Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous

Voici M33 que j'ai eu du mal à faire rentrer dans mon tube. C'est vraiment une grosse bébête que cette galaxie :D

Traitement avec PixInsight dont je découvre plus précisément chaque jour les fonctionnalités au fil de mes laborieuses expérimentations. J'ai pas mal testé les différents réglages du process LRGB Combination qui ne fonctionne pas comme je l'imaginais, notamment sur la valeur du poids de chaque image LRVB de base. Fatalement, mes résultats précédents ont été faussés :confused: J'en suis quitte pour reprendre mes traitements. Pas grave, du moment que j'avance.

Les photos ont été prises au mois d'août 2015 avec mon newton 300 F4 monté sur la nouvelle 10Micron GM2000HPS fraichement installée. Aucun guidage n'a été effectué.

La caméra est la G2-8300 (KAF8300) avec les filtres Baader LRVB. Le capteur était à -15°C.

Acquisition :

Luminance : 30 poses de 300s en bin1

RVB : 8 poses pour chaque couleur de 200s en bin2

Une vingtaine de DOF ont été utilisés pour calibrer les photos.

Bon, ce n'est pas encore le top du top, mais au fil des traitements, j'apprends à dompter PI. En plus, la conversion en jpg n'arrange pas les choses, notamment au niveau du fond de ciel.

Et comme d'hab, si vous avez des commentaires, merci de m'en faire part.

Photo à 40% de la taille originale :

118567M3340bis.jpg

Posté (modifié)

...Une vingtaine d'offset seulement?

En jouant sur l'orientation du capteur, ça ne serait pas rentré mieux?

Si tu avais guidé en faisant du dithering, tu y aurais gagné aussi pas mal en S/B je crois.

Modifié par Astrovicking
Posté
...Une vingtaine d'offset seulement?

En jouant sur l'orientation du capteur, ça ne serait pas rentré mieux?

Si tu avais guidé en faisant du dithering, tu y aurais gagné aussi pas mal en S/B je crois.

En fait, pour les darks / Bias et Flats LRVB, j'en ai 50 de chaque. mais comme je viens de me lancer dans PixInsight et que les paramètres à régler sont nombreux et que le temps de traitement l'est autant, j'avais limité le nombre à 20. Quand je maîtriserai un peu mieux ce logiciel, je reprendrai les Masters avec les 50 images de chaque.

Je n'ai pas eu le réflexe de tourner la caméra pour positionner la galaxie en diagonale. Lorsque j'ai regardé les premières brutes, j'avais suffisamment de ciel autour. C'était sans compter qu'à l'empilement, les bras de la galaxie allaient s'étendre au delà de ce que j'avais vu sur les brutes :confused: Je serai plus attentif la prochaine fois.

Au niveau du dithering, la GM2000HPS est conçu pour ne pas recourir à l'autoguidage. Par contre, comme j'utilise aujourd'hui SG Pro, il faut que je regarde si le dithering est possible sans autoguidage :?:

Posté

Bravo pour cette très belle image d'une galaxie pas toujours facile ;o) Ton setup est intéressant, pas d'autoguidage ....

Il me semble que tu n'as pas exploité tout le potentiel de ton image, si tu as PSP tu le verras rapidement.

Ca fait plaisir de voir ces images par temps de disette :(( Christian.

Posté
Bravo pour cette très belle image d'une galaxie pas toujours facile ;o) Ton setup est intéressant, pas d'autoguidage ....

Il me semble que tu n'as pas exploité tout le potentiel de ton image, si tu as PSP tu le verras rapidement.

Ca fait plaisir de voir ces images par temps de disette :(( Christian.

Merci Christian.

C'est vrai qu'en ce moment, coté astronomie, c'est pas terrible ! Heureusement, j'ai quelques images en stock pour m'habituer à PI.

Posté

Merci Rémy

Les modèles HPS de chez 10Micron sont équipés d'encodeurs absolus qui permettent à la monture de se passer d'autoguidage. Je dirais que 300s de durée de pose, c'est le minimum syndical. Pour info, lors d'essais, j'étais monté à 1000s (pas loin de 17 mn) sans autoguidage. Je n'ai pas eu l'occasion de monter au delà car le brouillard est tombé :confused:

Si le sujet t'intéresse, un petit lien vers la discussion relative aux tests réalisés : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=133357

Jean-Pierre

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.