Aller au contenu

Quand une soirée autour de Toulouse?

thierry31

Messages recommandés

Nuit des étoiles à Fontenilles le 7 août dans le quartier des magnolias.

Y a t il des astrams qui pourraient venir ?

J'y serai à partir de 20 heures.

Modifié par Pascal P
correction phrase

Nuit des étoiles à Fontenilles le 7 août dans le quartier des magnolias.

Y a t il des astrams qui pourraient venir ?

J'y serai à partir de 20 heures.

Malheureusement les étoiles ne seront pas invitées cette année sur la région toulousaine pour la nuit des étoiles. :(

Malheureusement les étoiles ne seront pas invitées cette année sur la région toulousaine pour la nuit des étoiles. :(

Ouais, nuages collants !!! Dommage.

A Fontenilles le site est pas mal une fois les lumières éteintes. En tous cas les habitants ont l'air favorables à l'extinction du quartier....à suivre.

La semaine prochaine par contre, s'il y a un peu moins de nuages, j'irai bien visiter un de nos sports autour de Toulouse qui est partant?

J'ai aussi prévu d'aller au pic le 15.

Salut les amis!

Désolé d'avoir raté la nuit des étoiles. Mais j'ai une excuse sous forme d'une petite fille née le 5 aout aux aurores . Du coup ça être plus compliqué pour moi de pratiquer l'astronomie du moins pendant quelques semaines.

Est ce que quelqu’un est retourné à Lias récemment? Et si oui comment est le terrain (jonché de morceaux verre, Trolls qui s'installent..) et bien sur la fameuse boite de nuit au nord:mad:

Félicitations Alex pour cette nouvelle petite étoile :)

Bienvenue à la petite nouvelle et vœux de bonheur.

C'est sûr que tu vas avoir quelques raisons d'être éloigné du terrain pendant un moment.

Pour la nuit des étoiles, tu n'as pas raté grand chose vu le temps.

A bientôt

Pascal

PS / pour moi ce soir astro dans le jardin, mais ciel pas mal. J'ai pu montrer les étoiles à mes voisins. Sympa.

Demain Beille s'il y a d'autres amateurs en route vers là bas.

Par cette belle nuit étoilée je suis à Aurin dans le Lauragais à 25mn de Toulouse pour admirer les belles Perseïdes.

Merci ! La petite étoile se porte bien et a un caractère calme très utile pour plus tard pour observer avec son père:rolleyes:

Ah sympa 25 mn de Toulouse très intéressant , histoire de remplacer Lias :cry:

Bienvenue à la petite nouvelle et vœux de bonheur.

C'est sûr que tu vas avoir quelques raisons d'être éloigné du terrain pendant un moment.

Pour la nuit des étoiles, tu n'as pas raté grand chose vu le temps.

A bientôt

Pascal

PS / pour moi ce soir astro dans le jardin, mais ciel pas mal. J'ai pu montrer les étoiles à mes voisins. Sympa.

Demain Beille s'il y a d'autres amateurs en route vers là bas.

Merci très sympa.

Salut les amis,

Félicitations Alex !!!

La dernière fois que je suis venu à lias, c'était avec toi et y'avait plein de verre par terre ... j'espère que ca a changé :confused:

Pascal : je serai a Beille ce soir :)

Bon ciel à tous

Merci c'est gentil. Beille c'est vraiment le top. Tient je n'y suis jamais allé observer.

• 2 semaines plus tard...

Sinon, a quand une sortie sur Lias??? ste Foy??? Moi c'est décidé je ressors le tube ce mois ci.

A+

Ca me démange aussi d'aller observer d'autant plus que le ciel est propice en ce moment.

Ceci dit la dernière fois que je suis allé à Lias des trolls avaient balancé des morceaux de bouteilles de bière un peu partout et comme ca ne suffit pas il y a aussi une boite de nuit au nord qui balaie le ciel avec ses PU....S de spot!

Alors peut être que cette boite de nuit a fait ça juste pour l'été...

il faudrait y retourner voir un de ces 4.

AAAHHHHHH!!!!

Oups... Pardon, bonjour à tous ...

Une petite question... Hier premier shoot avec un filtre H alpha, NGC 7000 5 min. de pose.

Ce matin je regarde une brut, j'adapte les niveaux, whaou ! La nébuleuse prend tout le capteur, super ! Magnifique, les étoiles, parfaitement rondes, suivi impec, je saute de joie et... Etoile bien ronde oui mais aussi peu zoomé ? Elles sont si grosses ? Je zoom MAP complètement à coté de la plaque.... Je pleure encore...

Que c'est-il passé ? SOS

Ma MAP : je vise Deneb et zou MAP... arghh... avec le H alpha on ne voit pas l'étoile sur l'écran, je vire le H alpha et là c'est bon je fais la MAP. Mais en retirant l'APN pour remettre le H alpha je vois que je n'avais pas parfaitement enclenché la bague de fixation, bof pas grave...

Donc pour vous :

1) Le mauvais enclenchement de la bague a entrainé une mauvaise MAP, une fois bien enclenché le capteur n'était plus à la même distance ?

2) Il faut faire la MAP avec le filtre H alpha car sans on ne la fait pas correctement pour la longueur d'onde de 650 nm ? Je n'espère pas sinon je ne vois pas comment faire la MAP....

Mille merci et superbe photo du soleil ;)

PS : Sinon Lias c'est toujours bouteilles de bière et djeuns qui font la fête donc....

DISCUSSION REPRISE ICI : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?p=2095258#post2095258

Modifié par chaps31

Ah Philastro je t'avais perdu ! Pourquoi n'habites-tu pas à coté de chez moi ? Je t'aurais appelé hier soir ! J'étais dépité cette NGC7000 au Ha la vache, plein le capteur... c'est magnifique, en plus Je peux pousser les poses, 5 minutes et pas de décalage, même flou ;) Mais bon 7 minutes de pose, X20 = 140 2h20, clichés à 22h... je bosse moi... ;)

Bon je vais réessayer... 1er ou 2e magnitude ok, j'allais brancher sur l'ordi pour avoir l'eos utility et mieux y voir...peut-être quand même.

Hier je visais Deneb...Mg 1,25... Je vais tenter Vega c'est dans le coin ;)

• 2 semaines plus tard...

Un peu de publicité pour la 10e édition de la Nuit Européenne des Chercheurs, qui va avoir lieu à la Cité de l’Espace à Toulouse, Vendredi 25 septembre 2015, de 18H00 à minuit.

Des chercheurs partent à la rencontre du public pour raconter aux petits et grands qui ils sont et ce qu’ils font dans leurs labos.

visuel-webpresse_tlsealbi_bd_1.jpg

Le programme :

http://www.univ-toulouse.fr/sites/default/files/programme_nec2015_bd_0.pdf

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.