Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonsoir les énervés du ciel,

je souhaiterai compléter ma gamme d'oculaire prochainement mais comme au bout de 6 mois d'astro on est toujours débutant je viens aux conseils.

J'ai un flextube 305, avec comme oculaire:

Orion stratus 5mm

Ploss 12.5mm(compte pour du beurre)

ES 82 14mm (bientôt)

Vixen LV 20mm

SW 40mm

J'amerais un oculaire de focale supérieur à 20mm, entre 23/28mm ça serait pas mal, mais je penses que dans ce cas mon LV20mm risque de ne plus me servir, au pire si je peux en tirer quelques €.

Je n'ai pas encore de budget mais je ne vise pas le haut de gamme, quel oculaire entre 23 et 28mm de focale choisisseriez-vous pour un dob 305/1500?

Merci

Posté

Mon choix a été un UWAN de 28mm. Un champ maxi de bonne qualité , même sans correcteur de coma. Moins cher que televue et très bon.

Evidemment très lourd. C'est la contre partie.

Voir aussi du côté des explore scientific.

Après cela depend du budget que tu peux y consacrer. Ces oculaires représentent une bonne somme, mais ils ont l'indéniable avantage de rester longtemps dans ta panoplie d'oculaires.

Posté

Je n'ai pas encore de budget mais je ne vise pas le haut de gamme, quel oculaire entre 23 et 28mm de focale choisisseriez-vous pour un dob 305/1500?

Bonjour,

As tu quelque chose contre le coulant 2 pouces ?

C'est surtout si tu as déjà quelque chose comme un filtre OIII ou UHC en 31,75 que ça pourrait te déranger de prendre plus gros.

Autour de 100E tu aurais l'Hypérion 24mm pour rester en 31,75.

En deux pouces le Panaview 26 est nickel :)

http://www.astronome.fr/produit-oculaires-oculaires-sky-optic-panaview-70%b0-979.html

Bon ciel

Posté (modifié)

quel oculaire entre 23 et 28mm de focale choisisseriez-vous pour un dob 305/1500?

Merci

Je dirais un 24, un 25, un 26, ou un 27mm. :be:

Bon, sérieusement, par exemple il y a de bons retours du 25mm Swan de chez William Optics, cf http://www.astronome.fr/produit-oculaires-oculaires-sky-optic-panaview-70%b0-979.html, en 2" et bon recul d'œil comme le Panaview suggéré par Leimury.

Modifié par paradise
Posté

Comme leimury, j'ai le panaview 26mm 70 . Il est très agréable et confortable, les différentes nuances de gris et de vert sur la nébuleuse d' orion sont remarquables. Je lui reproche juste une dégradation des étoiles en limite de champ mais rien de dramatique.

Posté (modifié)

Hello !

J'ai un flextube 305, avec comme oculaire:

Orion stratus 5mm

Ploss 12.5mm(compte pour du beurre)

ES 82 14mm (bientôt)

Vixen LV 20mm

SW 40mm

+ une bonne barlow comme on peut le lire dans ta signature.

Plusieurs choses :

le 40 ne sert pas vraiment à F/D5, trop grosse focale.

Le 23 à 28mm que tu cherches, s'il est en 1.25", aura surement le même champs réel que le 40mm.

Le 23 à 28mm que tu cherches, s'il est en 1.25", une fois barlowé fera doublon avec ton 14mm (déjà acheté ?).

Idem pour le plossl 12.5mm qui va surement y passer

Le 23 à 28mm que tu cherche sera en doublon avec ton 20mm, focales trop proches. Le 20 risque d'y passer.

Le status est trop fort pour se coupler avec la barlow.

Bref il faut bien se poser certaines questions, à commencer par :

- celle de Leimury, si tu as des raisons de rester en 1.25" ou si tu peux passer au 2" pour l'oculaire que tu cherches

- l'utilité que tu souhaites donner à ta barlow. Pour l'instant j'ai l'impression que tu as construit ton étagement sans en tenir compte.

