponse, l'APN non, à priori le seul risque est de forcer sur la fixation objectif mais pas de pb.

ça a duré 10 min. 3 clichés de 3 min avec filé d'étoile.

Lorsque j'ai fais PARK, la monture est revenue en position les moteurs marchaient, maintenant je ne sais pas quel a été l'impact sur les mécanismes... :?:

Posté (modifié)

Bon... J'ai traité quand même Philastro le prochain coup à Lias j'amène de quoi faire du visuel et je prend un cours de photo en te regardant t'installer, toujours très déçu par ce que j'obtiens.

http://ovh.to/RMcm5KB

get.jpg

EDIT : enfin "très déçu" je pousse un peu là, mais j'ai une bonne marge de progression ;)

Modifié par chaps31
Posté

Salut tout le monde!

Hier soir je suis allé à Lias pour profiter d'un ciel enfin clair!

J'en ai profité pour photographier la comète lovejoye .

Voici une petite brute de 1mn 800 iso

10846192_10204528963017937_1704538349354182639_n.jpg?oh=f1a44860e73ca09863cce6fbe6ae62a2&oe=5509D6F2&__gda__=1425691167_d9b8a7d50c43cd62d2662edced741a01

Posté

Et là je suis en train de batailler avec DSS car j'obtiens une image finale sans couleurs ou alors très pales même en forçant sur les niveaux.

J'ai presque accumulé 1 heure de pose.

Posté

perso en ciel profond c'est :

- un protocole bien rodé sous IRIS: je sors les 3 couches RVB en FIT

- FITS LIBERATOR : niveaux + test traitement arcsinH ou log souvent bluffant

- Photoshop : chaque couche : niveau, luminosité.

Pour M31 je manque de temps de pose mais j'aime bien mon traitement

Posté
ok mais 15Mo une seule photo!

Joyeux Noël aussi !

Crées toi un compte Hubic gratuit sur OVH tu peux stocker 25 Go de données, j'irais piocher dans ce que tu mets en partage, toujours intéressé à me perfectionner en traitement

Posté

Bonjour tout le monde!

A toutes et à tous une bonne année 2015 : La santé d'abord et l'astro en suite. Une année riche en étoiles nébuleuses et comètes! Et pourquoi pas une supernova?

Posté

Salut les Toulousaings

Meilleurs vœux de santé, bonheur et cieux étoilés

A bientôt sous la voute céleste

Bon ciel

TDO

NEPTUNION31

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.