- nous dire quels sont les oculaires auxquels tu tiens absolument (on a toujours un ou des coups de cœurs) et lesquels sont "virables".

Exemple si tu ne tiens à rien : tu vires tout, tu gardes ton futur 14mm, tu rajoute un 24mm (l'ES 24mm 68° par exemple), tu rajoute une bonne barlow 3x et tu couvrira tous les besoins. Y'a quelques autres combinaisons possibles. Dans tous les cas ça ne t'en couterai pas plus cher que le budget déjà prévu, te ferai une gamme parfaitement étagée et de qualité mais aussi éviterai que tu te trimbale avec des trucs qui ne serviront pas ou peu. Désolé si je mets le bazar dans ta réflexion !

Modifié par popov
Posté (modifié)

Merci pour vos réponses,

Hello !

+ une bonne barlow comme on peut le lire dans ta signature.

Plusieurs choses :

le 40 ne sert pas vraiment à F/D5, trop grosse focale.

Le 23 à 28mm que tu cherches, s'il est en 1.25", aura surement le même champs réel que le 40mm.

Le 23 à 28mm que tu cherches, s'il est en 1.25", une fois barlowé fera doublon avec ton 14mm (déjà acheté ?).

Idem pour le plossl 12.5mm qui va surement y passer

Le 23 à 28mm que tu cherche sera en doublon avec ton 20mm, focales trop proches. Le 20 risque d'y passer.

Le status est trop fort pour se coupler avec la barlow.

Bref il faut bien se poser certaines questions, à commencer par :

- celle de Leimury, si tu as des raisons de rester en 1.25" ou si tu peux passer au 2" pour l'oculaire que tu cherches

- l'utilité que tu souhaites donner à ta barlow. Pour l'instant j'ai l'impression que tu as construit ton étagement sans en tenir compte.

- nous dire quels sont les oculaires auxquels tu tiens absolument (on a toujours un ou des coups de cœurs) et lesquels sont "virables".

Exemple si tu ne tiens à rien : tu vires tout, tu gardes ton futur 14mm, tu rajoute un 24mm (l'ES 24mm 68° par exemple), tu rajoute une bonne barlow 3x et tu couvrira tous les besoins. Y'a quelques autres combinaisons possibles. Dans tous les cas ça ne t'en couterai pas plus cher que le budget déjà prévu, te ferai une gamme parfaitement étagée et de qualité mais aussi éviterai que tu te trimbale avec des trucs qui ne serviront pas ou peu. Désolé si je mets le bazar dans ta réflexion !

Effectivement j'ai une barlow x2 mais je n'en tiens pas compte et n'apprécie guère l'utilisation, peut-être à tort.

Je compte rester en 1.25" vu que j'ai déjà des filtres adaptés.

Enfait j'ai eu ce lot d'oculaires/filtres avec l'achat de mon dob et comme j'avais un trou entre le Stratus 5mm et le Vixen 20mm j'ai voulu partir sur une valeur sure comme l'ES14mm dont la réputation est faite.(J'avais un Hyperion 13mm que j'ai revendu suite à l'opportunité pour l'ES)

Je pense donc que ça sera mon oculaire de référence dans l'étagement de ma gamme.

Après comme tu dis une barlow x3, pourquoi pas c'est vrai, mais j'ai du mal à m'y faire, et j'ai toujours entendu dire qu'il valait mieux avoir plusieurs oculaires que barlowter, après, chacun son expérience.:b:

Donc si je pars là dessus:

ES14mm + BARLOW X3:environ 5mm (X300)

ES24mm + BARLOW X3:8mm (x187)

ES14mm (x107)

ES24mm (x62)

Si je garde ma barlow x2

ES14mm+ BARLOW X2: 7mm (x214)

ES24mm+ BARLOW X2: 12mm (x125)

ES14mm (x107)

ES24mm (x62)

En me trouvant une barlow x3 et en gardant ma barlow x2 j'arrive à un étagement de grossissement adéquat.

Je n'ai pas de passion pour mes oculaires, hormis l'ES14mm que je n'ai pas encore...:be:Je peux m'en séparer s'il faut(pas le 14), par contre le 40mm je trouve quand même pas mal sur la lune, jolie contraste, mes invités qui jettent un oeil à l'oculaire apprécient largement.

Du coup ça change quand même ma réflexion,je sais pas trop quoi faire, mais c'est pour une bonne cause, donc ça va je t'en veux pas;)

Modifié par doub67
Posté

Il est vrai que pour se constituer une gamme d'oculaires c'est un vrai casse-tête, à moins d'avoir le budget.

En fait cela revient donc à se faire une gamme de grossissements homogènes, avec les Barlow c'est encore plus difficile pour tout calculer.

Mais au fait, quel est ton modèle de Barlow ?

Parce que c'est bien joli, mais il faut au moins avoir une Barlow de qualité, afin de préserver toutes les qualités de l'oculaire initial.

Posté

Le 40mm ne sert à rien en fait.

La pupille de sortie est trop large, une bonne partie de la lumiere qui sort de l'oculaire ne rentre pas dans l'oeil et en plus ça diaphragme comme si tu avais un tube plus petit, surtout que vu la luminosité de la lune, la pupille se ferme encore plus.

Bref l'oculaire max optimal serait plutôt 32mm. Au delà tu perds.

Mais avec un 300 F5 tu aurais intérêt à passer en coulant 2" pour les longues focales.

Avec un 24mm 82° 2" tu aura déjà beaucoup plus de champ qu'avec le 40mm 1.25" et beaucoup plus confortable sur la lune. Il y en a de très bien chez Explore, l'ES ou moins cher le Maxvision qui est une afaire (même optique, cosmétique différente). Pas cher du tout en longue focale.

un 28mm 82° serait très bien aussi.

Posté
Il est vrai que pour se constituer une gamme d'oculaires c'est un vrai casse-tête, à moins d'avoir le budget.

En fait cela revient donc à se faire une gamme de grossissements homogènes, avec les Barlow c'est encore plus difficile pour tout calculer.

Mais au fait, quel est ton modèle de Barlow ?

Parce que c'est bien joli, mais il faut au moins avoir une Barlow de qualité, afin de préserver toutes les qualités de l'oculaire initial.

Ma Barlow est une celestron ultima x2

• 2 mois plus tard...
Posté

Hello,

j'ai une oportunité pour un oculaire MEADE SWA 4000 24.5mm, modèle assez ancien mais je ne trouve pas beaucoup d'info dessus.Que vaut-il finalement?

Combien acheteriez-vous cet oculaire en très bon état?

• 3 mois plus tard...
Posté

Je relance un peu le sujet,

depuis le temps je n'ai toujours pas trouvé mon bonheur (pas cherché non plus).

Je me pose quand même la question du coulant, je possède des filtres en 1.25" et par exemple le Maxvision 24mm est en 2" donc mes filtres me seront inutiles dessus.

Question:A quel fréquence vous servez vous de vos filtres, OIII en l'ocurence, avec oculaire de grande focale?

J'hésite à passer au coulant 2" à cause de ça mais est-ce concrètement un frein légitime?

Merci

Posté

Non, au bout de 6 mois d'observations fréquentes, on n'est plus un débutant!;)

C'est sans doutes trop tard pour donner un avis sur le SWA 4000 de 24,5 mm de focale. Je ne connais pas cet oculaire, mais si c'est une ancienne version faite au Japon, il devrait bien fonctionner à f/5.

Vu que tu as déjà pas mal d'oculaires, à mon avis il vaudrait mieux viser le haut de gamme. Ayant eu un instrument de dimensions similaires, je te conseillerais volontiers un Panoptic 22 (double coulant) mais il est uniquement disponible d'occasion. Sinon, il y a aussi le Vixen LVW de 22 mm, et le Panoptic 24 mm qui sont des valeurs sûres.

Posté
Les filtres OIII et UHC servent surtout avec les oculaires de grande focale.

Personnellement je m'en sers surtout avec les oculaires 10mm et 6mm pour les NP.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.